Expérience MDD Millésimes 2014 -2015- 2016- 2017:BGE INDRE INITIATIVE PLUS - 36000 CHATEAUROUX| NDA: 24360076236

Précédentes candidatures – L’Organisme a déjà été candidat lors d’un millésime précédent : Oui
– L’Organisme a déjà été retenu lors d’un millésime précédent: Oui
– L’Organisme a été retenu pour le(s) millésime(s) : 2016 | 2017 | 2018

Millésime pour OF BGE Indre [NDA : 24360076236 ]  Nbre pour l'OF  Nbre total
 Nbre de dossiers MDD 2014 : 823
 Nbre de dossiers MDD 2015 : 2949
 Nbre de dossiers MDD 2016 : 7745
 Nbre de dossiers MDD 2017 : 37 6626

En résumé : Organisme de formation BGE INDRE INITIATIVE PLUS - 36000 CHATEAUROUX| NDA: 24360076236

Raison Sociale BGE INDRE INITIATIVE PLUS
Siret (14 chiffres) 50206723400026
Statut Juridique & Année de création Association (2007)
Coordonnées Postales 6/8 rue Jean Jacques Rousseau 36000 CHATEAUROUX
Coordonnées du Responsable ERIC MASSE (Secrétaire Général)

Tel : 0254241535
Contact MDD 2019 AURELIE BARBAT (Responsable Formation professionnelle)

Tel : 0254241535 / 0684673278
N° de Déclaration d’Activité 24360076236 ()

Informations complémentaires BGE INDRE INITIATIVE PLUS - 36000 CHATEAUROUX| NDA: 24360076236

Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement 47 665
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés 16 936
Domaines de formation

Bureautique, internet Gestion financière, comptabilité, réglementation fiscale, tableaux de bords NTIC, Stratégie Web, Communication générale, communication digitale, Réseaux sociaux, Formateur expert certifié Google Adwords, RGPD Développement commercial Ressources humaines, management, pilotage stratégique Accompagnement création et développement d’entreprises, formation porteurs de projets

Pour les entrepreneurs installés sur les territoires :

Proposer des entretiens diagnostic permettant de faire le point sur la situation de l’entreprise, ses difficultés ou ses projets de développement.

Proposer et mettre en place des prestations adaptées aux besoins et aux contraintes du dirigeant ; outils techniques, formations, accompagnement individualisé, consultation d’experts, mécénat de compétences, etc.

– « Plans d’Actions Personnalisés » pour aider le dirigeant à élaborer ses propres outils, faire face à des difficultés ou se développer.

– Formations individuelles et/ou collectives sur les thématiques qui questionnent les dirigeants (gestions, communication, stratégie marketing …).

– Formation à la digitalisation de l’entreprise (des questions matérielles à l’utilisation des réseaux)

– Formation Ressources Humaines pour appuyer les TPE/PME dans le recrutement et la gestion courante du personnel,

Accompagner à la mobilisation de financements pour le maintien d’activité ou le développement.

Faciliter l’accès des dirigeants à l’information, au conseil et à la formation par la proximité de nos 9 Chargés d’Affaires Territoriaux (dont 3 dans le Cher), agissant pour le développement territorial, avec le soutien financier et matériel des Communautés de Communes.

Permettre l’accès des dirigeants aux réseaux : les Club des Entrepreneurs du Cher et de l’Indre, le Club RH, les Club affaires forment une Communauté active de plus de 1 000 membres actifs et partenaires, animée par les BGE INDRE et CHER, qui accueillent en permanence de nouveaux membres et partenaires.

Mais aussi…

La formation aux outils numériques et l’accompagnement à la digitalisation de l’entreprise, services déjà existants et prochainement réunis au sein du Digital Corner (centre d’apprentissage de ressources numériques)

L’appui au développement et maintien de l’emploi dans les associations grâce au DLA (dispositif Local d’Accompagnement) et la mise en place d’un Club Économie Sociale et Solidaire Le Micro Crédit Personnel Garanti au sein des réseaux départementaux

L’Appui au recrutement des entreprises du territoire est favorisé par les prestations insertion/emploi déployées dans le cadre du marché Pôle Emploi, conseil départemental, FSE (parcours d’accompagnement de demandeurs d’emploi)

Formateur(s) et niveaux d’expérience

Les formateurs sont principalement des salariés BGE Indre. Tous possèdent un niveau bac+3 à bac+5. Ils sont régulièrement formés dans leur domaine d’expertise et sur le volet pédagogique. Nous pouvons ponctuellement faire appel à des consultant externes (web e-commerce, Marketing et RH) Le service formation est en échange constant avec les autres services.

Précisions apportées par l’Organisme
Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification Oui

Nom(s) de la labellisation ou de la certification concernée : Label qualité BGE Réseau

Organisme Certificateur :

BGE Réseau 168 bis rue Raymond Losserand 75014 PARIS Mme Alexandra GUITTON – Référente démarche qualité BGE

Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme BGE INDRE INITIATIVE PLUS - 36000 CHATEAUROUX| NDA: 24360076236

Méthodes pédagogiques

Nos actions sont dispensées sur un format “formation-action”. Elles mixent des temps d’apports théoriques et des temps de mise en pratique opérationnelle facilitant les apprentissages. La méthode participative utilisée par nos formateurs favorisent les échanges entre participants notamment via les feedback entre deux séances et des exercices communs. Ces moments collectifs alternent avec des temps de travail individuel permettant au stagiaire de transférer directement les contenus à sa propre situation avec l’aide du formateur.

1. Des formations en individuel ou en collectif, pour tenir compte des contraintes horaires et contraintes d’activité qui ne permettent pas toujours de constituer des groupes sur des dates et à des horaires fixes

2. Un séquençage possible, à la demande, en demi-journée pour offrir des modalités permettant de ne pas impacter l’activité du dirigeant et de faciliter le départ en formation.

3. Des formations à proximité des entreprises grâce à notre maillage territorial mais aussi à nos partenariats locaux. Sur demande, il nous est possible d’intervenir en individuel dans les locaux de l’entreprise.

4. un accompagnement individuel gratuit, en parallèle des actions de formation, avec un chargé d’affaires spécialisé en accompagnement et développement d’entreprise. Celui-ci prend la forme d’un crédit de 3 heures mobilisables pendant et/ou après la formation.

Les contenus dispensés de façon interactive et opérationnelle sont ajustés aux contextes d’activités des participants, par exemple : prise en compte de la Convention collective pour le module 6

« Recrutement, intégration et droit du travail » et prise en compte de l’activité pour le module 4 Fondamentaux du marketing et techniques de vente ». Par ailleurs, la pédagogie active utilisée favorise les échanges entre les participants et avec le formateur, et permet de s’appuyer sur des feed back entre deux séances, des jeux de rôle, des mises en situation pour faciliter les apprentissages.

Modalités d’organisation de l’action / des actions

1er contact : Vérification des critères d’éligibilité à l’offre mallette du dirigeant, Prise d’un rendez – vous de positionnement pour valider le besoin décrit par l’entrepreneur,

RDV de positionnement : Accueil individuel permettant d’identifier les besoins et les attentes du stagiaire, Validation des pré – requis: motivation à suivre le programme de formation, disponibilité, modularisation du parcours, partage d’information avec d’autres dirigeants, Présentation en détail du/ou des module(s) répondant aux attentes du stagiaire Construction conjointe du parcours modulaire

Administratif : montage du dossier de demande de prise en charge dans le respect du cahier des charges précisé par l’AGEFICE par un référent interne

Entrée en Formation :

Réalisation de la formation : entrée en formation et remise du livret de formation, relevé des attentes et tour de table, animation de la journée : théorie + atelier pratique workshop, enjeux : diagnostic partagé des besoins (sur la phase tour de table et workshop).

Dernier jour de la formation : bilan collectif et individuel (rédaction du plan d’action post formation pour s’assurer de la poursuite de la démarche), évaluation des compétences, attestation de compétences et attestation de fin de formation et attestation d’assiduité, évaluation de l’action de formation.

Module suivant : si le parcours de formation comporte plusieurs modules, le parcours de formation complet se poursuit.

Administratif : Collecte des documents nécessaires à la facturation, envois des justificatifs à l’AGEFICE, dans le respect du cahier des charges précisé par l’AGEFICE par un référent interne

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

L’évaluation post-formation a pour objectif :

• d’évaluer les compétences acquises – évaluation de formation qui donne lieu à l’attestation de compétences remise au stagiaire, • de recueillir les avis des stagiaires sur l’action suivie – enquête de satisfaction qui permet d’améliorer nos pratiques sur l’accueil, l’organisation, l’efficacité de l’approche pédagogique, les méthodes et outils utilisés, la prise en compte des besoins et des attentes par le formateur, • d’évaluer l’impact de la formation sur l’activité professionnelle, via une enquête à 3 mois et à 6 mois après la formation. Elle a pour objectifs : – de vérifier l’appropriation des différentes notions acquises en formation : repérage des écarts et des freins à leur application, – d’évaluer les démarches réalisées depuis la fin de la formation : analyse critique du plan d’action qui avait été réalisé en fin de formation, – de proposer de nouvelles préconisations et mettre en relation et en réseau : organisation de démarches à effectuer, plan d’actions à mener et de partenaires à rencontrer, découverte des clubs des entrepreneurs Indre ou Cher et des Clubs affaires présents dans plusieurs territoires des deux départements…

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

Un suivi individuel est proposé parallèlement à la formation. Le dirigeant peut donc solliciter un rendez-vous pendant et/ou après la formation. Les entretiens individuels permettent au stagiaire d’échanger avec le chargé d’affaires sur la situation de l’entreprise au regard de la thématique, sur la plan d’action construit pendant la formation et de bénéficier d’un soutien depuis la fin de la formation et d’établir, si besoin, de nouvelles préconisations.

Conditions d’annulation

BGE Indre propose d’assurer les formations dès le premier stagiaire inscrit. Il n’y aura donc pas d’annulation sur le motif de l’effectif. Les formations seront donc annulées, si et seulement si, 7 jours avant la formation, BGE Indre n’a pas reçu l’accord de prise en charge pour le participant. Si l’annulation émane du bénéficiaire, l’action ne donnera lieu à aucune facturation au titre de ladite formation.

Délais d’annulation :

7 jours

Justificatifs Produits : Organisme de formation BGE INDRE INITIATIVE PLUS - 36000 CHATEAUROUX| NDA: 24360076236

Concernant son NDA https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/BGE-declaration-dactivite-1.pdf
Concernant le dernier Bilan Pédagogique et Financier https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/BPF_24360076236-indre.pdf
Concernant l’Exonération de TVA https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Attestation-Fiscale-exonération-TVA.pdf
Concernant la compétence des formateurs https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Tableau-Profil-des-formateurs-AGEFICE.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-Marie-Paule-MERCIER.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-Céline-CARIAT.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-Mercier-Vincent.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Marie-Sorel-CV.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV_Eve_Régnier.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-JEREMY-DIZIER.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-Anne-GUILLEMIN-BGE.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-EG-BGE-NEW.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-CHRISTOPHE-BEAUVAIS.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-FOUAD-GHORBAL.pdf
Autre(s) document(s) transmis https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Proposition-MDD-Agefice-BGE-Indre-2019-SBA-PC-7.pdf

Offres transmises : Organisme de formation BGE INDRE INITIATIVE PLUS - 36000 CHATEAUROUX| NDA: 24360076236

  Coût par jour et par stagiaire Nbre de stagiaires minimum Nbre de stagiaires maximum
Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j) 700 1 6
Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j) 700 1 6
Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j) 700 1 6
Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j) 1050 1 6
Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j) 1050 1 6
Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j) 700 1 6
Module 7 : Protection des données personnelles – RGPD (1j) 350 1 6
Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j) 700 1 6
Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j) 1400 1 6
Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j) 1050 1 6
Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j) 1400 1 6
Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j) 700 1 6
Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j) 350 1 6
Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j) 1400 1 6
Module 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j) 1400 1 6
Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise (2j) 700 1 6
Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j) 350 1 6

ID utilisateurBGE INDRE INITIATIVE PLUS
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IDUser ID : 1 - Modération (Kad) (Kad_Webmaster@communication-agefice.fr) - BGE INDRE INITIATIVE PLUS
RetenuOui
Raison SocialeBGE INDRE INITIATIVE PLUS
Siret (14 chiffres)50206723400026
Année de création2007
Statut JuridiqueAssociation
Adresse : N° et Rue, Av....6/8 rue Jean Jacques Rousseau
Code Postal36000
VilleCHATEAUROUX
N° de déclaration d'activité (11 caractères)24360076236
Domaines de formationBureautique, internet
Gestion financière, comptabilité, réglementation fiscale, tableaux de bords
NTIC, Stratégie Web, Communication générale, communication digitale, Réseaux sociaux, Formateur expert certifié Google Adwords, RGPD
Développement commercial
Ressources humaines, management, pilotage stratégique
Accompagnement création et développement d'entreprises, formation porteurs de projets

Pour les entrepreneurs installés sur les territoires :

Proposer des entretiens diagnostic permettant de faire le point sur la situation de l’entreprise, ses difficultés ou ses projets de développement.

Proposer et mettre en place des prestations adaptées aux besoins et aux contraintes du dirigeant ; outils techniques, formations, accompagnement individualisé, consultation d’experts, mécénat de compétences, etc.

- « Plans d’Actions Personnalisés » pour aider le dirigeant à élaborer ses propres outils, faire face à des difficultés ou se développer.

- Formations individuelles et/ou collectives sur les thématiques qui questionnent les dirigeants (gestions, communication, stratégie marketing …).

- Formation à la digitalisation de l’entreprise (des questions matérielles à l’utilisation des réseaux)

- Formation Ressources Humaines pour appuyer les TPE/PME dans le recrutement et la gestion courante du personnel,


Accompagner à la mobilisation de financements pour le maintien d’activité ou le développement.

Faciliter l’accès des dirigeants à l’information, au conseil et à la formation par la proximité de nos 9 Chargés d’Affaires Territoriaux (dont 3 dans le Cher), agissant pour le développement territorial, avec le soutien financier et matériel des Communautés de Communes.

Permettre l’accès des dirigeants aux réseaux : les Club des Entrepreneurs du Cher et de l’Indre, le Club RH, les Club affaires forment une Communauté active de plus de 1 000 membres actifs et partenaires, animée par les BGE INDRE et CHER, qui accueillent en permanence de nouveaux membres et partenaires.


Mais aussi…

La formation aux outils numériques et l’accompagnement à la digitalisation de l’entreprise, services déjà existants et prochainement réunis au sein du Digital Corner (centre d’apprentissage de ressources numériques)

L’appui au développement et maintien de l’emploi dans les associations grâce au DLA (dispositif Local d’Accompagnement) et la mise en place d’un Club Économie Sociale et Solidaire Le Micro Crédit Personnel Garanti au sein des réseaux départementaux

L’Appui au recrutement des entreprises du territoire est favorisé par les prestations insertion/emploi déployées dans le cadre du marché Pôle Emploi, conseil départemental, FSE (parcours d’accompagnement de demandeurs d’emploi)
Formateur(s) et niveaux d'expérienceLes formateurs sont principalement des salariés BGE Indre. Tous possèdent un niveau bac+3 à bac+5. Ils sont régulièrement formés dans leur domaine d'expertise et sur le volet pédagogique.
Nous pouvons ponctuellement faire appel à des consultant externes (web e-commerce, Marketing et RH)
Le service formation est en échange constant avec les autres services.
Joindre le CV des formateurs et/ou les éléments permettant de juger de leurs compétences à assurer les formations proposéeshttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Tableau-Profil-des-formateurs-AGEFICE.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-Marie-Paule-MERCIER.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-Céline-CARIAT.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-Mercier-Vincent.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Marie-Sorel-CV.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV_Eve_Régnier.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-JEREMY-DIZIER.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-Anne-GUILLEMIN-BGE.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-EG-BGE-NEW.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-CHRISTOPHE-BEAUVAIS.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-FOUAD-GHORBAL.pdf
Chiffre d'affaires annuel pour les prestations de formation uniquement47 665
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés16 936
Nom du représentant légal de l'Organisme de FormationMASSE
Prénom du représentant légal de l'Organisme de FormationERIC
Fonction du représentant légal de l'Organisme de FormationSecrétaire Général
Adresse e-mail de contact pour l'Opération "Mallette du Dirigeant 2019"formation@bge-indre.com
Numéro de téléphone fixe0254241535
Souhaitez vous ajouter d'autres informations de contact ?Oui
Nom de la personne ressource :BARBAT
Prénom de la personne ressource :AURELIE
Fonctions de la personne ressource :Responsable Formation professionnelle
Adresse e-mail de la personne ressource :formation@bge-indre.com
Numéro de téléphone fixe de la personne ressource :0254241535
Numéro de téléphone mobile de la personne ressource :0684673278
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Comptabilité - Analyse financière - Tableaux de bordModule 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j), Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Nouvelles technologies et compétences numériquesModule 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j), Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j), Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j), Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j), Module 7 : Protection des données personnelles - RGPD (1j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Marketing et CommunicationModule 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j), Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j), Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thémathique : Ressources humaines et managementModule 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j), Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j), Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j), Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Développement durable et Responsabilité sociétale des entreprisesModule 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : AutoentrepreneuriatModule 16 : Maîtriser le fonctionnement de l'autoentreprise (2j), Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j)
Offres Tarifaires proposées par l'organisme



















































































































  Coût par jour et par stagiaire Nbre de stagiaires minimum Nbre de stagiaires maximum
Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j) 700 1 6
Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j) 700 1 6
Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j) 700 1 6
Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j) 1050 1 6
Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j) 1050 1 6
Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j) 700 1 6
Module 7 : Protection des données personnelles - RGPD (1j) 350 1 6
Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j) 700 1 6
Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j) 1400 1 6
Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j) 1050 1 6
Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j) 1400 1 6
Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j) 700 1 6
Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j) 350 1 6
Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j) 1400 1 6
Module 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j) 1400 1 6
Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l'autoentreprise (2j) 700 1 6
Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j) 350 1 6

Niveau nécessaire et Prérequis pour cette action / ces actionsLes formations sont accessibles à tous les dirigeants ressortissants de l'AGEFICE ainsi qu'à leur conjoint collaborateur ou associé. Les sessions sont également ouvertes aux entrepreneurs ne relevant pas de l'AGEFICE, à condition que le financement ait été obtenu auprès de l'organisme compétent. Hormis la maîtrise des savoirs de base en langue française, en calcul et en maîtrise de l'outil informatique pour les modules en lien avec le numérique, il n'y a pas de conditions de pré-requis pour accéder aux formations proposées.
L'entretien de positionnement, obligatoire, permet d'évaluer le niveau des stagiaires et ses besoins. Les questionnaires préalables à la formation complète la démarche et permettent à l'intervenant d'adapter son intervention aux niveaux et aux contextes d'activité du dirigeant.
Objectifs de l'action / des actionsPermettre à l'entrepreneur de monter en compétences, d'acquérir les connaissances théoriques et savoirs-faire pratiques qui lui permettront de pérenniser son entreprise et développer son activité. Favoriser les échanges entre dirigeants et faciliter la mise en réseau entre pairs, avec les partenaires, les acteurs de la vie économique locale.
Méthodes pédagogiquesNos actions sont dispensées sur un format "formation-action".
Elles mixent des temps d'apports théoriques et des temps de mise en pratique opérationnelle facilitant les apprentissages.
La méthode participative utilisée par nos formateurs favorisent les échanges entre participants notamment via les feedback entre deux séances et des exercices communs. Ces moments collectifs alternent avec des temps de travail individuel permettant au stagiaire de transférer directement les contenus à sa propre situation avec l'aide du formateur.

1. Des formations en individuel ou en collectif, pour tenir compte des contraintes horaires et contraintes d’activité qui ne permettent pas toujours de constituer des groupes sur des dates et à des horaires fixes

2. Un séquençage possible, à la demande, en demi-journée pour offrir des modalités permettant de ne pas impacter l’activité du dirigeant et de faciliter le départ en formation.

3. Des formations à proximité des entreprises grâce à notre maillage territorial mais aussi à nos partenariats locaux. Sur demande, il nous est possible d’intervenir en individuel dans les locaux de l’entreprise.

4. un accompagnement individuel gratuit, en parallèle des actions de formation, avec un chargé d’affaires spécialisé en accompagnement et développement d’entreprise. Celui-ci prend la forme d’un crédit de 3 heures mobilisables pendant et/ou après la formation.

Les contenus dispensés de façon interactive et opérationnelle sont ajustés aux contextes d’activités des participants, par exemple : prise en compte de la Convention collective pour le module 6

« Recrutement, intégration et droit du travail » et prise en compte de l’activité pour le module 4 Fondamentaux du marketing et techniques de vente ». Par ailleurs, la pédagogie active utilisée favorise les échanges entre les participants et avec le formateur, et permet de s’appuyer sur des feed back entre deux séances, des jeux de rôle, des mises en situation pour faciliter les apprentissages.
Modalités d'organisation de l'action / des actions1er contact :
Vérification des critères d'éligibilité à l'offre mallette du dirigeant,
Prise d'un rendez - vous de positionnement pour valider le besoin décrit par l'entrepreneur,


RDV de positionnement :
Accueil individuel permettant d'identifier les besoins et les attentes du stagiaire,
Validation des pré - requis: motivation à suivre le programme de formation, disponibilité, modularisation du parcours, partage d'information avec d'autres dirigeants,
Présentation en détail du/ou des module(s) répondant aux attentes du stagiaire
Construction conjointe du parcours modulaire

Administratif : montage du dossier de demande de prise en charge dans le respect du cahier des charges précisé par l'AGEFICE par un référent interne

Entrée en Formation :

Réalisation de la formation :
entrée en formation et remise du livret de formation,
relevé des attentes et tour de table,
animation de la journée : théorie + atelier pratique workshop,
enjeux : diagnostic partagé des besoins (sur la phase tour de table et workshop).

Dernier jour de la formation :
bilan collectif et individuel (rédaction du plan d'action post formation pour s'assurer de la poursuite de la démarche),
évaluation des compétences, attestation de compétences et attestation de fin de formation et attestation d'assiduité,
évaluation de l'action de formation.

Module suivant : si le parcours de formation comporte plusieurs modules, le parcours de formation complet se poursuit.

Administratif :
Collecte des documents nécessaires à la facturation,
envois des justificatifs à l'AGEFICE, dans le respect du cahier des charges précisé par l'AGEFICE par un référent interne
Modalités d'évaluation en fin d'action de formationL’évaluation post-formation a pour objectif :

• d’évaluer les compétences acquises – évaluation de formation qui donne lieu à l’attestation de compétences remise au stagiaire,
• de recueillir les avis des stagiaires sur l’action suivie – enquête de satisfaction qui permet d’améliorer nos pratiques sur l’accueil, l’organisation,
l’efficacité de l’approche pédagogique, les méthodes et outils utilisés, la prise en compte des besoins et des attentes par le formateur,
• d’évaluer l’impact de la formation sur l’activité professionnelle, via une enquête à 3 mois et à 6 mois après la formation.
Elle a pour objectifs :
- de vérifier l’appropriation des différentes notions acquises en formation : repérage des écarts et des freins à leur application,
- d’évaluer les démarches réalisées depuis la fin de la formation : analyse critique du plan d’action qui avait été réalisé en fin de formation,
- de proposer de nouvelles préconisations et mettre en relation et en réseau : organisation de démarches à effectuer, plan d’actions à mener et de
partenaires à rencontrer, découverte des clubs des entrepreneurs Indre ou Cher et des Clubs affaires présents dans plusieurs territoires des deux
départements…
Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiairesUn suivi individuel est proposé parallèlement à la formation.
Le dirigeant peut donc solliciter un rendez-vous pendant et/ou après la formation.
Les entretiens individuels permettent au stagiaire d'échanger avec le chargé d'affaires sur la situation de l'entreprise au regard de la thématique, sur la plan d'action construit pendant la formation et de bénéficier d'un soutien depuis la fin de la formation et d'établir, si besoin, de nouvelles préconisations.
Conditions d'annulationBGE Indre propose d'assurer les formations dès le premier stagiaire inscrit. Il n'y aura donc pas d'annulation sur le motif de l'effectif.
Les formations seront donc annulées, si et seulement si, 7 jours avant la formation, BGE Indre n'a pas reçu l'accord de prise en charge pour le participant.
Si l'annulation émane du bénéficiaire, l'action ne donnera lieu à aucune facturation au titre de ladite formation.
Délais d'annulation7 jours
Préciser les Nom - Prénom et Coordonnées de la personne à joindre pour plus de renseignements sur les actions de formation proposéesEric MASSE - eric.masse@bge-indre.com - 06 07 10 08 05
Aurélie BARBAT - formation@bge-indre.com - 06 84 67 32 78
L'organisme de formation que je représente bénéficie d'une exonération de TVA pour les activités d'enseignement qu'il réaliseOui
Merci de bien vouloir joindre copie de l'attestation attestation délivrée par l'autorité administrative reconnaissant que votre organisme remplit les conditions fixées pour exercer ses activités dans le cadre de la formation professionnelle continue pour l'exonération de la TVAhttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Attestation-Fiscale-exonération-TVA.pdf
L'organisme de formation bénéficie d'une labellisation ou d'une certification qualitéOui
Merci de spécifier le nom de la labellisation ou de la certification qualité dont bénéficie l'organisme de formationLabel qualité BGE Réseau
Nom et Coordonnées de l'organisme ayant délivré la labellisation ou la certification dont bénéficie l'organismeBGE Réseau
168 bis rue Raymond Losserand
75014 PARIS
Mme Alexandra GUITTON - Référente démarche qualité BGE
Joindre le justificatif concernant la labellisation ou la certification qualité dont bénéficie l'organismehttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Validation-dossierdata-1.pdf
L'organisme de formation a d'ores et déjà effectué ses démarches d'inscription sur le site www.data-dock.frOui
L'organisme de formation est d'ores et déjà référençable par décision de www.data-dock.frOui
L'organisme a déjà été candidat pour l'opération "Mallette du Dirigeant" lors d'un millésime précédentOui
L'organisme a déjà été retenu pour l'opération "Mallette du Dirigeant" lors d'un millésime précédentOui
L'organisme a été retenu pour un ou plusieurs des millésimes "Mallette du Dirigeant" précédent(s)2016, 2017, 2018
Joindre le justificatif de déclaration d'activitéhttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/BGE-declaration-dactivite-1.pdf
Joindre la copie du dernier bilan pédagogique et financier https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/BPF_24360076236-indre.pdf
Joindre un ou plusieurs fichier(s) complémentaire(s) à l'appui de votre candidaturehttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Proposition-MDD-Agefice-BGE-Indre-2019-SBA-PC-7.pdf
En répondant à l'appel à propositions proposé par l'AGEFICE concernant l'opération "Mallette du Dirigeant" 2019 :
Je reconnais avoir pris connaissance de cet appel à propositions, et m'engage si l'organisme que je représente est retenu à en respecter strictement les programmes, durées, modalités d'organisation, conditions d'accès.
Je suis par ailleurs informé(e) que l'AGEFICE réalise régulièrement des contrôles de service, à l'occasion desquels j'accepte par avance que l'AGEFICE ou toute personne mandatée par elle puisse se présenter sur les lieux de réalisation des actions pour y faire tous constats en lien avec la réalisation effective de l'action, l'assiduité des stagiaires, la conformité du déroulé et plus globalement le respect par l'organisme que je représente des critères de qualité des organismes et des offres de formation ou me demander de lui transmettre tout justificatif permettant de conduire ces contrôles.
Oui
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