Expérience MDD Millésimes 2014 -2015- 2016- 2017:BGE ANJOU MAYENNE - 49800 Trélazé| NDA: 52490042449

Précédentes candidatures – L’Organisme a déjà été candidat lors d’un millésime précédent : Oui
– L’Organisme a déjà été retenu lors d’un millésime précédent: Oui
– L’Organisme a été retenu pour le(s) millésime(s) : 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018

Millésime pour OF BGE ANJOU MAYENNE [NDA : 52490042449 ]  Nbre pour l'OF  Nbre total
 Nbre de dossiers MDD 2014 : 21 823
 Nbre de dossiers MDD 2015 : 48 2949
 Nbre de dossiers MDD 2016 : 34 7745
 Nbre de dossiers MDD 2017 : 45 6626

En résumé : Organisme de formation BGE ANJOU MAYENNE - 49800 Trélazé| NDA: 52490042449

Raison Sociale BGE ANJOU MAYENNE
Siret (14 chiffres) 34041352500056
Statut Juridique & Année de création Association Loi 1901 (1986)
Coordonnées Postales 56 Rue Albert Camus 49800 Trélazé
Coordonnées du Responsable Nicolas GORISSE (Directeur)

Tel : 0241665252/ 0783952304
Contact MDD 2019 François BOISSON (Responsable de pôle et de développement)

Tel : / 0783952304
N° de Déclaration d’Activité 52490042449 (ANGERS)

Informations complémentaires BGE ANJOU MAYENNE - 49800 Trélazé| NDA: 52490042449

Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement 495 061 €
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés 58 776 €
Domaines de formation

BGE Anjou Mayenne est spécialiste de la création et du développement d’entreprises. Les formations mises en place visent à outiller et autonomiser les futurs chef d’entreprise et chefs d’entreprise, tout au long de l’évolution de leurs besoins : de l’émergence de l’idée entrepreneuriale au développement de l’entreprise, des modules de formation adaptés sont proposés. Cet ensemble pédagogique unique et original constitue un véritable apprentissage du métier de chef d’entreprise s’intégrant parfaitement dans la logique de la « formation tout au long de sa vie ». Chaque année, nous formons plus de 600 personnes sur des modules collectifs. BGE Anjou Mayenne a accompagné plus de 1400 chefs d’entreprise en 2018.

Formateur(s) et niveaux d’expérience

17 formateurs au sein de BGE Anjou Mayenne. 12,5 années d’expérience en moyenne au sein de la structure. 8 formateurs intervenants au titre de la Mallette du Dirigeant 2019, chacun dans son domaine d’expertise. 2 intervenants extérieurs sur la thématique Ressources humaines et management (1 avocate spécialiste connaissant bien les publics TNS puisque possédant une expérience passée au sein de BGE en tant que consultante, et 1 consultante formatrice en ressources humaines).

Précisions apportées par l’Organisme

Afin de répondre aux besoins croissants des chefs de TPE, BGE Anjou Mayenne a développé depuis 2014 son dispositif de formation et d’accompagnement destiné aux chefs d’entreprises installés, à travers la mise en place du programme “Ambition Développement”. La Mallette du Dirigeant de l’Agefice fait partie intégrante de ce dispositif. En tant que prestataire Mallette du dirigeant depuis 2014, nos méthodes pédagogiques et notre mode opératoire (communication, organisation, individualisation …) sont maintenant pleinement opérationnels et ajustés. Un bilan quantitatif et qualitatif des actions Mallette du dirigeant mises en oeuvre ces 4 dernières années est annexé à la présente réponse (voir pièce complémentaire 10). Notre assistante dédiée (voir CV Christina DESNOS) est totalement opérationnelle (voir pièce complémentaire 2) et est l’interlocutrice du point accueil unique pour faciliter le traitement des dossiers de demande. Les chefs d’entreprises que nous accompagnons sont en grande majorité des Travailleurs Non Salariés et dirigeants de TPE. BGE Anjou Mayenne peut s’appuyer pour la mise en place de ses prestations sur une couverture territoriale complète : sites sur Angers-siège, Angers-MCTE, Cholet, Saumur et Laval. Permanences sur Beaupréau, Segré, Chateaugontier, Mayenne. (voir pièce complémentaire 3). Les Mallettes du Dirigeant sont intégrées aux parcours d’accompagnement individuels et permettent de compléter notre action sur le plan de l’acquisition des compétences fondamentales des chefs d’entreprise. Enfin, nous proposons aussi systématiquement aux stagiaires de participer gratuitement aux activités du réseau BGEClub, communauté collaborative d’entrepreneurs permettant les échanges d’expérience, la mise en réseau, le coworking : en 2018, BGEClub c’est 265 animations pour 1912 participations (voir pièces complémentaires 5 et 5bis).

Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification Oui

Nom(s) de la labellisation ou de la certification concernée : LABEL QUALITE BGE

Organisme Certificateur :

BGE RESEAU, 168 bis rue Raymond Losserand 75014 Paris

Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme BGE ANJOU MAYENNE - 49800 Trélazé| NDA: 52490042449

Méthodes pédagogiques

PÉDAGOGIE : – Démarche interactive et participative, privilégiant les échanges entre participants tout en maîtrisant le contenu et la méthode – Mobilisation et valorisation de la personne et de ses atouts – Autonomisation et développement des compétences de la personne notamment, pour les plus jeunes entrepreneurs, dans les choix opérationnels qu’elle a à opérer en début d’activité – Individualisation : mise en place d’un plan d’actions individuel (Voir exemple pièce complémentaire 4) pour chaque entrepreneur, mise en pratique systématique dans le cadre de son entreprise, travaux individuels encadrés par le formateur pendant le temps de la formation, rendez-vous post-formation, possibilité de poursuite des travaux dans le cadre des autres dispositifs d’accompagnement mis en oeuvre par BGE. BGE Anjou Mayenne a notamment mis en place un réseau collaboratif innovant, “BGE CLUB”, permettant de proposer aux participants de la Mallette du Dirigeant des workshops en inter-séquence ou après la formation : ces workshops (hors temps MDD) permettent aux chefs d’entreprise de venir travailler sur leur plan d’action dans un lieu adapté, de façon collaborative, et avec l’assistance d’une animatrice-consultante dédiée. (Voir pièces complémentaires 5 et 5bis). MODALITÉS : La formation alterne des : • Séances de groupe avec apports du formateur, supports visuels, jeux de rôle, échanges. • Séances de sous groupe: application et mises en pratique par sous-groupes formés en fonction des besoins des participants • Travaux individuels encadrés par le formateur • Accessibilité du formateur pour tout entretien individuel pendant la formation Complétée après la formation par : • Un entretien individuel post-formation • L’adhésion à un réseau de créateurs d’entreprise (BGE Club) • L’accès à une boite à outils en ligne MOYENS PÉDAGOGIQUES : • Salle de formation équipée en vidéoprojecteur et internet • Temps réservé par le formateur pour des rendez-vous individuels, afin d’aider à la mise en place du plan d’action issu de la formation. • Espace co-working : mise à disposition de postes de travail, et équipement informatique sur demande • Autres salles de travail pour les travaux en petits groupes • Sur demande, mise à disposition d’un bureau équipé pour les travaux personnels et/ou d’un ordinateur portable

Modalités d’organisation de l’action / des actions

PHASE DE COMMUNICATION : voir dossier spécifique pièce complémentaire n°8. PHASE DE POSITIONNEMENT : – RV individuel de positionnement permettant d’identifier les besoins et les attentes de chacun des candidats et de valider les pré-requis (éligibilité potentielle, disponibilité, partage d’information avec d’autres dirigeants…) – Demande de validation de l’éligibilité auprès du point Agefice local et constitution du dossier de demande de financement – Une assistante dédiée pour aider la personne à la constitution des documents nécessaires au montage des dossiers Agefice, et interlocutrice entre BGE et le point Agefice. PHASE DE TRAITEMENT DE L’ENTRÉE EN FORMATION : – Convocation des stagiaires dont le dossier est validé par l’Agefice REGROUPEMENT COLLECTIF : – 1 jour par semaine au maximum (sous la forme de 1 journée complète ou de deux 1/2 journées non consécutives). Lundi privilégiés (pour les commerçants possédant un local de vente). A défaut, mardi et jeudi. – Travaux individualisés de mise en application supervisés par le formateur – Locaux adaptés et équipés (voir pièce complémentaire3) BILAN, EVALUATION DES ACQUIS et PLAN D’ACTION 1 ENTRETIEN INDIVIDUEL POST FORMATION (dans les 3 mois qui suivent le stage) ACCES A UN CLUB D’ENTREPRENEURS (BGEClub, pendant 12 mois) Voir les pièces complémentaires 2, 4, 5, 5bis et 6.

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

– Bilan individuel de satisfaction en fin de formation – Grille d’évaluation des compétences acquises (voir pièce complémentaire 7) – Formalisation d’un plan d’actions individualisé (voir pièce complémentaire 4)

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

– Un entretien individuel post formation (dans les 3 mois) permet de contrôler la mise en place du plan d’actions individualisé. – Adhésion gratuite au réseau de chefs d’entreprises BGeClub et à ses Workshops et Labs (12 mois) – Voir détails ci-dessus et documents pièces complémentaires. – Possibilité d’intégrer (s’ils ne le sont pas déjà) les autres dispositifs d’accompagnement au développement mis en oeuvre par BGE Anjou Mayenne. Voir pièce complémentaire sur l’offre globale n°9. – Appel systématique du stagiaire 6 mois après la formation afin d’analyser les impacts de l’action de formation sur l’activité de l’entreprise, vérifier la faisabilité du plan d’actions engagé et, le cas échéant, diagnostiquer de nouveaux besoins.

Conditions d’annulation

1 – Annulation ou report par BGE AM : Pour privilégier une pédagogie participative, nos formations sont prévues sur de petits effectifs d’un minimum de 3 participants. Dans l’hypothèse où le nombre de stagiaires inscrits à la formation serait inférieur au minimum, et ce 7 jours avant la date de début programmée, BGE AM se réserve le droit d’annuler ladite formation sans qu’aucune pénalité de rupture ou de compensation ne soit due entre les parties pour ce motif. Toutefois, dans le cas où cette condition de nombre ne serait pas remplie, l’action de formation pourra être reportée à une date ultérieure qui sera communiquée par BGE AM. 2 – Annulation par le stagiaire : Toute prestation annulée du fait du stagiaire ne sera pas facturée à l’AGEFICE. En cas de réalisation partielle de la formation par le stagiaire, la facturation s’effectue au prorata du temps de présence et justifié par les états de présence.

Délais d’annulation :

Annulation ou report par BGE AM : 7 jours Annulation ou report par le stagiaire : 5 jours

Justificatifs Produits : Organisme de formation BGE ANJOU MAYENNE - 49800 Trélazé| NDA: 52490042449

Concernant son NDA https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Récépissé-de-déclaration-dactivité-mai-2013.pdf
Concernant le dernier Bilan Pédagogique et Financier https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/BPF-2017-1.pdf
Concernant l’Exonération de TVA https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Attestation-exoneration-TVA.pdf
Concernant la compétence des formateurs https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-Europass-Dibon-FR.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-Europass-Desnos-FR.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-Europass-Conilleau-FR.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-Europass-Graindorge-FR.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-Europass-Chabot-FR.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-Corinne-Jeanneau.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-Europass-Boisson-FR.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-Europass-Chauvat-FR.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-Europass-Chupin-FR.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-Europass-Devilder-FR-.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-Nedelec.pdf
Autre(s) document(s) transmis https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/6_Les-ressources-mises-à-disposition.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/7-Evaluation-des-acquis-et-assiduite.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/8_Plan-de-comm-2019-MDD-BGEAM.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/9_-Plaquette-BGE-offre-post-création.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/10_Formation-continue-des-formateurs.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/11_Références-démarche-qualite-BGE-synthese.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/1_BILAN-quantitatif-depuis-2014-et-qualitatif-2018.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/2_Organisation-et-individualisation.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/3_Lieux-de-réalisation-MDD-BGE-Anjou-Mayenne.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/4_Exemple-de-plan-daction-individualisé.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/5_BGE-Club.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/5bis_BGEClub-planning-2019.pdf

Offres transmises : Organisme de formation BGE ANJOU MAYENNE - 49800 Trélazé| NDA: 52490042449

  Coût par jour et par stagiaire Nbre de stagiaires minimum Nbre de stagiaires maximum
Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j) 350 3 10
Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j) 350 3 10
Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j) 350 3 10
Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j) 350 3 10
Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j) 350 3 10
Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j) 350 3 10
Module 7 : Protection des données personnelles – RGPD (1j) 350 3 10
Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j) 350 3 10
Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j) 350 3 10
Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j) 350 3 10
Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j) 350 3 10
Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j) 350 3 10
Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j) 350 3 10
Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j) 350 3 10
Module 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j) 350 3 10
Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise (2j) 350 3 10
Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j) 350 3 10

ID utilisateurBGE ANJOU MAYENNE
SET PARAM1
IDUser ID : 1 - Modération (Kad) (Kad_Webmaster@communication-agefice.fr) - BGE ANJOU MAYENNE
RetenuOui
Raison SocialeBGE ANJOU MAYENNE
Siret (14 chiffres)34041352500056
Année de création1986
Statut JuridiqueAssociation Loi 1901
Adresse : N° et Rue, Av....56 Rue Albert Camus
Code Postal49800
VilleTrélazé
N° de déclaration d'activité (11 caractères)52490042449
Lieu de déclaration d'activitéANGERS
Domaines de formationBGE Anjou Mayenne est spécialiste de la création et du développement d’entreprises. Les formations mises en place visent à outiller et autonomiser les futurs chef d’entreprise et chefs d’entreprise, tout au long de l’évolution de leurs besoins : de l’émergence de l’idée entrepreneuriale au développement de l’entreprise, des modules de formation adaptés sont proposés. Cet ensemble pédagogique unique et original constitue un véritable apprentissage du métier de chef d’entreprise s’intégrant parfaitement dans la logique de la « formation tout au long de sa vie ». Chaque année, nous formons plus de 600 personnes sur des modules collectifs. BGE Anjou Mayenne a accompagné plus de 1400 chefs d'entreprise en 2018.
Formateur(s) et niveaux d'expérience17 formateurs au sein de BGE Anjou Mayenne. 12,5 années d’expérience en moyenne au sein de la structure.
8 formateurs intervenants au titre de la Mallette du Dirigeant 2019, chacun dans son domaine d'expertise. 2 intervenants extérieurs sur la thématique Ressources humaines et management (1 avocate spécialiste connaissant bien les publics TNS puisque possédant une expérience passée au sein de BGE en tant que consultante, et 1 consultante formatrice en ressources humaines).
Joindre le CV des formateurs et/ou les éléments permettant de juger de leurs compétences à assurer les formations proposéeshttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-Europass-Dibon-FR.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-Europass-Desnos-FR.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-Europass-Conilleau-FR.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-Europass-Graindorge-FR.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-Europass-Chabot-FR.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-Corinne-Jeanneau.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-Europass-Boisson-FR.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-Europass-Chauvat-FR.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-Europass-Chupin-FR.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-Europass-Devilder-FR-.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-Nedelec.pdf
Ajouter d'autres précisionsAfin de répondre aux besoins croissants des chefs de TPE, BGE Anjou Mayenne a développé depuis 2014 son dispositif de formation et d'accompagnement destiné aux chefs d’entreprises installés, à travers la mise en place du programme "Ambition Développement". La Mallette du Dirigeant de l’Agefice fait partie intégrante de ce dispositif. En tant que prestataire Mallette du dirigeant depuis 2014, nos méthodes pédagogiques et notre mode opératoire (communication, organisation, individualisation …) sont maintenant pleinement opérationnels et ajustés. Un bilan quantitatif et qualitatif des actions Mallette du dirigeant mises en oeuvre ces 4 dernières années est annexé à la présente réponse (voir pièce complémentaire 10).
Notre assistante dédiée (voir CV Christina DESNOS) est totalement opérationnelle (voir pièce complémentaire 2) et est l'interlocutrice du point accueil unique pour faciliter le traitement des dossiers de demande.
Les chefs d’entreprises que nous accompagnons sont en grande majorité des Travailleurs Non Salariés et dirigeants de TPE.
BGE Anjou Mayenne peut s’appuyer pour la mise en place de ses prestations sur une couverture territoriale complète : sites sur Angers-siège, Angers-MCTE, Cholet, Saumur et Laval. Permanences sur Beaupréau, Segré, Chateaugontier, Mayenne. (voir pièce complémentaire 3).
Les Mallettes du Dirigeant sont intégrées aux parcours d'accompagnement individuels et permettent de compléter notre action sur le plan de l'acquisition des compétences fondamentales des chefs d'entreprise.
Enfin, nous proposons aussi systématiquement aux stagiaires de participer gratuitement aux activités du réseau BGEClub, communauté collaborative d'entrepreneurs permettant les échanges d'expérience, la mise en réseau, le coworking : en 2018, BGEClub c'est 265 animations pour 1912 participations (voir pièces complémentaires 5 et 5bis).
Chiffre d'affaires annuel pour les prestations de formation uniquement495 061 €
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés58 776 €
Nom du représentant légal de l'Organisme de FormationGORISSE
Prénom du représentant légal de l'Organisme de FormationNicolas
Fonction du représentant légal de l'Organisme de FormationDirecteur
Adresse e-mail de contact pour l'Opération "Mallette du Dirigeant 2019"francois.boisson@bge-anjou-mayenne.com
Numéro de téléphone fixe0241665252
Numéro de téléphone mobile0783952304
Souhaitez vous ajouter d'autres informations de contact ?Oui
Nom de la personne ressource :BOISSON
Prénom de la personne ressource :François
Fonctions de la personne ressource :Responsable de pôle et de développement
Adresse e-mail de la personne ressource :francois.boisson@bge-anjou-mayenne.com
Numéro de téléphone mobile de la personne ressource :0783952304
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Comptabilité - Analyse financière - Tableaux de bordModule 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j), Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Nouvelles technologies et compétences numériquesModule 4 : Digitaliser son entreprise (3j), Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j), Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Marketing et CommunicationModule 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j), Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thémathique : Ressources humaines et managementModule 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Développement durable et Responsabilité sociétale des entreprisesAucun module pour cette thématique
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : AutoentrepreneuriatModule 16 : Maîtriser le fonctionnement de l'autoentreprise (2j), Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j)
Offres Tarifaires proposées par l'organisme



















































































































  Coût par jour et par stagiaire Nbre de stagiaires minimum Nbre de stagiaires maximum
Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j) 350 3 10
Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j) 350 3 10
Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j) 350 3 10
Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j) 350 3 10
Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j) 350 3 10
Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j) 350 3 10
Module 7 : Protection des données personnelles - RGPD (1j) 350 3 10
Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j) 350 3 10
Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j) 350 3 10
Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j) 350 3 10
Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j) 350 3 10
Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j) 350 3 10
Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j) 350 3 10
Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j) 350 3 10
Module 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j) 350 3 10
Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l'autoentreprise (2j) 350 3 10
Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j) 350 3 10

Niveau nécessaire et Prérequis pour cette action / ces actionsDirigeants d’entreprise ou leur conjoint collaborateur, non salariés ou assimilés :
- Ressortissants de l’AGEFICE
- Disponible sur les dates de formation proposées (sur la durée totale de chaque module proposé)
- Acceptant de participer activement à la formation et aux échanges entre entrepreneurs, dans un esprit de bienveillance et de collaboration
- Ayant analysé leurs besoins et leurs attentes lors d’un entretien individuel de positionnement : chaque candidat sera reçu en entretien individuel par un conseiller BGE spécialiste du développement d’entreprise afin d’identifier ses besoins, ses attentes, ses disponibilités et de valider les pré-requis.
Objectifs de l'action / des actionsOBJECTIFS GÉNÉRAUX DES ACTIONS DE FORMATION
1- Permettre au dirigeant de mieux comprendre et analyser son environnement entrepreneurial
2- Lui donner les moyens et méthodes pour construire et agir, accroître ses compétences
3- Accroître son autonomie
4 - Favoriser son développement
BGE Anjou Mayenne s'engage à mettre en oeuvre les modules dans le respect des objectifs, contenus et durées spécifiés dans le cahier des charges de l'Agefice, tel que présenté dans l'appel à proposition.
Méthodes pédagogiquesPÉDAGOGIE :
- Démarche interactive et participative, privilégiant les échanges entre participants tout en maîtrisant le contenu et la méthode
- Mobilisation et valorisation de la personne et de ses atouts
- Autonomisation et développement des compétences de la personne notamment, pour les plus jeunes entrepreneurs, dans les choix opérationnels qu’elle a à opérer en début d’activité
- Individualisation : mise en place d'un plan d'actions individuel (Voir exemple pièce complémentaire 4) pour chaque entrepreneur, mise en pratique systématique dans le cadre de son entreprise, travaux individuels encadrés par le formateur pendant le temps de la formation, rendez-vous post-formation, possibilité de poursuite des travaux dans le cadre des autres dispositifs d'accompagnement mis en oeuvre par BGE.
BGE Anjou Mayenne a notamment mis en place un réseau collaboratif innovant, "BGE CLUB", permettant de proposer aux participants de la Mallette du Dirigeant des workshops en inter-séquence ou après la formation : ces workshops (hors temps MDD) permettent aux chefs d'entreprise de venir travailler sur leur plan d'action dans un lieu adapté, de façon collaborative, et avec l'assistance d'une animatrice-consultante dédiée. (Voir pièces complémentaires 5 et 5bis).
MODALITÉS :
La formation alterne des :
• Séances de groupe avec apports du formateur, supports visuels, jeux de rôle, échanges.
• Séances de sous groupe: application et mises en pratique par sous-groupes formés en fonction des besoins des participants
• Travaux individuels encadrés par le formateur
• Accessibilité du formateur pour tout entretien individuel pendant la formation
Complétée après la formation par :
• Un entretien individuel post-formation
• L’adhésion à un réseau de créateurs d’entreprise (BGE Club)
• L’accès à une boite à outils en ligne
MOYENS PÉDAGOGIQUES :
• Salle de formation équipée en vidéoprojecteur et internet
• Temps réservé par le formateur pour des rendez-vous individuels, afin d’aider à la mise en place du plan d’action issu de la formation.
• Espace co-working : mise à disposition de postes de travail, et équipement informatique sur demande
• Autres salles de travail pour les travaux en petits groupes
• Sur demande, mise à disposition d’un bureau équipé pour les travaux personnels et/ou d’un ordinateur portable
Modalités d'organisation de l'action / des actionsPHASE DE COMMUNICATION : voir dossier spécifique pièce complémentaire n°8.
PHASE DE POSITIONNEMENT :
- RV individuel de positionnement permettant d’identifier les besoins et les attentes de chacun des candidats et de valider les pré-requis (éligibilité potentielle, disponibilité, partage d’information avec d’autres dirigeants…)
- Demande de validation de l'éligibilité auprès du point Agefice local et constitution du dossier de demande de financement
- Une assistante dédiée pour aider la personne à la constitution des documents nécessaires au montage des dossiers Agefice, et interlocutrice entre BGE et le point Agefice.
PHASE DE TRAITEMENT DE L’ENTRÉE EN FORMATION :
- Convocation des stagiaires dont le dossier est validé par l'Agefice
REGROUPEMENT COLLECTIF :
- 1 jour par semaine au maximum (sous la forme de 1 journée complète ou de deux 1/2 journées non consécutives). Lundi privilégiés (pour les commerçants possédant un local de vente). A défaut, mardi et jeudi.
- Travaux individualisés de mise en application supervisés par le formateur
- Locaux adaptés et équipés (voir pièce complémentaire3)
BILAN, EVALUATION DES ACQUIS et PLAN D’ACTION
1 ENTRETIEN INDIVIDUEL POST FORMATION (dans les 3 mois qui suivent le stage)
ACCES A UN CLUB D’ENTREPRENEURS (BGEClub, pendant 12 mois)
Voir les pièces complémentaires 2, 4, 5, 5bis et 6.
Modalités d'évaluation en fin d'action de formation- Bilan individuel de satisfaction en fin de formation
- Grille d'évaluation des compétences acquises (voir pièce complémentaire 7)
- Formalisation d'un plan d'actions individualisé (voir pièce complémentaire 4)
Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires- Un entretien individuel post formation (dans les 3 mois) permet de contrôler la mise en place du plan d'actions individualisé.
- Adhésion gratuite au réseau de chefs d'entreprises BGeClub et à ses Workshops et Labs (12 mois) - Voir détails ci-dessus et documents pièces complémentaires.
- Possibilité d'intégrer (s'ils ne le sont pas déjà) les autres dispositifs d'accompagnement au développement mis en oeuvre par BGE Anjou Mayenne. Voir pièce complémentaire sur l'offre globale n°9.
- Appel systématique du stagiaire 6 mois après la formation afin d'analyser les impacts de l'action de formation sur l'activité de l'entreprise, vérifier la faisabilité du plan d'actions engagé et, le cas échéant, diagnostiquer de nouveaux besoins.
Conditions d'annulation1 – Annulation ou report par BGE AM :
Pour privilégier une pédagogie participative, nos formations sont prévues sur de petits effectifs d’un minimum de 3 participants.
Dans l’hypothèse où le nombre de stagiaires inscrits à la formation serait inférieur au minimum, et ce 7 jours avant la date de début programmée, BGE AM se réserve le droit d’annuler ladite formation sans qu’aucune pénalité de rupture ou de compensation ne soit due entre les parties pour ce motif.
Toutefois, dans le cas où cette condition de nombre ne serait pas remplie, l’action de formation pourra être reportée à une date ultérieure qui sera communiquée par BGE AM.
2 – Annulation par le stagiaire :
Toute prestation annulée du fait du stagiaire ne sera pas facturée à l’AGEFICE.
En cas de réalisation partielle de la formation par le stagiaire, la facturation s’effectue au prorata du temps de présence et justifié par les états de présence.
Délais d'annulationAnnulation ou report par BGE AM : 7 jours
Annulation ou report par le stagiaire : 5 jours
Préciser les Nom - Prénom et Coordonnées de la personne à joindre pour plus de renseignements sur les actions de formation proposéesFrançois BOISSON - Responsable de pôle et de développement
02 85 35 60 52
07 83 95 23 04
francois.boisson@bge-anjou-mayenne.com
L'organisme de formation que je représente bénéficie d'une exonération de TVA pour les activités d'enseignement qu'il réaliseOui
Merci de bien vouloir joindre copie de l'attestation attestation délivrée par l'autorité administrative reconnaissant que votre organisme remplit les conditions fixées pour exercer ses activités dans le cadre de la formation professionnelle continue pour l'exonération de la TVAhttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Attestation-exoneration-TVA.pdf
L'organisme de formation bénéficie d'une labellisation ou d'une certification qualitéOui
Merci de spécifier le nom de la labellisation ou de la certification qualité dont bénéficie l'organisme de formationLABEL QUALITE BGE
Nom et Coordonnées de l'organisme ayant délivré la labellisation ou la certification dont bénéficie l'organismeBGE RESEAU, 168 bis rue Raymond Losserand 75014 Paris
Joindre le justificatif concernant la labellisation ou la certification qualité dont bénéficie l'organismehttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/attestation_qualite.pdf
L'organisme de formation a d'ores et déjà effectué ses démarches d'inscription sur le site www.data-dock.frOui
L'organisme de formation est d'ores et déjà référençable par décision de www.data-dock.frOui
L'organisme a déjà été candidat pour l'opération "Mallette du Dirigeant" lors d'un millésime précédentOui
L'organisme a déjà été retenu pour l'opération "Mallette du Dirigeant" lors d'un millésime précédentOui
L'organisme a été retenu pour un ou plusieurs des millésimes "Mallette du Dirigeant" précédent(s)2014, 2015, 2016, 2017, 2018
Joindre le justificatif de déclaration d'activitéhttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Récépissé-de-déclaration-dactivité-mai-2013.pdf
Joindre la copie du dernier bilan pédagogique et financier https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/BPF-2017-1.pdf
Joindre un ou plusieurs fichier(s) complémentaire(s) à l'appui de votre candidaturehttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/6_Les-ressources-mises-à-disposition.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/7-Evaluation-des-acquis-et-assiduite.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/8_Plan-de-comm-2019-MDD-BGEAM.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/9_-Plaquette-BGE-offre-post-création.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/10_Formation-continue-des-formateurs.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/11_Références-démarche-qualite-BGE-synthese.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/1_BILAN-quantitatif-depuis-2014-et-qualitatif-2018.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/2_Organisation-et-individualisation.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/3_Lieux-de-réalisation-MDD-BGE-Anjou-Mayenne.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/4_Exemple-de-plan-daction-individualisé.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/5_BGE-Club.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/5bis_BGEClub-planning-2019.pdf
En répondant à l'appel à propositions proposé par l'AGEFICE concernant l'opération "Mallette du Dirigeant" 2019 :
Je reconnais avoir pris connaissance de cet appel à propositions, et m'engage si l'organisme que je représente est retenu à en respecter strictement les programmes, durées, modalités d'organisation, conditions d'accès.
Je suis par ailleurs informé(e) que l'AGEFICE réalise régulièrement des contrôles de service, à l'occasion desquels j'accepte par avance que l'AGEFICE ou toute personne mandatée par elle puisse se présenter sur les lieux de réalisation des actions pour y faire tous constats en lien avec la réalisation effective de l'action, l'assiduité des stagiaires, la conformité du déroulé et plus globalement le respect par l'organisme que je représente des critères de qualité des organismes et des offres de formation ou me demander de lui transmettre tout justificatif permettant de conduire ces contrôles.
Oui
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