Dans la droite ligne des travaux initiés pour l’opération « Mallette du Dirigeant », l’AGEFICE vient de s’associer avec les Points d’Accueil du département du Gard, pour proposer aux Chefs d’Entreprise de ce département, de bénéficier de modalités de financement de leurs actions de formation dans des conditions expérimentales innovantes.

Le souhait de la Présidence de l’AGEFICE et du Conseil d’Administration :

Promouvoir la formation des Chefs d’Entreprises et de leurs conjoints-collaborateurs.

Convaincus que dans un contexte économique « morose » et souvent tendu, la formation des dirigeants est un formidable outils pour leur permettre d’assurer leur montée en compétences et de relever les défis auxquels ils sont quotidiennement confrontés, les membres du Conseil d’Administration de l’AGEFICE travaillent, depuis plusieurs mois, à la mise en place d’actions spécifiques pour promouvoir l’accès à la formation de leurs ressortissants.

Lever les freins à la formation des Dirigeants d’Entreprises

S’appuyant sur les retours des Points d’Accueil et sur les résultats de l’enquête menée fin 2013 auprès de ses ressortissants, l’AGEFICE a identifié plusieurs freins potentiels parmi lesquels : l’avance de fonds par les Chefs d’entreprise pour financer leurs actions de formation.

C’est pour répondre à cette préoccupation que le Conseil d’Administration de l’AGEFICE a initié, dès le début de l’année 2014, l’opération « Mallette du Dirigeant », en ciblant un certain nombre de domaines de formation, considérés comme prioritaires et pour lesquels, sous réserve d’accord de financement, les Dirigeants n’auraient pas à faire cette avance de fonds pour pouvoir se former.

Une action mise en place dans le département du Gard, à titre expérimental.

La convention, récemment signée avec les Points d’Accueil du Gard, s’inscrit dans la continuité de cette opération : Elle a pour but d’expérimenter l’extension de ce principe de « délégation de paiement » à toutes les formations suivies par les Chefs d’entreprise ou leurs conjoints collaborateurs sous condition :

  • que les bénéficiaires soient ressortissants de l’AGEFICE
  • qu’ils se soient adressés à l’un des Points d’Accueil signataires de la Convention
  • qu’ils soient installés dans le département du Gard, seul département dans l’immédiat, dans lequel est menée cette action expérimentale avant un élargissement envisagé à l’ensemble du territoire, courant 2015, aux vues des résultats de cette opération géographiquement circonscrite.

Pour les formations bénéficiant de ce dispositif, un dossier de demande de financement devra évidemment être soumis à l’accord de l’AGEFICE et répondre aux critères habituellement définis par le Conseil d’Administration.


La signature de la convention entre l’AGEFICE et les Points d’Accueil du Gard.

C’est pour officialiser le lancement de ce dispositif que Monsieur Pierre Possémé (Président de l’AGEFICE) et Monsieur Stéphane Kirn (Directeur) se sont rendus, le 11 septembre 2014, à Nîmes, pour y rencontrer Monsieur Henry Douais, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nîmes, Monsieur Xavier Douais de la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME) et Monsieur Gérard Hampartzoumian, de l’Union des Métiers et des Industries de l’hôtellerie (UMIH) du Gard : Un moment fort pour la signature de ce partenariat, qui a été l’occasion de détailler plus avant les vœux de chacun en faveur de la formation des Dirigeants et d’en présenter le fonctionnement aux personnes présentes ainsi qu’à la Presse.

Pour en savoir plus sur cette action et sur la communication qui a pû être réalisée lors de cette signature, l’AGEFICE vous invite à consulter l’article de Presse publié en date du 17 Septembre 2014, par le quotidien Midi Libre.

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