Expérience MDD Millésimes 2014 -2015- 2016- 2017:AFDE - Thomas ROUVEURE - 26260 Clérieux| NDA: 84260274526

Précédentes candidatures – L’Organisme a déjà été candidat lors d’un millésime précédent : Non

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En résumé : Organisme de formation AFDE - Thomas ROUVEURE - 26260 Clérieux| NDA: 84260274526

Raison Sociale AFDE – Thomas ROUVEURE
Siret (14 chiffres) 51799526200022
Statut Juridique & Année de création Micro-entreprise (2018)
Coordonnées Postales 870 route de Saint-Michel 26260 Clérieux
Coordonnées du Responsable Thomas ROUVEURE (Dirigeant)

Tel : 0649138156
N° de Déclaration d’Activité 84260274526 (LYON)

Informations complémentaires AFDE - Thomas ROUVEURE - 26260 Clérieux| NDA: 84260274526

Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement 8 415€
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés 7 315€
Domaines de formation

Modules envisagés pour la Mallette du Dirigeant : -Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j); -Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j); -Module 17 : Evaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j).

L’ensemble des formations de AFDE porte sur la gestion des petites et moyennes entreprises. Elles sont structurées selon la phase d’avancement de l’entrepreneur : pré-création (porteur de projet) ou post-création (dirigeant d’entreprise).

Formation pour dirigeants de petites et moyennes entreprises: -La gestion du temps du dirigeant; -La gestion stratégique de l’entreprise; -Gestion commerciale et partenariats; -Mise en place d’une gestion financière dans l’entreprise; -Outils et méthodes de management des équipes; -La négociation et vente dans l’entreprise.

Formation pour porteurs de projets: -Valider son projet de création; -Rechercher des financement; -Réaliser les démarches de création d’entreprise; -Gérer la post-naissance de son entreprise.

Formateur(s) et niveaux d’expérience

Deux formateurs : -Thomas Rouveure, dirigeant AFDE, formateur. Il interviendra sur les Modules 2, 11 et 17. -Emma Castaingts, Acovat à la cour, spécialisée dans la droit du travail. Elle interviendra sur le module 11.

Présentation de Thomas Rouveure: Thomas Rouveure est spécialisé dans l’accompagnement et la formation des dirigeants de petites et moyennes entreprises. Ses domaines d’expertises (stratégie d’entreprise, management des équipes, gestion du temps du dirigeant et gestion financière) lui permettent d’apporter une vision systémique de l’organisation nécessaire pour l’amélioration de sa performance globale et durable. Il intervient parallèlement à l’Université de Lyon (IAE Lyon School of Management) sur plusieurs disciplines depuis 6 ans (représentant près de 400 stagiaires chaque année). Cette expérience lui a notamment permis d’acquérir des connaissances approfondies en termes de méthodologie d’accompagnement pédagogique. La variété de ses expériences (dont son activité de chercheur en sciences de gestion), lui permet d’avoir une vision globale des principales problématiques des dirigeants de petites entreprises : stratégie et développement d’entreprise, organisation de l’activité, gestion financière, gestion commerciale, motivation des collaborateurs, décentralisation de la prise de décision, capacité de délégation, gestion du temps. Ainsi, la polyvalence de mes activités permet de nombreuses synergies qui vous seront profitables : l’enseignement et la recherche nous permettent de vous proposer des outils et méthodes de management innovants et concrets. L’accompagnement et la formation permettent d’avoir une connaissance des méthodologies pédagogiques efficaces pour faciliter le développement des compétences et la dynamique de changement dans les entreprises.

Domaines de compétences : pilotage des petites entreprises et entrepreneuriat, stratégie d’entreprise, management des équipes, gestion du temps, gestion financière.

Récentes interventions :

• Accompagnement individuel en cours auprès de 5 dirigeants de petites entreprises ; • Formation inter-dirigeants financée par la Mairie de Paris (12 dirigeants) ; • Chargé de projet – Projet européen ERASMUS+ « European School of Entrepreneurship » ; • Interventions pour Studi Digital Education (auteur de formations) ; • Interventions pour Comptalia (formation en présentiel) ; • Recherche-intervention auprès de 16 dirigeants de petites entreprises.

Présentation d’Emma Castaingts :

Avocat depuis 2015, Emma Castaingts intervient principalement en droit du travail. Elle a exercé pendant 3 ans au Barreau de Paris et exerce depuis 2018 au Barreau de Grenoble. Emma Castaingts accompagne et conseille les entreprises dans leurs problématiques sociales quotidiennes et dans leur développement. Elle les assiste également dans le cadre de litiges devant le Conseil de Prud’hommes et la Cour d’appel. Au cours de sa carrière, elle a eu l’opportunité d’accompagner tout type d’entreprises : des TPE/PME, des grandes marques notamment dans le domaine du retail, des groupes industriels et aussi des start-up notamment en animant des formations. Polyvalente, elle conseille aujourd’hui aussi des salariés cadres en cas de litiges pouvant aller jusqu’à la rupture du contrat de travail avec leur employeur.

Précisions apportées par l’Organisme

Notre proposition de collaboration porte sur les départemants suivants :

-Drôme, -Isère, -Ardèche, -Rhône.

Aucun Bilan pédagogique et financier n’est disponible: création de l’organisme de formation AFDE en 2018.

Site internet : www.afde.fr

Exonération de TVA Non
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification Non

Nom(s) de la labellisation ou de la certification concernée :

Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme AFDE - Thomas ROUVEURE - 26260 Clérieux| NDA: 84260274526

Méthodes pédagogiques

Dans le cadre de ses activités de chercheur, je (Thomas Rouveure) porte une réflexion tous les mois lors de séminaires de recherche afin de développer des méthodologies pédagogiques innovantes. Dans ces séminaires, nous nous questionnons sur le besoin d’adapter les outils et méthodes utiles face aux situations rencontrées ; ces réflexions nous permettent de développer notre capacité à régler finement les parcours de développement. AFDE pratique une approche pédagogique abductive : dans notre méthodologie, nous nous reposons premièrement sur des échanges et réflexions issus du terrain et de l’expérience des apprenants pour ensuite le connecter aux dimensions théoriques (approche inductive). A partir de ces réflexions, les apprenants peuvent ensuite utiliser dans leurs pratiques les outils et méthodes vus en formation (approche déductive) ; ces itérations nécessitent un rythme adapté à chacun et permettent un ancrage solide des pratiques. Au niveau des outils pédagogiques, dans le cadre de nos sessions de formations collectives, nous utilisons également des outils innovants d’animation : cartographies d’activités, plans d’actions, questionnaires en ligne (dont les réponses sont analysées en groupe).

Modalités d’organisation de l’action / des actions

En pédagogie, l’innovation passe par la maitrise des rythmes d’apprentissage et de mise en œuvre, les formations que nous proposons prennent en compte ces notions. Notre expérience nous a permis de développer des capacités d’accompagnement efficaces articulant une approche collective et individuelle. A partir d’une approche bienveillante et constructive, nous accordons une importance à la relation de confiance établie avec chaque apprenant. Les sessions collectives reposent sur trois grands axes : échanges/discussions, apports théoriques et ateliers. Nous nous appuyons dans un premier temps sur les expériences et problématiques concrètes des apprenants (connectées aux thématiques de formation). Nous favorisons ainsi une méthodologie pédagogique interactive en privilégiant les échanges et discussions en groupe. La formation en est d’autant plus efficace car ce processus, qui repose sur le vécu des acteurs, accentue leur implication dans la formation et leur intention de changement. Par la suite, nous connectons ces échanges aux concepts abordés en formation et proposons des outils et méthodes de gestion pour faciliter la mise en pratique. Enfin, nous proposons des ateliers basés sur des mises en situation concrètes et des études de cas directement issues du terrain. Pour chaque formation, chaque apprenant sera aussi suivi individuellement par le même intervenant. Les sessions individuelles permettent de répondre aux besoins plus spécifiques des apprenants et de les accompagner, d’un point de vue méthodologique, dans l’utilisation des outils et méthodes de gestion vus en formation collective. Ces sessions permettent de créer un pont entre la dimension théorique et la dimension pratique. Elles permettent aussi de personnaliser la formation en répondant aux difficultés et au rythme de chaque apprenant, en fixant des objectifs à réaliser (propres à chacun) d’une séance à l’autre. Ce mode de fonctionnement apporte une cohérence globale car il insiste sur la continuité pédagogique et le besoin de développer une vision systémique de l’organisation. Nous respectons scrupuleusement, pour chaque module, la durée et le programme de formation proposés par l’AGEFICE. Par ailleurs, l’intégralité des formations sera réalisé en présentiel dans une salle de séminaire. Nous préconisons les salles louées par Ineed, à l’adresse suivante : ROVALTAIN TGV – 1 rue Marc Seguin 26 300 ALIXAN. Ces salles sont situées à 3 minutes à pied de la Gare TGV de Valence. Cela permet ainsi une facilité d’accès aux stagiaires. Elles sont par ailleurs neuves et entièrement équipées pour des formations (chaises, tables, Vidéoprojecteur, paperboard, Accès Wifi, restauration à proximité,…). Selon les besoins des stagiaires, nous pourrons envisager la location d’une salle à condition que celle-ci facilite l’organisation et le déplacement de chaque stagiaire de la session de formation. Pour des raisons d’optimisation des frais de déplacements et d’organisation (pour les stagiaires), nous recommanderons des sessions d’une journée, avec un rythme moyen d’une journée par semaine. Chacune des formations pourra faire l’objet d’adaptations particulières selon la demande du/des stagiaires : -Etre organisées à la demi-journée. -Possibilités de proposer des journées ou demi-journées consécutives.

Veuillez trouver ci-dessous le détail du processus méthodologique pour chaque module. PROCESSUS METHODOLOGIQUE : Module 2 (Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière, 2 jours) : Ce module est structuré en 3 étapes clés : un premier entretien d’accompagnement individuel, les 2 journées de formation collective, un second entretien d’accompagnement individuel. Nous détaillons l’intérêt de chacun de ces axes ci-dessous. 1. Entretien 1 d’accompagnement individuel (1h00/1h10) : Cet entretien permet aux stagiaires d’exprimer leurs difficultés sur la thématique en question. L’objectif est une meilleure adaptation de la formation à leurs besoins. Pour ce faire, cet entretien s’appuie sur des questions clés connectées au programme de formation et qui portent sur les principales problématiques des dirigeants de petites entreprises.

2. Formation collective (2 jours) : Les temps de formation collective intègrent l’apport de connaissances, de méthodes et d’outils concrets utilisables par les entrepreneurs sur la thématique en question. La prise de parole est favorisée et fait émerger, chez les dirigeants, une intention réelle de changement pour l’amélioration de l’avancement du projet ou de la performance de l’entreprise. Nous proposons aussi des temps d’ateliers qui permettent un accompagnement plus personnalisé. Chaque apprenant peut évoluer, à son rythme, en fonction de ses besoins réels. Pour une meilleure efficacité, nous proposons d’espacer les deux journées de formation de 1 semaine à 15 jours. Ce rythme d’apprentissage permettra une réflexion et mise en pratique en entreprise (entre les sessions) et assurera une bonne continuité de la formation. 3. Entretien 2 d’accompagnement individuel (1h/1h10) : Le second entretien se déroule trois à quatre semaines après la dernière session de formation collective. Il permet d’accompagner chaque stagiaire dans la mise en application des compétences acquises en formation. Il vise à favoriser l’utilisation d’outils et de méthodes approfondis en formation. Il permet aussi de mesurer l’impact de la formation sur les pratiques des dirigeants.

Module 11 (Recrutement, intégration, droit du travail, 4 jours) : Nous proposons le même processus méthodologique et les mêmes modalités que pour le module 2. Cette formation étant cependant calibrée sur 4 journées, nous préconisons d’espacer les sessions de formation collective d’une semaine. Module 17 (évaluer et faire évoluer son entreprise) : Nous proposons le même processus méthodologique et les mêmes modalités que pour le module 2. Cette formation est cependant calibrée sur 1 journée donc, pour assurer une réelle dynamique de changement des entrepreneurs, nous proposons 3 sessions d’accompagnement individuels : une avant la journée de formation collective et deux après. Pour ce module, nous acceptons la possibilité d’une formation individuelle intra-entreprise sur une base tarifaire de 1 200€ H.T.

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

Il apparaît nécessaire d’obtenir un retour complet des apprenants sur la formation au fur et à mesure de son avancement. Concernant les modalités d’évaluation de la formation par les apprenants, nous proposons le mode de fonctionnement qui suit : 1- Questionnaire / sessions collectives : chaque session collective fera l’objet d’un questionnaire ; 2- Questionnaire final : ce questionnaire portera sur l’ensemble de la formation après les journées de formations collectives et le/les entretien(s) d’accompagnement individuel. 3- Enquête sur les impacts de la formation : celui-ci sera réalisé 1 mois après la formation. Cela nous permettra d’évaluer l’évolution des pratiques des entrepreneurs tout au long de la formation. 4- Rapport de mission : ce document synthétise l’ensemble des évaluations et intègrera un bilan général de la formation par l’intervenant structuré en 5 axes : Informations sur la session de formation (I), Synthèse générale du formateur (II), Synthèse des résultats de la formation collective (III), Synthèse des résultats de l’accompagnement individuel (IV), Enquête sur les impacts de la formation (V).

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

Chaque apprenant sera suivi individuellement par le même intervenant tout au long de la formation. Les sessions individuelles permettent de répondre aux besoins plus spécifiques des apprenants et de les accompagner, d’un point de vue méthodologique, dans l’utilisation des outils et méthodes de gestion vus en formation collective. Ces sessions permettent de créer un pont entre la dimension théorique et la dimension pratique. Elles permettent aussi de personnaliser la formation en répondant aux difficultés et au rythme de chaque apprenant, en fixant des objectifs à réaliser (propres à chacun) d’une séance à l’autre. Ce mode de fonctionnement apporte une cohérence globale car il insiste sur la continuité pédagogique et le besoin de développer une vision systémique de l’organisation.

Les coûts liés à l’accompagnement et suivi individuel sont inclus dans la proposition tarifaire.

Pour rappel :

Module 2 : 2 entretiens individuels pour chaque apprenant (le premier avant la formation collective et le second 3 à 4 semaines après la dernière journée collective); Module 11 : 2 entretiens individuels pour chaque apprenant (le premier avant la formation collective et le second 3 à 4 semaines après la dernière journée collective); Module 17 : 3 entretiens individuels pour chaque apprenant (le premier avant la formation collective, le deuxième 3 à 4 semaines après la dernière journée collective et le troisième 3 à 4 semaines après le deuxième entretien).

Conditions d’annulation

Il est rappelé que, en application de l’article L.6354-1 du Code du Travail, toute inexécution totale ou partielle d’une prestation de formation entraîne l’obligation pour l’organisme prestataire de rembourser au cocontractant les sommes indûment perçues de ce fait. Prenant acte de l’obligation légale précitée, les parties conviennent de ce que toute inexécution totale ou partielle de l’action de formation imputable à l’entreprise bénéficiaire ou à son salarié stagiaire de la formation professionnelle (notamment en cas d’exclusion du stage ou d’absence du stagiaire quels que soient les motifs, qu’ils soient justifiés ou pas par une incapacité temporaire ou une indisponibilité) entraînera l’obligation pour l’entreprise bénéficiaire de verser à l’organisme de formation une pénalité contractuelle correspondant à 100 % du prix de la formation initialement prévue et non exécutée, et ce, aux fins de réparer le préjudice économique subi par l’organisme de formation ; cette pénalité contractuelle fera l’objet d’une facture distincte de celle qui portera sur l’action de formation et ne pourra, en aucune façon, être imputée sur l’obligation des entreprises consistant à participer au financement de la formation professionnelle.

CONDITIONS D’ANNULATION DE LA PART DU CLIENT : L’annulation par le client doit faire l’objet d’une notification écrite par courriel ou courrier au plus tard dans les 15 jours calendaires avant le début de la formation. Dans le cas d’une annulation dans les 15 jours calendaires avant le début de la formation, un dédit de 30% sera facturé à titre d’indemnisation. Dès lors que la formation est commencée, toute annulation ou interruption de la formation donne lieu au paiement de la totalité des frais de la formation. CONDITIONS D’ANNULATION DE LA PART DE AFDE : AFDE se réserve le droit d’annuler la formation ou de la reporter dans un délai de 8 jours avant sa date de réalisation. AFDE informe le client par courriel ou courrier en stipulant clairement les raisons de cette annulation : manque de participant(s) ou problème technique et logistique. Aucune indemnité n’est due en raison d’une annulation du fait de AFDE. En cas d’annulation définitive de la formation par AFDE, il est procédé au remboursement des acomptes et règlements perçus le cas échéant. De nouvelles dates de formation seront proposées aux stagiaires, ce qui donnera lieu à une nouvelle commande. En cas de réalisation partielle par AFDE, le remboursement sera calculé au prorata temporis du temps de la formation réalisé.

Délais d’annulation :

Dans le cadre de la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation (JO du 18.3.14), dite loi Hamon, le client dispose d’un délai de rétractation selon le mode de signature du contrat : – Un délai de rétractation de 10 jours (article L6353-5 du Code du travail) pour les contrats n’étant ni conclus « à distance » ni conclus « hors établissement » ; – Un délai de rétractation de 14 jours (article L121-16 du Code de la consommation) pour les contrats conclus « à distance » et les contrats conclus « hors établissement ». Dans le cas d’une rétractation, le client doit faire la demande écrite d’un formulaire de rétractation qui sera mis à sa disposition et dont les conditions de présentation et les mentions ont été fixées par le décret n° 2014-1061 du 17 septembre 2014 relatif aux obligations d’information précontractuelle et contractuelle des consommateurs et au droit de rétractation (article L121-17 du Code de la consommation).

Offres transmises : Organisme de formation AFDE - Thomas ROUVEURE - 26260 Clérieux| NDA: 84260274526

  Coût par jour et par stagiaire Nbre de stagiaires minimum Nbre de stagiaires maximum
Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j)      
Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j) 450 5 12
Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j)      
Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j)      
Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j)      
Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j)      
Module 7 : Protection des données personnelles – RGPD (1j)      
Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j)      
Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j)      
Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j)      
Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j) 400 5 10
Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j)      
Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j)      
Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j)      
Module 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j)      
Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise (2j)      
Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j) 550 5 12

ID utilisateurROUVEURE Thomas
IDUser ID : 1819 - Modération AGEFICE (moderation@communication-agefice.fr) - AFDE - Thomas ROUVEURE
RetenuNon
Slug
Raison SocialeAFDE - Thomas ROUVEURE
Siret (14 chiffres)51799526200022
Année de création2018
Statut JuridiqueMicro-entreprise
Adresse : N° et Rue, Av....870 route de Saint-Michel
Code Postal26260
VilleClérieux
N° de déclaration d'activité (11 caractères)84260274526
Lieu de déclaration d'activitéLYON
Domaines de formationModules envisagés pour la Mallette du Dirigeant :
-Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j);
-Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j);
-Module 17 : Evaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j).

L'ensemble des formations de AFDE porte sur la gestion des petites et moyennes entreprises. Elles sont structurées selon la phase d'avancement de l'entrepreneur : pré-création (porteur de projet) ou post-création (dirigeant d'entreprise).

Formation pour dirigeants de petites et moyennes entreprises:
-La gestion du temps du dirigeant;
-La gestion stratégique de l'entreprise;
-Gestion commerciale et partenariats;
-Mise en place d'une gestion financière dans l'entreprise;
-Outils et méthodes de management des équipes;
-La négociation et vente dans l'entreprise.

Formation pour porteurs de projets:
-Valider son projet de création;
-Rechercher des financement;
-Réaliser les démarches de création d'entreprise;
-Gérer la post-naissance de son entreprise.
Formateur(s) et niveaux d'expérienceDeux formateurs :
-Thomas Rouveure, dirigeant AFDE, formateur. Il interviendra sur les Modules 2, 11 et 17.
-Emma Castaingts, Acovat à la cour, spécialisée dans la droit du travail. Elle interviendra sur le module 11.

Présentation de Thomas Rouveure:
Thomas Rouveure est spécialisé dans l’accompagnement et la formation des dirigeants de petites et moyennes entreprises. Ses domaines d’expertises (stratégie d’entreprise, management des équipes, gestion du temps du dirigeant et gestion financière) lui permettent d’apporter une vision systémique de l’organisation nécessaire pour l’amélioration de sa performance globale et durable.
Il intervient parallèlement à l’Université de Lyon (IAE Lyon School of Management) sur plusieurs disciplines depuis 6 ans (représentant près de 400 stagiaires chaque année). Cette expérience lui a notamment permis d’acquérir des connaissances approfondies en termes de méthodologie d’accompagnement pédagogique.
La variété de ses expériences (dont son activité de chercheur en sciences de gestion), lui permet d’avoir une vision globale des principales problématiques des dirigeants de petites entreprises : stratégie et développement d'entreprise, organisation de l'activité, gestion financière, gestion commerciale, motivation des collaborateurs, décentralisation de la prise de décision, capacité de délégation, gestion du temps.
Ainsi, la polyvalence de mes activités permet de nombreuses synergies qui vous seront profitables : l’enseignement et la recherche nous permettent de vous proposer des outils et méthodes de management innovants et concrets. L’accompagnement et la formation permettent d’avoir une connaissance des méthodologies pédagogiques efficaces pour faciliter le développement des compétences et la dynamique de changement dans les entreprises.

Domaines de compétences : pilotage des petites entreprises et entrepreneuriat, stratégie d’entreprise, management des équipes, gestion du temps, gestion financière.

Récentes interventions :

• Accompagnement individuel en cours auprès de 5 dirigeants de petites entreprises ;
• Formation inter-dirigeants financée par la Mairie de Paris (12 dirigeants) ;
• Chargé de projet - Projet européen ERASMUS+ « European School of Entrepreneurship » ;
• Interventions pour Studi Digital Education (auteur de formations) ;
• Interventions pour Comptalia (formation en présentiel) ;
• Recherche-intervention auprès de 16 dirigeants de petites entreprises.

Présentation d'Emma Castaingts :

Avocat depuis 2015, Emma Castaingts intervient principalement en droit du travail.
Elle a exercé pendant 3 ans au Barreau de Paris et exerce depuis 2018 au Barreau de Grenoble.
Emma Castaingts accompagne et conseille les entreprises dans leurs problématiques sociales quotidiennes et dans leur développement. Elle les assiste également dans le cadre de litiges devant le Conseil de Prud’hommes et la Cour d’appel.
Au cours de sa carrière, elle a eu l’opportunité d’accompagner tout type d’entreprises : des TPE/PME, des grandes marques notamment dans le domaine du retail, des groupes industriels et aussi des start-up notamment en animant des formations.
Polyvalente, elle conseille aujourd’hui aussi des salariés cadres en cas de litiges pouvant aller jusqu’à la rupture du contrat de travail avec leur employeur.
Joindre le CV des formateurs et/ou les éléments permettant de juger de leurs compétences à assurer les formations proposéeshttps://of.communication-agefice.fr/frm_file/aWQ6Njc1OTd8ZmlsZW5hbWU6Q1YuVGhvbWFzLlJPVVZFVVJFLTEucGRm

https://of.communication-agefice.fr/frm_file/aWQ6Njc2MDJ8ZmlsZW5hbWU6RGlwbG9tZS5Eb2N0b3JhdC5Sb3V2ZXVyZS5wZGY=

https://of.communication-agefice.fr/frm_file/aWQ6NjgyNTJ8ZmlsZW5hbWU6MTkwMzIxLUVtbWEtQ2FzdGFpbmd0c19DVi5wZGY=

https://of.communication-agefice.fr/frm_file/aWQ6NjgyNTN8ZmlsZW5hbWU6QXR0ZXN0YXRpb24tcHJlc3RhLWRlLXNlcm1lbnQucGRm
Ajouter d'autres précisionsNotre proposition de collaboration porte sur les départemants suivants :

-Drôme,
-Isère,
-Ardèche,
-Rhône.

Aucun Bilan pédagogique et financier n'est disponible: création de l'organisme de formation AFDE en 2018.

Site internet : www.afde.fr
Chiffre d'affaires annuel pour les prestations de formation uniquement8 415€
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés7 315€
Nom du représentant légal de l'Organisme de FormationROUVEURE
Prénom du représentant légal de l'Organisme de FormationThomas
Fonction du représentant légal de l'Organisme de FormationDirigeant
Adresse e-mail de contact pour l'Opération "Mallette du Dirigeant 2019"rouveure@afde.fr
Numéro de téléphone fixe0649138156
Souhaitez vous ajouter d'autres informations de contact ?Non
Nom de la personne ressource :Rouveure
Prénom de la personne ressource :Thomas
Fonctions de la personne ressource :Dirigeant AFDE
Adresse e-mail de la personne ressource :rouveure@afde.fr
Numéro de téléphone mobile de la personne ressource :0649138156
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Comptabilité - Analyse financière - Tableaux de bordModule 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Nouvelles technologies et compétences numériquesAucun module pour cette thématique
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Marketing et CommunicationAucun module pour cette thématique
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thémathique : Ressources humaines et managementModule 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Développement durable et Responsabilité sociétale des entreprisesAucun module pour cette thématique
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : AutoentrepreneuriatModule 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j)
Offres Tarifaires proposées par l'organisme



















































































































  Coût par jour et par stagiaire Nbre de stagiaires minimum Nbre de stagiaires maximum
Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j)      
Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j) 450 5 12
Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j)      
Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j)      
Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j)      
Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j)      
Module 7 : Protection des données personnelles - RGPD (1j)      
Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j)      
Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j)      
Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j)      
Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j) 400 5 10
Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j)      
Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j)      
Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j)      
Module 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j)      
Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l'autoentreprise (2j)      
Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j) 550 5 12

Niveau nécessaire et Prérequis pour cette action / ces actionsPour l’ensemble de ces formations, le profil concerné est : dirigeants non-salariés de petites entreprises ou de petites et moyennes entreprises et/ou conjoints collaborateurs.
Prérequis pour le Module 2 : Connaissances élémentaires en gestion d’entreprise.
Prérequis pour le Module 11 : Connaissances élémentaires en gestion d’entreprise.
Prérequis pour le Module 17 : Connaissances élémentaires en gestion d’entreprise.
Objectifs de l'action / des actionsA partir de connaissances pédagogiques, AFDE propose une méthodologie d’apprentissage interactive basée sur des échanges riches. L’objectif final est de mettre directement en application les connaissances acquises au sein de l’entreprise pour améliorer sa performance globale et durable. Pour favoriser l'efficacité de la formation, nous proposons un suivi et accompagnement individuel avec le formateur.
AFDE intègre, dans chacun des modules, les objectifs fixés par l’AGEFICE. Portant une attention toute particulière à la relation entre théorie et pratique, nous proposons par ailleurs d’intégrer l’objectif suivant pour chacun des modules :
- Mettre en pratique les outils et/ou méthodes vus en formation.

Rappel des objectifs du Module 2 (Comptabilité et analyse financière) :

- Appréhender les fondamentaux de la comptabilité générale
- Comprendre la logique du compte de résultat et du bilan
- Gérer sa trésorerie
- Réaliser un diagnostic financier
- Interpréter les principaux ratios
- Évaluer la santé financière de l'entreprise à la lecture de ses documents comptables

Rappel des objectifs du Module 11 (Recrutement, intégration, droit du travail) :
- Connaître les spécificités des différents contrats et leurs conséquences
- Comprendre les enjeux du recrutement
- Mener à bien le processus de recrutement
- Maîtriser et appliquer le cadre légal qui s’applique en matière de recrutement
- Réussir l’intégration des nouvelles recrues au sein de l’entreprise en utilisant les fondamentaux du management
- Se préparer à l’entretien professionnel

Rappel des objectifs du Module 17 (évaluer et faire évoluer son entreprise) :
- Diagnostiquer la situation de l’autoentreprise et poser les axes de son développement
- Comprendre pourquoi et comment anticiper la sortie du régime autoentreprise
Méthodes pédagogiquesDans le cadre de ses activités de chercheur, je (Thomas Rouveure) porte une réflexion tous les mois lors de séminaires de recherche afin de développer des méthodologies pédagogiques innovantes. Dans ces séminaires, nous nous questionnons sur le besoin d’adapter les outils et méthodes utiles face aux situations rencontrées ; ces réflexions nous permettent de développer notre capacité à régler finement les parcours de développement.
AFDE pratique une approche pédagogique abductive : dans notre méthodologie, nous nous reposons premièrement sur des échanges et réflexions issus du terrain et de l’expérience des apprenants pour ensuite le connecter aux dimensions théoriques (approche inductive). A partir de ces réflexions, les apprenants peuvent ensuite utiliser dans leurs pratiques les outils et méthodes vus en formation (approche déductive) ; ces itérations nécessitent un rythme adapté à chacun et permettent un ancrage solide des pratiques.
Au niveau des outils pédagogiques, dans le cadre de nos sessions de formations collectives, nous utilisons également des outils innovants d’animation : cartographies d’activités, plans d’actions, questionnaires en ligne (dont les réponses sont analysées en groupe).
Modalités d'organisation de l'action / des actionsEn pédagogie, l’innovation passe par la maitrise des rythmes d’apprentissage et de mise en œuvre, les formations que nous proposons prennent en compte ces notions. Notre expérience nous a permis de développer des capacités d’accompagnement efficaces articulant une approche collective et individuelle. A partir d’une approche bienveillante et constructive, nous accordons une importance à la relation de confiance établie avec chaque apprenant.
Les sessions collectives reposent sur trois grands axes : échanges/discussions, apports théoriques et ateliers. Nous nous appuyons dans un premier temps sur les expériences et problématiques concrètes des apprenants (connectées aux thématiques de formation). Nous favorisons ainsi une méthodologie pédagogique interactive en privilégiant les échanges et discussions en groupe. La formation en est d’autant plus efficace car ce processus, qui repose sur le vécu des acteurs, accentue leur implication dans la formation et leur intention de changement. Par la suite, nous connectons ces échanges aux concepts abordés en formation et proposons des outils et méthodes de gestion pour faciliter la mise en pratique. Enfin, nous proposons des ateliers basés sur des mises en situation concrètes et des études de cas directement issues du terrain.
Pour chaque formation, chaque apprenant sera aussi suivi individuellement par le même intervenant. Les sessions individuelles permettent de répondre aux besoins plus spécifiques des apprenants et de les accompagner, d’un point de vue méthodologique, dans l’utilisation des outils et méthodes de gestion vus en formation collective. Ces sessions permettent de créer un pont entre la dimension théorique et la dimension pratique. Elles permettent aussi de personnaliser la formation en répondant aux difficultés et au rythme de chaque apprenant, en fixant des objectifs à réaliser (propres à chacun) d’une séance à l’autre. Ce mode de fonctionnement apporte une cohérence globale car il insiste sur la continuité pédagogique et le besoin de développer une vision systémique de l’organisation.
Nous respectons scrupuleusement, pour chaque module, la durée et le programme de formation proposés par l’AGEFICE.
Par ailleurs, l’intégralité des formations sera réalisé en présentiel dans une salle de séminaire. Nous préconisons les salles louées par Ineed, à l’adresse suivante : ROVALTAIN TGV – 1 rue Marc Seguin 26 300 ALIXAN.
Ces salles sont situées à 3 minutes à pied de la Gare TGV de Valence. Cela permet ainsi une facilité d’accès aux stagiaires. Elles sont par ailleurs neuves et entièrement équipées pour des formations (chaises, tables, Vidéoprojecteur, paperboard, Accès Wifi, restauration à proximité,…). Selon les besoins des stagiaires, nous pourrons envisager la location d’une salle à condition que celle-ci facilite l’organisation et le déplacement de chaque stagiaire de la session de formation.
Pour des raisons d’optimisation des frais de déplacements et d’organisation (pour les stagiaires), nous recommanderons des sessions d’une journée, avec un rythme moyen d’une journée par semaine. Chacune des formations pourra faire l’objet d’adaptations particulières selon la demande du/des stagiaires :
-Etre organisées à la demi-journée.
-Possibilités de proposer des journées ou demi-journées consécutives.

Veuillez trouver ci-dessous le détail du processus méthodologique pour chaque module.
PROCESSUS METHODOLOGIQUE :
Module 2 (Les fondamentaux de la comptabilité et de l'analyse financière, 2 jours) :
Ce module est structuré en 3 étapes clés : un premier entretien d’accompagnement individuel, les 2 journées de formation collective, un second entretien d’accompagnement individuel. Nous détaillons l’intérêt de chacun de ces axes ci-dessous.
1. Entretien 1 d’accompagnement individuel (1h00/1h10) :
Cet entretien permet aux stagiaires d’exprimer leurs difficultés sur la thématique en question. L’objectif est une meilleure adaptation de la formation à leurs besoins. Pour ce faire, cet entretien s’appuie sur des questions clés connectées au programme de formation et qui portent sur les principales problématiques des dirigeants de petites entreprises.

2. Formation collective (2 jours) :
Les temps de formation collective intègrent l’apport de connaissances, de méthodes et d’outils concrets utilisables par les entrepreneurs sur la thématique en question. La prise de parole est favorisée et fait émerger, chez les dirigeants, une intention réelle de changement pour l’amélioration de l’avancement du projet ou de la performance de l’entreprise.
Nous proposons aussi des temps d’ateliers qui permettent un accompagnement plus personnalisé. Chaque apprenant peut évoluer, à son rythme, en fonction de ses besoins réels.
Pour une meilleure efficacité, nous proposons d’espacer les deux journées de formation de 1 semaine à 15 jours. Ce rythme d’apprentissage permettra une réflexion et mise en pratique en entreprise (entre les sessions) et assurera une bonne continuité de la formation.
3. Entretien 2 d’accompagnement individuel (1h/1h10) :
Le second entretien se déroule trois à quatre semaines après la dernière session de formation collective. Il permet d’accompagner chaque stagiaire dans la mise en application des compétences acquises en formation. Il vise à favoriser l’utilisation d’outils et de méthodes approfondis en formation. Il permet aussi de mesurer l’impact de la formation sur les pratiques des dirigeants.

Module 11 (Recrutement, intégration, droit du travail, 4 jours) :
Nous proposons le même processus méthodologique et les mêmes modalités que pour le module 2.
Cette formation étant cependant calibrée sur 4 journées, nous préconisons d’espacer les sessions de formation collective d’une semaine.
Module 17 (évaluer et faire évoluer son entreprise) :
Nous proposons le même processus méthodologique et les mêmes modalités que pour le module 2.
Cette formation est cependant calibrée sur 1 journée donc, pour assurer une réelle dynamique de changement des entrepreneurs, nous proposons 3 sessions d’accompagnement individuels : une avant la journée de formation collective et deux après.
Pour ce module, nous acceptons la possibilité d’une formation individuelle intra-entreprise sur une base tarifaire de 1 200€ H.T.
Modalités d'évaluation en fin d'action de formationIl apparaît nécessaire d’obtenir un retour complet des apprenants sur la formation au fur et à mesure de son avancement. Concernant les modalités d’évaluation de la formation par les apprenants, nous proposons le mode de fonctionnement qui suit :
1- Questionnaire / sessions collectives : chaque session collective fera l’objet d’un questionnaire ;
2- Questionnaire final : ce questionnaire portera sur l’ensemble de la formation après les journées de formations collectives et le/les entretien(s) d’accompagnement individuel.
3- Enquête sur les impacts de la formation : celui-ci sera réalisé 1 mois après la formation. Cela nous permettra d’évaluer l’évolution des pratiques des entrepreneurs tout au long de la formation.
4- Rapport de mission : ce document synthétise l’ensemble des évaluations et intègrera un bilan général de la formation par l’intervenant structuré en 5 axes : Informations sur la session de formation (I), Synthèse générale du formateur (II), Synthèse des résultats de la formation collective (III), Synthèse des résultats de l’accompagnement individuel (IV), Enquête sur les impacts de la formation (V).
Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiairesChaque apprenant sera suivi individuellement par le même intervenant tout au long de la formation. Les sessions individuelles permettent de répondre aux besoins plus spécifiques des apprenants et de les accompagner, d’un point de vue méthodologique, dans l’utilisation des outils et méthodes de gestion vus en formation collective. Ces sessions permettent de créer un pont entre la dimension théorique et la dimension pratique. Elles permettent aussi de personnaliser la formation en répondant aux difficultés et au rythme de chaque apprenant, en fixant des objectifs à réaliser (propres à chacun) d’une séance à l’autre. Ce mode de fonctionnement apporte une cohérence globale car il insiste sur la continuité pédagogique et le besoin de développer une vision systémique de l’organisation.

Les coûts liés à l'accompagnement et suivi individuel sont inclus dans la proposition tarifaire.

Pour rappel :

Module 2 : 2 entretiens individuels pour chaque apprenant (le premier avant la formation collective et le second 3 à 4 semaines après la dernière journée collective);
Module 11 : 2 entretiens individuels pour chaque apprenant (le premier avant la formation collective et le second 3 à 4 semaines après la dernière journée collective);
Module 17 : 3 entretiens individuels pour chaque apprenant (le premier avant la formation collective, le deuxième 3 à 4 semaines après la dernière journée collective et le troisième 3 à 4 semaines après le deuxième entretien).
Conditions d'annulationIl est rappelé que, en application de l’article L.6354-1 du Code du Travail, toute inexécution totale ou partielle d'une prestation de formation entraîne l’obligation pour l'organisme prestataire de rembourser au cocontractant les sommes indûment perçues de ce fait.
Prenant acte de l’obligation légale précitée, les parties conviennent de ce que toute inexécution totale ou partielle de l’action de formation imputable à l’entreprise bénéficiaire ou à son salarié stagiaire de la formation professionnelle (notamment en cas d’exclusion du stage ou d’absence du stagiaire quels que soient les motifs, qu’ils soient justifiés ou pas par une incapacité temporaire ou une indisponibilité) entraînera l’obligation pour l’entreprise bénéficiaire de verser à l’organisme de formation une pénalité contractuelle correspondant à 100 % du prix de la formation initialement prévue et non exécutée, et ce, aux fins de réparer le préjudice économique subi par l’organisme de formation ; cette pénalité contractuelle fera l’objet d’une facture distincte de celle qui portera sur l’action de formation et ne pourra, en aucune façon, être imputée sur l'obligation des entreprises consistant à participer au financement de la formation professionnelle.

CONDITIONS D’ANNULATION DE LA PART DU CLIENT :
L’annulation par le client doit faire l’objet d’une notification écrite par courriel ou courrier au plus tard dans les 15 jours calendaires avant le début de la formation. Dans le cas d’une annulation dans les 15 jours calendaires avant le début de la formation, un dédit de 30% sera facturé à titre d’indemnisation. Dès lors que la formation est commencée, toute annulation ou interruption de la formation donne lieu au paiement de la totalité des frais de la formation.
CONDITIONS D’ANNULATION DE LA PART DE AFDE :
AFDE se réserve le droit d’annuler la formation ou de la reporter dans un délai de 8 jours avant sa date de réalisation. AFDE informe le client par courriel ou courrier en stipulant clairement les raisons de cette annulation : manque de participant(s) ou problème technique et logistique. Aucune indemnité n’est due en raison d’une annulation du fait de AFDE.
En cas d’annulation définitive de la formation par AFDE, il est procédé au remboursement des acomptes et règlements perçus le cas échéant. De nouvelles dates de formation seront proposées aux stagiaires, ce qui donnera lieu à une nouvelle commande.
En cas de réalisation partielle par AFDE, le remboursement sera calculé au prorata temporis du temps de la formation réalisé.
Délais d'annulationDans le cadre de la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation (JO du 18.3.14), dite loi Hamon, le client dispose d’un délai de rétractation selon le mode de signature du contrat :
- Un délai de rétractation de 10 jours (article L6353-5 du Code du travail) pour les contrats n’étant ni conclus « à distance » ni conclus « hors établissement » ;
- Un délai de rétractation de 14 jours (article L121-16 du Code de la consommation) pour les contrats conclus « à distance » et les contrats conclus « hors établissement ».
Dans le cas d’une rétractation, le client doit faire la demande écrite d’un formulaire de rétractation qui sera mis à sa disposition et dont les conditions de présentation et les mentions ont été fixées par le décret n° 2014-1061 du 17 septembre 2014 relatif aux obligations d’information précontractuelle et contractuelle des consommateurs et au droit de rétractation (article L121-17 du Code de la consommation).
Préciser les Nom - Prénom et Coordonnées de la personne à joindre pour plus de renseignements sur les actions de formation proposéesNom et prénom du responsable : ROUVEURE Thomas
Fonction : Dirigeant
Courriel : rouveure@afde.fr
Tél. : 06.49.13.81.56
L'organisme de formation que je représente bénéficie d'une exonération de TVA pour les activités d'enseignement qu'il réaliseNon
L'organisme de formation bénéficie d'une labellisation ou d'une certification qualitéNon
L'organisme de formation a d'ores et déjà effectué ses démarches d'inscription sur le site www.data-dock.frOui
L'organisme de formation est d'ores et déjà référençable par décision de www.data-dock.frOui
L'organisme a déjà été candidat pour l'opération "Mallette du Dirigeant" lors d'un millésime précédentNon
Joindre le justificatif de déclaration d'activitéhttps://of.communication-agefice.fr/frm_file/aWQ6Njc0MTZ8ZmlsZW5hbWU6TnVtw6lyby1kZS1kw6ljbGFyYXRpb24tZGFjdGl2aXTDqS5BRkRFXy5wZGY=
En répondant à l'appel à propositions proposé par l'AGEFICE concernant l'opération "Mallette du Dirigeant" 2019 :
Je reconnais avoir pris connaissance de cet appel à propositions, et m'engage si l'organisme que je représente est retenu à en respecter strictement les programmes, durées, modalités d'organisation, conditions d'accès.
Je suis par ailleurs informé(e) que l'AGEFICE réalise régulièrement des contrôles de service, à l'occasion desquels j'accepte par avance que l'AGEFICE ou toute personne mandatée par elle puisse se présenter sur les lieux de réalisation des actions pour y faire tous constats en lien avec la réalisation effective de l'action, l'assiduité des stagiaires, la conformité du déroulé et plus globalement le respect par l'organisme que je représente des critères de qualité des organismes et des offres de formation ou me demander de lui transmettre tout justificatif permettant de conduire ces contrôles.
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