Expérience MDD Millésimes 2014 -2015- 2016- 2017:BGE Littoral Opale - 62200 Boulogne-sur-mer| NDA: 3162004146

Précédentes candidatures – L’Organisme a déjà été candidat lors d’un millésime précédent : Oui
– L’Organisme a déjà été retenu lors d’un millésime précédent: Oui
– L’Organisme a été retenu pour le(s) millésime(s) : 2016 | 2017

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En résumé : Organisme de formation BGE Littoral Opale - 62200 Boulogne-sur-mer| NDA: 3162004146

Raison Sociale BGE Littoral Opale
Siret (14 chiffres) 32590887900118
Statut Juridique & Année de création Association loi 1901 (1981)
Coordonnées Postales 61/63, rue de la Paix 62200 Boulogne-sur-mer
Coordonnées du Responsable Marc LEFEVRE (Président)

Tel : 0321874300/ 0631828915
N° de Déclaration d’Activité 3162004146 (LILLE)

Informations complémentaires BGE Littoral Opale - 62200 Boulogne-sur-mer| NDA: 3162004146

Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement (En €)111363
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés (En €)4200
Domaines de formation

BGE LITTORAL OPALE, membre du Réseau BGE, a une offre de formation en lien avec toutes les thématiques liées à l’entreprenariat, la création et reprise d’entreprise et au développement des TPE. Les thématiques de formation proposées concernent la création et la reprise d’entreprise, la comptabilité – gestion, le marketing, la vente et le commercial, la communication, le juridique, le fiscal et le social, les ressources humaines, le numérique et les réseaux sociaux.

Formateur(s) et niveaux d’expérience

Orlane BOULET : 13 ans d’expérience à BGE Littoral Opale : Référente territoriale et formatrice. Diplôme : DESS Méthodes Quantitatives et Modélisation de l’Entreprise Spécialisation : Marketing – comptabilité gestion – juridique social fiscal

Alexandra CIMOLIN : 6 ans d’expérience en BGE, seconde année à BGE Littoral Opale : Responsable formation Diplôme : Master 2 Management de projets en économie sociale solidaire et associative Spécialisation : Posture du chef d’entreprise – marketing – communication – comptabilité Gestion – juridique social fiscal – innovation – RSE – développement durable

Céline DEDISSE : 11 ans d’expérience à BGE Littoral Opale : Consultante et formatrice. Diplôme : Master Marketing-Vente Spécialisation : Marketing – comptabilité gestion – juridique social fiscal

Emilie DUPAS : seconde année à la BGE Littoral Opale : Consultante et formatrice Diplôme : Master 2 ingénierie du management, spécialité métiers du marketing Spécialisation : Marketing – vente

Anne-Sophie FLAHAUT : première année à la BGE Littoral Opale : Consultante et formatrice Diplôme : Master 2 management PME / PMI Spécialisation : Marketing

Camille FLAHAUT : Seconde année à BGE Littoral Opale : Consultante et formatrice Diplôme : Master 2 ingénierie du management, spécialité métiers du marketing Spécialisation : Marketing – Développement durable – innovation – RSE

Annelise FROMENT : Seconde année à BGE Littoral Opale : Consultante et formatrice Diplôme : Master ISCOM Spécialisation : Marketing – Communication – Webmarketing- Nouvelles technologies et compétences numériques

Juliette LEFEVRE : troisième année à BGE Littoral Opale : Chargée de communication et formatrice. Diplôme : Spécialisation : Marketing- communication – webmarketing- Nouvelles technologies et compétences numériques

Stéphanie MAC LEOD : 3 ans expérience à BGE Littoral Opale : Consultante – formatrice Diplôme : Diplôme Universitaire de Formateur d’Adultes Spécialisation : Posture du chef d’entreprise – marketing

Séverine RENAUDIN : 13 ans d’expérience à BGE Littoral Opale : Référente territoriale Calais et formatrice. Diplôme : Maîtrise Sciences de Gestion option finances Spécialisation : Comptabilité gestion – juridique social fiscal

Précisions apportées par l’Organisme

Les formateurs de la BGE Littoral Opale interviennent actuellement dans le cadre de la formation “construire et conduire un projet entrepreneurial”, composée de 9 modules ( Posture du chef d’entreprise , Etude de marché et stratégie commerciale, Marketing et communication, Gestion financière, Juridique – fiscal et social, Développement par le web, outils de pilotage, innovation / RSE, présentation de projet).

La montée en compétence des entrepreneurs est un des leviers qui permet la pérennité des activités. Fort de ce constat, BGE Littoral Opale offre une large palette de formations, notamment au numérique, à destination des entrepreneurs, que ce soit dans le cadre du Programme Régional de formation ou avec la mobilisation des OPCA.

La Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) a inscrit la certification BGE « Construire et Conduire un Projet Entrepreneurial » à son inventaire. Une reconnaissance de la maîtrise de BGE pour transmettre les compétences indispensables à la réussite des futurs entrepreneurs.

Une offre spécifique à destination des chefs d’entreprise est également disponible pour la création de site web avec Wordpress. Deux autres formations leur sont proposées : Je facebook mon entreprise et j’instagram mon entreprise.

Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification Non

Nom(s) de la labellisation ou de la certification concernée :

Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme BGE Littoral Opale - 62200 Boulogne-sur-mer| NDA: 3162004146

Méthodes pédagogiques

• Alternance d’apports théoriques et de mise en pratique opérationnelle • Prise en compte de la situation de l’apprenant à chaque fois que possible comme base d’acquisition des différentes compétences • Accompagnement personnalisé

En complément, le chef d’entreprise bénéficiera d’un accès à la plate forme de e-learning ingénium ou il retrouvera des contenus supplémentaires.

Modalités d’organisation de l’action / des actions

1°) Communication externe et interne avant entretien individuel

Concernant les chefs d’entreprise suivis par BGE Littoral Opale, une communication est effectuée par les consultants en suivi des chefs d’entreprise. Pour les autres chefs d’entreprise une communication digitale est mise en place sur notre site internet et nos différents réseaux sociaux (facebook , linkedin et instagram)

Cette communication détaille : • le contenu de la formation, • le planning, • les modalités de prises en charge.

2°) L’entretien individuel de positionnement

Durant cet entretien, le chef d’entreprise expose au responsable de la formation son parcours professionnel, son activité, ses motivations et ses besoins.

Lors de cet entretien de positionnement, le candidat et le Responsable de formation élaborent ensemble un parcours de formation personnalisé.

3°) Proposition commerciale

A l’issue de l’entretien, une proposition individualisée reprenant l’ensemble des éléments de la demande, les contraintes et spécificités du chef d’entreprise ainsi qu’un devis lui sont remis en mains propres. Ces éléments lui sont également transmis par mail.

4°) Demande de prise en charge

Le consultant suivi aide à la constitution du dossier de prise en charge, il apporte son appui au candidat dans la collecte des documents demandés. Le dossier est transmis au point AGEFICE, un suivi de celui-ci est effectué.

5°) Convocation des chefs d’entreprise

Une fois l’accord de financement obtenu, les chefs d’entreprise sont convoqués individuellement par mail à la formation en rappelant date, horaires et lieu. Le programme de formation ainsi que les conventions seront joints à la convocation.

6°) Entrée en formation et réalisation de l’action de formation

Le déroulement de la formation :

Le groupe est constitué de deux à huit stagiaires, uniquement en présentiel.

Des échanges individuels tout au long de la formation, en fonction des besoins du chef d’entreprise, pourront être mis en place avec le formateur, le responsable de formation et le consultant référent.

Un livret d’accueil est remis au stagiaire.

La durée des modules est variable d’une journée à quatre jours. Chaque journée de formation se déroulera comme suit : une durée de 7 heures ( soit deux demi-journées de 3.5 heures ) alternant des contenus théorique et pratiques.

Cette individualisation du parcours permet d’une part à l’apprenant de gagner en autonomie et au formateur de pouvoir s’assurer de l’intégration et l’appropriation des connaissances.

7°) Évaluation des acquis

A la fin du module de formation, le formateur procède à l’évaluation des acquis relatifs à ces modules dans le but de rédiger des attestations d’acquisition de compétences individuelles.

8°) Enquête satisfaction stagiaires

Évaluation à chaud : à l’issue de la formation, le formateur distribue des enquêtes de satisfaction que les stagiaires compléteront de manière individuelle et anonyme.

Ces enquêtes seront transmises régulièrement à l’AGEFICE.

Un entretien suite à la formation avec le Responsable de la formation sera mis en place pour pouvoir effectuer un bilan individuel et faire le lien avec le consultant référent au niveau du suivi.

Évaluation à froid : Dans le cadre où le chef d’entreprise bénéficie d’un suivi, le consultant référent pourra vérifier l’application des compétences acquises dans le cadre de la formation. Par ailleurs , tous les chefs d’entreprise seront sondés par la biais d’une enquête de suivi qui sera réalisée à 6 mois et 1 an.

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

Pendant la formation, l’évaluation formative se fait au travers de questionnements oraux par le formateur et d’exercices d’application voire de cas pratiques directement issus de l’entreprise des stagiaires.

Pour chaque module de formation les compétences, modalités et critères d’évaluation de ces compétences sont définis. Une attestation d’acquisition de compétences individuelle sera remise à chaque stagiaire en fonction de ses résultats.

A l’issue de la formation, le stagiaire complétera une évaluation à chaud permettant notamment d’évaluer la réponse aux attentes et besoins exprimés de sa part.

Evaluation à froid : Dans le cadre où le chef d’entreprise bénéficie d’un suivi, le consultant référent pourra vérifier l’application des compétences acquises dans le cadre de la formation. Par ailleurs , tous les chefs d’entreprise seront sondés par la biais d’une enquête de suivi qui sera réalisée à 6 mois et 1 an.

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

Que le chef d’entreprise soit suivi ou non par la BGE Littoral Opale, une enquête sera réalisée à 6 mois et 1 an.

Conditions d’annulation

BGE Littoral Opale se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre de participants est insuffisant : 2 stagiaires minimum. En cas d’annulation ou de report ou d’absence, l’AGEFICE en sera préalablement informé.

Délais d’annulation :

7 jours

Justificatifs Produits : Organisme de formation BGE Littoral Opale - 62200 Boulogne-sur-mer| NDA: 3162004146

Concernant son NDA https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/5-Déclaration-dactivité-BGE-LO.pdf
Concernant le dernier Bilan Pédagogique et Financier https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Bilan-pédagogique-et-financier-2016.pdf
Concernant l’Exonération de TVA https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Déclaration-impots.pdf
Concernant la compétence des formateurs https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Alexandra-CIMOLIN.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Anne-Sophie-FLAHAUT.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Camille-FLAHAUT.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Céline-DEDISSE.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Emilie-DUPAS.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Orlane-BOULET.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Séverine-RENAUDIN.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Stéphanie-Mac-LEOD.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Annelise-FROMENT.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-LEFEVRE-JULIETTE.pdf
Autre(s) document(s) transmis https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/BGE-Littoral-Opale-Dossier-Agefice-MDD-2019.pdf

Offres transmises : Organisme de formation BGE Littoral Opale - 62200 Boulogne-sur-mer| NDA: 3162004146

  Coût par jour et par stagiaire Nbre de stagiaires minimum Nbre de stagiaires maximum
Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j) 350 2 8
Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j) 350 2 8
Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j)      
Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j) 350 2 8
Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j)      
Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j) 350 2 8
Module 7 : Protection des données personnelles – RGPD (1j) 350 2 8
Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j) 350 2 8
Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j) 350 2 8
Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j) 350 2 8
Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j)      
Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j)      
Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j) 350 2 8
Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j)      
Module 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j)      
Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise (2j) 350 2 8
Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j) 350 2 8

ID utilisateurBGE LITTORAL OPALE
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IDUser ID : 1 - Modération (Kad) (Kad_Webmaster@communication-agefice.fr) - BGE Littoral Opale
RetenuOui
Slugmdd2019_fim-cci-formation-normandie
Raison SocialeBGE Littoral Opale
Siret (14 chiffres)32590887900118
Année de création1981
Statut JuridiqueAssociation loi 1901
Adresse : N° et Rue, Av....61/63, rue de la Paix
Code Postal62200
VilleBoulogne-sur-mer
N° de déclaration d'activité (11 caractères)3162004146
Lieu de déclaration d'activitéLILLE
Domaines de formationBGE LITTORAL OPALE, membre du Réseau BGE, a une offre de formation en lien avec toutes les thématiques liées à l’entreprenariat, la création et reprise d’entreprise et au développement des TPE.
Les thématiques de formation proposées concernent la création et la reprise d’entreprise, la comptabilité - gestion, le marketing, la vente et le commercial, la communication, le juridique, le fiscal et le social, les ressources humaines, le numérique et les réseaux sociaux.
Formateur(s) et niveaux d'expérienceOrlane BOULET : 13 ans d’expérience à BGE Littoral Opale : Référente territoriale et formatrice.
Diplôme : DESS Méthodes Quantitatives et Modélisation de l’Entreprise
Spécialisation : Marketing – comptabilité gestion – juridique social fiscal

Alexandra CIMOLIN : 6 ans d’expérience en BGE, seconde année à BGE Littoral Opale : Responsable formation
Diplôme : Master 2 Management de projets en économie sociale solidaire et associative Spécialisation : Posture du chef d’entreprise - marketing – communication – comptabilité Gestion – juridique social fiscal – innovation – RSE – développement durable

Céline DEDISSE : 11 ans d'expérience à BGE Littoral Opale : Consultante et formatrice.
Diplôme : Master Marketing-Vente
Spécialisation : Marketing - comptabilité gestion - juridique social fiscal

Emilie DUPAS : seconde année à la BGE Littoral Opale : Consultante et formatrice
Diplôme : Master 2 ingénierie du management, spécialité métiers du marketing
Spécialisation : Marketing – vente

Anne-Sophie FLAHAUT : première année à la BGE Littoral Opale : Consultante et formatrice
Diplôme : Master 2 management PME / PMI
Spécialisation : Marketing

Camille FLAHAUT : Seconde année à BGE Littoral Opale : Consultante et formatrice
Diplôme : Master 2 ingénierie du management, spécialité métiers du marketing
Spécialisation : Marketing – Développement durable – innovation - RSE

Annelise FROMENT : Seconde année à BGE Littoral Opale : Consultante et formatrice
Diplôme : Master ISCOM
Spécialisation : Marketing – Communication – Webmarketing- Nouvelles technologies et compétences numériques

Juliette LEFEVRE : troisième année à BGE Littoral Opale : Chargée de communication et formatrice.
Diplôme : Spécialisation : Marketing- communication – webmarketing- Nouvelles technologies et compétences numériques

Stéphanie MAC LEOD : 3 ans expérience à BGE Littoral Opale : Consultante - formatrice
Diplôme : Diplôme Universitaire de Formateur d’Adultes
Spécialisation : Posture du chef d’entreprise - marketing

Séverine RENAUDIN : 13 ans d'expérience à BGE Littoral Opale : Référente territoriale Calais et formatrice.
Diplôme : Maîtrise Sciences de Gestion option finances
Spécialisation : Comptabilité gestion - juridique social fiscal
Joindre le CV des formateurs et/ou les éléments permettant de juger de leurs compétences à assurer les formations proposéeshttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Alexandra-CIMOLIN.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Anne-Sophie-FLAHAUT.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Camille-FLAHAUT.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Céline-DEDISSE.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Emilie-DUPAS.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Orlane-BOULET.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Séverine-RENAUDIN.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Stéphanie-Mac-LEOD.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Annelise-FROMENT.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-LEFEVRE-JULIETTE.pdf
Ajouter d'autres précisionsLes formateurs de la BGE Littoral Opale interviennent actuellement dans le cadre de la formation "construire et conduire un projet entrepreneurial", composée de 9 modules ( Posture du chef d'entreprise , Etude de marché et stratégie commerciale, Marketing et communication, Gestion financière, Juridique - fiscal et social, Développement par le web, outils de pilotage, innovation / RSE, présentation de projet).

La montée en compétence des entrepreneurs est un des leviers qui permet la pérennité des activités. Fort de ce constat, BGE Littoral Opale offre une large palette de formations, notamment au numérique, à destination des entrepreneurs, que ce soit dans le cadre du Programme Régional de formation ou avec la mobilisation des OPCA.

La Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) a inscrit la certification BGE « Construire et Conduire un Projet Entrepreneurial » à son inventaire. Une reconnaissance de la maîtrise de BGE pour transmettre les compétences indispensables à la réussite des futurs entrepreneurs.

Une offre spécifique à destination des chefs d'entreprise est également disponible pour la création de site web avec Wordpress. Deux autres formations leur sont proposées : Je facebook mon entreprise et j'instagram mon entreprise.
Chiffre d'affaires annuel pour les prestations de formation uniquement(En €)111363
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés(En €)4200
Nom du représentant légal de l'Organisme de FormationLEFEVRE
Prénom du représentant légal de l'Organisme de FormationMarc
Fonction du représentant légal de l'Organisme de FormationPrésident
Adresse e-mail de contact pour l'Opération "Mallette du Dirigeant 2019"sp@bgelittoralopale.com
Numéro de téléphone fixe0321874300
Numéro de téléphone mobile0631828915
Souhaitez vous ajouter d'autres informations de contact ?Non
Nom de la personne ressource :CIMOLIN
Prénom de la personne ressource :Alexandra
Fonctions de la personne ressource :Responsable formation
Adresse e-mail de la personne ressource :formation@bgelittoralopale.com
Numéro de téléphone fixe de la personne ressource :0321874300
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Comptabilité - Analyse financière - Tableaux de bordModule 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j), Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Nouvelles technologies et compétences numériquesModule 4 : Digitaliser son entreprise (3j), Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j), Module 7 : Protection des données personnelles - RGPD (1j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Marketing et CommunicationModule 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j), Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j), Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thémathique : Ressources humaines et managementModule 13 : Réinterroger son statut juridique (1j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Développement durable et Responsabilité sociétale des entreprisesAucun module pour cette thématique
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : AutoentrepreneuriatModule 16 : Maîtriser le fonctionnement de l'autoentreprise (2j), Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j)
Offres Tarifaires proposées par l'organisme



















































































































  Coût par jour et par stagiaire Nbre de stagiaires minimum Nbre de stagiaires maximum
Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j) 350 2 8
Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j) 350 2 8
Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j)      
Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j) 350 2 8
Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j)      
Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j) 350 2 8
Module 7 : Protection des données personnelles - RGPD (1j) 350 2 8
Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j) 350 2 8
Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j) 350 2 8
Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j) 350 2 8
Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j)      
Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j)      
Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j) 350 2 8
Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j)      
Module 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j)      
Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l'autoentreprise (2j) 350 2 8
Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j) 350 2 8

Niveau nécessaire et Prérequis pour cette action / ces actionsPré requis –COMPTABILITÉ ANALYSE FINANCIERE- DE TABLEAUX DE BORD (Modules 1 et 2):
Cette formation ne nécessite pas de prérequis. Elle s’adresse aux dirigeants de TPE, aux commerçants et conjoints collaborateurs, qui souhaitent développer leurs compétences en gestion et pilotage de leur activité.

Pré requis –NOUVELLES TECHNOLOGIES ET COMPETENCES NUMERIQUES (Modules 4-6 et 7) :
Les modules "digitaliser son entreprises", "les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-réputation" et « protection des données personnelles – RGPD » nécessitent les prérequis suivants : être à l'aise avec l'ordinateur, avoir une connaissance et une pratique régulière d'internet. Ils s’adressent aux dirigeants de TPE, aux commerçants et conjoints collaborateurs, qui souhaitent développer leur communication professionnelle sur le web et être en conformité avec la réglementation sur la protection des données.

Prérequis - MARKETING ET COMMUNICATION (Modules 8-9 et 10):
Cette formation ne nécessite pas de prérequis. Elle s’adresse aux dirigeants de TPE, aux commerçants et conjoints collaborateurs .

Prérequis –RESSOURCES HUMAINES ET MANAGEMENT( Module 13) :
Le module « réinterroger son statut juridique » s’adresse à des chefs d’entreprise, installés depuis plus d’un an.

Prérequis – AUTO ENTREPRENEURIAT (Modules 16 et 17) :
Les modules « maitriser le fonctionnement de l’autoentreprise » et « évaluer et faire évoluer son autoentreprise », s’adressent à des chefs d’entreprise installés sous le régime de la microentreprise.
Objectifs de l'action / des actionsObjectifs – MALLETTE COMPTABILITE - ANALYSE FINANCIERE – TABLEAUX DE BORD
Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques
Objectifs généraux :
• Acquérir les bases de l’utilisation des tableurs
• Apprendre à concevoir rapidement des tableaux de calculs
• Se familiariser avec les formules et fonctions
• Construire des graphiques pour illustrer les chiffres
• Organiser les feuilles et classeurs
• Suivre son activité et définir ses axes de rentabilité
Objectifs opérationnels :
 Prendre ses marques
 Concevoir, mettre en forme et imprimer un tableau simple
 Se familiariser avec les formules et fonctions
 Illustrer les chiffres avec des graphiques
 Organiser feuilles et classeurs
 Mise en place de tableaux de bord
Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière
Objectifs généraux :
• Appréhender les fondamentaux de la comptabilité générale
• Comprendre la logique du compte de résultat et du bilan
• Gérer sa trésorerie
• Réaliser un diagnostic financier
• Interpréter les principaux ratios
• Évaluer la santé financière de l'entreprise à la lecture de ses documents comptables
Objectifs opérationnels :
 Les fondamentaux de la comptabilité générale
 Lire et analyser un bilan et un compte de résultat
 Bien gérer sa trésorerie
 Les fondamentaux du contrôle de gestion



Objectifs – MALLETTE NOUVELLES TECHNOLOGIES ET COMPETENCES NUMERIQUES

Module 4 : Digitaliser son entreprise
Objectifs généraux :
• Comprendre les enjeux de la transformation digitale de l'entreprise
• Acquérir une vision d'ensemble de la transformation digitale
• Acquérir le vocabulaire propre à ce domaine
• Pouvoir jeter les bases de sa propre stratégie
Objectifs opérationnels :
 Les fondamentaux et enjeux de la transformation numérique
 Simplifier mon organisation interne
 Les solutions Open Source
 Effectuer mes démarches administratives en ligne
 Externaliser mes données
 Sécuriser mes solutions digitales

Module 6 : Les fondamentaux du digital, des réseaux sociaux et de l’e –réputation
Objectifs généraux :
• Mesurer les enjeux des usages du digital et des médias sociaux par les clients
• Se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement
• Acquérir les fondamentaux et mesurer l’importance de l’e-reputation
Objectifs opérationnels :
 Identifier les nouveaux usages du Digital
 Panorama des médias sociaux
 Utiliser les réseaux et les médias sociaux
 L’e-réputation et la veille en ligne

Module 7 : Protection des données personnelles- RGPD
Objectifs généraux :
• Comprendre les évolutions réglementaires et les enjeux du RGPD
• Identifier les impacts pour l’entreprise et son système d’information
• Préparer son plan d’actions de mise en conformité
Objectifs opérationnels :
 Comprendre le RGPD
 Comprendre les nouveaux principes de protection des données
 Définir un plan d’actions pour se mettre en conformité


Objectifs Mallette : MARKETING ET COMMUNICATION

Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données clients
Objectifs généraux :
• Connaître les fondamentaux du marketing
• Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
• Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours
Objectifs opérationnels :

 Fondamentaux du marketing
 L’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
 Les sources préexistantes pour constituer un fichier clients
 Constituer et exploiter sa base de données clients
 Exploiter efficacement sa base de données
 Du fichier clients au CRM

Module 9 : Fondamentaux des techniques de ventes
Objectifs généraux :
• Connaître l’importance de la relation client
• Transformer l’appel téléphonique en entretien
• Identifier ses points forts et ses points de vigilance en situation de négociation
• Adopter la bonne posture pour atteindre son objectif tout en préservant la qualité de la relation
• Préparer ses négociations avec efficacité
• Mener ses négociations pour aboutir à une conclusion mutuellement satisfaisante
• Mieux gérer les situations de blocage en négociation et sortir des situations tendues
Objectifs opérationnels :
 La relation client
 Convaincre vos futurs clients de vous rencontrer
 Entretien de négociation
 Les enjeux de la gestion de situations difficiles

Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le web
Objectifs généraux :
• Connaître les fondamentaux de la communication
• Choisir une documentation adaptée en fonction de la cible visée
• Rédiger pour mieux délivrer son message
• Concevoir ses premiers outils de communication digitale
Objectifs opérationnels :
 Les fondamentaux de la communication
 Concevoir votre infolettre (newsletter)


Objectifs – MALLETTE RESSOURCES HUMAINES ET MANAGEMENT

Module 13 : réinterroger son statut juridique
Objectifs généraux :
• Se réinterroger quant aux avantages et conséquences de l’évolution de son statut juridique
Objectifs opérationnels :
Réinterroger son statut juridique :
- Les différentes formes juridiques
- Changer de statut juridique
- Modalités du changement de statut


Objectifs – MALLETTE AUTOENTREPRENEURIAT

Module 16 : Maitriser le fonctionnement de l’autoentreprise
Objectif généraux :
• Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise
• Comprendre les mécanismes juridiques, comptables, sociaux et fiscaux liés à ce régime
• Piloter l’activité et suivre les indicateurs commerciaux, administratifs et financiers
Objectifs opérationnels :
 Introduction au régime de la micro-entreprise
 Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise
 Bien équiper son entreprise

Module 17 : Evaluer et faire évoluer son autoentreprise
Objectifs généraux :
• Diagnostiquer la situation de l’autoentreprise et poser les axes de son développement
• Comprendre pourquoi et comment anticiper la sortie du régime autoentreprise
Objectifs opérationnels :
 Diagnostiquer la situation de l’autoentreprise et poser les axes de son développement
 Comprendre pourquoi et comment anticiper la sortie du régime autoentreprise
Méthodes pédagogiques• Alternance d’apports théoriques et de mise en pratique opérationnelle
• Prise en compte de la situation de l’apprenant à chaque fois que possible comme base d’acquisition des différentes compétences
• Accompagnement personnalisé

En complément, le chef d'entreprise bénéficiera d'un accès à la plate forme de e-learning ingénium ou il retrouvera des contenus supplémentaires.
Modalités d'organisation de l'action / des actions1°) Communication externe et interne avant entretien individuel

Concernant les chefs d’entreprise suivis par BGE Littoral Opale, une communication est effectuée par les consultants en suivi des chefs d’entreprise.
Pour les autres chefs d’entreprise une communication digitale est mise en place sur notre site internet et nos différents réseaux sociaux (facebook , linkedin et instagram)

Cette communication détaille :
• le contenu de la formation,
• le planning,
• les modalités de prises en charge.


2°) L’entretien individuel de positionnement

Durant cet entretien, le chef d’entreprise expose au responsable de la formation son parcours professionnel, son activité, ses motivations et ses besoins.

Lors de cet entretien de positionnement, le candidat et le Responsable de formation élaborent ensemble un parcours de formation personnalisé.

3°) Proposition commerciale

A l’issue de l’entretien, une proposition individualisée reprenant l’ensemble des éléments de la demande, les contraintes et spécificités du chef d’entreprise ainsi qu’un devis lui sont remis en mains propres. Ces éléments lui sont également transmis par mail.

4°) Demande de prise en charge

Le consultant suivi aide à la constitution du dossier de prise en charge, il apporte son appui au candidat dans la collecte des documents demandés.
Le dossier est transmis au point AGEFICE, un suivi de celui-ci est effectué.

5°) Convocation des chefs d’entreprise

Une fois l’accord de financement obtenu, les chefs d’entreprise sont convoqués individuellement par mail à la formation en rappelant date, horaires et lieu. Le programme de formation ainsi que les conventions seront joints à la convocation.

6°) Entrée en formation et réalisation de l’action de formation

Le déroulement de la formation :

Le groupe est constitué de deux à huit stagiaires, uniquement en présentiel.

Des échanges individuels tout au long de la formation, en fonction des besoins du chef d’entreprise, pourront être mis en place avec le formateur, le responsable de formation et le consultant référent.

Un livret d’accueil est remis au stagiaire.

La durée des modules est variable d’une journée à quatre jours. Chaque journée de formation se déroulera comme suit : une durée de 7 heures ( soit deux demi-journées de 3.5 heures ) alternant des contenus théorique et pratiques.

Cette individualisation du parcours permet d’une part à l’apprenant de gagner en autonomie et au formateur de pouvoir s’assurer de l’intégration et l’appropriation des connaissances.

7°) Évaluation des acquis

A la fin du module de formation, le formateur procède à l’évaluation des acquis relatifs à ces modules dans le but de rédiger des attestations d’acquisition de compétences individuelles.

8°) Enquête satisfaction stagiaires

Évaluation à chaud : à l’issue de la formation, le formateur distribue des enquêtes de satisfaction que les stagiaires compléteront de manière individuelle et anonyme.

Ces enquêtes seront transmises régulièrement à l’AGEFICE.

Un entretien suite à la formation avec le Responsable de la formation sera mis en place pour pouvoir effectuer un bilan individuel et faire le lien avec le consultant référent au niveau du suivi.

Évaluation à froid : Dans le cadre où le chef d’entreprise bénéficie d’un suivi, le consultant référent pourra vérifier l’application des compétences acquises dans le cadre de la formation.
Par ailleurs , tous les chefs d'entreprise seront sondés par la biais d'une enquête de suivi qui sera réalisée à 6 mois et 1 an.
Modalités d'évaluation en fin d'action de formationPendant la formation, l’évaluation formative se fait au travers de questionnements oraux par le formateur et d’exercices d’application voire de cas pratiques directement issus de l’entreprise des stagiaires.

Pour chaque module de formation les compétences, modalités et critères d’évaluation de ces compétences sont définis. Une attestation d'acquisition de compétences individuelle sera remise à chaque stagiaire en fonction de ses résultats.

A l’issue de la formation, le stagiaire complétera une évaluation à chaud permettant notamment d’évaluer la réponse aux attentes et besoins exprimés de sa part.

Evaluation à froid : Dans le cadre où le chef d’entreprise bénéficie d’un suivi, le consultant référent pourra vérifier l’application des compétences acquises dans le cadre de la formation. Par ailleurs , tous les chefs d'entreprise seront sondés par la biais d'une enquête de suivi qui sera réalisée à 6 mois et 1 an.
Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiairesQue le chef d'entreprise soit suivi ou non par la BGE Littoral Opale, une enquête sera réalisée à 6 mois et 1 an.
Conditions d'annulationBGE Littoral Opale se réserve le droit d'annuler la formation si le nombre de participants est insuffisant : 2 stagiaires minimum.
En cas d'annulation ou de report ou d'absence, l'AGEFICE en sera préalablement informé.
Délais d'annulation7 jours
Préciser les Nom - Prénom et Coordonnées de la personne à joindre pour plus de renseignements sur les actions de formation proposéesAlexandra CIMOLIN – Responsable de formation à la BGE LITTORAL OPALE - 03 21 87 43 00 – formation@bgelittoralopale.com
L'organisme de formation que je représente bénéficie d'une exonération de TVA pour les activités d'enseignement qu'il réaliseOui
Merci de bien vouloir joindre copie de l'attestation attestation délivrée par l'autorité administrative reconnaissant que votre organisme remplit les conditions fixées pour exercer ses activités dans le cadre de la formation professionnelle continue pour l'exonération de la TVAhttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Déclaration-impots.pdf
L'organisme de formation bénéficie d'une labellisation ou d'une certification qualitéNon
L'organisme de formation a d'ores et déjà effectué ses démarches d'inscription sur le site www.data-dock.frOui
L'organisme de formation est d'ores et déjà référençable par décision de www.data-dock.frOui
L'organisme a déjà été candidat pour l'opération "Mallette du Dirigeant" lors d'un millésime précédentOui
L'organisme a déjà été retenu pour l'opération "Mallette du Dirigeant" lors d'un millésime précédentOui
L'organisme a été retenu pour un ou plusieurs des millésimes "Mallette du Dirigeant" précédent(s)2016, 2017
Joindre le justificatif de déclaration d'activitéhttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/5-Déclaration-dactivité-BGE-LO.pdf
Joindre la copie du dernier bilan pédagogique et financier https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Bilan-pédagogique-et-financier-2016.pdf
Joindre un ou plusieurs fichier(s) complémentaire(s) à l'appui de votre candidaturehttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/BGE-Littoral-Opale-Dossier-Agefice-MDD-2019.pdf
En répondant à l'appel à propositions proposé par l'AGEFICE concernant l'opération "Mallette du Dirigeant" 2019 :
Je reconnais avoir pris connaissance de cet appel à propositions, et m'engage si l'organisme que je représente est retenu à en respecter strictement les programmes, durées, modalités d'organisation, conditions d'accès.
Je suis par ailleurs informé(e) que l'AGEFICE réalise régulièrement des contrôles de service, à l'occasion desquels j'accepte par avance que l'AGEFICE ou toute personne mandatée par elle puisse se présenter sur les lieux de réalisation des actions pour y faire tous constats en lien avec la réalisation effective de l'action, l'assiduité des stagiaires, la conformité du déroulé et plus globalement le respect par l'organisme que je représente des critères de qualité des organismes et des offres de formation ou me demander de lui transmettre tout justificatif permettant de conduire ces contrôles.
Oui
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