Présentation de l’AGEFICE

Face à un métier qui ne cesse d’évoluer, à des clients toujours plus exigeants, à un besoin de gagner en autonomie par rapport à ses partenaires, à une volonté de développer son activité ; que ce soit par nécessité ou anticipation, les besoins en formation des Dirigeants d’entreprise, ne cessent d’augmenter et de se diversifier.

Le développement d’une entreprise passe désormais par une exigence de compétences toujours plus importante qui, au-delà de la connaissance métier nécessaire à l’exercice de l’activité, concerne des domaines transversaux désormais indispensables directement en lien avec leurs fonctions de dirigeants tels que :

  • La Comptabilité, le Management, la Gestion, le Dialogue social
  • La Communication, l’Informatique, Internet, le Marketing,
  • Les Normes, le Droit, les obligations règlementaires, les liens avec les organismes et institutions sociales, fiscales, banques, assurances, prévoyance, etc.

sans oublier :

  • Le développement commercial, y compris à l’international,
  • L’acquisition de compétences en langues étrangères.

et désormais :

  • La connaissance des nouvelles technologies,
  • La maîtrise des nouveaux modes de communication et de fidélisation de ses clients,
  • La sensibilisation aux nouvelles thématiques : Économie durable, sociale et solidaire par exemple.

Cette montée en compétence, profitable aux Chefs d’entreprise et à leur(s) entreprise(s), est également « utile » à notre économie par son dégagement de valeur et c’est pourquoi les Membres Fondateurs de l’AGEFICE ont décidé d’accompagner cette montée en compétence et de donner les moyens aux Chefs d’entreprise de se former.

L’AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services : il assure la gestion des fonds issus de la collecte de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP, perçue par l’intermédiaire des URSSAF ou du RSI) et le financement des formations pour les Chefs d’entreprise / Dirigeants non- salariés et leurs Conjoints collaborateurs ou Conjoints associés de ces 3 secteurs d’activité.
L’AGEFICE a pour mission de favoriser la montée en compétence des Dirigeants non-salariés et de leurs Conjoints collaborateurs en permettant l’accès à la formation pour le plus grand nombre.

Pour assurer ses missions, l’AGEFICE s’appuie sur des organes décisionnels, une structure opérationnelle et des points d’accueil partenaires. Elle se dote des outils, qui lui permettent de remplir son rôle, et de porter ses valeurs auprès des publics, qui sont les siens.

Les missions de l’AGEFICE sont de cinq ordres :

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S’assurer du respect des textes législatifs sur la formation professionnelle continue,

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Gérer les contributions versées par les chefs d’entreprise par l’intermédiaire des URSSAF ou du RSI,

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Déterminer les critères financiers de prise en charge des frais liés à la réalisation d’actions de formation et d’informer les chefs d’entreprise de ces derniers,

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Instruire les actions de demandes de financement et de procéder au règlement de celles qui sont éligibles dans le respect des critères de prise en charge décidés,

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Promouvoir la formation en tant qu’outil de développement des entreprises.

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