Expérience MDD Millésimes 2014 -2015- 2016- 2017:ATHENA BGE YVELINES - 78680 Epône| NDA: 11788030178

Précédentes candidatures – L’Organisme a déjà été candidat lors d’un millésime précédent : Oui
– L’Organisme a déjà été retenu lors d’un millésime précédent: Oui
– L’Organisme a été retenu pour le(s) millésime(s) : 2015 | 2016 | 2017 | 2018

Millésime pour OF ATHENA - BGE YVELINES [NDA : 11788030178 ]  Nbre pour l'OF  Nbre total
 Nbre de dossiers MDD 2014 : 823
 Nbre de dossiers MDD 2015 : 14 2949
 Nbre de dossiers MDD 2016 : 6 7745
 Nbre de dossiers MDD 2017 : 5 6626
Informations complémentaires:

Plusieurs Fiches OF ATHENA - BGE YVELINES (11788030178) dans NetOpca

En résumé : Organisme de formation ATHENA BGE YVELINES - 78680 Epône| NDA: 11788030178

Raison Sociale ATHENA BGE YVELINES
Siret (14 chiffres) 39422254100036
Statut Juridique & Année de création Association (1993)
Coordonnées Postales 6 avenue de la Mauldre ZA de la Couronne des Prés 78680 Epône
Coordonnées du Responsable Pascal Quijoux (Président)

Tel : 0130913232
N° de Déclaration d’Activité 11788030178 (Paris)

Informations complémentaires ATHENA BGE YVELINES - 78680 Epône| NDA: 11788030178

Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement 708493
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés (En €)
Domaines de formation

Les domaines de formation et d’intervention de BGE Yvelines couvrent l’ensemble des champs de compétences qu’un dirigeant d’entreprise doit maîtriser :

– notre offre complète permet de construire des parcours de formations adaptés à chaque entrepreneur : comptabilité, gestion, analyse financière, juridique, fiscal, social, développement commercial, marketing, outils de communication, relation client, nouvelles technologies, compétences numériques, ressources humaines, management, organisation, stratégie, etc.

– nous proposons un accompagnement individualisé du chef d’entreprise en création ou en développement d’activité, dans le cadre d’entretiens conseils individuels permettant de dispenser des services, des conseils , un diagnostic individualisé, un travail approfondi sur l’étude de marché, la stratégie commerciale, les prévisions de chiffre d’affaires, les outils de gestion de son entreprise, une assistance en situation de difficulté, la mise en œuvre d’un plan de développement, etc.

– certaines de nos offres proposent des parcours spécifiques qui permettent, par exemple dans le cadre de notre incubateur de projets (la « Couveuse d’entreprises »), d’accéder à des formations certifiantes d’entrepreneur (titre de niveau bac+2), également accessible par le biais de la VAE, ou de bénéficier de modules courts d’intervention dans le cadre du CPF/CPA sur l’ensemble des champs de compétences inhérents au métier d’entrepreneur.

Formateur(s) et niveaux d’expérience

BGE Yvelines mobilise une équipe de 21 collaborateurs (dont 15 salariés et 6 formateurs externes), qui mettent en œuvre les actions d’accompagnement et de formations au service des entrepreneurs.

De formation supérieure en économie/gestion, les consultants formateurs sont des experts de la création et du développement d’entreprise ; certains ont, dans leur parcours, créé leur propre activité. Ils disposent d’une expérience de plusieurs années (12 ans en moyenne) dans le domaine de l’accompagnement (formation, coaching), enrichie par la diversité des cas concrets rencontrés chaque jour sur le terrain. Ils ont une pratique avérée des outils de gestion (tableaux de bord, plan de financement…) adaptés à l’entreprise accompagnée. Ils ont des réflexes commerciaux (approche marketing, capacité à concrétiser un plan d’action commerciale). Ce sont par ailleurs des professionnels rôdés aux techniques de face à face, tant individuelles que collectives, et d’apprentissage en situation de travail : capacité d’écoute, d’adaptation à l’entreprise et au chef d’entreprise, d’identification des problèmes, aptitudes pédagogiques.

De par leur multi disciplinarité et leur expérience, nos consultants formateurs peuvent aborder l’ensemble des champs de compétences qu’un dirigeant d’entreprise se doit de maîtriser.

Précisions apportées par l’Organisme

Créée en 1993, BGE Yvelines est membre de BGE, 1er réseau national d’appui aux entrepreneurs en France, mais aussi membre de l’Union des Couveuses d’entreprises (nous sommes Couveuse des Yvelines, incubateur de projets) et du réseau des Dispositifs Locaux d’Accompagnement (soutien et développement des entreprises de l’ESS).

Depuis près de 26 ans, BGE Yvelines accompagne et forme les entrepreneurs qui souhaitent renforcer leurs compétences pour créer, développer et pérenniser leur entreprise. Dans un souci constant d’innovation, BGE Yvelines suscite et gère de nombreux dispositifs : formations thématiques, incubateur de projets, Business plan en ligne, financement participatif, e-learning, etc. Depuis sa création, BGE Yvelines a accueilli plus de 20.000 entrepreneurs et chaque année plus de 1700 personnes sollicitent nos services.

BGE Yvelines bénéficie d’un savoir-faire lui permettant d’être référencée comme véritable relais des politiques publiques et privées de soutien à la création et au développement d’activité. Elle dispose des partenariats techniques permettant l’accès à l’ensemble des dispositifs d’aides et services à disposition des candidats à la création d’entreprises et aux dirigeants déjà en poste.

BGE Yvelines a été référencée dans le cadre de Datadock, permettant à ses partenaires d’inscrire ses actions de formation dans leurs catalogues de référence selon leurs propres modalités. BGE Yvelines est détentrice d’un label qualité BGE reconduit après audit tous les 3 ans (ISO 9001), ainsi que du label qualité de l’Union des Couveuses d’entreprises. Le dernier audit externe BGE a été réalisé le 28 septembre 2018. Le référentiel dans sa version 2018 impose l’audit de 42 indicateurs répartis en 5 axes : projet stratégique, garantie économique (pilotage économique et financier), garantie métier (organisation, management, gestion des compétences, professionnalisation, qualité des services), garantie environnement et garantie impact. Le rapport d’audit a souligné la maturité de l’organisation et des process de BGE Yvelines, avec des résultats satisfaisant aux critères de renouvellement de la labellisation dans le cadre des nouvelles exigences du label. L’attestation d’attribution du label qualité BGE, confirmant le respect des exigences de l’ensemble du référentiel par BGE Yvelines, signée par Sophie Jalabert, Déléguée générale BGE Réseau, est jointe ci-après en fichier complémentaire.

Notre organisme est par ailleurs engagé dans une démarche de certification professionnelle à deux titres : – La certification professionnelle « Construire et conduire un projet entrepreneurial » inscrite à l’inventaire des certifications de la CNCP, – La certification professionnelle « Entrepreneur de la TPE » inscrite au RNCP, également accessible en VAE pour les entrepreneurs cumulant plus d’1 an d’expérience.

Le siège social de BGE Yvelines est situé au centre nord du département à Epône, au pied de l’A13 et à proximité des transports en commun. Un parking attenant à nos locaux est en libre accès. 8 bureaux individuels, 2 salles de formation équipées (vidéo projecteurs, informatique…), 1 centre ressources sont mis à disposition des entrepreneurs.

La couverture territoriale de BGE Yvelines permet l’accueil des entrepreneurs yvelinois dans le cadre d’entretiens individualisés et pour l’organisation des formations collectives sur de nombreux autres lieux répartis sur l’ensemble du département (Mantes-la-Jolie, Les Mureaux, Poissy, Saint-Germain-en-Laye, Sartrouville, Montesson, Plaisir, Guyancourt, Versailles, Rambouillet).

Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification Oui

Nom(s) de la labellisation ou de la certification concernée : Label Qualité BGE

Organisme Certificateur :

BGE 168 bis, rue Raymond Losserand, 75014 Paris 0143205487

Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme ATHENA BGE YVELINES - 78680 Epône| NDA: 11788030178

Méthodes pédagogiques

La méthode pédagogique mise en œuvre par les consultants formateurs veillera à proposer : – une démarche interactive et participative, privilégiant les échanges entre participants tout en maitrisant le contenu et la méthode. – la mobilisation et la valorisation de la personne et de ses atouts. – l’autonomisation et le développement des compétences de la personne notamment, pour les plus jeunes, dans les choix opérationnels qu’elle a à opérer en début d’activité. – l’initiation et l’encouragement à la mutualisation et à la coopération entre entrepreneurs (dans le cadre de la formation notamment). – l’évaluation des parcours de formation en fin d’action, déclinée en logique de compétences, cette approche permettant de valider pour chaque thématique un ensemble de compétences potentiellement certifiables.

Outils et supports pédagogiques :

– Livret stagiaire. – Business model nouvelle génération (« BGePro »). – Apports en vidéo projection et supports audiovisuels. – Logiciels comptables et tableaux de trésorerie. – Dossiers-guide thématiques à chaque étape de la formation. – Supports techniques : exemple de bilans, de tableaux de bords, de tableau de trésorerie. – Accès à « MonBureauVirtuel », espace de travail en ligne proposant nos modules E-learning, des ressources spécialisées, une communauté active de chefs d’entreprises et de nombreux autres services. – Grille d’auto-évaluation de fin de formation déclinée en logique de compétences.

Modalités d’organisation de l’action / des actions

Afin de s’assurer d’une organisation optimale du déroulement de l’action, un référent programme a été désigné : Marc Billand.

Après un parcours riche d’expériences professionnelles diverses (responsable en grande distribution, création et développement de sa propre entreprise, consultant formateur en création et développement d’entreprises), il a intégré BGE Yvelines il y a 12 ans et est aujourd’hui responsable conseil-formation et coordinateur de l’équipe des consultants formateurs. Il a notamment développé l’offre interne de formation de BGE Yvelines, et a piloté la mise en œuvre de la Mallette du Dirigeant depuis 2015, s’assurant de l’appropriation du dispositif en interne, et contribuant à la meilleure coordination des différents acteurs et interlocuteurs intervenant sur le parcours d’un dirigeant souhaitant s’inscrire dans ce dispositif.

Il est assisté dans son rôle de référent sur la Mallette du dirigeant par Pascale Fleury, assistante de BGE Yvelines depuis 12 ans, affectée par ailleurs à des missions d’assistance comptable et référente procédures qualité, et d’Edwige Vincent, assistante de BGE Yvelines depuis 2,5 ans, par ailleurs chargée d’accueil.

Cette organisation permet d’assurer le meilleur respect des procédures mises en place en référence aux modalités de mise en œuvre des formations telles que définies dans l’appel à proposition.

Les modules seront programmés par demi-journées rassemblées sur une même journée ou dissociées (essentiellement sur la dernière journée), distribuées sur une à huit semaines suivant la durée du module, avec possibilité de moduler l’organisation en fonction des contraintes des stagiaires dirigeants. Ce délai entre les temps de formations permettra de leur laisser le temps nécessaire à l’appropriation des acquis, et ainsi d’envisager leur mise en œuvre pour leur situation personnelle. Les temps individualisés proposés au long de la formation seront ainsi optimisés. Ce déroulement permettra également l’utilisation parallèle de notre offre E-learning sur la période de formation. Nous avons jusqu’alors privilégié le lundi comme jour de formation dans la semaine, permettant de prendre en compte les contraintes en termes de disponibilité des commerçants.

Chaque module se déroulera selon la séquence suivante :

Un temps de reprise des fondamentaux et du vocabulaire

Le formateur introduira le sujet et notamment ses notions fondamentales nécessaires à la bonne compréhension du thème et de ses enjeux. L’objectif sera que chaque participant maîtrise la base essentielle de connaissances, définitions et concepts clefs du thème étudié.

Temps d’échange et de recueil des besoins

Par le dialogue et une invitation à poser leurs questions, le formateur tentera de cerner les problématiques et les besoins de chaque individu dans le groupe. Ce sera un temps d’échange, permettant la réponse rapide à des questions spécifiques, et la définition de ce qui sera ensuite travaillé avec les participants. Le formateur sera capable d’adapter, suite à ce recueil des besoins, le contenu de la formation qui suivra. L’objectif sera de redessiner les contours de l’atelier en fonction des demandes et besoins spécifiques de chaque stagiaire.

Temps de formation-action sur les besoins identifiés

Une fois que le formateur aura identifié les points principaux qu’il devra développer avec le groupe, la formation pourra se dérouler sous la forme d’un atelier interactif, proposant un travail et des exercices pratiques, permettant de faire monter les stagiaires en compétence. Le formateur s’efforcera de travailler sur les besoins spécifiques révélés, voire individuellement au sein du groupe, et privilégiera l’interactivité pour une assimilation optimale des savoirs.

Temps de mise en situation et travail personnel.

Un temps de mise en situation concrète sera ensuite proposé, avec une étude de cas réel ou fictif, permettant au groupe d’appliquer ce qui a été assimilé plus tôt. Cette mise en application ou en situation sera prolongée par un second temps de mise en application personnelle. Pendant ce temps dédié, le stagiaire sera accompagné dans la mise en place d’un plan d’action concret sur la thématique pour son entreprise.

Les modules suivants sont internalisés :

Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j) Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j) Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j) Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j) Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise (2j) Module 17 : Evaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j)

Les modules suivants sont externalisés auprès de consultants formateurs que nous connaissons bien et dont nous pouvons garantir les références :

Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j) Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j) Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j) Module 7 : Protection des données personnelles – RGPD (1j) Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j) Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j) Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j)

Nous ne souhaitons pas nous positionner sur les modules suivants :

Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j) Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j) Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j) Module 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j)

L’offre s’articule ainsi autour de cinq thèmes principaux :

– Comptabilité – Analyse financière – Tableaux de bord – Nouvelles technologies et compétences numériques – Marketing et communication – Ressources humaines et management – Autoentrepreneuriat.

Et alterne des : – séances de groupe avec apport en vidéo projection et d’animation – séances en aparté : application et mises en pratique, simulation ou projets du groupe – recherches sur Internet – temps individuels pendant la formation – échanges et interactions entre les participants – travaux personnels entre les séances de formation

Complétés pendant la formation par : – l’accès par Internet à des modules d’E-learning

Et à la fin de la formation par : – un entretien bilan individuel.

La formation s’engage sur un exercice « interactif » de présentation de chaque entreprise : chaque participant est invité à se présenter (ce que je suis), à présenter son entreprise (ce que je fais) et ce qui le caractérise (ce qui me différencie).

La formation sera mise en cohérence avec les profils de projets et de personnes présentes dans la salle, et sera orientée vers la réponse aux questions que se posent les participants.

L’animation des modules de formation sera agrémentée par des entretiens individuels à la demande et tout au long de la formation, et un entretien-bilan individuel post formation.

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

L’évaluation en fin d’action de formation se fera dans le cadre d’un entretien-bilan individuel du stagiaire, après l’action de formation. A l’aide du support qui lui sera fourni par le consultant formateur, le stagiaire procèdera à son auto-évaluation en fin de formation, selon une logique de compétences maîtrisées. Sur la base de ses acquis et des compétences transmises pendant les formations, le stagiaire devra renseigner plusieurs items, chacun comme « non validé », « en cours d’acquisition » ou « acquis ». (voir documents « Evaluation des compétences » fournis en annexes)

– Objectifs : Vérifier l’appropriation des différentes notions acquises en formation Préparer la mise en application dans leur entreprise et définir un plan d’action Mettre en relation et en réseau en fonction des besoins Mesurer la qualité du stage (pédagogie, organisation, animation)

– Contenu : Analyse critique du plan d’action Repérage des écarts et des freins à sa réalisation Organisation des démarches à réaliser

– Méthode pédagogique : Rendez-vous individuel avec le consultant BGE référent grille personnelle d’analyse sur chacun des contenus et sur chaque animateur, outil de synthèse du groupe, plan d’action personnalisé

– Supports pédagogiques : Plan d’action réalisé par le stagiaire en fin de formation Check list des actions à mener et des partenaires à rencontrer.

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

Au-delà de l’entretien bilan individuel post formation, nous proposerons aux stagiaires un contact dans les 12 mois avec le consultant formateur qui aura été son interlocuteur au cours du parcours de formation. Ce contact permettra de faire un point d’étape pour vérifier la mise en œuvre des enseignements prodigués, et de leur proposer un éventuel accompagnement complémentaire fonction de leurs besoins (interne ou auprès d’un partenaire). De plus, avec leur autorisation, nous intégrerons les coordonnées des stagiaires à notre base de données permettant de les tenir informés d’événements, réunions d’informations, rencontres, colloques, etc. qui pourraient les intéresser et leur permettent de renforcer leur réseau professionnel.

Conditions d’annulation

Du fait de BGE Yvelines : BGE Yvelines se réserve la possibilité, en cas d’insuffisance de participants, de reporter ou d’annuler une session de formation, au plus tard 5 jours ouvrés avant le début initialement prévu de la session de formation. Dans ce cas, il en informe le stagiaire dans les plus brefs délais. Au choix du stagiaire, BGE Yvelines pourra reporter l’inscription à la prochaine session de formation ou rembourser intégralement les sommes perçues. Le stagiaire ne pourra prétendre à aucune indemnité pour quelque cause que ce soit du fait de l’annulation ou du report d’une session de formation.

Du fait du stagiaire : En cas de demande d’annulation confirmée par courrier postal, courrier électronique ou télécopie, reçue moins de 5 jours ouvrés avant le début de l’action de formation, BGE Yvelines, conformément aux dispositions de l’article L 920.9 du code du travail, se réservera la possibilité de retenir auprès du stagiaire la somme due à la réalisation de ladite action de formation.

Délais d’annulation :

Au plus tard 5 jours ouvrés avant le début initialement prévu de la session de formation.

Offres transmises : Organisme de formation ATHENA BGE YVELINES - 78680 Epône| NDA: 11788030178

  Coût par jour et par stagiaire Nbre de stagiaires minimum Nbre de stagiaires maximum
Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j) 350 3 8
Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j) 350 3 8
Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j)      
Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j)      
Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j) 350 3 8
Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j) 350 3 8
Module 7 : Protection des données personnelles – RGPD (1j) 350 3 8
Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j) 350 3 8
Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j) 350 3 8
Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j) 350 3 8
Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j) 350 3 8
Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j) 350 3 8
Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j) 350 3 8
Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j)      
Module 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j)      
Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise (2j) 350 3 8
Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j) 350 3 8

ID utilisateurBGE YVELINES
SET PARAM1
IDUser ID : 1 - Modération (Kad) (Kad_Webmaster@communication-agefice.fr) - ATHENA BGE YVELINES
RetenuOui
Raison SocialeATHENA BGE YVELINES
Siret (14 chiffres)39422254100036
Année de création1993
Statut JuridiqueAssociation
Adresse : N° et Rue, Av....6 avenue de la Mauldre
Complément d'adresseZA de la Couronne des Prés
Code Postal78680
VilleEpône
N° de déclaration d'activité (11 caractères)11788030178
Lieu de déclaration d'activitéParis
Domaines de formationLes domaines de formation et d'intervention de BGE Yvelines couvrent l’ensemble des champs de compétences qu’un dirigeant d’entreprise doit maîtriser :

- notre offre complète permet de construire des parcours de formations adaptés à chaque entrepreneur : comptabilité, gestion, analyse financière, juridique, fiscal, social, développement commercial, marketing, outils de communication, relation client, nouvelles technologies, compétences numériques, ressources humaines, management, organisation, stratégie, etc.

- nous proposons un accompagnement individualisé du chef d'entreprise en création ou en développement d’activité, dans le cadre d’entretiens conseils individuels permettant de dispenser des services, des conseils , un diagnostic individualisé, un travail approfondi sur l’étude de marché, la stratégie commerciale, les prévisions de chiffre d’affaires, les outils de gestion de son entreprise, une assistance en situation de difficulté, la mise en œuvre d’un plan de développement, etc.

- certaines de nos offres proposent des parcours spécifiques qui permettent, par exemple dans le cadre de notre incubateur de projets (la « Couveuse d’entreprises »), d'accéder à des formations certifiantes d'entrepreneur (titre de niveau bac+2), également accessible par le biais de la VAE, ou de bénéficier de modules courts d'intervention dans le cadre du CPF/CPA sur l'ensemble des champs de compétences inhérents au métier d'entrepreneur.
Formateur(s) et niveaux d'expérienceBGE Yvelines mobilise une équipe de 21 collaborateurs (dont 15 salariés et 6 formateurs externes), qui mettent en œuvre les actions d’accompagnement et de formations au service des entrepreneurs.

De formation supérieure en économie/gestion, les consultants formateurs sont des experts de la création et du développement d’entreprise ; certains ont, dans leur parcours, créé leur propre activité. Ils disposent d’une expérience de plusieurs années (12 ans en moyenne) dans le domaine de l’accompagnement (formation, coaching), enrichie par la diversité des cas concrets rencontrés chaque jour sur le terrain.
Ils ont une pratique avérée des outils de gestion (tableaux de bord, plan de financement…) adaptés à l’entreprise accompagnée.
Ils ont des réflexes commerciaux (approche marketing, capacité à concrétiser un plan d’action commerciale).
Ce sont par ailleurs des professionnels rôdés aux techniques de face à face, tant individuelles que collectives, et d’apprentissage en situation de travail : capacité d’écoute, d’adaptation à l’entreprise et au chef d’entreprise, d’identification des problèmes, aptitudes pédagogiques.

De par leur multi disciplinarité et leur expérience, nos consultants formateurs peuvent aborder l’ensemble des champs de compétences qu’un dirigeant d’entreprise se doit de maîtriser.
Joindre le CV des formateurs et/ou les éléments permettant de juger de leurs compétences à assurer les formations proposéeshttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-des-intervenants.pdf
Ajouter d'autres précisionsCréée en 1993, BGE Yvelines est membre de BGE, 1er réseau national d'appui aux entrepreneurs en France, mais aussi membre de l'Union des Couveuses d'entreprises (nous sommes Couveuse des Yvelines, incubateur de projets) et du réseau des Dispositifs Locaux d'Accompagnement (soutien et développement des entreprises de l'ESS).

Depuis près de 26 ans, BGE Yvelines accompagne et forme les entrepreneurs qui souhaitent renforcer leurs compétences pour créer, développer et pérenniser leur entreprise.
Dans un souci constant d'innovation, BGE Yvelines suscite et gère de nombreux dispositifs : formations thématiques, incubateur de projets, Business plan en ligne, financement participatif, e-learning, etc. Depuis sa création, BGE Yvelines a accueilli plus de 20.000 entrepreneurs et chaque année plus de 1700 personnes sollicitent nos services.

BGE Yvelines bénéficie d’un savoir-faire lui permettant d’être référencée comme véritable relais des politiques publiques et privées de soutien à la création et au développement d’activité.
Elle dispose des partenariats techniques permettant l'accès à l'ensemble des dispositifs d'aides et services à disposition des candidats à la création d'entreprises et aux dirigeants déjà en poste.

BGE Yvelines a été référencée dans le cadre de Datadock, permettant à ses partenaires d’inscrire ses actions de formation dans leurs catalogues de référence selon leurs propres modalités.
BGE Yvelines est détentrice d'un label qualité BGE reconduit après audit tous les 3 ans (ISO 9001), ainsi que du label qualité de l'Union des Couveuses d'entreprises.
Le dernier audit externe BGE a été réalisé le 28 septembre 2018.
Le référentiel dans sa version 2018 impose l’audit de 42 indicateurs répartis en 5 axes : projet stratégique, garantie économique (pilotage économique et financier), garantie métier (organisation, management, gestion des compétences, professionnalisation, qualité des services), garantie environnement et garantie impact.
Le rapport d’audit a souligné la maturité de l’organisation et des process de BGE Yvelines, avec des résultats satisfaisant aux critères de renouvellement de la labellisation dans le cadre des nouvelles exigences du label.
L’attestation d’attribution du label qualité BGE, confirmant le respect des exigences de l’ensemble du référentiel par BGE Yvelines, signée par Sophie Jalabert, Déléguée générale BGE Réseau, est jointe ci-après en fichier complémentaire.

Notre organisme est par ailleurs engagé dans une démarche de certification professionnelle à deux titres :
- La certification professionnelle « Construire et conduire un projet entrepreneurial » inscrite à l’inventaire des certifications de la CNCP,
- La certification professionnelle « Entrepreneur de la TPE » inscrite au RNCP, également accessible en VAE pour les entrepreneurs cumulant plus d'1 an d'expérience.

Le siège social de BGE Yvelines est situé au centre nord du département à Epône, au pied de l'A13 et à proximité des transports en commun. Un parking attenant à nos locaux est en libre accès.
8 bureaux individuels, 2 salles de formation équipées (vidéo projecteurs, informatique…), 1 centre ressources sont mis à disposition des entrepreneurs.

La couverture territoriale de BGE Yvelines permet l’accueil des entrepreneurs yvelinois dans le cadre d'entretiens individualisés et pour l’organisation des formations collectives sur de nombreux autres lieux répartis sur l’ensemble du département (Mantes-la-Jolie, Les Mureaux, Poissy, Saint-Germain-en-Laye, Sartrouville, Montesson, Plaisir, Guyancourt, Versailles, Rambouillet).
Chiffre d'affaires annuel pour les prestations de formation uniquement708493
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés(En €)
Nom du représentant légal de l'Organisme de FormationQuijoux
Prénom du représentant légal de l'Organisme de FormationPascal
Fonction du représentant légal de l'Organisme de FormationPrésident
Adresse e-mail de contact pour l'Opération "Mallette du Dirigeant 2019"mzella@bge78.fr
Numéro de téléphone fixe0130913232
Souhaitez vous ajouter d'autres informations de contact ?Non
Nom de la personne ressource :Zella
Prénom de la personne ressource :Michel
Fonctions de la personne ressource :Directeur
Adresse e-mail de la personne ressource :mzella@bge78.fr
Numéro de téléphone fixe de la personne ressource :0130913232
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Comptabilité - Analyse financière - Tableaux de bordModule 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j), Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Nouvelles technologies et compétences numériquesModule 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j), Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j), Module 7 : Protection des données personnelles - RGPD (1j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Marketing et CommunicationModule 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j), Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j), Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thémathique : Ressources humaines et managementModule 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j), Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j), Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Développement durable et Responsabilité sociétale des entreprisesAucun module pour cette thématique
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : AutoentrepreneuriatModule 16 : Maîtriser le fonctionnement de l'autoentreprise (2j), Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j)
Offres Tarifaires proposées par l'organisme



















































































































  Coût par jour et par stagiaire Nbre de stagiaires minimum Nbre de stagiaires maximum
Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j) 350 3 8
Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j) 350 3 8
Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j)      
Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j)      
Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j) 350 3 8
Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j) 350 3 8
Module 7 : Protection des données personnelles - RGPD (1j) 350 3 8
Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j) 350 3 8
Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j) 350 3 8
Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j) 350 3 8
Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j) 350 3 8
Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j) 350 3 8
Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j) 350 3 8
Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j)      
Module 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j)      
Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l'autoentreprise (2j) 350 3 8
Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j) 350 3 8

Niveau nécessaire et Prérequis pour cette action / ces actionsDirigeant d’entreprise ou son conjoint collaborateur.
Ressortissant de l’AGEFICE.
Ayant analysé ses besoins et ses attentes lors d’un entretien individuel.
Disponible sur les jours de formation.
Acceptant de participer activement à la formation et aux échanges entre entrepreneurs.
Ayant un comportement social adéquat (respect dans les échanges…).

Chaque stagiaire sera reçu en entretien individuel afin d’identifier ses besoins, ses attentes et de valider les pré-requis
Objectifs de l'action / des actionsDe façon générique, les différentes actions de formation mises en œuvre se donnent pour objectif de renforcer les compétences des entrepreneurs afin de contribuer au meilleur développement de leur entreprise.
Nous veillerons pour cela à leur donner les moyens de :
- Maitriser l’organisation, le pilotage et la stratégie de son entreprise.
- Développer ses compétences entrepreneuriales en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être.

Et de façon opérationnelle de :
- Savoir lire et analyser son bilan, gérer sa trésorerie et mettre en place des tableaux de bord spécifiquement conçus pour l’entreprise en fonction de son activité et de sa taille, tout en maîtrisant les outils logiciels pour cela (utilisation et conception de graphiques).
- Développer ses compétences en matière de nouvelles technologies et les appliquer dans le cadre de sa stratégie commerciale (site internet, e-commerce, référencement, e-réputation, réseaux sociaux, open source), en intégrant les évolutions récentes et importantes en matière de protection des données.
- S'approprier les fondamentaux du marketing, de la relation client et être en capacité de concevoir ses outils de communication (training commercial, marketing, techniques de vente, supports, newsletter...)
- Connaitre les bases du droit du travail et savoir manager l'activité professionnelle des salariés (contrat de travail et cadre légal de la représentation du personnel)
- Rendre son entreprise plus écoresponsable en s’appropriant les fondamentaux de développement durable pour les appliquer et les valoriser pour sa propre entreprise
- Maîtriser le fonctionnement et le développement d’une autoentreprise afin d’en assurer le pilotage et le suivi des indicateurs d’activité.

Les modules intégreront ou aborderont systématiquement dans leur déroulement :
- les fondamentaux et le vocabulaire de la thématique proposée,
- le diagnostic des besoins des participants pour la meilleure adaptation du module à la situation de chaque stagiaire (notamment grâce aux temps d’individualisation),
- la prise en compte de ces besoins diagnostiqués dans le déroulé de la formation,
- des mises en situation en lien avec le thème développé (exercices pratiques notamment).
Méthodes pédagogiquesLa méthode pédagogique mise en œuvre par les consultants formateurs veillera à proposer :
- une démarche interactive et participative, privilégiant les échanges entre participants tout en maitrisant le contenu et la méthode.
- la mobilisation et la valorisation de la personne et de ses atouts.
- l’autonomisation et le développement des compétences de la personne notamment, pour les plus jeunes, dans les choix opérationnels qu’elle a à opérer en début d’activité.
- l’initiation et l’encouragement à la mutualisation et à la coopération entre entrepreneurs (dans le cadre de la formation notamment).
- l’évaluation des parcours de formation en fin d’action, déclinée en logique de compétences, cette approche permettant de valider pour chaque thématique un ensemble de compétences potentiellement certifiables.

Outils et supports pédagogiques :

- Livret stagiaire.
- Business model nouvelle génération (« BGePro »).
- Apports en vidéo projection et supports audiovisuels.
- Logiciels comptables et tableaux de trésorerie.
- Dossiers-guide thématiques à chaque étape de la formation.
- Supports techniques : exemple de bilans, de tableaux de bords, de tableau de trésorerie.
- Accès à « MonBureauVirtuel », espace de travail en ligne proposant nos modules E-learning, des ressources spécialisées, une communauté active de chefs d’entreprises et de nombreux autres services.
- Grille d’auto-évaluation de fin de formation déclinée en logique de compétences.
Modalités d'organisation de l'action / des actionsAfin de s'assurer d'une organisation optimale du déroulement de l'action, un référent programme a été désigné : Marc Billand.

Après un parcours riche d'expériences professionnelles diverses (responsable en grande distribution, création et développement de sa propre entreprise, consultant formateur en création et développement d'entreprises), il a intégré BGE Yvelines il y a 12 ans et est aujourd'hui responsable conseil-formation et coordinateur de l'équipe des consultants formateurs.
Il a notamment développé l'offre interne de formation de BGE Yvelines, et a piloté la mise en œuvre de la Mallette du Dirigeant depuis 2015, s’assurant de l’appropriation du dispositif en interne, et contribuant à la meilleure coordination des différents acteurs et interlocuteurs intervenant sur le parcours d’un dirigeant souhaitant s’inscrire dans ce dispositif.

Il est assisté dans son rôle de référent sur la Mallette du dirigeant par Pascale Fleury, assistante de BGE Yvelines depuis 12 ans, affectée par ailleurs à des missions d’assistance comptable et référente procédures qualité, et d’Edwige Vincent, assistante de BGE Yvelines depuis 2,5 ans, par ailleurs chargée d’accueil.

Cette organisation permet d'assurer le meilleur respect des procédures mises en place en référence aux modalités de mise en œuvre des formations telles que définies dans l'appel à proposition.

Les modules seront programmés par demi-journées rassemblées sur une même journée ou dissociées (essentiellement sur la dernière journée), distribuées sur une à huit semaines suivant la durée du module, avec possibilité de moduler l’organisation en fonction des contraintes des stagiaires dirigeants.
Ce délai entre les temps de formations permettra de leur laisser le temps nécessaire à l'appropriation des acquis, et ainsi d'envisager leur mise en œuvre pour leur situation personnelle.
Les temps individualisés proposés au long de la formation seront ainsi optimisés.
Ce déroulement permettra également l'utilisation parallèle de notre offre E-learning sur la période de formation.
Nous avons jusqu’alors privilégié le lundi comme jour de formation dans la semaine, permettant de prendre en compte les contraintes en termes de disponibilité des commerçants.

Chaque module se déroulera selon la séquence suivante :

Un temps de reprise des fondamentaux et du vocabulaire

Le formateur introduira le sujet et notamment ses notions fondamentales nécessaires à la bonne compréhension du thème et de ses enjeux. L’objectif sera que chaque participant maîtrise la base essentielle de connaissances, définitions et concepts clefs du thème étudié.

Temps d’échange et de recueil des besoins

Par le dialogue et une invitation à poser leurs questions, le formateur tentera de cerner les problématiques et les besoins de chaque individu dans le groupe. Ce sera un temps d’échange, permettant la réponse rapide à des questions spécifiques, et la définition de ce qui sera ensuite travaillé avec les participants. Le formateur sera capable d’adapter, suite à ce recueil des besoins, le contenu de la formation qui suivra. L’objectif sera de redessiner les contours de l’atelier en fonction des demandes et besoins spécifiques de chaque stagiaire.

Temps de formation-action sur les besoins identifiés

Une fois que le formateur aura identifié les points principaux qu’il devra développer avec le groupe, la formation pourra se dérouler sous la forme d’un atelier interactif, proposant un travail et des exercices pratiques, permettant de faire monter les stagiaires en compétence. Le formateur s’efforcera de travailler sur les besoins spécifiques révélés, voire individuellement au sein du groupe, et privilégiera l’interactivité pour une assimilation optimale des savoirs.

Temps de mise en situation et travail personnel.

Un temps de mise en situation concrète sera ensuite proposé, avec une étude de cas réel ou fictif, permettant au groupe d’appliquer ce qui a été assimilé plus tôt. Cette mise en application ou en situation sera prolongée par un second temps de mise en application personnelle. Pendant ce temps dédié, le stagiaire sera accompagné dans la mise en place d’un plan d’action concret sur la thématique pour son entreprise.

Les modules suivants sont internalisés :

Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j)
Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j)
Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j)
Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j)
Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l'autoentreprise (2j)
Module 17 : Evaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j)


Les modules suivants sont externalisés auprès de consultants formateurs que nous connaissons bien et dont nous pouvons garantir les références :

Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j)
Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j)
Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j)
Module 7 : Protection des données personnelles - RGPD (1j)
Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j)
Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j)
Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j)

Nous ne souhaitons pas nous positionner sur les modules suivants :

Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j)
Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j)
Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j)
Module 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j)


L’offre s’articule ainsi autour de cinq thèmes principaux :

- Comptabilité – Analyse financière – Tableaux de bord
- Nouvelles technologies et compétences numériques
- Marketing et communication
- Ressources humaines et management
- Autoentrepreneuriat.

Et alterne des :
- séances de groupe avec apport en vidéo projection et d’animation
- séances en aparté : application et mises en pratique, simulation ou projets du groupe
- recherches sur Internet
- temps individuels pendant la formation
- échanges et interactions entre les participants
- travaux personnels entre les séances de formation


Complétés pendant la formation par :
- l’accès par Internet à des modules d’E-learning

Et à la fin de la formation par :
- un entretien bilan individuel.

La formation s’engage sur un exercice « interactif » de présentation de chaque entreprise : chaque participant est invité à se présenter (ce que je suis), à présenter son entreprise (ce que je fais) et ce qui le caractérise (ce qui me différencie).

La formation sera mise en cohérence avec les profils de projets et de personnes présentes dans la salle, et sera orientée vers la réponse aux questions que se posent les participants.

L'animation des modules de formation sera agrémentée par des entretiens individuels à la demande et tout au long de la formation, et un entretien-bilan individuel post formation.
Modalités d'évaluation en fin d'action de formationL'évaluation en fin d'action de formation se fera dans le cadre d'un entretien-bilan individuel du stagiaire, après l'action de formation.
A l’aide du support qui lui sera fourni par le consultant formateur, le stagiaire procèdera à son auto-évaluation en fin de formation, selon une logique de compétences maîtrisées.
Sur la base de ses acquis et des compétences transmises pendant les formations, le stagiaire devra renseigner plusieurs items, chacun comme « non validé », « en cours d’acquisition » ou « acquis ».
(voir documents « Evaluation des compétences » fournis en annexes)

- Objectifs :
Vérifier l’appropriation des différentes notions acquises en formation
Préparer la mise en application dans leur entreprise et définir un plan d'action
Mettre en relation et en réseau en fonction des besoins
Mesurer la qualité du stage (pédagogie, organisation, animation)

- Contenu :
Analyse critique du plan d’action
Repérage des écarts et des freins à sa réalisation
Organisation des démarches à réaliser

- Méthode pédagogique :
Rendez-vous individuel avec le consultant BGE référent
grille personnelle d'analyse sur chacun des contenus et sur chaque animateur, outil de synthèse du groupe, plan d'action personnalisé

- Supports pédagogiques :
Plan d’action réalisé par le stagiaire en fin de formation
Check list des actions à mener et des partenaires à rencontrer.
Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiairesAu-delà de l'entretien bilan individuel post formation, nous proposerons aux stagiaires un contact dans les 12 mois avec le consultant formateur qui aura été son interlocuteur au cours du parcours de formation. Ce contact permettra de faire un point d'étape pour vérifier la mise en œuvre des enseignements prodigués, et de leur proposer un éventuel accompagnement complémentaire fonction de leurs besoins (interne ou auprès d'un partenaire).
De plus, avec leur autorisation, nous intégrerons les coordonnées des stagiaires à notre base de données permettant de les tenir informés d'événements, réunions d'informations, rencontres, colloques, etc. qui pourraient les intéresser et leur permettent de renforcer leur réseau professionnel.
Conditions d'annulationDu fait de BGE Yvelines :
BGE Yvelines se réserve la possibilité, en cas d’insuffisance de participants, de reporter ou d’annuler une session de formation, au plus tard 5 jours ouvrés avant le début initialement prévu de la session de formation.
Dans ce cas, il en informe le stagiaire dans les plus brefs délais. Au choix du stagiaire, BGE Yvelines pourra reporter l’inscription à la prochaine session de formation ou rembourser intégralement les sommes perçues. Le stagiaire ne pourra prétendre à aucune indemnité pour quelque cause que ce soit du fait de l’annulation ou du report d’une session de formation.

Du fait du stagiaire :
En cas de demande d’annulation confirmée par courrier postal, courrier électronique ou télécopie, reçue moins de 5 jours ouvrés avant le début de l’action de formation, BGE Yvelines, conformément aux dispositions de l’article L 920.9 du code du travail, se réservera la possibilité de retenir auprès du stagiaire la somme due à la réalisation de ladite action de formation.
Délais d'annulationAu plus tard 5 jours ouvrés avant le début initialement prévu de la session de formation.
Préciser les Nom - Prénom et Coordonnées de la personne à joindre pour plus de renseignements sur les actions de formation proposéesMarc BILLAND - 0130913232 - mbilland@bge78.fr
L'organisme de formation que je représente bénéficie d'une exonération de TVA pour les activités d'enseignement qu'il réaliseOui
Merci de bien vouloir joindre copie de l'attestation attestation délivrée par l'autorité administrative reconnaissant que votre organisme remplit les conditions fixées pour exercer ses activités dans le cadre de la formation professionnelle continue pour l'exonération de la TVAhttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Attestation-exoneration-TVA-4.pdf
L'organisme de formation bénéficie d'une labellisation ou d'une certification qualitéOui
Merci de spécifier le nom de la labellisation ou de la certification qualité dont bénéficie l'organisme de formationLabel Qualité BGE
Nom et Coordonnées de l'organisme ayant délivré la labellisation ou la certification dont bénéficie l'organismeBGE
168 bis, rue Raymond Losserand, 75014 Paris
0143205487
Joindre le justificatif concernant la labellisation ou la certification qualité dont bénéficie l'organismehttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/attestation_qualite_BGEYvelines.pdf
L'organisme de formation a d'ores et déjà effectué ses démarches d'inscription sur le site www.data-dock.frOui
L'organisme de formation est d'ores et déjà référençable par décision de www.data-dock.frOui
L'organisme a déjà été candidat pour l'opération "Mallette du Dirigeant" lors d'un millésime précédentOui
L'organisme a déjà été retenu pour l'opération "Mallette du Dirigeant" lors d'un millésime précédentOui
L'organisme a été retenu pour un ou plusieurs des millésimes "Mallette du Dirigeant" précédent(s)2015, 2016, 2017, 2018
Joindre le justificatif de déclaration d'activitéhttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Déclaration-OF-BGE78.pdf
Joindre la copie du dernier bilan pédagogique et financier https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Bilan-Formation-2017-BGE-Yvelines.pdf
Joindre un ou plusieurs fichier(s) complémentaire(s) à l'appui de votre candidaturehttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Déclaration-Datadock-validée.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Extraits-supports-formations.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Proposition-AGEFICE-2019-BGE-Yvelines.pdf
En répondant à l'appel à propositions proposé par l'AGEFICE concernant l'opération "Mallette du Dirigeant" 2019 :
Je reconnais avoir pris connaissance de cet appel à propositions, et m'engage si l'organisme que je représente est retenu à en respecter strictement les programmes, durées, modalités d'organisation, conditions d'accès.
Je suis par ailleurs informé(e) que l'AGEFICE réalise régulièrement des contrôles de service, à l'occasion desquels j'accepte par avance que l'AGEFICE ou toute personne mandatée par elle puisse se présenter sur les lieux de réalisation des actions pour y faire tous constats en lien avec la réalisation effective de l'action, l'assiduité des stagiaires, la conformité du déroulé et plus globalement le respect par l'organisme que je représente des critères de qualité des organismes et des offres de formation ou me demander de lui transmettre tout justificatif permettant de conduire ces contrôles.
Oui
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