En résumé : Organisme de formation BGE ANJOU MAYENNE – 49800 Trélazé

Expérience MDD Nbre de dossiers 2014 : 21 (sur un total de 839 dossiers)

Nbre de dossiers 2015 : 48 (sur un total de 2 969 dossiers)

Nbre de dossiers 2016: 34 (sur un total de 7 725 dossiers)

Raison Sociale BGE ANJOU MAYENNE
Statut Juridique & Année de création Association Loi 1901 (1987)
Coordonnées Postales 56 rue Albert Camus

49800 Trélazé

N° de Déclaration d’Activité 52490042449 ()| Visualiser le justificatif NDA
CA en lien avec les prestations de formation 511 566 € dont 65 000 € pour les formations dispensées auprès de travailleurs non-salariés.
Domaines de formation

BGE Anjou Mayenne est spécialiste de la création et du développement d’entreprises. Les formations mises en place visent à outiller et autonomiser les futurs chef d’entreprise et chefs d’entreprise, tout au long de l’évolution de leurs besoins : de l’émergence de l’idée entrepreneuriale au développement de l’entreprise, des modules de formation adaptés sont proposés. Cet ensemble pédagogique unique et original constitue un véritable apprentissage du métier de chef d’entreprise s’intégrant parfaitement dans la logique de la « formation tout au long de sa vie ». Chaque année, nous formons plus de 600 personnes.

Précisions apportées par l’Organisme

Afin de répondre aux besoins croissants des chefs de TPE, BGE a depuis 2014 son dispositif de formation destiné aux chefs d’entreprises installés, à travers la mise en place du programme “Ambition Développement” (www.aide-developpement-entreprise.fr). La Mallette du Dirigeant de l’Agefice fait partie intégrante de ce dispositif. En tant que prestataire Mallette du dirigeant depuis 2014, nos méthodes pédagogiques et notre mode opératoire (communication, organisation …) sont maintenant pleinement opérationnels et ajustés. Les relations étroites développées avec les points Agefice locaux permettent de faciliter la constitution des dossiers de demande et notre assistante dédiée est totalement opérationnelle. Les chefs d’entreprises que nous accompagnons sont en grande majorité des Travailleurs Non Salariés. Enfin, BGE Anjou Mayenne peut s’appuyer pour la mise en place de ses prestations sur une couverture territoriale complète : sites sur Angers-siège, Angers-MCTE, Cholet, Saumur et Laval. Permanences sur Beaupréau, Segré, Chateaugontier, Mayenne.

Justificatifs, Labellisation-Certification, Enregistrement Data-Dock BGE ANJOU MAYENNE – 49800 Trélazé

N° de Déclaration d’Activité 52490042449 ()| Visualiser le justificatif NDA
Bilan Pédagogique & Financier Visualiser le dernier Bilan Pédagogique & Financier
Acte d’engagement Mallette du Dirigeant 2017 Visualiser l’acte d’engagement complété par l’organisme
Exonération de TVA Oui | Visualiser le justificatif d’exonération de TVA
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification Non

L’organisme s’est enregistré sur Data-Dock Oui

Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme BGE ANJOU MAYENNE – 49800 Trélazé

Nbre de stagiaires mini 2
Nbre de stagiaires maxi 12
Méthodes pédagogiques

PÉDAGOGIE :
Démarche interactive et participative, privilégiant les échanges entre participants tout en maîtrisant le contenu et la méthode
Mobilisation et valorisation de la personne et de ses atouts
Autonomisation et développement des compétences de la personne notamment, pour les plus jeunes entrepreneurs, dans les choix opérationnels qu’elle a à opérer en début d’activité
Initiation ou développement à la mutualisation et à la coopération entre entrepreneurs (dans le cadre de la formation ou de la mise en réseau de créateurs).

MODALITÉS :
La formation alterne des :
• Séances de Grand Groupe avec apport en vidéo projection et d’animation, jeux de rôle, brainstorming
• Séances de Petit Groupe: application et mises en pratique, simulation ou projets du groupe
• Interventions d’experts (banquiers, experts comptables, graphiste …)
• Recherches sur internet
• Entretiens individuels pendant la formation
• Prise d’appui éventuelle sur les modules e-learning
Complétée pendant ou après la formation par :
• Des entretiens individuels post-formation
• L’adhésion à un réseau de créateurs d’entreprise (BGeClub)
• L’accès à une boite à outils en ligne (BGeClub)

MOYENS PÉDAGOGIQUES :
• Salle de formation équipée en vidéoprojecteur et internet
• Temps réservé par le formateur pour des rendez-vous individuels, afin d’aider à la mise en place du plan d’action issu de la formation.
• Espace co-working : mise à disposition de postes de travail, et équipement informatique sur demande
• Autres salles de travail pour les travaux en petits groupes
• Sur demande, mise à disposition d’un bureau équipé pour les travaux personnels et/ou d’un ordinateur portable

Modalités d’organisation de l’action / des actions

PHASE DE COMMUNICATION : voir dossier spécifique « Plan de communication »

PHASE DE POSITIONNEMENT :
– Accueil individuel permettant d’identifier les besoins et les attentes de chacun des stagiaires et de valider les pré-requis (éligibilité potentielle, disponibilité, partage d’information avec d’autres dirigeants…)
– Demande de validation de l’éligibilité auprès du point Agefice local qui, le cas échéant, envoie un courriel au candidat avec le dossier à constituer.

PHASE DE TRAITEMENT DE L’ENTRÉE EN FORMATION :
– Une assistante dédiée pour aider la personne à la constitution des documents nécessaires au montage des dossiers Agefice, et interlocutrice entre BGE et le point Agefice.
– Convocation des stagiaires dont le dossier est validé par l’Agefice

REGROUPEMENT COLLECTIF : 1 jour par semaine au maximum

ACCES gratuit à des modules d’E-learning

DES RENDEZ VOUS INDIVIDUELS TOUT AU LONG DU PARCOURS DE FORMATION EN FONCTION DES BESOINS DU CREATEUR

BILAN, EVALUATION DES ACQUIS et PLAN D’ACTION

1 à 2 ENTRETIENS INDIVIDUELS POST FORMATION (dans les 3 mois qui suivent le stage)

ACCES A UN CLUB D’ENTREPRENEURS (pendant 1 an)

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

Elles se déclinent en 4 temps :
Bilan de fin de formation
Entretiens individuels post formation
Enquête à 6 à 12 mois après la formation
Enquête sur la pérennité à 3 ans

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

ACCOMPAGNEMENT POST FORMATION
1 à 2 entretiens individuels post formation (dans les 3 mois)
Accès gratuit à des modules de E-learning (dès le début de la formation)
Adhésion possible au réseau de chefs d’entreprises BGeClub et au dispositif d’accompagnement au développement BGE
OBSERVATOIRE ET ENQUETE QUALITE : A l’issue de la formation BGE réalisera une enquête à 6 mois, 1 an et 3 ans sur le devenir de la personne et de son entreprise (pérennité et /ou développement de l’entreprise)

Conditions d’annulation

1 – Annulation ou report par BGE AM :
Pour privilégier une pédagogie participative, nos formations sont prévues sur de petits effectifs d’un minimum de 3 participants.
Dans l’hypothèse où le nombre de stagiaires inscrits à la formation serait inférieur au minimum, et ce 7 jours avant la date de début programmée, BGE AM se réserve le droit d’annuler ladite formation sans qu’aucune pénalité de rupture ou de compensation ne soit due entre les parties pour ce motif.
Toutefois, dans le cas où cette condition de nombre ne serait pas remplie, l’action de formation pourra être reportée à une date ultérieure qui sera communiquée par BGE AM.
2 – Annulation par le stagiaire :
Toute prestation annulée du fait du stagiaire ne sera pas facturée à l’AGEFICE.
En cas de réalisation partielle de la formation par le stagiaire, la facturation s’effectue au prorata du temps de présence et justifié par les états de présence.

Délais d’annulation :

Annulation ou report par BGE AM : 7 jours
Annulation ou report par le stagiaire : 5 jours

L'Organisme propose une offre Comptabilité-Analyse financière-Interprétation de tableaux de bord: Oui

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Comptabilité-Analyse financière-Interprétation de tableaux de bord Analyser sa situation financière | Lire et analyser son bilan (1 journée),
Analyser la rentabilité de son activité | Bien gérer sa trésorerie (1 journée),
Outils concrets permettant de suivre l’activité de façon efficace et pragmatique | Mise en place des tableaux de bord (1 journée)
Elearning Oui
Coût par jour et par stagiaire 400
Informations complémentaires transmises par l’organisme

OBJECTIFS PRINCIPAUX DES PROGRAMMES :
LIRE ET ANALYSER SON BILAN : Savoir lire et interpréter son bilan et son compte de résultat, savoir exploiter ses annexes et calculer son seuil de rentabilité
BIEN GÉRER SA TRÉSORERIE : Etre capable de mettre en place son propre budget de trésorerie, de la suivre au quotidien, d’analyser son plan de trésorerie, de détecter les zones à risque et d’anticiper, de gérer sa relation avec son banquier
MISE EN PLACE DES TABLEAUX DE BORD : Savoir mettre en place des tableaux de bord sous Excel afin de mieux suivre son activité et définir ses axes de rentabilité

PRECISIONS SUR LES MODULES E-LEARNING
L’objectif de ces modules est de compléter et d’approfondir la formation présentielle, sur les thèmes de la comptabilité et de la gestion. Le formateur en présentiel pourra exploiter les modules visionnés, sur les temps collectifs, et/ou sur les temps individuels.
Pour chaque programme au sein de l’axe thématique Comptabilité et Gestion, accès gratuit pendant 15 jours à la formation pour tous :

Lire et analyser son bilan (1 jour) : 59 formation en ligne pour un total de 6h42min.
Bien gérer sa trésorerie (1 jour) : 15 formations en ligne pour un total de 2h35min
Mise en place des tableaux de bord (1 jour) : 34 formations en ligne pour un total de 9h59min
Experts formateurs elearning :
experts-comptables et consultants spécialisés en : informatique, gestion de trésorerie et optimisation des frais bancaires, contrôle de gestion,
entreprises en difficultés, management, fiscalité, etc.

L'Organisme propose une offre Numérique & E-Technologies: Oui

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Numérique & E-Technologie Socle commun de compétences (1 journée),
Site Internet et E-Commerce (1 journée),
Référencement Internet et E-Réputation (2 journées),
Utilisation des réseaux sociaux (1 journée)
Elearning Oui
Coût par jour et par stagiaire 400
Informations complémentaires transmises par l’organisme

OBJECTIFS PRINCIPAUX DES PROGRAMMES :

SOCLE COMMUN DE COMPÉTENCES
o Vocabulaire spécifique à Internet
o Faire des recherches efficaces sur Internet
o Utilisation pertinente et professionnelle de la messagerie électronique
o Utilisation des bases de données documentaires et sites référents
o Utilisation Internet de façon sécurisée
SITE INTERNET ET E-COMMERCE – Comment communiquer sur Internet
o Connaitre les usages d’internet pour la communication d’entreprise
o Booster et optimiser la communication de son entreprise par une stratégie efficace de présence web permettant de trouver de nouveaux clients
REFERENCEMENT INTERNET ET E REPUTATION
o Définir votre cible et votre objectif web, appréhender les grands leviers du webmarketing, savoir comment améliorer le contenu de vos pages web, être o o capable de gérer et piloter la relation avec un prestataire, comprendre les enjeux de l’e-réputation
LES RÉSEAUX SOCIAUX
o Booster sa communication via les réseaux sociaux
o Découvrir les différents réseaux sociaux, en comprendre l’intérêt pour le développement de son activité,
o Choisir les réseaux sociaux pertinents pour son entreprise, savoir les exploiter et optimiser leur utilisation
o Construire son plan de communication spécifique.

PRÉCISIONS SUR LES MODULES E-LEARNING
L’objectif de ces modules est de compléter et d’approfondir la formation présentielle, sur le thème du numérique. Le formateur en présentiel pourra exploiter les modules visionnés, sur les temps collectifs, et/ou sur les temps individuels.
Pour chaque programme au sein de l’axe thématique Numérique & E-Technologies, accès gratuit pendant 15 jours à la formation pour tous :

Site Internet et E-Commerce – Comment communiquer sur son activité sur Internet (1 jour) : 72 formations en ligne pour un total de 16h05min
Référencement Internet & E-Réputation (2 jours) : 69 formations en ligne pour un total de 16h15min
Réseaux Sociaux (1 jour) : 31 formations en ligne pour un total de 5h31min

Experts formateurs :
Spécialistes du e-marketing et des solutions numériques

L'Organisme propose une offre Marketing & Communication: Oui

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Numérique & E-Technologie Fondamentaux et base du Marketing (1 jour),
La relation client, agir sur la qualité et la satisfaction (1 jour),
Réussir ses supports de communication (2 jours),
Concevoir votre infolettre (newsletter) (1 jour)
Elearning Oui
Coût par jour et par stagiaire 400
Informations complémentaires transmises par l’organisme

OBJECTIFS PRINCIPAUX DES PROGRAMMES :

FONDAMENTAUX ET BASES DU MARKETING
o Assimiler les fondamentaux du marketing, et savoir les appliquer dans le cadre de sa TPE
o Construire sa stratégie Marketing
o Analyser son environnement et se positionner : analyse concurrence, prescripteurs, segments clients

RELATION CLIENT, AGIR SUR LA QUALITÉ ET LA SATISFACTION
L’objectif général est de travailler sur la posture commerciale de l’entrepreneur dans l’optique d’une relation client réussie
o Intégrer les enjeux d’une bonne relation client
o Maîtriser les étapes d’un entretien de vente
o Les exploiter totalement jusqu’à la conclusion de la vente
o Découvrir les comportements clés qui favorisent l’écoute et la compréhension de son interlocuteur
o Découvrir les besoins et les attentes du client
o Construire et faire valoir ses arguments
o Savoir réagir face aux objections
o Gérer l’après-vente et les insatisfactions éventuelles

RÉUSSIR SES SUPPORTS DE COMMUNICATION
o Définir un plan de communication
o Choisir ses supports de communication en adéquation avec ses cibles
o Construire un support print
o Construire les contenus du support
o Construire son argumentaire
CONCEVOIR SON INFOLETTRE
o Définir les objectifs et les cibles d’une newsletter et de l’e-mailing
o Concevoir le support
o Prospecter les clients suite à l’envoi d’une newsletter et/ou de l’emailing

PRÉCISIONS SUR LES MODULES E-LEARNING
L’objectif de ces modules est de compléter et d’approfondir la formation présentielle, sur le thème du Marketing et de la Communication. Le formateur en présentiel pourra exploiter les modules visionnés, sur les temps collectifs, et/ou sur les temps individuels.
Pour chaque programme au sein de l’axe thématique Marketing & Communication, accès gratuit pendant 15 jours à la formation pour tous :

Fondamentaux et base du Marketing (1 jour) 86 formations en ligne pour un total de 19h05min
La relation client, agir sur la qualité et la satisfaction (1 jour) : 35 formations en ligne pour un total de 6h40min
Réussir ses supports de communication (2 jours) : 42 formations en ligne pour un total de 8h50min
Concevoir votre infolettre (newsletter) (1 jour) : 16 formations en ligne pour un total de 7h35min

Experts formateurs :
Spécialistes du marketing et de l’accompagnement commercial d’entrepreneurs

L'Organisme propose une offre RH & Management: Oui

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Numérique & E-Technologie Fondamentaux et base du droit du travail (1 jour),
Manager l’activité professionnelle des salariés en intégrant le droit du travail (2 jours)
Elearning Oui
Coût par jour et par stagiaire 400
Informations complémentaires transmises par l’organisme

La formation sur cette thématique est en partie sous traitée à une avocate Isabelle NEDELEC (voir CV ci-joint). Celle-ci a déjà animé ces modules en 2016 pour BGE Atlantique Vendée et connaît bien le public entrepreneur (ancienne salariée BGE).

OBJECTIFS PRINCIPAUX DES PROGRAMMES :
FONDAMENTAUX ET BASES DU DROIT DU TRAVAIL
o Comprendre les principes du droit du travail
o Connaitre les sources d’information
o S’assurer de sa bonne application dans l’entreprise

MANAGER L’ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE DES SALARIES EN INTÉGRANT LE DROIT DU TRAVAIL
o Comprendre les principes du droit du travail
o Connaitre les sources d’information
o S’assurer de sa bonne application dans l’entreprise

PRÉCISIONS SUR LES MODULES E-LEARNING
L’objectif de ces modules est de compléter et d’approfondir la formation présentielle, sur le thème Ressources Humaines & Management. Le formateur en présentiel pourra exploiter les modules visionnés, sur les temps collectifs, et/ou sur les temps individuels.
Pour chaque programme au sein de l’axe thématique Ressources Humaines & Management, accès gratuit pendant 15 jours à la formation pour tous :

Fondamentaux et base du droit du travail (1 jour) : 29 formations en ligne pour un total de 4h33min
Manager l’activité professionnelle des salariés en intégrant le droit du travail (2 jours) : 82 formations en ligne pour un total de 17h58min

Experts formateurs :
Avocats et experts comptables.

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