Expérience MDD Millésimes 2014 -2015- 2016- 2017:BGE ADIL PARIS - 75014 Paris| NDA: 11750705475

Précédentes candidatures – L’Organisme a déjà été candidat lors d’un millésime précédent : Oui
– L’Organisme a déjà été retenu lors d’un millésime précédent: Oui
– L’Organisme a été retenu pour le(s) millésime(s) : 2015 | 2016 | 2017 | 2018

Millésime pour OF ADIL BOUTIQUE DE GESTION - BGE ADIL Grand Paris [NDA : 11750705475 ]  Nbre pour l'OF  Nbre total
 Nbre de dossiers MDD 2014 : 823
 Nbre de dossiers MDD 2015 : 24 2949
 Nbre de dossiers MDD 2016 : 103 7745
 Nbre de dossiers MDD 2017 : 12 6626

En résumé : Organisme de formation BGE ADIL PARIS - 75014 Paris| NDA: 11750705475

Raison Sociale BGE ADIL PARIS
Siret (14 chiffres) 32685087200028
Statut Juridique & Année de création association loi 1901 (1980)
Coordonnées Postales 23-27 rue dareau 75014 Paris
Coordonnées du Responsable Joel SAINGRE (Président)

Tel : 0145805155
Contact MDD 2019 Anissa IDIR (Directrice adjointe)

Tel : 0145805155
N° de Déclaration d’Activité 11750705475 (Paris)

Informations complémentaires BGE ADIL PARIS - 75014 Paris| NDA: 11750705475

Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement 2148433
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés (En €)
Domaines de formation

BGE ADIL propose des domaines de formation et d’intervention dédiés principalement aux entrepreneurs :

• Une offre de formations collectives conçues et adaptées aux Chefs d’entreprise : Comptabilité, Gestion, Juridique, Financier, Marketing, Commercial, Communication, Présence internet, Outils numériques, RH, etc. .

• Un accompagnement individualisé du chef d’entreprise en création ou en développement avec des rendez-vous individuels permettant de dispenser des services, des conseils, un diagnostic individualisé, un travail approfondi sur l’étude de marché, la stratégie commerciale, les prévisions de chiffre d’affaires, les outils de gestion de son entreprise, une assistance en situation de difficulté, la mise en œuvre d’un plan de développement, de communication, de financement, etc.

• Des parcours spécifiques qui permettent, par exemple avec nos incubateurs de projet et couveuses d’entreprises, d’accéder à des formations certifiantes d’entrepreneur, avec des titres niveau bac +2 accessible aussi par le biais de la VAE en tant qu’entrepreneur, ou de bénéficier de modules courts d’intervention dans le cadre du CPF/CPA sur l’ensemble des champs de compétences inhérents au métier d’entrepreneurs.

Formateur(s) et niveaux d’expérience

BGE ADIL Paris, mobilise près de 30 collaborateurs salariés de la structure, appuyés par des formateurs externes, tous dédiés à l’accompagnement des entrepreneurs.

Tous nos intervenants, pratiquent à la fois le consulting et la formation, et ont déjà accompagné individuellement pour chacun d’entre eux mobilisé sur le programme Mallette du Dirigeant de 1000 à plus de 5000 entrepreneurs.

BGE ADIL est composée d’une équipe de professionnels de la création/reprise d’entreprise qui met en œuvre les actions de formations individuelles et collectives au service des entrepreneurs, pour certains depuis plus de 20 ans au sein de BGE ADIL

De formation supérieure en économie/gestion/marketing/droit.., les consultants formateurs disposent d’une expérience de plusieurs années dans le domaine de l’accompagnement (formation, conseil, coaching), enrichie par la diversité des cas concrets rencontrés chaque jour sur le terrain. Ils ont une pratique avérée des outils adaptés à l’entreprise accompagnée. Ce sont par ailleurs des professionnels rodés aux techniques de d’animation, de face à face et d’apprentissage en situation de travail : capacité d’écoute, d’adaptation à l’entreprise et au chef d’entreprise, d’identification des problèmes, aptitudes pédagogiques

Précisions apportées par l’Organisme

Créée en 1980, BGE ADIL est membre de BGE Réseau, 1er réseau national d’appui aux entrepreneurs en France, mais aussi membre de l’Union des Couveuses d’entreprises et du réseau des Dispositifs Locaux d’Accompagnement (soutien et développement des entreprises de l’ESS ). Notre métier : conseiller, former et accompagner les entrepreneurs qui souhaitent renforcer leurs compétences pour créer, développer et pérenniser leur entreprise. Chaque année plus de 3000 personnes sollicitent nos services, ce qui fait de nous un des tous premiers acteurs de la création d’entreprises. Dans un souci constant d’innovation, nous proposons des formations thématiques, un espace de travail en ligne collaboratif, avec des outils et une offre e-learning, une communauté active de chefs d’entreprises, etc. BGE ADIL bénéficie d’un savoir-faire lui permettant d’être référencée comme véritable relais des politiques publiques et privées de soutien à la création et au développement d’activité. Elle dispose des partenariats techniques permettant l’accès à l’ensemble des dispositifs d’aides et services à disposition des candidats à la création d’entreprises et aux dirigeants déjà en poste.

BGE ADIL est détentrice d’un label qualité BGE depuis 2005 reconduit après audit tous les 3 ans (ISO 9001), ainsi que du label de l’Union des Couveuses d’entreprises.

Notre organisme est référencé depuis 2017 sur DataDock et valide sans exceptions les 21 critères d’exigence qui s’y rapportent. La plupart de ces critères faisaient déjà partie intégrante de nos pratiques avant l’existence de DataDock, afin de répondre aux exigences de dispositifs d’envergure nationale comme Activ Créa pour lesquels nous sommes opérateur.

Notre organisme est par ailleurs engagé dans une démarche de certification professionnelle à deux titres : – La certification professionnelle « Construire et conduire un projet entrepreneurial » inscrite à l’inventaire des certifications de la CNCP – La certification professionnelle « Entrepreneur de la TPE » inscrite au RNCP (niveau bac +2) , accessible aussi en VAE pour tous les entrepreneurs ayant plus d’1 an d’expérience

La couverture territoriale de BGE ADIL permet l’appui des résidents de Paris intramuros et du Grand Paris Sud avec le siège social à Paris 14ème arrondissement, en proximité direct des transports commun et réseau routier, avec dans un rayon de 300 m :

– Accès A86 et A6 et maréchaux (Porte d’Orléans et Gentilly) – Station RER B, Denfert Rochereau, et 3 stations de métro (Denfert-Rochereau, Glacières, St Jacques) – Plus de 6 lignes de bus

Le siège dispose de 25 bureaux individuels, 2 salles de formation équipées (vidéo projecteurs, postes informatiques, réseau), et d’1 centre de ressources à destination des dirigeants)

Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification Oui

Nom(s) de la labellisation ou de la certification concernée : Label Qualité BGE

Organisme Certificateur :

BGE Réseau 168 bis rue Raymond Losserand 75014 0143205787

Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme BGE ADIL PARIS - 75014 Paris| NDA: 11750705475

Méthodes pédagogiques

La méthode pédagogique mise en œuvre par les consultants formateurs veillera à proposer : – une approche individuelle avec un temps dédié à la création d’un plan d’action individuel quant à la thématique suivie, supervisé par le formateur en présentiel. – une démarche interactive et participative, privilégiant les échanges entre participants tout en maitrisant le contenu et la méthode. – l’adaptation des exemples, mises en applications et exercices aux situations concrètes rencontrées par les participants dans le cadre de leur activité afin d’apporter des appuis et réponses les plus spécifiques possibles – la mobilisation et la valorisation de la personne et de ses atouts. – l’autonomisation et le développement des compétences de la personne notamment, pour les plus jeunes, dans les choix opérationnels qu’elle a à opérer en début d’activité. – l’initiation et l’encouragement à la mutualisation et à la coopération entre entrepreneurs (dans le cadre de la formation notamment).

Outils et supports: – Livret stagiaire. – Evaluation de fin de formation déclinée en logique de compétences. – Business model nouvelle génération (BGePro, voir annexe) – Apports en vidéo projection et supports audiovisuels – Logiciels comptables et jeux de trésorerie – Dossiers-guide thématiques à chaque étape de la formation – Supports techniques : exemple de bilans, de tableaux de bords, de tableau de trésorerie – Accès en ligne à « MonBureauVirtuel », espace de travail en ligne proposant nos modules E-learning, des ressources spécialisées avec BGeClub, une communauté active de chefs d’entreprises et de nombreux autres services. – Grille d’auto-évaluation de fin de formation déclinée en logique de compétences.

Modalités d’organisation de l’action / des actions

Afin de s’assurer d’une organisation optimale du déroulement de l’action, une responsable du programme est désignée au sein de la direction, Mme IDIR présente depuis plus de 20 ans à BGE ADIL Elle est assistée dans son rôle par un référent sur la Mallette du dirigeant et un assistant affecté à la gestion administrative de l’offre de formations.

La coordination pédagogique du programme sera réalisée par la responsable du Pôle Création d’entreprise de BGE ADIL, disposant de plus de 25 ans d ‘expérience dans l’appui des dirigeants d’entreprise et depuis plus de 10 ans à BGE ADIL. Cette organisation s’appuyant sur des personnes ressources permet d’assurer le meilleur respect des procédures mises en place en référence aux modalités de mise en œuvre des formations telles que définies dans l’appel à proposition.

Les modules seront programmés par journées distribuées sur 2 à 8 semaines, avec possibilité de moduler l’organisation en fonction des contraintes des stagiaires dirigeants.

Ce délai entre deux modules permettra de leur laisser le temps nécessaire à l’appropriation des acquis, et ainsi d’envisager leur mise en œuvre pour leur situation personnelle.

Ce déroulement permettra également l’utilisation parallèle de notre offre E-learning sur la période de formation. Nous avons jusqu’alors privilégié le lundi comme jour de formation dans la semaine, permettant de prendre en compte les contraintes en termes de disponibilité des commerçants.

Chaque module se déroulera selon la séquence suivante :

Un temps de reprise des fondamentaux et du vocabulaire Le formateur introduira le sujet et notamment ses notions fondamentales nécessaires à la bonne compréhension du thème et de ses enjeux. L’objectif sera que chaque participant maîtrise la base essentielle de connaissances, définitions et concepts clefs du thème étudié.

Temps d’échange et de recueil des besoins Par le dialogue et une invitation à poser leurs questions, le formateur tentera de cerner les problématiques et les besoins de chaque individu dans le groupe. Ce sera un temps d’échange, permettant la réponse rapide à des questions spécifiques, et la définition de ce qui sera ensuite travaillé avec les participants. Le formateur sera capable d’adapter, suite à ce recueil des besoins, le contenu de la formation qui suivra. L’objectif sera de redessiner les contours de l’atelier en fonction des demandes et besoins spécifiques de chaque stagiaire.

Temps de formation-action sur les besoins identifiés Une fois que le formateur aura identifié les points principaux qu’il devra développer avec le groupe, la formation pourra se dérouler sous la forme d’un atelier interactif, proposant un travail et des exercices pratiques, permettant de faire monter les stagiaires en compétence. Le formateur s’efforcera de travailler sur les besoins spécifiques révélés, voire individuellement au sein du groupe, et privilégiera l’interactivité pour une assimilation optimale des savoirs.

Temps de mise en situation et travail personnel. Un temps de mise en situation concrète sera ensuite proposé, avec une étude de cas réel ou fictif, permettant au groupe d’appliquer ce qui a été assimilé plus tôt. Cette mise en application ou en situation sera prolongée par un second temps de mise en application personnelle. Pendant ce temps dédié, le stagiaire sera accompagné dans la mise en place d’un plan d’action concret sur la thématique pour son entreprise.

L’offre s’articule ainsi autour de cinq thèmes principaux :

– Comptabilité – Analyse financière – Tableaux de bord – Nouvelles technologies et compétences numériques – Marketing et communication – Ressources humaines et management – Autoentrepreneuriat.

Et alterne des : – séances de groupe avec apport en vidéo projection et d’animation – séances en aparté : application et mises en pratique, simulation ou projets du groupe – recherches sur Internet – temps individuels pendant la formation – échanges et interactions entre les participants – travaux personnels entre les séances de formation

Complétés pendant la formation par : – l’accès par Internet à des modules d’E-learning

Et à la fin de la formation par : – un entretien bilan individuel.

La formation s’engage sur un exercice « interactif » de présentation de chaque entreprise : chaque participant est invité à se présenter (ce que je suis), à présenter son entreprise (ce que je fais) et ce qui le caractérise (ce qui me différencie). La formation sera mise en cohérence avec les profils de projets et de personnes présentes dans la salle, et sera orientée vers la réponse aux questions que se posent les participants.

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

L’évaluation en fin d’action de formation se fera dans le cadre d’un entretien-bilan individuel du stagiaire, après l’action de formation. A l’aide du support qui lui sera fourni par le consultant formateur, le stagiaire procèdera à son auto-évaluation en fin de formation, selon une logique de compétences maîtrisées. Sur la base de ses acquis et des compétences transmises pendant les formations, le stagiaire devra renseigner plusieurs items, chacun comme « non validé », « en cours d’acquisition » ou « acquis ». (voir documents « Evaluation des compétences » fournis en annexes)

– Objectifs : Vérifier l’appropriation des différentes notions acquises en formation Préparer la mise en application dans leur entreprise et définir un plan d’action Mettre en relation et en réseau en fonction des besoins Mesurer la qualité du stage (pédagogie, organisation, animation)

– Contenu : Analyse critique du plan d’action Repérage des écarts et des freins à sa réalisation Organisation des démarches à réaliser

– Méthode pédagogique : Rendez-vous individuel avec le consultant BGE référent grille personnelle d’analyse sur chacun des contenus et sur chaque animateur, outil de synthèse du groupe, plan d’action personnalisé

– Supports pédagogiques : Plan d’action réalisé par le stagiaire en fin de formation Check list des actions à mener et des partenaires à rencontrer.

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

Au-delà de l’entretien bilan individuel post formation, nous proposerons aux stagiaires un contact dans les 12 mois avec le consultant formateur qui aura été son interlocuteur au cours du parcours de formation. Ce contact permettra de faire un point d’étape pour vérifier la mise en œuvre des enseignements prodigués, et de leur proposer un éventuel accompagnement complémentaire fonction de leurs besoins (interne ou auprès d’un partenaire). De plus, nous intégrerons les coordonnées des stagiaires à notre base de données permettant de les tenir informés d’événements, réunions d’informations, rencontres, colloques, etc. qui pourraient les intéresser et leur permettent de renforcer leur réseau professionnel

Conditions d’annulation

Du fait de BGE ADIL : BGE ADIL se réserve la possibilité, en cas d’insuffisance de participants, de reporter ou d’annuler une session de formation, au plus tard 5 jours ouvrés avant le début initialement prévu de la session de formation. Dans ce cas, il en informe le stagiaire dans les plus brefs délais. Au choix du stagiaire, BGE ADIL pourra reporter l’inscription à la prochaine session de formation ou rembourser intégralement les sommes perçues. Le stagiaire ne peut prétendre à aucune indemnité pour quelque cause que ce soit du fait de l’annulation ou du report d’une session de formation. Du fait du stagiaire : En cas de demande d’annulation confirmée par courrier postal, courrier électronique ou télécopie, reçue moins de 5 jours ouvrés avant le début de l’action de formation, BGE ADIL, conformément aux dispositions de l’article L 920.9 du code du travail, se réserve la possibilité de retenir auprès du stagiaire la somme due à la réalisation de ladite action de formation.

Délais d’annulation :

5 jours ouvrés

Offres transmises : Organisme de formation BGE ADIL PARIS - 75014 Paris| NDA: 11750705475

  Coût par jour et par stagiaire Nbre de stagiaires minimum Nbre de stagiaires maximum
Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j) 350 4 8
Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j) 350 4 8
Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j)      
Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j)      
Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j) 350 4 8
Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j) 350 4 8
Module 7 : Protection des données personnelles – RGPD (1j) 350 4 8
Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j) 350 4 8
Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j) 350 4 8
Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j) 350 4 8
Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j) 350 4 8
Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j) 350 4 8
Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j) 350 4 8
Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j)      
Module 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j)      
Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise (2j) 350 4 8
Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j) 350 4 8

ID utilisateurBGE ADIL PARIS
SET PARAM1819
IDUser ID : 1819 - Modération AGEFICE (moderation@communication-agefice.fr) - BGE ADIL PARIS
RetenuOui
Raison SocialeBGE ADIL PARIS
Siret (14 chiffres)32685087200028
Année de création1980
Statut Juridiqueassociation loi 1901
Adresse : N° et Rue, Av....23-27 rue dareau
Code Postal75014
VilleParis
N° de déclaration d'activité (11 caractères)11750705475
Lieu de déclaration d'activitéParis
Domaines de formationBGE ADIL propose des domaines de formation et d'intervention dédiés principalement aux entrepreneurs :

• Une offre de formations collectives conçues et adaptées aux Chefs d’entreprise :
Comptabilité, Gestion, Juridique, Financier, Marketing, Commercial, Communication, Présence internet, Outils numériques, RH, etc. .

• Un accompagnement individualisé du chef d'entreprise en création ou en développement avec des rendez-vous individuels permettant de dispenser des services, des conseils, un diagnostic individualisé, un travail approfondi sur l’étude de marché, la stratégie commerciale, les prévisions de chiffre d’affaires, les outils de gestion de son entreprise, une assistance en situation de difficulté, la mise en œuvre d’un plan de développement, de communication, de financement, etc.

• Des parcours spécifiques qui permettent, par exemple avec nos incubateurs de projet et couveuses d’entreprises, d'accéder à des formations certifiantes d'entrepreneur, avec des titres niveau bac +2 accessible aussi par le biais de la VAE en tant qu'entrepreneur, ou de bénéficier de modules courts d'intervention dans le cadre du CPF/CPA sur l'ensemble des champs de compétences inhérents au métier d'entrepreneurs.
Formateur(s) et niveaux d'expérienceBGE ADIL Paris, mobilise près de 30 collaborateurs salariés de la structure, appuyés par des formateurs externes, tous dédiés à l'accompagnement des entrepreneurs.

Tous nos intervenants, pratiquent à la fois le consulting et la formation, et ont déjà accompagné individuellement pour chacun d'entre eux mobilisé sur le programme Mallette du Dirigeant de 1000 à plus de 5000 entrepreneurs.

BGE ADIL est composée d’une équipe de professionnels de la création/reprise d’entreprise qui met en œuvre les actions de formations individuelles et collectives au service des entrepreneurs, pour certains depuis plus de 20 ans au sein de BGE ADIL

De formation supérieure en économie/gestion/marketing/droit.., les consultants formateurs disposent d’une expérience de plusieurs années dans le domaine de l’accompagnement (formation, conseil, coaching), enrichie par la diversité des cas concrets rencontrés chaque jour sur le terrain.
Ils ont une pratique avérée des outils adaptés à l’entreprise accompagnée. Ce sont par ailleurs des professionnels rodés aux techniques de d'animation, de face à face et d’apprentissage en situation de travail : capacité d’écoute, d’adaptation à l’entreprise et au chef d’entreprise, d’identification des problèmes, aptitudes pédagogiques
Joindre le CV des formateurs et/ou les éléments permettant de juger de leurs compétences à assurer les formations proposéeshttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-BGE-ADIL-Malette-Dirigeant.pdf
Ajouter d'autres précisionsCréée en 1980, BGE ADIL est membre de BGE Réseau, 1er réseau national d'appui aux entrepreneurs en France, mais aussi membre de l'Union des Couveuses d'entreprises et du réseau des Dispositifs Locaux d'Accompagnement (soutien et développement des entreprises de l'ESS ).
Notre métier : conseiller, former et accompagner les entrepreneurs qui souhaitent renforcer leurs compétences pour créer, développer et pérenniser leur entreprise.
Chaque année plus de 3000 personnes sollicitent nos services, ce qui fait de nous un des tous premiers acteurs de la création d'entreprises.
Dans un souci constant d'innovation, nous proposons des formations thématiques, un espace de travail en ligne collaboratif, avec des outils et une offre e-learning, une communauté active de chefs d'entreprises, etc.
BGE ADIL bénéficie d’un savoir-faire lui permettant d’être référencée comme véritable relais des politiques publiques et privées de soutien à la création et au développement d’activité.
Elle dispose des partenariats techniques permettant l'accès à l'ensemble des dispositifs d'aides et services à disposition des candidats à la création d'entreprises et aux dirigeants déjà en poste.

BGE ADIL est détentrice d'un label qualité BGE depuis 2005 reconduit après audit tous les 3 ans (ISO 9001), ainsi que du label de l'Union des Couveuses d'entreprises.

Notre organisme est référencé depuis 2017 sur DataDock et valide sans exceptions les 21 critères d’exigence qui s’y rapportent. La plupart de ces critères faisaient déjà partie intégrante de nos pratiques avant l’existence de DataDock, afin de répondre aux exigences de dispositifs d’envergure nationale comme Activ Créa pour lesquels nous sommes opérateur.

Notre organisme est par ailleurs engagé dans une démarche de certification professionnelle à deux titres :
- La certification professionnelle « Construire et conduire un projet entrepreneurial » inscrite à l’inventaire des certifications de la CNCP
- La certification professionnelle « Entrepreneur de la TPE » inscrite au RNCP (niveau bac +2) , accessible aussi en VAE pour tous les entrepreneurs ayant plus d'1 an d'expérience

La couverture territoriale de BGE ADIL permet l’appui des résidents de Paris intramuros et du Grand Paris Sud avec le siège social à Paris 14ème arrondissement, en proximité direct des transports commun et réseau routier, avec dans un rayon de 300 m :

- Accès A86 et A6 et maréchaux (Porte d’Orléans et Gentilly)
- Station RER B, Denfert Rochereau, et 3 stations de métro (Denfert-Rochereau, Glacières, St Jacques)
- Plus de 6 lignes de bus

Le siège dispose de 25 bureaux individuels, 2 salles de formation équipées (vidéo projecteurs, postes informatiques, réseau), et d'1 centre de ressources à destination des dirigeants)
Chiffre d'affaires annuel pour les prestations de formation uniquement2148433
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés(En €)
Nom du représentant légal de l'Organisme de FormationSAINGRE
Prénom du représentant légal de l'Organisme de FormationJoel
Fonction du représentant légal de l'Organisme de FormationPrésident
Adresse e-mail de contact pour l'Opération "Mallette du Dirigeant 2019"contact@bge-adil.eu
Numéro de téléphone fixe0145805155
Souhaitez vous ajouter d'autres informations de contact ?Oui
Nom de la personne ressource :IDIR
Prénom de la personne ressource :Anissa
Fonctions de la personne ressource :Directrice adjointe
Adresse e-mail de la personne ressource :idir@bge-adil.eu
Numéro de téléphone fixe de la personne ressource :0145805155
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Comptabilité - Analyse financière - Tableaux de bordModule 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j), Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Nouvelles technologies et compétences numériquesModule 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j), Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j), Module 7 : Protection des données personnelles - RGPD (1j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Marketing et CommunicationModule 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j), Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j), Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thémathique : Ressources humaines et managementModule 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j), Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j), Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Développement durable et Responsabilité sociétale des entreprisesAucun module pour cette thématique
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : AutoentrepreneuriatModule 16 : Maîtriser le fonctionnement de l'autoentreprise (2j), Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j)
Offres Tarifaires proposées par l'organisme



















































































































  Coût par jour et par stagiaire Nbre de stagiaires minimum Nbre de stagiaires maximum
Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j) 350 4 8
Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j) 350 4 8
Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j)      
Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j)      
Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j) 350 4 8
Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j) 350 4 8
Module 7 : Protection des données personnelles - RGPD (1j) 350 4 8
Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j) 350 4 8
Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j) 350 4 8
Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j) 350 4 8
Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j) 350 4 8
Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j) 350 4 8
Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j) 350 4 8
Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j)      
Module 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j)      
Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l'autoentreprise (2j) 350 4 8
Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j) 350 4 8

Niveau nécessaire et Prérequis pour cette action / ces actionsDirigeant d’entreprise ou son conjoint collaborateur.
Ressortissant de l’AGEFICE.
Ayant analysé ses besoins et ses attentes lors d’un entretien individuel.
Disponible sur les jours de formation.
Acceptant de participer activement à la formation et aux échanges entre entrepreneurs.
Ayant un comportement social adéquat (respect dans les échanges…).
Chaque stagiaire sera reçu préalablement en entretien individuel afin d’identifier ses besoins, ses attentes et de valider les pré-requis nécessaires au bon suivi des modules.
Objectifs de l'action / des actionsDe façon générique, les différentes actions de formation mises en œuvre se donnent pour objectif de renforcer les compétences des entrepreneurs afin de contribuer au meilleur développement de leur entreprise.
Nous veillerons pour cela à leur donner les moyens de :
- Maitriser l’organisation, le pilotage et la stratégie de leur entreprise.
- Développer leurs compétences entrepreneuriales en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être.
Et de façon opérationnelle sur les thématiques proposées, de :- Savoir lire et analyser son bilan, gérer sa trésorerie et mettre en place des tableaux de bord spécifiquement conçus pour l’entreprise en fonction de son activité et de sa taille, tout en maîtrisant les outils logiciels pour cela (utilisation et conception de graphiques).
- Développer ses compétences en matière de nouvelles technologies et les appliquer dans le cadre de sa stratégie commerciale (site internet, e-commerce, référencement, e-réputation, réseaux sociaux, open source), en intégrant les évolutions récentes et importantes en matière de protection des données.
- S'approprier les fondamentaux du marketing, de la relation client et être en capacité de concevoir ses outils de communication (training commercial, marketing, techniques de vente, supports, newsletter...)
- Connaitre les bases du droit du travail et savoir manager l'activité professionnelle des salariés (contrat de travail et cadre légal de la représentation du personnel)
- Rendre son entreprise plus écoresponsable en s’appropriant les fondamentaux de développement durable pour les appliquer et les valoriser pour sa propre entreprise
- Maîtriser le fonctionnement et le développement d’une autoentreprise afin d’en assurer le pilotage et le suivi des indicateurs d’activité.

Les modules intégreront ou aborderont systématiquement dans leur déroulement :
- les fondamentaux et le vocabulaire de la thématique proposée,
- le diagnostic des besoins des participants pour la meilleure adaptation du module à la situation de chaque stagiaire (notamment grâce aux temps d’individualisation),
- la prise en compte de ces besoins diagnostiqués dans le déroulé de la formation,
- des mises en situation en lien avec le thème développé (exercices pratiques notamment).
Méthodes pédagogiquesLa méthode pédagogique mise en œuvre par les consultants formateurs veillera à proposer :
- une approche individuelle avec un temps dédié à la création d’un plan d’action individuel quant à la thématique suivie, supervisé par le formateur en présentiel.
- une démarche interactive et participative, privilégiant les échanges entre participants tout en maitrisant le contenu et la méthode.
- l’adaptation des exemples, mises en applications et exercices aux situations concrètes rencontrées par les participants dans le cadre de leur activité afin d’apporter des appuis et réponses les plus spécifiques possibles
- la mobilisation et la valorisation de la personne et de ses atouts.
- l’autonomisation et le développement des compétences de la personne notamment, pour les plus jeunes, dans les choix opérationnels qu’elle a à opérer en début d’activité.
- l’initiation et l’encouragement à la mutualisation et à la coopération entre entrepreneurs (dans le cadre de la formation notamment).

Outils et supports:
- Livret stagiaire.
- Evaluation de fin de formation déclinée en logique de compétences.
- Business model nouvelle génération (BGePro, voir annexe)
- Apports en vidéo projection et supports audiovisuels
- Logiciels comptables et jeux de trésorerie
- Dossiers-guide thématiques à chaque étape de la formation
- Supports techniques : exemple de bilans, de tableaux de bords, de tableau de trésorerie
- Accès en ligne à « MonBureauVirtuel », espace de travail en ligne proposant nos modules E-learning, des ressources spécialisées avec BGeClub, une communauté active de chefs d’entreprises et de nombreux autres services.
- Grille d’auto-évaluation de fin de formation déclinée en logique de compétences.
Modalités d'organisation de l'action / des actionsAfin de s'assurer d'une organisation optimale du déroulement de l'action, une responsable du programme est désignée au sein de la direction, Mme IDIR présente depuis plus de 20 ans à BGE ADIL
Elle est assistée dans son rôle par un référent sur la Mallette du dirigeant et un assistant affecté à la gestion administrative de l’offre de formations.

La coordination pédagogique du programme sera réalisée par la responsable du Pôle Création d’entreprise de BGE ADIL, disposant de plus de 25 ans d ‘expérience dans l’appui des dirigeants d’entreprise et depuis plus de 10 ans à BGE ADIL.
Cette organisation s'appuyant sur des personnes ressources permet d'assurer le meilleur respect des procédures mises en place en référence aux modalités de mise en œuvre des formations telles que définies dans l'appel à proposition.

Les modules seront programmés par journées distribuées sur 2 à 8 semaines, avec possibilité de moduler l’organisation en fonction des contraintes des stagiaires dirigeants.

Ce délai entre deux modules permettra de leur laisser le temps nécessaire à l'appropriation des acquis, et ainsi d'envisager leur mise en œuvre pour leur situation personnelle.

Ce déroulement permettra également l'utilisation parallèle de notre offre E-learning sur la période de formation.
Nous avons jusqu’alors privilégié le lundi comme jour de formation dans la semaine, permettant de prendre en compte les contraintes en termes de disponibilité des commerçants.

Chaque module se déroulera selon la séquence suivante :

Un temps de reprise des fondamentaux et du vocabulaire
Le formateur introduira le sujet et notamment ses notions fondamentales nécessaires à la bonne compréhension du thème et de ses enjeux. L’objectif sera que chaque participant maîtrise la base essentielle de connaissances, définitions et concepts clefs du thème étudié.

Temps d’échange et de recueil des besoins
Par le dialogue et une invitation à poser leurs questions, le formateur tentera de cerner les problématiques et les besoins de chaque individu dans le groupe. Ce sera un temps d’échange, permettant la réponse rapide à des questions spécifiques, et la définition de ce qui sera ensuite travaillé avec les participants. Le formateur sera capable d’adapter, suite à ce recueil des besoins, le contenu de la formation qui suivra. L’objectif sera de redessiner les contours de l’atelier en fonction des demandes et besoins spécifiques de chaque stagiaire.

Temps de formation-action sur les besoins identifiés
Une fois que le formateur aura identifié les points principaux qu’il devra développer avec le groupe, la formation pourra se dérouler sous la forme d’un atelier interactif, proposant un travail et des exercices pratiques, permettant de faire monter les stagiaires en compétence. Le formateur s’efforcera de travailler sur les besoins spécifiques révélés, voire individuellement au sein du groupe, et privilégiera l’interactivité pour une assimilation optimale des savoirs.

Temps de mise en situation et travail personnel.
Un temps de mise en situation concrète sera ensuite proposé, avec une étude de cas réel ou fictif, permettant au groupe d’appliquer ce qui a été assimilé plus tôt. Cette mise en application ou en situation sera prolongée par un second temps de mise en application personnelle. Pendant ce temps dédié, le stagiaire sera accompagné dans la mise en place d’un plan d’action concret sur la thématique pour son entreprise.

L’offre s’articule ainsi autour de cinq thèmes principaux :

- Comptabilité – Analyse financière – Tableaux de bord
- Nouvelles technologies et compétences numériques
- Marketing et communication
- Ressources humaines et management
- Autoentrepreneuriat.

Et alterne des :
- séances de groupe avec apport en vidéo projection et d’animation
- séances en aparté : application et mises en pratique, simulation ou projets du groupe
- recherches sur Internet
- temps individuels pendant la formation
- échanges et interactions entre les participants
- travaux personnels entre les séances de formation


Complétés pendant la formation par :
- l’accès par Internet à des modules d’E-learning

Et à la fin de la formation par :
- un entretien bilan individuel.

La formation s’engage sur un exercice « interactif » de présentation de chaque entreprise : chaque participant est invité à se présenter (ce que je suis), à présenter son entreprise (ce que je fais) et ce qui le caractérise (ce qui me différencie).
La formation sera mise en cohérence avec les profils de projets et de personnes présentes dans la salle, et sera orientée vers la réponse aux questions que se posent les participants.
Modalités d'évaluation en fin d'action de formationL'évaluation en fin d'action de formation se fera dans le cadre d'un entretien-bilan individuel du stagiaire, après l'action de formation.
A l’aide du support qui lui sera fourni par le consultant formateur, le stagiaire procèdera à son auto-évaluation en fin de formation, selon une logique de compétences maîtrisées.
Sur la base de ses acquis et des compétences transmises pendant les formations, le stagiaire devra renseigner plusieurs items, chacun comme « non validé », « en cours d’acquisition » ou « acquis ».
(voir documents « Evaluation des compétences » fournis en annexes)

- Objectifs :
Vérifier l’appropriation des différentes notions acquises en formation
Préparer la mise en application dans leur entreprise et définir un plan d'action
Mettre en relation et en réseau en fonction des besoins
Mesurer la qualité du stage (pédagogie, organisation, animation)

- Contenu :
Analyse critique du plan d’action
Repérage des écarts et des freins à sa réalisation
Organisation des démarches à réaliser

- Méthode pédagogique :
Rendez-vous individuel avec le consultant BGE référent
grille personnelle d'analyse sur chacun des contenus et sur chaque animateur, outil de synthèse du groupe, plan d'action personnalisé

- Supports pédagogiques :
Plan d’action réalisé par le stagiaire en fin de formation
Check list des actions à mener et des partenaires à rencontrer.
Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiairesAu-delà de l'entretien bilan individuel post formation, nous proposerons aux stagiaires un contact dans les 12 mois avec le consultant formateur qui aura été son interlocuteur au cours du parcours de formation. Ce contact permettra de faire un point d'étape pour vérifier la mise en œuvre des enseignements prodigués, et de leur proposer un éventuel accompagnement complémentaire fonction de leurs besoins (interne ou auprès d'un partenaire).
De plus, nous intégrerons les coordonnées des stagiaires à notre base de données permettant de les tenir informés d'événements, réunions d'informations, rencontres, colloques, etc. qui pourraient les intéresser et leur permettent de renforcer leur réseau professionnel
Conditions d'annulationDu fait de BGE ADIL :
BGE ADIL se réserve la possibilité, en cas d’insuffisance de participants, de reporter ou d’annuler une session de formation, au plus tard 5 jours ouvrés avant le début initialement prévu de la session de formation.
Dans ce cas, il en informe le stagiaire dans les plus brefs délais. Au choix du stagiaire, BGE ADIL pourra reporter l’inscription à la prochaine session de formation ou rembourser intégralement les sommes perçues. Le stagiaire ne peut prétendre à aucune indemnité pour quelque cause que ce soit du fait de l’annulation ou du report d’une session de formation.
Du fait du stagiaire :
En cas de demande d’annulation confirmée par courrier postal, courrier électronique ou télécopie, reçue moins de 5 jours ouvrés avant le début de l’action de formation, BGE ADIL, conformément aux dispositions de l’article L 920.9 du code du travail, se réserve la possibilité de retenir auprès du stagiaire la somme due à la réalisation de ladite action de formation.
Délais d'annulation5 jours ouvrés
Préciser les Nom - Prénom et Coordonnées de la personne à joindre pour plus de renseignements sur les actions de formation proposéesAnissa IDIR , 0145805155, idir@bge-adil.eu
&
Florent QUIJOUX, 0145805155, fquijoux@bge-adil.eu
L'organisme de formation que je représente bénéficie d'une exonération de TVA pour les activités d'enseignement qu'il réaliseOui
Merci de bien vouloir joindre copie de l'attestation attestation délivrée par l'autorité administrative reconnaissant que votre organisme remplit les conditions fixées pour exercer ses activités dans le cadre de la formation professionnelle continue pour l'exonération de la TVAhttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/attestation-tva-1.pdf
L'organisme de formation bénéficie d'une labellisation ou d'une certification qualitéOui
Merci de spécifier le nom de la labellisation ou de la certification qualité dont bénéficie l'organisme de formationLabel Qualité BGE
Nom et Coordonnées de l'organisme ayant délivré la labellisation ou la certification dont bénéficie l'organismeBGE Réseau
168 bis rue Raymond Losserand 75014
0143205787
Joindre le justificatif concernant la labellisation ou la certification qualité dont bénéficie l'organismehttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/attestation_qualite-4.pdf
L'organisme de formation a d'ores et déjà effectué ses démarches d'inscription sur le site www.data-dock.frOui
L'organisme de formation est d'ores et déjà référençable par décision de www.data-dock.frOui
L'organisme a déjà été candidat pour l'opération "Mallette du Dirigeant" lors d'un millésime précédentOui
L'organisme a déjà été retenu pour l'opération "Mallette du Dirigeant" lors d'un millésime précédentOui
L'organisme a été retenu pour un ou plusieurs des millésimes "Mallette du Dirigeant" précédent(s)2015, 2016, 2017, 2018
Joindre le justificatif de déclaration d'activitéhttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/justificatif-de-déclaration-dactivité.pdf
Joindre la copie du dernier bilan pédagogique et financier https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/BPF_2017_11750705475-v2.pdf
Joindre un ou plusieurs fichier(s) complémentaire(s) à l'appui de votre candidaturehttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Proposition-AGEFICE-2019-par-BGE-ADIL-Paris.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/modèle-devis-1.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Datadock-référencement.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Extraits-supports-formations-1.pdf
En répondant à l'appel à propositions proposé par l'AGEFICE concernant l'opération "Mallette du Dirigeant" 2019 :
Je reconnais avoir pris connaissance de cet appel à propositions, et m'engage si l'organisme que je représente est retenu à en respecter strictement les programmes, durées, modalités d'organisation, conditions d'accès.
Je suis par ailleurs informé(e) que l'AGEFICE réalise régulièrement des contrôles de service, à l'occasion desquels j'accepte par avance que l'AGEFICE ou toute personne mandatée par elle puisse se présenter sur les lieux de réalisation des actions pour y faire tous constats en lien avec la réalisation effective de l'action, l'assiduité des stagiaires, la conformité du déroulé et plus globalement le respect par l'organisme que je représente des critères de qualité des organismes et des offres de formation ou me demander de lui transmettre tout justificatif permettant de conduire ces contrôles.
Oui
X
X