La manière dont l’AGEFICE exerce ses missions

Développement de la formation

Par son dispositif d’accompagnement et de financement des actions de formation pour les travailleurs indépendants non-salariés des secteurs du Commerce, de l’Industrie et des Services, l’AGEFICE participe au développement de la formation des Dirigeants d’entreprise.

Ce développement passe par une nécessaire adéquation des ressources avec les besoins en formation des Dirigeants d’entreprise.

Afin de garantir l’adéquation des ressources et des besoins en formation, L’AGEFICE place donc au rang de ses priorités :

  • De définir le besoin en formation des Chefs d’entreprise,
  • De s’assurer de la mise à disposition des ressources permettant de répondre à ce besoin,
  • De permettre, par l’intermédiaire de ses critères de prises en charge et actions spécifiques, un accès équitable à ces ressources pour toutes les catégories de ses bénéficiaires,
  • De conserver un dispositif et une organisation de qualité permettant de le faire dans des délais contenus.

Gestion des fonds collectés

Les travailleurs indépendants et leur conjoints-collaborateurs participent au financement de la formation professionnelle au travers de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP).

Les fonds issus de la collecte, sont ensuite reversés aux FAF, qui en assurent la gestion et l’utilisation au titre des missions qui leur sont confiées, pour le financement des actions de formation de leurs ressortissants.

L’organisme collecteur de la CFP dépend du secteur d’activité principale exercée. Il s’agit notamment :

Financement de la formation des ressortissants

En contrepartie de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP), à laquelle ils sont soumis, les travailleurs indépendants peuvent, sous conditions, bénéficier du financement de leurs actions de formation.

Pour le financement de leur formation, et de celle éventuellement de leur conjoint-collaborateur (mais seulement si la CFP conjoint-collaborateur a été versée), les travailleurs indépendants dépendent d’un fonds d’assurance formation (FAF), déterminé en fonction de la nature de leur activité.

L’Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise (AGEFICE) est l’un de ces fonds d’assurance formation (FAF) et assure le financement de la formation des commerçants et dirigeants non salariés du Commerce, de l’Industrie et des Services, ainsi que celle des conjoints-collaborateurs (sous réserve que la CFP conjoint-collaborateur ait été versée ou ait fait l’objet d’une notification d’exonération).

Pour en savoir plus sur le financement de la formation professionnelle des travailleurs indépendants et sur la répartition des compétences entre les différents FAF qui en assurent le financement.

Information des bénéficiaires

L’information des bénéficiaires est assurée par 5 canaux différents :

  1. Le site internet de l’AGEFICE,
  2. Les Points d’Accueil,
  3. La lettre d’information,
  4. Les publications et salons,
  5. Les institutions partenaires.

Le Site Internet de l’AGEFICE :

Dans sa version actualisée, le site internet de l’AGEFICE se veut informatif et animé.
Ainsi, il s’articule autour de deux notions complémentaires :

  • La mise en ligne d’informations exhaustives sur l’AGEFICE, et notamment sur ses critères ainsi que ses procédures de prises en charge,
  • L’actualisation régulière des perspectives et actions de l’AGEFICE ainsi que des événements clefs liés au fonctionnement du dispositif.

En lien direct avec les Conseillers de l’AGEFICE, ils sont des interlocuteurs privilégiés et régulièrement informés des évolutions du dispositif de financement des actions de formation ainsi que des outils de formation disponibles dans leur département.
Ils se font le relais naturel de ces informations auprès des Dirigeants d’entreprise.

La lettre d’information:

Périodiquement, l’AGEFICE adresse à ses Points d’Accueil ainsi qu’à ses ressortissants des lettres d’information relatives à l’activité de l’AGEFICE ainsi qu’à celle du dispositif de la formation professionnelle.
En tant que Dirigeant, vous pouvez vous inscrire à cette lettre.

Les publications & salons :

Lors d’événements particuliers ou de campagnes d’information ciblées, l’AGEFICE procède à des insertions dans les publications professionnelles.

L’AGEFICE participe aussi ponctuellement à certains salons, occasion de rencontrer directement ses ressortissants.

Institutions partenaires :

Chaque année, l’AGEFICE communique son rapport d’activité à la direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services (DGCIS). Lire le dernier rapport disponible : rapport d’activité 2009-2013

Évaluation & Statistiques

Sous l’impulsion de son Président ainsi que de son Conseil de Perfectionnement, chargé de préparer les travaux du Conseil d’Administration, l’AGEFICE procède régulièrement à :

  • Des enquêtes et sondages,
  • Des statistiques d’activité et tableaux de bord,
  • Des rapports d’activité.

Les enquêtes :

Elles servent avant tout à cerner et définir le besoin en formation des Chefs d’entreprise.
Elles viennent ainsi compléter les informations remontées par les Points d’Accueil ainsi que les connaissances issues des représentations à son Conseil d’Administration.

Parallèlement à ces enquêtes, des consultations ponctuelles dans le cadre de la Commission d’amélioration qualitative des formations sont en cours.

Statistiques d’activité & Tableaux de bord :

Mensuellement, des statistiques d’activité faisant notamment apparaître le nombre de demandes de financement d’actions de formation reçues ainsi que le nombre de remboursement effectués sont transmis aux Points d’Accueil de l’AGEFICE.

Ces statistiques, complétées par des tableaux de bord, permettent au Conseil d’Administration de l’AGEFICE un suivi rigoureux de l’activité de l’Association et de la pertinence des actions menées.

Rapports d’activité :

Chaque année, l’AGEFICE communique son rapport d’activité à la direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services (DGCIS). Lire le dernier rapport disponible : rapport d’activité 2009-2013

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