Expérience MDD Millésimes 2014 -2015- 2016- 2017:Adie - Assocation pour le Droit à l'Initative Economique - 75002 Paris| NDA: 11753435376

Précédentes candidatures – L’Organisme a déjà été candidat lors d’un millésime précédent : Non

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En résumé : Organisme de formation Adie - Assocation pour le Droit à l'Initative Economique - 75002 Paris| NDA: 11753435376

Raison Sociale Adie – Assocation pour le Droit à l’Initative Economique
Siret (14 chiffres) 35221687301565
Statut Juridique & Année de création Association (1989)
Coordonnées Postales 139 boulevard de Sébastopol 75002 Paris
Coordonnées du Responsable Emmanuel Landais (Directeur général)

Tel : 0634493206/ 0631829568
Contact MDD 2019 Hocine Hadjeras (Responsable offre de services)

Tel : 0149332127 / 0634493206
N° de Déclaration d’Activité 11753435376 (Paris)

Informations complémentaires Adie - Assocation pour le Droit à l'Initative Economique - 75002 Paris| NDA: 11753435376

Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement 0 (En €)
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés 0 (En €)
Domaines de formation

Créée en 1989, l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) est une association reconnue d’utilité publique qui défend l’idée que chaque personne peut entreprendre. Pionnière du microcrédit accompagné en France, l’Adie lutte contre le chômage et l’exclusion en donnant les moyens aux personnes n’ayant pas accès au crédit bancaire de créer ou développer leur entreprise. Ainsi, l’association propose un financement et des prestations d’accompagnement-formation adapté à son public-cible et dispose de ce fait d’une longue expérience dans le domaine de l’accompagnement individuel et la formation des micro-entrepreneurs; tant dans les phases amont qu’une fois les activités démarrées.

Par ailleurs, l’Adie est enregistrée comme organisme de formation depuis plus de 10 ans et a développé des offres de formations collectives pour les créateurs d’entreprise; en particulier au travers d’un dispositif innovant à destination des jeunes dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville : “CréaJeunes” de 2008 à 2017.

En 2018, cette formation a évoluée dans un format rénové pour un public large. Délivré dans plus d’une vingtaine de sites en métropole et dans les DOM, cette nouvelle formation (“Je Deviens Entrepreneur”) est désormais certifiante et permet l’exonération du passage du Stage de Préparation à l’Installation. Inscrite au CNCP depuis le 11/7/2017, il s’agit d’un format collectif proposé sur 2 semaines, permettant de finaliser le montage de son projet. En 2018, l’Adie a ainsi formé 1 259 personnes à travers ce dispositif, dont 298 ont été financés à l’issue de la formation.

Elle propose aussi des services post création en format collectif de type “atelier” sur le lancement de la micro-entreprise, le développement commercial, le suivi de comptabilité, comme précisé ci-dessous :

– L’atelier “Bien démarrer” aide les micro-entrepreneurs récemment financés par l’Adie dans le lancement de leur activité. Les éléments de gestion administratif et financiers sont alors précisés, ainsi que les aspects de sécurisation des activités (assurance professionnelle, présentation des “bons plans”, des tarifs négociés par l’Adie auprès d’entreprises). 681 personnes ont été formées en 2018 à travers cet atelier, qui se rapproche en terme de contenu par les éléments présents dans le module 16.

– “L’atelier des solutions” est un atelier de 4 demi-journées destiné aux chefs d’entreprise de moins de 12 mois qui souhaitent travailler sur les fondamentaux de la communication et de la stratégie commerciale. Lancé en 2018, 96 personnes ont été formés à travers 25 sessions de formations, le nombre de personnes par session étant volontairement limités pour faciliter l’interactivité avec les participants.

– L’atelier “Devenez Micro-entrepreneur” est un atelier pour tout savoir sur le régime de la micro-entreprise qui a concerné 282 personnes en 2018.

– L’atelier “gestion de la microentreprise” vise à fournir les bases de la gestion de la micro-entreprise et former notamment à l’utilisation d’un cahier recettes et dépenses : 197 personnes ont suivi cet atelier en 2018.

– L’atelier “Protection sociale des travailleur indépendant” vise à expliciter davantage les spécificités du statut de travailleur indépendant. Il a concerné 31 personnes en 2018.

– L’atelier “Gagner de l’argent” permet de sensibiliser les dirigeants sur les principes élémentaires de la gestion de trésorerie (gestion des stocks, prélèvements, et anticipation), et de maîtriser les chiffres de son activité (charges fixes, marge, cotisations). 276 personnes ont été formés à travers cet atelier en 2018.

Formateur(s) et niveaux d’expérience

L’organisation de l’Adie dans ses territoires d’intervention repose sur la mobilisation de ses équipes salariées, en charge de l’accueil des créateurs d’entreprises et des entrepreneurs, du développement des partenariats et de l’accompagnement des bénéficiaires de l’association pour garantir leur accès aux services.

Les équipes locales salariées sont par ailleurs appuyées par des bénévoles experts, anciens chefs ou cadres d’entreprise pour la plupart. lls disposent tous d’une fiche de missions précisant les finalités, le descriptif, les aptitudes et les compétences spécifiques requises pour chacune de leurs missions.

Les 30 formateurs mobilisés par l’Adie dans ses dispositifs de formation amont et aval (bénévoles et salariés) ont tous bénéficié d’une formation initiale (minimum de de 4 jours), avec un regard particulier sur les questions de savoir-être et la posture à adopter à l’égard des entrepreneurs (sujet clé pour bien accompagner et former les personnes dans la cible de l’association). Ils sont très sensibles à l’analyse des besoins, et disposent d’outils facilitant le dialogue et la construction d’un diagnostic partagé.

Les modules de formation initiale suivi par les formateurs sont les suivants : – Public et Offre Adie : formation précisant les offres de services existantes à l’Adie et les spécificités du public accompagné. – Interculturalité : formation permettant de faciliter la communication et adapter sa posture à un contexte multi-culturel. – Formation de formateurs : formation axée sur la posture du formateur et les techniques d’animations interactives.

La montée en compétence des formateurs est assurée par des rencontres régulières lors de réunions d’animation du collectif des formateurs Adie au sein des territoires (échanges et analyse de pratiques). Ils ont ainsi l’occasion d’échanger sur les techniques d’animations innovantes afin de rendre les stagiaires acteurs de leur apprentissage à travers une interactivité renforcée. Les besoins de formations des formateurs sont régulièrement évalués.

Ils peuvent également accéder à une offre de formation à la carte mise à leur disposition sur le plan local. En plus de leur expérience individuelle de chef d’entreprise et de l’accompagnement individuel des clients de l’Adie, les formateurs bénéficient, grâce à ces formations, d’apports pertinents pour alimenter les contenus des modules de la “Malette du dirigeant” que nous souhaitons délivrer (modules 13 et 16).

Les thématiques proposées sont les suivantes: – Environnement de la création d’entreprise – Protection sociale des travailleurs indépendants – Micro-assurance : sécuriser son activité en limitant l’exposition aux risques pour l’entreprise et le dirigeant – Développement commercial – Développement de la micro-entreprise via les Réseaux sociaux

En complément, les formateurs peuvent également accéder à des formations plus techniques, pour les aider dans leurs missions : – Techniques d’animations – Outils informatique/bureautique (module de base + perfectionnement) – Publics cibles: Travailler avec le public des gens du voyage/travailler avec le public des communautés

La majorité de ces formateurs interviennent déjà dans les dispositifs de formation et d’accompagnement déployés par l’Adie. Ils ont donc une déjà expérience validée en animation de formation sur les thématiques en lien avec l’entrepreneuriat et auprès du public cible de l’Adie.

Pour cette année 2019, l’ADIE souhaite proposer les modules 13 et 16 de la “Malette du dirigeant” dans les départements suivants: Rhône, Bouche-du-Rhône, Gironde, Paris, Oise, Haut de Seine, Seine-Saint-Denis, Nord, Guyane, Martinique, Guadeloupe, Maine-et-Loire, Vendée et Loire-Atlantique.

Le descriptif de l’expérience des formateurs pour chacun des sites de formation est présenté dans le document joint à la présente proposition.

Précisions apportées par l’Organisme

Les équipes locales de conseillers Adie joueront un rôle essentiel dans le sourcing des candidats stagiaires et dans l’identification de leurs besoins. Ils sont en lien direct avec les clients dans leur portefeuille et avec l’ensemble des nouveaux entrepreneurs sollicitant l’accès à un financement dans leur territoire.

Les conseillers Adie pilotent les équipes de formateurs sur leur territoire, avec le soutien d’un responsable territorial. Ils sont souvent appuyés dans leur travail de montée en compétence des équipes par un responsable du développement et du bénévolat.

La population cible des actions de formation sera principalement constituée des personnes ayant bénéficié d’un accompagnement individuel et/ou d’un financement de l’Adie. Cependant, l’accès aux formations sera bien entendu ouvert à d’autres entrepreneurs dans la cible de l’association, via l’orientation de partenaires locaux ou le “bouche à oreille”.

En 2019, sur les territoires retenus pour le déploiement des modules 13 et 16 de la Mallette du dirigeant, l’Adie projette d’accompagner et de financer environ 3 500 entrepreneurs. Les équipes sont par ailleurs en contact régulier avec un nombre important d’entrepreneurs en activité accompagnés au cours des années passées. Ils constituent tous autant de potentiels bénéficiaires des formations.

Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification Non

Nom(s) de la labellisation ou de la certification concernée :

Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme Adie - Assocation pour le Droit à l'Initative Economique - 75002 Paris| NDA: 11753435376

Méthodes pédagogiques

Notre approche pédagogique favorise la transmission dynamique et pratique de connaissances et la mise en application rapide des acquis. Nous nous fixons l’objectif pédagogique que l’ensemble des participants repartent avec des conseils personnalisés et des solutions adaptées à leurs besoins.

Afin de rendre la formation la plus dynamique possible, dans les domaines de progression les plus évidents et immédiatement repérés, une démarche de mise à l’action sera donc privilégiée. Il s’agira, pendant la durée du diagnostic d’aider l’entrepreneur à tester des solutions, apporter des réponses concrètes aux enjeux de son activité, et ce faisant, d’affiner la nature de ses besoins de formation et d’accompagnement.

Les outils pédagogiques utilisés seront les suivants : – Apports théoriques et pratiques, – Exposés, échanges d’expériences, et témoignages, – Mises en situation à partir d’exercices, cas pratiques et jeux de rôles, – Remise de supports pédagogiques aux stagiaires, – Accès aux outils numériques de l’Adie (fiches pratiques, vidéos de e-learning, etc. )

Par ailleurs, les formations qui seront dispensés s’appuient sur un nombre importants d’activités ludiques et d’outils, déjà utilisés dans les formations dispensées par l’Adie dans le cadre de la formation “Je Deviens Entrepreneur” et dont certains exemples sont cités ci-dessous : – Exercice de brise-glace : comment créer l’inclusion et la connexion dans le groupe – Brainstorming : impliquer au maximum le groupe pour une réflexion collective – World café : comment s’approprier une notion / faire émerger des idées de manière collaborative, en petits groupes tournants – Pédagogie inversée : approche pédagogique qui inverse la nature des activités d’apprentissage et où les personnes trouvent par eux-même les solutions à travers un support fourni – Souvenirs du futurs / du passés : format de réflexion collective et énergisant – Des exercices d’ouvertures : – Le A à Z d’une comptabilité réussie : prendre plusieurs lettres et débriefer au fur et à mesure en illustrant avec ce qu’on va apprendre dans la journée. – Dessiner un bon et un mauvais gestionnaire d’entreprise – Des temps d’ouverture, de présentation, d’ancrages et de clôture bien cadrés : il est également nécessaire de laisser aux stagiaires un temps de réflexion individuel avant de démarrer une réflexion collective afin que la parole puisse être libérée au sein du groupe.

Modalités d’organisation de l’action / des actions

Les formations pourraient être déployées dès mi-avril 2019. Des actions de communications seront prévues auprès du public cible (mailing, téléphone, invitation à des réunions d’informations, petit-déjeuners, etc.) pour l’informer de la possibilité de bénéficier de l’offre de formation. Le montage des dossiers de demande de prise en charge sera réalisé par le formateur lui-même, avec l’appui d’un membre salarié de l’équipe local (responsable territorial ou responsable du développement et du bénévolat). Un appui à distance sera également apporté par les collaborateurs de la Direction du Développement et de l’Offre de services au siège de l’Adie, qui pilotent le projet de formation à l’échelon national.

Cet appui du siège auprès des formateurs, des conseillers et des responsables territoriaux se caractérisera également par des échanges téléphoniques et des déplacements réguliers (une fois par mois).

Pratiquement, s’agissant de modules relativement courts (1 à 2 jours), les formations seront proposées sur des journées complètes. Pour autant, il sera laissé la possibilité aux différents sites d’adapter cette organisation, selon les périodes de l’année et la cible des personnes concernés (en période estivale de plus forte activité économique, une organisation sur des ½ journées pourra être préférée).

Voici ci-dessous les moyens humains, matériels et la couverture géographique prévus dans le cadre de la réponse à cet appel à proposition de la Mallette du Dirigeant.

I. Les moyens humains et la couverture géographique

A. Couverture géographique

L’Adie se propose de déployer les modules 13 et 16 de la “Mallette du dirigeant” dans 15 départements de 8 régions (en métropole et l’outre mer). Les départements sont les suivants : Rhône, Bouche-du-Rhône, Gironde, Paris, Oise, Haut-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Nord, Guyane, Martinique, Guadeloupe, Maine-et-Loire, Vendée, Loire-Atlantique.

Dans l’ensemble de ces départements, l’Adie dispose d’une forte implantation locale et de nombreuses interactions avec l’éco-système des acteurs de l’accompagnement des micro-entrepreneurs: Pôle Emploi, chambres consulaires, associations d’accompagnement à l’insertion professionnelle, banques locales, organismes sociaux, etc.

B. Ressources humaines mobilisées

En plus de l’intervention de l’équipe de formateurs pour l’animation des modules, le déploiement des formations de la Mallette reposera sur la mobilisation de l’ensemble des équipes territoriales des départements concernés afin d’en garantir la promotion, et faciliter l’organisation logistique des sessions proposées. En moyenne, sur chacun des départements concernés par cette réponse à l’appel à proposition, l’Adie dispose d’une équipe de salariés permanents de 3 à 5 personnes (conseillers, responsable territoriale, responsable bénévolat & développement).

Au niveau du siège de l’association, deux personnes rattachées à la Direction du développement – Offre de services sont mobilisées : Bruno Gautier (Directeur du Développement – Offre de services) et Hocine Hadjeras, Responsable de l’Offre de services.

II. Les moyens matériels

A. Les locaux

Aménagés pour accueillir du public, des bureaux sont dédiés pour des rdv individuels et des espaces aménagés pour permettre l’organisation d’ateliers collectifs et des évènements de mise en réseau. La liste des agences Adie est disponible sur ce lien : http://www.adieconnect.fr/adie/antennes-adie Dans tous les sites retenus dans le cadre de cet appel à proposition, l’Adie dispose de locaux permanents avec des salles de réunion permettant l’organisation, dans de bonnes conditions, de sessions collectives de formation. Les locaux de l’Adie sont majoritairement accessibles aux personnes handicapées. En cas de besoin, afin de garantir l’accueil de tous les publics, des solutions pourront être mises en oeuvre en lien avec nos partenaires afin de disposer de mise à disposition de salles de formation et de bureaux.

B. Le matériel

L’Association met à disposition de ses formateurs du matériel mobile qui leur permet d’assurer leurs missions au plus près des clients : – Ordinateur Mac et scanner portables – Smartphones avec accès à internet – Autres matériaux utilisés quotidiennement par les équipes salariées et bénévoles : – Imprimante / photocopieur / scanner – Vidéoprojecteur / tableau blanc / paper-board – Fournitures diverses En cas de besoin dans la démarche pédagogique, du matériel peut également être mis à disposition des stagiaires : ordinateurs en libre service, photocopieurs, accès internet, etc.

C. Les outils

L’Adie a développé de nombreux outils pour assurer ses missions d’accompagnement, de formation et de financement. Plus spécifiquement, les formateurs Adie disposent : – d’une méthode de travail et de compétences homogènes, sur tout le territoire (formations régulières via l’organisation de “centres régionaux de formation” interne au niveau de chaque grandes régions) – d’informations actualisées sur les principaux métiers exercés par les clients pour répondre au mieux aux attentes et besoins des chefs d’entreprise accompagnés – d’abonnement à l’Espace conseiller de la BPI avec un éclairage complet sur plus de 150 secteurs d’activité et les métiers qui font l’actualité, – de “Kits métiers”: outil de veille développé par l’Adie sur les 40 métiers les plus représentés parmi les entrepreneurs accompagnés par l’association – d’accès à des Systèmes d’Information nationaux (CRM notamment) centralisant l’ensemble des données sur les créateurs financés et accompagnés : le projet, l’historique des actions d’accompagnement et de formation, etc.

Plus largement, les services de l’Adie font l’objet d’une démarche régulière de mesure de la qualité de service et de la satisfaction client (réactivité, délais, disponibilité, confidentialité, etc) via des questionnaires envoyés aux bénéficiaires après les principales étapes structurantes de l’accès à nos services.

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

La prestation sera évaluée en fin de formation, à travers le recueil “à chaud” des retours des stagiaires via un premier “tour de table” systématique et au moyen d’un formulaire d’évaluation. Une attestation d’assiduité et de participation à la formation sera remise à chaque stagiaire en conclusion de la formation. Un point individuel “post formation” pourra être proposé pour chaque stagiaire afin de convenir avec lui des suites personnalisées qui devront être données à l’action de formation.

Par ailleurs, en fin de formation, chaque stagiaire inscrira sur une feuille les éléments qu’il a appris au cours de cette journée et ce qu’il souhaite mettre en oeuvre rapidement. Il leur sera demandé d’inscrire leur adresse sur une enveloppe, qui leur sera envoyé par voie postale 7 jours après la formation afin de réactiver les éléments appris au cours de la formation.

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

En complément des supports de formation et du contenu des modules de formation délivré, les stagiaires auront également à leur disposition de nombreux outils d’information, de portraits d’entrepreneurs, de supports d’apprentissage type quizz et modules d’e-learning. Ces ressources sont disponibles gratuitement sur le site “adieconnect” et seront présentés aux stagiaires, en fonction des thématiques abordés et des besoins individuels.

Voici ci-dessous un exemple d’outils disponibles en lien avec les modules 13 et 16 de la “Malette du dirigeant”: – Choisir son statut juridique: https://www.adieconnect.fr/fiches-pratiques/je-cree-mon-entreprise/immatriculation

– Bien gérer la relation avec sa banque et le financement participatif: https://www.adieconnect.fr/fiches-pratiques/je-cree-mon-entreprise/gestion https://www.adieconnect.fr/fiches-pratiques/je-cree-mon-entreprise/financement-participatif

– Les charges sociales/les régimes sociaux https://www.adieconnect.fr/fiches-pratiques/je-cree-mon-entreprise/accre https://www.adieconnect.fr/fiches-pratiques/je-cree-mon-entreprise/cotisations

– Fiscalité de la micro-entreprise: https://www.adieconnect.fr/fiches-pratiques/je-cree-mon-entreprise/fiscalite

– Bien assurer son activité: https://www.adieconnect.fr/fiches-pratiques/je-cree-mon-entreprise/assurance

Par ailleurs, en termes d’accompagnement post-formation, les stagiaires bénéficieront également d’un large éventail de services gratuit pour approfondir les sujets abordés lors des formations et assurer la mise en place des plans d’actions définis en formation.

Sur les questions relatives à leur bail commercial, aux questions fiscales ou juridiques, ils pourront accéder à la HotLine de l’Adie, un service téléphonique de conseil à distance, avec des experts disponibles toutes les après midi de la semaine. Sinon, ils pourront accéder à des conseils personnalisés sur les sujets concernant 3 grandes thématiques: le développement commercial, la gestion financière et la gestion administrative.

Ainsi, à l’issue de la formation, la relation d’accompagnement individuel pourra perdurer, si le client en ressent le besoin et en exprime le souhait. En effet, un suivi individuel est souvent nécessaire pour accompagner le chef d’entreprise à développer progressivement sa maîtrise des compétences clés à la réussite de son projet.

Ce suivi sera gratuit et pourra également être organisé dans la durée. Il s’inscrira naturellement de façon complémentaire avec d’autres formations auxquelles le client pourrait accéder via d’autres prestataires locaux intervenant dans le cadre de la Mallette ou directement en mobilisant ses droits à la formation professionnelle.

Conditions d’annulation

En cas d’empêchement, les stagiaires auront la possibilité d’annuler leur participation à l’action de formation jusqu’à la veille de l’action, sans frais, ni pénalités. L’Adie informera quant à elle l’Agefice de toutes absences justifiées ou injustifiées par le biais du formulaire mis à disposition.

Délais d’annulation :

Les stagiaires auront la possibilité d’annuler leur participation (ou de la reporter à une date ultérieure) jusqu’à la veille de l’action de formation.

Offres transmises : Organisme de formation Adie - Assocation pour le Droit à l'Initative Economique - 75002 Paris| NDA: 11753435376

  Coût par jour et par stagiaire Nbre de stagiaires minimum Nbre de stagiaires maximum
Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j)      
Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j)      
Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j)      
Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j)      
Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j)      
Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j)      
Module 7 : Protection des données personnelles – RGPD (1j)      
Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j)      
Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j)      
Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j)      
Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j)      
Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j)      
Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j) 210 2 6
Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j)      
Module 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j)      
Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise (2j) 210 2 6
Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j)      

ID utilisateurAdie
SET PARAM1
IDUser ID : 1 - Modération (Kad) (Kad_Webmaster@communication-agefice.fr) - Adie - Assocation pour le Droit à l'Initative Economique
RetenuOui
Raison SocialeAdie - Assocation pour le Droit à l'Initative Economique
Siret (14 chiffres)35221687301565
Année de création1989
Statut JuridiqueAssociation
Adresse : N° et Rue, Av....139 boulevard de Sébastopol
Code Postal75002
VilleParis
N° de déclaration d'activité (11 caractères)11753435376
Lieu de déclaration d'activitéParis
Domaines de formationCréée en 1989, l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) est une association reconnue d’utilité publique qui défend l’idée que chaque personne peut entreprendre. Pionnière du microcrédit accompagné en France, l’Adie lutte contre le chômage et l’exclusion en donnant les moyens aux personnes n’ayant pas accès au crédit bancaire de créer ou développer leur entreprise. Ainsi, l’association propose un financement et des prestations d’accompagnement-formation adapté à son public-cible et dispose de ce fait d’une longue expérience dans le domaine de l’accompagnement individuel et la formation des micro-entrepreneurs; tant dans les phases amont qu’une fois les activités démarrées.

Par ailleurs, l’Adie est enregistrée comme organisme de formation depuis plus de 10 ans et a développé des offres de formations collectives pour les créateurs d’entreprise; en particulier au travers d’un dispositif innovant à destination des jeunes dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville : “CréaJeunes” de 2008 à 2017.

En 2018, cette formation a évoluée dans un format rénové pour un public large. Délivré dans plus d’une vingtaine de sites en métropole et dans les DOM, cette nouvelle formation (“Je Deviens Entrepreneur”) est désormais certifiante et permet l’exonération du passage du Stage de Préparation à l’Installation. Inscrite au CNCP depuis le 11/7/2017, il s’agit d’un format collectif proposé sur 2 semaines, permettant de finaliser le montage de son projet. En 2018, l’Adie a ainsi formé 1 259 personnes à travers ce dispositif, dont 298 ont été financés à l’issue de la formation.

Elle propose aussi des services post création en format collectif de type “atelier” sur le lancement de la micro-entreprise, le développement commercial, le suivi de comptabilité, comme précisé ci-dessous :

- L’atelier “Bien démarrer” aide les micro-entrepreneurs récemment financés par l’Adie dans le lancement de leur activité. Les éléments de gestion administratif et financiers sont alors précisés, ainsi que les aspects de sécurisation des activités (assurance professionnelle, présentation des “bons plans”, des tarifs négociés par l’Adie auprès d’entreprises). 681 personnes ont été formées en 2018 à travers cet atelier, qui se rapproche en terme de contenu par les éléments présents dans le module 16.

- “L’atelier des solutions” est un atelier de 4 demi-journées destiné aux chefs d’entreprise de moins de 12 mois qui souhaitent travailler sur les fondamentaux de la communication et de la stratégie commerciale. Lancé en 2018, 96 personnes ont été formés à travers 25 sessions de formations, le nombre de personnes par session étant volontairement limités pour faciliter l’interactivité avec les participants.

- L’atelier “Devenez Micro-entrepreneur” est un atelier pour tout savoir sur le régime de la micro-entreprise qui a concerné 282 personnes en 2018.

- L’atelier “gestion de la microentreprise” vise à fournir les bases de la gestion de la micro-entreprise et former notamment à l'utilisation d'un cahier recettes et dépenses : 197 personnes ont suivi cet atelier en 2018.

- L’atelier “Protection sociale des travailleur indépendant” vise à expliciter davantage les spécificités du statut de travailleur indépendant. Il a concerné 31 personnes en 2018.

- L’atelier “Gagner de l’argent” permet de sensibiliser les dirigeants sur les principes élémentaires de la gestion de trésorerie (gestion des stocks, prélèvements, et anticipation), et de maîtriser les chiffres de son activité (charges fixes, marge, cotisations). 276 personnes ont été formés à travers cet atelier en 2018.
Formateur(s) et niveaux d'expérienceL’organisation de l’Adie dans ses territoires d’intervention repose sur la mobilisation de ses équipes salariées, en charge de l’accueil des créateurs d’entreprises et des entrepreneurs, du développement des partenariats et de l’accompagnement des bénéficiaires de l’association pour garantir leur accès aux services.

Les équipes locales salariées sont par ailleurs appuyées par des bénévoles experts, anciens chefs ou cadres d’entreprise pour la plupart. lls disposent tous d’une fiche de missions précisant les finalités, le descriptif, les aptitudes et les compétences spécifiques requises pour chacune de leurs missions.

Les 30 formateurs mobilisés par l’Adie dans ses dispositifs de formation amont et aval (bénévoles et salariés) ont tous bénéficié d’une formation initiale (minimum de de 4 jours), avec un regard particulier sur les questions de savoir-être et la posture à adopter à l’égard des entrepreneurs (sujet clé pour bien accompagner et former les personnes dans la cible de l’association). Ils sont très sensibles à l’analyse des besoins, et disposent d’outils facilitant le dialogue et la construction d’un diagnostic partagé.

Les modules de formation initiale suivi par les formateurs sont les suivants :
- Public et Offre Adie : formation précisant les offres de services existantes à l'Adie et les spécificités du public accompagné.
- Interculturalité : formation permettant de faciliter la communication et adapter sa posture à un contexte multi-culturel.
- Formation de formateurs : formation axée sur la posture du formateur et les techniques d'animations interactives.

La montée en compétence des formateurs est assurée par des rencontres régulières lors de réunions d’animation du collectif des formateurs Adie au sein des territoires (échanges et analyse de pratiques). Ils ont ainsi l'occasion d'échanger sur les techniques d'animations innovantes afin de rendre les stagiaires acteurs de leur apprentissage à travers une interactivité renforcée. Les besoins de formations des formateurs sont régulièrement évalués.

Ils peuvent également accéder à une offre de formation à la carte mise à leur disposition sur le plan local. En plus de leur expérience individuelle de chef d’entreprise et de l’accompagnement individuel des clients de l’Adie, les formateurs bénéficient, grâce à ces formations, d’apports pertinents pour alimenter les contenus des modules de la “Malette du dirigeant” que nous souhaitons délivrer (modules 13 et 16).

Les thématiques proposées sont les suivantes:
- Environnement de la création d’entreprise
- Protection sociale des travailleurs indépendants
- Micro-assurance : sécuriser son activité en limitant l'exposition aux risques pour l'entreprise et le dirigeant
- Développement commercial
- Développement de la micro-entreprise via les Réseaux sociaux

En complément, les formateurs peuvent également accéder à des formations plus techniques, pour les aider dans leurs missions :
- Techniques d’animations
- Outils informatique/bureautique (module de base + perfectionnement)
- Publics cibles: Travailler avec le public des gens du voyage/travailler avec le public des communautés

La majorité de ces formateurs interviennent déjà dans les dispositifs de formation et d’accompagnement déployés par l’Adie. Ils ont donc une déjà expérience validée en animation de formation sur les thématiques en lien avec l’entrepreneuriat et auprès du public cible de l’Adie.

Pour cette année 2019, l’ADIE souhaite proposer les modules 13 et 16 de la “Malette du dirigeant” dans les départements suivants: Rhône, Bouche-du-Rhône, Gironde, Paris, Oise, Haut de Seine, Seine-Saint-Denis, Nord, Guyane, Martinique, Guadeloupe, Maine-et-Loire, Vendée et Loire-Atlantique.

Le descriptif de l’expérience des formateurs pour chacun des sites de formation est présenté dans le document joint à la présente proposition.
Joindre le CV des formateurs et/ou les éléments permettant de juger de leurs compétences à assurer les formations proposéeshttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Présentation-des-formateurs-Adie.pdf
Ajouter d'autres précisionsLes équipes locales de conseillers Adie joueront un rôle essentiel dans le sourcing des candidats stagiaires et dans l'identification de leurs besoins. Ils sont en lien direct avec les clients dans leur portefeuille et avec l’ensemble des nouveaux entrepreneurs sollicitant l’accès à un financement dans leur territoire.

Les conseillers Adie pilotent les équipes de formateurs sur leur territoire, avec le soutien d’un responsable territorial. Ils sont souvent appuyés dans leur travail de montée en compétence des équipes par un responsable du développement et du bénévolat.

La population cible des actions de formation sera principalement constituée des personnes ayant bénéficié d’un accompagnement individuel et/ou d’un financement de l’Adie. Cependant, l’accès aux formations sera bien entendu ouvert à d’autres entrepreneurs dans la cible de l’association, via l’orientation de partenaires locaux ou le “bouche à oreille”.

En 2019, sur les territoires retenus pour le déploiement des modules 13 et 16 de la Mallette du dirigeant, l’Adie projette d’accompagner et de financer environ 3 500 entrepreneurs. Les équipes sont par ailleurs en contact régulier avec un nombre important d’entrepreneurs en activité accompagnés au cours des années passées. Ils constituent tous autant de potentiels bénéficiaires des formations.
Chiffre d'affaires annuel pour les prestations de formation uniquement0 (En €)
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés0 (En €)
Nom du représentant légal de l'Organisme de FormationLandais
Prénom du représentant légal de l'Organisme de FormationEmmanuel
Fonction du représentant légal de l'Organisme de FormationDirecteur général
Adresse e-mail de contact pour l'Opération "Mallette du Dirigeant 2019"bgautier@adie.org
Numéro de téléphone fixe0634493206
Numéro de téléphone mobile0631829568
Souhaitez vous ajouter d'autres informations de contact ?Oui
Nom de la personne ressource :Hadjeras
Prénom de la personne ressource :Hocine
Fonctions de la personne ressource :Responsable offre de services
Adresse e-mail de la personne ressource :hhadjeras@adie.org
Numéro de téléphone fixe de la personne ressource :0149332127
Numéro de téléphone mobile de la personne ressource :0634493206
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Comptabilité - Analyse financière - Tableaux de bordAucun module pour cette thématique
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Nouvelles technologies et compétences numériquesAucun module pour cette thématique
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Marketing et CommunicationAucun module pour cette thématique
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thémathique : Ressources humaines et managementModule 13 : Réinterroger son statut juridique (1j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Développement durable et Responsabilité sociétale des entreprisesAucun module pour cette thématique
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : AutoentrepreneuriatModule 16 : Maîtriser le fonctionnement de l'autoentreprise (2j)
Offres Tarifaires proposées par l'organisme



















































































































  Coût par jour et par stagiaire Nbre de stagiaires minimum Nbre de stagiaires maximum
Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j)      
Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j)      
Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j)      
Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j)      
Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j)      
Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j)      
Module 7 : Protection des données personnelles - RGPD (1j)      
Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j)      
Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j)      
Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j)      
Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j)      
Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j)      
Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j) 210 2 6
Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j)      
Module 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j)      
Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l'autoentreprise (2j) 210 2 6
Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j)      

Niveau nécessaire et Prérequis pour cette action / ces actionsDu fait de la caractéristique des publics ciblés par les actions de l’Adie (proportion très forte de personnes non diplômés ou avec un niveau de formation de niveau V, proportion importante de personnes ne sachant ni lire/ni écrire), les pré-requis en terme de profil et de niveau des stagiaires seront limités au strict minimum.

Le recours à une pédagogie mettant en valeur les expériences pratiques et les connaissances préalables des participants sera systématisé. Les approches “scolaires” de type descendantes avec le recours à des présentations et des supports écrits seront limitées, voire prescrits dans la mesure du possible afin de privilégier les mises en pratique et la transmission orale du savoir.

Pour des conditions idéales de réalisation de l’action, et faciliter l’accès aux actions de formations proposées, plusieurs facteurs clés de réussite peuvent être mis en oeuvre :

Facteur #1: Une appropriation du dispositif par les conseillers adie en charge du suivi global de de la relation client

C’est principalement par l’intermédiaire de leur conseiller que les potentiels stagiaires auront connaissance des offres de la Mallette, pour les modules proposés par l’Adie et également pour les autres modules qui pourraient être disponibles dans leur département. En parallèle une information générale (par mailing et/ou par appel téléphonique) sera réalisée auprès de la cible pour lui faire présenter ces offres de formation. Via une information sur le site de l’Adie, les pages régionales sur les réseaux sociaux et l’information disponible en agence, les chefs d’entreprise pourront également accéder directement à l’information pour s'inscrire aux formations.

Facteur #2: L’acceptation par le stagiaire de l’intérêt d’une formation collective

La dimension collective des actions de formation proposées est particulièrement importante car elle permet le partage d’expérience entre plusieurs entrepreneurs et elle garantit un ancrage direct des apports des formateurs dans une diversité de situation pratique.
Cette adhésion pourra être facilitée par par la mise en valeur de témoignages de stagiaires des sessions passées (portraits, témoignages…).

Facteur #3: La posture adéquate du formateur

Il est indispensable que la posture du formateur soit adapté à la cible des stagiaires qui sont tous des entrepreneurs en activité. Il est donc essentiel de ne pas apporter de réponses aux questions qu’ils se posent mais bien de les accompagner vers leur résolution, en s’appuyant sur les connaissances et la dynamique collective du groupe. Au regard de la diversité des publics concernés, la bienveillance est un principe clé pour favoriser les échanges entre les participants. Cette bienveillance et l’acceptation du principe du “droit à l’erreur” ne doit pour autant pas empêcher le formateur d’apporter un regard critique et d’avoir une certaine exigence dans l’investissement demandé aux stagiaires.

Facteur #4 : Diversifier les supports et utiliser la richesse des outils disponibles dans la “boîte à outils” Adie

Depuis 30 ans, l'Adie accompagne et finance des micro-entrepreneurs dans le développement de leur activité. Cette longue expérience a permis à l’association, enregistrée comme organisme de formation depuis plus de 10 ans, d'acquérir une connaissance fine des besoins et des attentes des porteurs de projets sans diplôme, de développer des méthodes d’analyse et de mettre en place des prestations d’accompagnement-formation adaptées à son public-cible. Ainsi, les formations proposées s'appuient sur des supports variés permettant de faciliter l'interactivité entre les stagiaires : quizz, jeux de mise en situation, vidéos de e-learning, etc.
Objectifs de l'action / des actionsLe formateur Adie agit comme un facilitateur qui, à travers le conseil et l’accompagnement personnalisé, contribue au développement des compétences, des connaissances et des performances des chefs d’entreprise accompagnés.

Objectifs du module 13 : réinterroger son statut juridique

Le module 13 sera proposé aux entrepreneurs déjà en activité depuis au moins un an. Cela semble indispensable pour disposer d’un recul suffisant sur les données clés de l’activité et se faisant pouvoir s’interroger sur la pertinence des choix de statuts juridiques, sociaux et fiscaux réalisés initialement. Il pourra concerner l’ensemble des entrepreneurs quelque soit leur statut initial d’entreprise (micro-entrepreneurs, EURL, EIRL, SARL, SASU, etc).

A titre d’information, même si le statut d’auto-entrepreneur est fortement représenté, les chefs d’entreprise avec lesquels l’Adie à l’habitude de travailler exercent sous une grande diversité de statut d’entreprise. A titre d’exemple, en 2018, les entrepreneurs financés par l’association exerçaient sous les statuts suivants: 44% de micro-entrepreneurs, 30% d’entreprises individuelles et 26% d’autres statuts (principalement sous forme morale).

Il permettra aux stagiaires participants de faire un bilan/diagnostic de la situation de leur entreprise, de se projeter dans les challenges qui les attendent et les grands enjeux au regard des choix initiaux réalisés au moment de la création de l’entreprise pour ce qui concerne leur statut juridique, le régime fiscal et la couverture sociale.
Pour les personnes le nécessitant, les démarches à suivre pour réaliser un changement de statut dans de bonnes conditions seront expliquées (étapes, calendrier, organismes concernés, etc.).
A l’issue de la formation “Réinterroger son statut juridique”, les stagiaires seront donc en mesure d’adapter leur statut juridique, fiscal et social aux enjeux à venir de leur entreprise. Dans l’hypothèse où ils auraient à procéder à un changement de statut, ils disposeront par ailleurs d’un plan d’action précis. En cas de besoin, la formation collective pourra être complétée par un accompagnement individuel en vue de réaliser ce changement de statut dans de bonnes conditions.


Objectifs du module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l'autoentreprise


Le module 16 sera proposé en priorité aux auto-entrepreneurs ayant récemment démarré leur activité sous statut de micro-entreprise (moins de 12 mois). En cas de besoin, il pourra également être prescrit pour des personnes en activité depuis une durée plus longue mais rencontrant des difficultés d’ordre administratives et organisationnelles.

L’objectif général du module consistera à poser les bases du lancement de la micro-entreprise (“Bien démarrer son activité”) à travers les interactions avec les différents interlocuteurs clés. Les stagiaires étant tous en situation d’exercice de leur activité, l’utilisation de cas pratique sera privilégiée. En lien avec l’importance de disposer d’outils adaptés de gestion administrative (registre client, facturation, suivi des déclaration trimestrielle…) et de pilotage (suivi des ventes, calcul de rentabilité, suivi de trésorerie…), une partie de la formation sera consacrée à réaliser un diagnostic rapide de la micro-entreprise et à dresser les grandes priorités des prochains mois d’activité. Se faisant, un travail d’accompagnement individuel pourra être proposé dans la continuité de la formation. En cas de besoin, une orientation sur des modules complémentaires de la “Mallette du dirigeant” dispensé par d’autres organismes de formations pourra également être envisagée.

A l’issue de la formation “Maîtriser le fonctionnement de l’auto-entreprise”, les stagiaires seront en mesure de :
- Maîtriser les éléments de gestion administratif et financier pour le bon déroulement de l’activité (connaissances des impacts sociaux et fiscaux notamment)
- Identifier les interlocuteurs et organismes clés dans le cadre d’un projet d’auto-entreprise
- Etre en mesure de bien équiper son entreprise et de sécuriser son activité (à travers les contrats juridiques, les solutions d’assurances professionnelle, la connaissance des solutions de financements, etc. )
Méthodes pédagogiquesNotre approche pédagogique favorise la transmission dynamique et pratique de connaissances et la mise en application rapide des acquis. Nous nous fixons l’objectif pédagogique que l’ensemble des participants repartent avec des conseils personnalisés et des solutions adaptées à leurs besoins.

Afin de rendre la formation la plus dynamique possible, dans les domaines de progression les plus évidents et immédiatement repérés, une démarche de mise à l’action sera donc privilégiée. Il s’agira, pendant la durée du diagnostic d’aider l’entrepreneur à tester des solutions, apporter des réponses concrètes aux enjeux de son activité, et ce faisant, d’affiner la nature de ses besoins de formation et d’accompagnement.

Les outils pédagogiques utilisés seront les suivants :
- Apports théoriques et pratiques,
- Exposés, échanges d’expériences, et témoignages,
- Mises en situation à partir d’exercices, cas pratiques et jeux de rôles,
- Remise de supports pédagogiques aux stagiaires,
- Accès aux outils numériques de l’Adie (fiches pratiques, vidéos de e-learning, etc. )

Par ailleurs, les formations qui seront dispensés s’appuient sur un nombre importants d’activités ludiques et d’outils, déjà utilisés dans les formations dispensées par l'Adie dans le cadre de la formation "Je Deviens Entrepreneur" et dont certains exemples sont cités ci-dessous :
- Exercice de brise-glace : comment créer l’inclusion et la connexion dans le groupe
- Brainstorming : impliquer au maximum le groupe pour une réflexion collective
- World café : comment s’approprier une notion / faire émerger des idées de manière collaborative, en petits groupes tournants
- Pédagogie inversée : approche pédagogique qui inverse la nature des activités d'apprentissage et où les personnes trouvent par eux-même les solutions à travers un support fourni
- Souvenirs du futurs / du passés : format de réflexion collective et énergisant
- Des exercices d’ouvertures :
- Le A à Z d’une comptabilité réussie : prendre plusieurs lettres et débriefer au fur et à mesure en illustrant avec ce qu'on va apprendre dans la journée.
- Dessiner un bon et un mauvais gestionnaire d’entreprise
- Des temps d’ouverture, de présentation, d’ancrages et de clôture bien cadrés : il est également nécessaire de laisser aux stagiaires un temps de réflexion individuel avant de démarrer une réflexion collective afin que la parole puisse être libérée au sein du groupe.
Modalités d'organisation de l'action / des actionsLes formations pourraient être déployées dès mi-avril 2019. Des actions de communications seront prévues auprès du public cible (mailing, téléphone, invitation à des réunions d'informations, petit-déjeuners, etc.) pour l'informer de la possibilité de bénéficier de l'offre de formation.
Le montage des dossiers de demande de prise en charge sera réalisé par le formateur lui-même, avec l’appui d’un membre salarié de l’équipe local (responsable territorial ou responsable du développement et du bénévolat). Un appui à distance sera également apporté par les collaborateurs de la Direction du Développement et de l’Offre de services au siège de l'Adie, qui pilotent le projet de formation à l'échelon national.

Cet appui du siège auprès des formateurs, des conseillers et des responsables territoriaux se caractérisera également par des échanges téléphoniques et des déplacements réguliers (une fois par mois).

Pratiquement, s’agissant de modules relativement courts (1 à 2 jours), les formations seront proposées sur des journées complètes. Pour autant, il sera laissé la possibilité aux différents sites d’adapter cette organisation, selon les périodes de l’année et la cible des personnes concernés (en période estivale de plus forte activité économique, une organisation sur des ½ journées pourra être préférée).

Voici ci-dessous les moyens humains, matériels et la couverture géographique prévus dans le cadre de la réponse à cet appel à proposition de la Mallette du Dirigeant.

I. Les moyens humains et la couverture géographique

A. Couverture géographique

L’Adie se propose de déployer les modules 13 et 16 de la “Mallette du dirigeant” dans 15 départements de 8 régions (en métropole et l’outre mer). Les départements sont les suivants : Rhône, Bouche-du-Rhône, Gironde, Paris, Oise, Haut-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Nord, Guyane, Martinique, Guadeloupe, Maine-et-Loire, Vendée, Loire-Atlantique.

Dans l’ensemble de ces départements, l’Adie dispose d’une forte implantation locale et de nombreuses interactions avec l’éco-système des acteurs de l’accompagnement des micro-entrepreneurs: Pôle Emploi, chambres consulaires, associations d’accompagnement à l’insertion professionnelle, banques locales, organismes sociaux, etc.

B. Ressources humaines mobilisées

En plus de l’intervention de l’équipe de formateurs pour l’animation des modules, le déploiement des formations de la Mallette reposera sur la mobilisation de l’ensemble des équipes territoriales des départements concernés afin d’en garantir la promotion, et faciliter l’organisation logistique des sessions proposées. En moyenne, sur chacun des départements concernés par cette réponse à l’appel à proposition, l’Adie dispose d’une équipe de salariés permanents de 3 à 5 personnes (conseillers, responsable territoriale, responsable bénévolat & développement).

Au niveau du siège de l’association, deux personnes rattachées à la Direction du développement - Offre de services sont mobilisées : Bruno Gautier (Directeur du Développement - Offre de services) et Hocine Hadjeras, Responsable de l'Offre de services.

II. Les moyens matériels

A. Les locaux

Aménagés pour accueillir du public, des bureaux sont dédiés pour des rdv individuels et des espaces aménagés pour permettre l’organisation d’ateliers collectifs et des évènements de mise en réseau. La liste des agences Adie est disponible sur ce lien : http://www.adieconnect.fr/adie/antennes-adie
Dans tous les sites retenus dans le cadre de cet appel à proposition, l’Adie dispose de locaux permanents avec des salles de réunion permettant l’organisation, dans de bonnes conditions, de sessions collectives de formation. Les locaux de l’Adie sont majoritairement accessibles aux personnes handicapées. En cas de besoin, afin de garantir l’accueil de tous les publics, des solutions pourront être mises en oeuvre en lien avec nos partenaires afin de disposer de mise à disposition de salles de formation et de bureaux.

B. Le matériel

L’Association met à disposition de ses formateurs du matériel mobile qui leur permet d’assurer leurs missions au plus près des clients :
- Ordinateur Mac et scanner portables
- Smartphones avec accès à internet
- Autres matériaux utilisés quotidiennement par les équipes salariées et bénévoles :
- Imprimante / photocopieur / scanner
- Vidéoprojecteur / tableau blanc / paper-board
- Fournitures diverses
En cas de besoin dans la démarche pédagogique, du matériel peut également être mis à disposition des stagiaires : ordinateurs en libre service, photocopieurs, accès internet, etc.

C. Les outils

L’Adie a développé de nombreux outils pour assurer ses missions d’accompagnement, de formation et de financement. Plus spécifiquement, les formateurs Adie disposent :
- d’une méthode de travail et de compétences homogènes, sur tout le territoire (formations régulières via l’organisation de “centres régionaux de formation” interne au niveau de chaque grandes régions)
- d’informations actualisées sur les principaux métiers exercés par les clients pour répondre au mieux aux attentes et besoins des chefs d’entreprise accompagnés
- d’abonnement à l’Espace conseiller de la BPI avec un éclairage complet sur plus de 150 secteurs d’activité et les métiers qui font l'actualité,
- de “Kits métiers”: outil de veille développé par l’Adie sur les 40 métiers les plus représentés parmi les entrepreneurs accompagnés par l’association
- d’accès à des Systèmes d’Information nationaux (CRM notamment) centralisant l’ensemble des données sur les créateurs financés et accompagnés : le projet, l’historique des actions d’accompagnement et de formation, etc.

Plus largement, les services de l’Adie font l’objet d’une démarche régulière de mesure de la qualité de service et de la satisfaction client (réactivité, délais, disponibilité, confidentialité, etc) via des questionnaires envoyés aux bénéficiaires après les principales étapes structurantes de l’accès à nos services.
Modalités d'évaluation en fin d'action de formationLa prestation sera évaluée en fin de formation, à travers le recueil “à chaud” des retours des stagiaires via un premier “tour de table” systématique et au moyen d’un formulaire d’évaluation. Une attestation d’assiduité et de participation à la formation sera remise à chaque stagiaire en conclusion de la formation.
Un point individuel “post formation” pourra être proposé pour chaque stagiaire afin de convenir avec lui des suites personnalisées qui devront être données à l’action de formation.

Par ailleurs, en fin de formation, chaque stagiaire inscrira sur une feuille les éléments qu'il a appris au cours de cette journée et ce qu'il souhaite mettre en oeuvre rapidement. Il leur sera demandé d'inscrire leur adresse sur une enveloppe, qui leur sera envoyé par voie postale 7 jours après la formation afin de réactiver les éléments appris au cours de la formation.
Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiairesEn complément des supports de formation et du contenu des modules de formation délivré, les stagiaires auront également à leur disposition de nombreux outils d’information, de portraits d’entrepreneurs, de supports d’apprentissage type quizz et modules d’e-learning. Ces ressources sont disponibles gratuitement sur le site “adieconnect” et seront présentés aux stagiaires, en fonction des thématiques abordés et des besoins individuels.

Voici ci-dessous un exemple d’outils disponibles en lien avec les modules 13 et 16 de la “Malette du dirigeant”:
- Choisir son statut juridique: https://www.adieconnect.fr/fiches-pratiques/je-cree-mon-entreprise/immatriculation

- Bien gérer la relation avec sa banque et le financement participatif:
https://www.adieconnect.fr/fiches-pratiques/je-cree-mon-entreprise/gestion
https://www.adieconnect.fr/fiches-pratiques/je-cree-mon-entreprise/financement-participatif

- Les charges sociales/les régimes sociaux
https://www.adieconnect.fr/fiches-pratiques/je-cree-mon-entreprise/accre
https://www.adieconnect.fr/fiches-pratiques/je-cree-mon-entreprise/cotisations

- Fiscalité de la micro-entreprise:
https://www.adieconnect.fr/fiches-pratiques/je-cree-mon-entreprise/fiscalite

- Bien assurer son activité:
https://www.adieconnect.fr/fiches-pratiques/je-cree-mon-entreprise/assurance

Par ailleurs, en termes d’accompagnement post-formation, les stagiaires bénéficieront également d’un large éventail de services gratuit pour approfondir les sujets abordés lors des formations et assurer la mise en place des plans d’actions définis en formation.

Sur les questions relatives à leur bail commercial, aux questions fiscales ou juridiques, ils pourront accéder à la HotLine de l’Adie, un service téléphonique de conseil à distance, avec des experts disponibles toutes les après midi de la semaine. Sinon, ils pourront accéder à des conseils personnalisés sur les sujets concernant 3 grandes thématiques: le développement commercial, la gestion financière et la gestion administrative.

Ainsi, à l'issue de la formation, la relation d’accompagnement individuel pourra perdurer, si le client en ressent le besoin et en exprime le souhait. En effet, un suivi individuel est souvent nécessaire pour accompagner le chef d’entreprise à développer progressivement sa maîtrise des compétences clés à la réussite de son projet.

Ce suivi sera gratuit et pourra également être organisé dans la durée. Il s'inscrira naturellement de façon complémentaire avec d’autres formations auxquelles le client pourrait accéder via d’autres prestataires locaux intervenant dans le cadre de la Mallette ou directement en mobilisant ses droits à la formation professionnelle.
Conditions d'annulationEn cas d’empêchement, les stagiaires auront la possibilité d’annuler leur participation à l’action de formation jusqu’à la veille de l’action, sans frais, ni pénalités. L’Adie informera quant à elle l’Agefice de toutes absences justifiées ou injustifiées par le biais du formulaire mis à disposition.
Délais d'annulationLes stagiaires auront la possibilité d’annuler leur participation (ou de la reporter à une date ultérieure) jusqu’à la veille de l’action de formation.
Préciser les Nom - Prénom et Coordonnées de la personne à joindre pour plus de renseignements sur les actions de formation proposéesHadjeras Hocine, Responsable offre de services, hhadjeras@adie.org, 06 34 49 32 06
L'organisme de formation que je représente bénéficie d'une exonération de TVA pour les activités d'enseignement qu'il réaliseOui
Merci de bien vouloir joindre copie de l'attestation attestation délivrée par l'autorité administrative reconnaissant que votre organisme remplit les conditions fixées pour exercer ses activités dans le cadre de la formation professionnelle continue pour l'exonération de la TVAhttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Exonération-TVA.pdf
L'organisme de formation bénéficie d'une labellisation ou d'une certification qualitéNon
L'organisme de formation a d'ores et déjà effectué ses démarches d'inscription sur le site www.data-dock.frOui
L'organisme de formation est d'ores et déjà référençable par décision de www.data-dock.frOui
L'organisme a déjà été candidat pour l'opération "Mallette du Dirigeant" lors d'un millésime précédentNon
Joindre le justificatif de déclaration d'activitéhttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Déclaration-dactivité-Formation-professionnelle.pdf
Joindre la copie du dernier bilan pédagogique et financier https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/2016-DECLARATION-BILAN-PEDAGOGIQUE-ET-FINANCIER.pdf
Joindre un ou plusieurs fichier(s) complémentaire(s) à l'appui de votre candidaturehttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/etude_synthese_mcpro2106.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/synthese_etude_impact_action_adie_2017.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Score-dexclusion-social-et-financier-2017-1.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/rapport_dactivite_2017.pdf
En répondant à l'appel à propositions proposé par l'AGEFICE concernant l'opération "Mallette du Dirigeant" 2019 :
Je reconnais avoir pris connaissance de cet appel à propositions, et m'engage si l'organisme que je représente est retenu à en respecter strictement les programmes, durées, modalités d'organisation, conditions d'accès.
Je suis par ailleurs informé(e) que l'AGEFICE réalise régulièrement des contrôles de service, à l'occasion desquels j'accepte par avance que l'AGEFICE ou toute personne mandatée par elle puisse se présenter sur les lieux de réalisation des actions pour y faire tous constats en lien avec la réalisation effective de l'action, l'assiduité des stagiaires, la conformité du déroulé et plus globalement le respect par l'organisme que je représente des critères de qualité des organismes et des offres de formation ou me demander de lui transmettre tout justificatif permettant de conduire ces contrôles.
Oui
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X