Expérience MDD Millésimes 2014 -2015- 2016- 2017:BGE PaRIF / Boutiques de Gestion Paris Ile-de-France - 75011 Paris| NDA: 11750424675

Précédentes candidatures – L’Organisme a déjà été candidat lors d’un millésime précédent : Oui
– L’Organisme a déjà été retenu lors d’un millésime précédent: Oui
– L’Organisme a été retenu pour le(s) millésime(s) : 2015 | 2016 | 2017

Millésime pour OF Boutiques de Gestion Paris Ile-de-France (BGE PaRIF) [NDA : 11750424675 ]  Nbre pour l'OF  Nbre total
 Nbre de dossiers MDD 2014 : 823
 Nbre de dossiers MDD 2015 : 7 2949
 Nbre de dossiers MDD 2016 : 2 7745
 Nbre de dossiers MDD 2017 : 6626

En résumé : Organisme de formation BGE PaRIF / Boutiques de Gestion Paris Ile-de-France - 75011 Paris| NDA: 11750424675

Raison Sociale BGE PaRIF / Boutiques de Gestion Paris Ile-de-France
Siret (14 chiffres) 32250551200044
Statut Juridique & Année de création Association (1980)
Coordonnées Postales 18 rue du Faubourg du Temple Escalier de gauche, second étage 75011 Paris
Coordonnées du Responsable Bernard MONTEIL (Président)

Tel : 0143559101/ 0609268637
N° de Déclaration d’Activité 11750424675 (Paris)

Informations complémentaires BGE PaRIF / Boutiques de Gestion Paris Ile-de-France - 75011 Paris| NDA: 11750424675

Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement 1 320 270
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés 5 214
Domaines de formation

Depuis 1979, notre association propose aux candidats à la création, reprise et développement d’entreprise un ensemble de modules de formations pragmatiques et opérationnelles. Pour compléter nos services de formation, nous accompagnons les entrepreneurs par du conseil individualisé adapté à leur projet particulier. Nos prestations s’intègrent dans notre mission de soutien des projets économiques des personnes éloignées de la culture entrepreneuriale et de contribution au maintien et développement des jeunes TPE et PME en conseillant et formant les dirigeants.

Nos modules de formation récurrents sont organisés en 6 axes thématiques détaillés ci-dessous. Ces modules sont complémentaires et peuvent être associés afin de composer un parcours multidisciplinaire adapté aux besoins d’un entrepreneur. Chaque module a une durée de 1 à 3 jours. Il se déroule en format collectif (de 3 à 10 participants) ou individuel.

Communication digitale – Créer son site internet avec WordPress – Les réseaux sociaux – Créer son site internet e-commerce – Gérer sa ligne éditoriale – Référencement Web

Marketing et commercial – Les fondamentaux du marketing d’une TPE – Trouver des arguments solides pour vendre – Savoir pitcher – Convaincre vos futurs clients de vous rencontrer – Simulation d’entretiens commerciaux – Attirer l’attention des média

Comptabilité et gestion financière – Parler banquier – S’initier à la comptabilité – Appréhender la gestion financière – Stratégie de recherche de financement d’amorçage

Juridique – Initiation aux statuts juridiques – Choisir le bon statut juridique – Autoentrepreneur, un statut particulier – Propriété intellectuelle et innovation

Ressources humaines et management – Les bases du droit du travail – Trouver le bon associé – Recruter ses premiers salariés

Savoirs comportementaux – Productivité et gestion du temps – Confiance en soi et gestion du stress

Parallèlement à nos modules de formation récurrents, nous sommes en cours de certification auprès de notre réseau BGE pour le parcours « Construire et conduire un projet entrepreneurial » de 90 heures. Ce parcours comprend 5 modules reprenant les compétences essentielles au montage d’un projet de création d’entreprise.

Enfin, de nombreuses formations sont construites « sur mesure » pour des entrepreneurs en activité qui peinent à voir leur chiffre d’affaires décoller, ou au contraire voient leur affaire démarrer plus rapidement que prévu et recherchent conseils et formation pour maîtriser et structurer leur croissance.

Formateur(s) et niveaux d’expérience

Tous nos formateurs sont des conseillers expérimentés en matière d’appui à l’entrepreneuriat (création, reprise et développement). Dans le cadre de leurs fonctions auprès de BGE PaRIF, ils accompagnent au quotidien des candidats à la création d’entreprise et des dirigeants de TPE (appui au démarrage puis conseil en développement). Tous diplômés de l’enseignement supérieur (Bac+5 en grande majorité), ils ont suivi différents cursus en gestion, commerce, entrepreneuriat, sciences économiques, etc. Ils ont bénéficié de formations aux techniques d’animation de formation (formation de formateurs) et ont co-animé des modules avec nos experts avant d’assurer nos formations. Chaque conseiller formateur est spécialiste dans son domaine (marketing, communication, compta-gestion, juridique, etc.). Les formateurs BGE PaRIF sont encadrés par le Responsable du Pôle Formation.

Parallèlement à notre équipe interne de conseillers-formateurs, nous faisons appel à des formateurs externes, pour bénéficier d’une expertise plus poussée dans certains domaines et répondre à toutes les demandes des candidats aux formations.

BGE PaRIF est un organisme de formation déclaré depuis 1980 et référencé Datadock. La charte qualité et le référentiel métier du réseau BGE s’appliquent à l’ensemble de nos prestations.

Précisions apportées par l’Organisme

La formation professionnelle est aujourd’hui un facteur clé du succès de l’entreprise. Elle permet d’accroître sa compétitivité et d’accompagner les changements structurels et organisationnels nécessaires pour relever les défis de l’entreprise. La législation prévoit que toute entreprise, quelle que soit sa taille, doit participer au financement de la formation professionnelle afin de permettre aux salariés et aux entrepreneurs d’acquérir des nouveaux savoir-faire, de mettre à jour leurs connaissances, de développer des compétences afin de s’adapter aux mutations économiques et de permettre le développement de leur activité. Parce que la réussite d’une formation dépend aussi de sa préparation, BGE PaRIF met tout en œuvre pour informer les créateurs de leurs droits et identifier avec eux, en amont, les compétences à développer. Nous les accompagnons ainsi à chaque étape de leur projet de formation. Chaque année, BGE PaRIF anime plus de 500 modules de formation dans nos différents locaux ou auprès de nos partenaires à travers les territoires franciliens.

L’activité formation est devenue en 2018 notre nouvel axe stratégique de développement. Afin de soutenir nos ambitions, nous avons créé un Pôle Formation et mis en place une nouvelle équipe dédiée permettant d’apporter des réponses efficaces et innovantes aux besoins des entrepreneurs.

Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification Oui

Nom(s) de la labellisation ou de la certification concernée : Label Qualité BGE

Organisme Certificateur :

BGE Réseau 168 bis rue Raymond Losserand 75014 Paris

Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme BGE PaRIF / Boutiques de Gestion Paris Ile-de-France - 75011 Paris| NDA: 11750424675

Méthodes pédagogiques

En amont de la formation : Dans le but de garantir la bonne préparation des modules de formation, tous les éléments recueillis lors du rendez-vous de positionnement sont transmis au formateur désigné. Tout en respectant la trame et le séquençage des programmes de l’AGEFICE, il alimente le contenu par des illustrations, cas pratiques, jeux de rôle adaptés aux projets spécifiques et aux difficultés particulières des entrepreneurs. Tout au long de la formation, le formateur peut se référer au Responsable du Pôle Formation pour revoir certains contenus et/ou outils afin de mieux répondre aux attentes des entrepreneurs et effectuer des ajustements immédiats. Les éléments du positionnement initial seront également utilisés pour mesurer la progression et l’acquisition des compétences en fin de module.

Les attendus : La méthode proposée en présentiel doit répondre aux objectifs suivants : o Découvrir et acquérir des notions fondamentales o Comprendre ce qui doit être mis en œuvre pour piloter de façon efficace son activité o Mettre en pratique immédiatement les contenus appris o Construire ses outils pour piloter efficacement son entreprise o Lever les freins et gagner en autonomie o Augmenter sa confiance se soi

En début de formation : Au début de chaque module de formation, notre formateur rappelle les objectifs du programme et de la journée. Il fait un tour de table et met en place une activité pour « briser la glace » avant d’aborder le contenu du programme.

L’interactivité et le codéveloppement : Notre méthode repose sur l’interactivité et la mise en situation réelle, c’est à dire « l’apprentissage par le faire ». Les concepts et exposés théoriques sont minimisés en faveur d’activités pratiques s’appuyant sur des cas concrets (en lien avec les secteurs d’activité des stagiaires) et du partage d’expérience des entrepreneurs : o Exercices pratiques o Codéveloppement o Jeux de rôle o Brainstorming o Vidéo Cette méthode favorise l’échange, le réseautage et l’esprit du travail en communauté. Le formateur anime la formation à partir de techniques dédiées, accélérant l’assimilation des contenus en s’appuyant sur la dynamique de groupe, la distanciation de l’entrepreneur par rapport à son projet, la confrontation à la réalité et à ses représentations.

Des contenus progressifs : Notre ingénierie pédagogique a mis au point des contenus de difficulté progressive qui permettent de s’assurer que chaque participant acquière les connaissances nécessaires pour aborder la séquence suivante. L’approche en codéveloppement favorise l’entraide à l’intérieur du groupe et lisse les disparités éventuelles de niveau de compétences. Dans un environnement bienveillant, chacun s’exprime et progresse à son rythme en nourrissant le groupe d’anecdotes pertinentes et d’expériences constructives.

Des outils pragmatiques pour des solutions concrètes : Autour de ce travail de groupe, des activités sont consacrées à la création d’outils pragmatiques adaptés à chaque entrepreneur. En fin de journée, ils sont encouragés à transférer de façon immédiate les apports théoriques et pratiques dans leurs projets d’entreprise afin de mettre en œuvre des solutions concrètes. A l’issue de chaque séquence de formation, le formateur veille à : o Construire le plan d’actions post formation au fur et à mesure de l’avancement du programme de formation, en s’appuyant sur des fiches outils du livret de formation o Poursuivre l’individualisation du parcours en dégageant des temps d’échange spécifiques et réguliers. Le travail en petit groupe ou en binôme sur certaines activités permet aux entrepreneurs de gagner en autonomie, et à l’équipe pédagogique de s’assurer de l’adaptation et de l’appropriation des supports, tout en garantissant l’accompagnement actif dans la montée en compétences des entrepreneurs. o Évaluer les acquis

Outils et supports de formation : Le contenu du programme est guidé par un PPT projeté. Ce PPT s’accompagne d’autres outils et supports de formation dont notamment : o Le livret de formation o Des études de cas o Des exercices de simulation o Des apports théoriques o Des notes pédagogiques o Des outils de recherche d’information o Des temps d’échanges entre participants sur la base des secteurs d’activité de leur entreprise o L’accès à MAEL (Mon Accompagnement En Ligne) pour bénéficier d’une boite à outils en ligne, de modules e-learning, d’un business plan en ligne pour rédiger la description économique de l’entreprise et réaliser l’étude financière complète

Modalités d’organisation de l’action / des actions

1- Avant la formation

Communication : Afin de pouvoir recruter les candidats aux formations, BGE PaRIF s’engage à mettre en place les actions de communication suivantes : o Élaboration de supports de communication adaptés à la «Mallette du Dirigeant» o Sensibilisation de nos conseillers formateurs pour prescrire la «Mallette du Dirigeant» à nos entrepreneurs o Organisation de réunions d’information sur ce dispositif en interne et avec les partenaires o Communication du dispositif sur notre catalogue, site internet, par des campagnes commerciales (auprès des contacts de notre base de données qualifiée)

Positionnement : Les candidats intéressés et éligibles seront reçus à un entretien par un conseiller spécialiste du développement d’entreprise et dédié à la «Mallette du Dirigeant» afin de valider l’adéquation de leur profil au dispositif : o Rendez-vous individuel de positionnement o Construction d’un parcours personnalisé d’accompagnement

Demande de prise en charge : L’assistante administrative accompagne le candidat tout au long de la procédure administrative avec l’AGEFICE : o Constitution du dossier avec le candidat o Transmission du dossier au point d’accueil AGEFICE et suivi pour traitement et validation o Enregistrement de l’accord et établissement du contrat de formation

Inscription et convocation : Lorsque l’accord est validé, tous les documents nécessaires à l’entrée en formation du stagiaire lui sont transmis avec sa convocation.

2- Pendant la formation

En début de formation : A son entrée en formation auprès de BGE PaRIF, les documents suivants sont présentés et remis au stagiaire : o Livret de formation o Objectifs, contenu et déroulé du programme o Outils et ressources pédagogiques accessibles en ligne

La formation : Le contenu est déroulé suivant le programme de l’AGEFICE et suit en général l’articulation suivante : o Rapide tour de table o Activité brise glace o Courts exposés théoriques et activités pratiques en alternance pour répondre à chaque objectif de la formation o Travaux d’application entre les journées de formation

En fin de formation : o Évaluation des acquis o Évaluation de satisfaction o Plan d’action individualisé o Émargement et remise des documents administratifs de fin de formation

3 – Après la formation

Sur le plan administratif : o Recueil des justificatifs et contrôle des dossiers o Envoi des dossiers complets pour facturation

Sur le plan pédagogique : Nous avons à cœur de suivre les entrepreneurs que nous accompagnons et de nous assurer ainsi de l’impact des actions que nous proposons sur leur trajectoire professionnelle : o Rendez-vous individuel proposé dans le mois qui suit la formation avec un conseiller o Enquête qualité à 6 mois sur le devenir du dirigeant et de son entreprise o Accès gratuit au BGeClub PaRIF pour bénéficier de l’appui d’une communauté d’entrepreneurs

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

L’évaluation des actions menées se traduit à différents niveaux :

L’évaluation formative : L’évaluation formative repose sur des moyens permettant de positionner le stagiaire dans son apprentissage : exercices, mise en situation, créations d’outils dédiés au projet, présentation devant le groupe, évaluations entre pairs, auto évaluation. Une attestation est remise à chaque stagiaire, attestant que les objectifs pédagogiques ont été atteints et reprenant les moyens de l’évaluation.

Entre les différents acteurs, lors d’un bilan oral : En fin de formation, sur un échantillon de modules, les principaux acteurs (participants, formateurs, Responsable du Pôle Formation BGE PaRIF, représentant AGEFICE) sont invités à évaluer à l’oral le succès du dispositif de formation, les axes d’amélioration et la satisfaction des stagiaires.

L’évaluation de satisfaction du stagiaire : Sous la forme d’un questionnaire individuel écrit, sont évalués : la pertinence du contenu de la formation, la qualité de la prestation du formateur et de l’organisme, la qualité des supports utilisés et documents remis, les échanges entre formateur et participants, les aspects logistiques, les contacts profitables avec le groupe et enfin, le degré de satisfaction de la réalisation des objectifs Ce document doit être immédiatement transmis à l’AGEFICE.

Rapport d’évaluation globale : En fin d’année (ou plus précisément de millésime), l’organisme transmet des résultats consolidés permettant de juger de la qualité générale du dispositif : – Au niveau pédagogique – Sur le plan de l’impact de la formation (réalisation des objectifs, montée en compétences et gain d’autonomie des stagiaires, etc.) – Dans le but d’améliorer les prochains millésimes en recommandant des nouvelles prestations ou des ajustements qui répondent aux besoins exprimés par les entrepreneurs

Suivi à un puis six mois : Afin de mesurer l’impact de la formation sur l’entrepreneur et son entreprise, nous lui proposons un rendez-vous le mois suivant la fin de sa formation avec l’un de nos conseillers. Nous vérifions si le plan d’actions est bien suivi et/ou si des réajustements sont nécessaires, si des freins sont constatés. Nous reprenons contact avec lui six mois plus tard pour constater ses progrès et ses nouvelles préoccupations. Cela nous permet de valider que les étapes de son plan d’actions soient bien en place et de lui recommander des actions pour continuer ses progrès. Parallèlement, nous pouvons produire des données factuelles utiles en interne mais également à l’AGEFICE pour mesurer le succès de la « Mallette du Dirigeant ».

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

En complémentarité des actions de suivi à un et six mois, l’adhésion gratuite à notre BGE-Club PaRIF donne accès aux entrepreneurs à des événements réguliers : afterwork, matinales, speed meeting, etc., tous développés pour répondre à des sujets techniques ou comportementaux auxquels est confronté le dirigeant d’une TPE aujourd’hui. Ces événements sont également l’opportunité de s’intégrer dans une communauté active d’entrepreneurs et de partager expériences, réseau et bonnes pratiques (2000 personnes). Par ailleurs, les dirigeants sont encouragés à postuler aux concours dédiés, comme par exemple : Talents BGE de la création d’entreprise et Talents des Cités

Conditions d’annulation

Nous nous autorisons à annuler / reporter une formation si, cinq jours ouvrés avant le début de la formation (soit une semaine), le nombre de 3 stagiaires n’est pas atteint.

Délais d’annulation :

Le préavis d’annulation ou de report de la présence du stagiaire est de 5 jours ouvrés avant le début de la formation (soit une semaine). Ils seront informés par courriel et téléphone.

Offres transmises : Organisme de formation BGE PaRIF / Boutiques de Gestion Paris Ile-de-France - 75011 Paris| NDA: 11750424675

  Coût par jour et par stagiaire Nbre de stagiaires minimum Nbre de stagiaires maximum
Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j)      
Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j) 350 3 10
Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j)      
Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j)     10
Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j) 350 3  
Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j) 350 3 10
Module 7 : Protection des données personnelles – RGPD (1j)      
Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j) 350 3 10
Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j)      
Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j) 350 3 10
Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j)      
Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j) 350 3 10
Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j) 350 1 10
Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j)      
Module 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j)      
Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise (2j) 350 3 10
Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j)      

ID utilisateurBGE PaRIF / Boutiques de Gestion Paris Ile-de-France
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Raison SocialeBGE PaRIF / Boutiques de Gestion Paris Ile-de-France
Siret (14 chiffres)32250551200044
Année de création1980
Statut JuridiqueAssociation
Adresse : N° et Rue, Av....18 rue du Faubourg du Temple
Complément d'adresseEscalier de gauche, second étage
Code Postal75011
VilleParis
N° de déclaration d'activité (11 caractères)11750424675
Lieu de déclaration d'activitéParis
Domaines de formationDepuis 1979, notre association propose aux candidats à la création, reprise et développement d’entreprise un ensemble de modules de formations pragmatiques et opérationnelles. Pour compléter nos services de formation, nous accompagnons les entrepreneurs par du conseil individualisé adapté à leur projet particulier.
Nos prestations s’intègrent dans notre mission de soutien des projets économiques des personnes éloignées de la culture entrepreneuriale et de contribution au maintien et développement des jeunes TPE et PME en conseillant et formant les dirigeants.

Nos modules de formation récurrents sont organisés en 6 axes thématiques détaillés ci-dessous. Ces modules sont complémentaires et peuvent être associés afin de composer un parcours multidisciplinaire adapté aux besoins d’un entrepreneur. Chaque module a une durée de 1 à 3 jours. Il se déroule en format collectif (de 3 à 10 participants) ou individuel.

Communication digitale
- Créer son site internet avec WordPress
- Les réseaux sociaux
- Créer son site internet e-commerce
- Gérer sa ligne éditoriale
- Référencement Web

Marketing et commercial
- Les fondamentaux du marketing d’une TPE
- Trouver des arguments solides pour vendre
- Savoir pitcher
- Convaincre vos futurs clients de vous rencontrer
- Simulation d’entretiens commerciaux
- Attirer l’attention des média

Comptabilité et gestion financière
- Parler banquier
- S’initier à la comptabilité
- Appréhender la gestion financière
- Stratégie de recherche de financement d’amorçage

Juridique
- Initiation aux statuts juridiques
- Choisir le bon statut juridique
- Autoentrepreneur, un statut particulier
- Propriété intellectuelle et innovation

Ressources humaines et management
- Les bases du droit du travail
- Trouver le bon associé
- Recruter ses premiers salariés

Savoirs comportementaux
- Productivité et gestion du temps
- Confiance en soi et gestion du stress


Parallèlement à nos modules de formation récurrents, nous sommes en cours de certification auprès de notre réseau BGE pour le parcours « Construire et conduire un projet entrepreneurial » de 90 heures. Ce parcours comprend 5 modules reprenant les compétences essentielles au montage d’un projet de création d’entreprise.

Enfin, de nombreuses formations sont construites « sur mesure » pour des entrepreneurs en activité qui peinent à voir leur chiffre d’affaires décoller, ou au contraire voient leur affaire démarrer plus rapidement que prévu et recherchent conseils et formation pour maîtriser et structurer leur croissance.
Formateur(s) et niveaux d'expérienceTous nos formateurs sont des conseillers expérimentés en matière d'appui à l'entrepreneuriat (création, reprise et développement). Dans le cadre de leurs fonctions auprès de BGE PaRIF, ils accompagnent au quotidien des candidats à la création d'entreprise et des dirigeants de TPE (appui au démarrage puis conseil en développement).
Tous diplômés de l’enseignement supérieur (Bac+5 en grande majorité), ils ont suivi différents cursus en gestion, commerce, entrepreneuriat, sciences économiques, etc.
Ils ont bénéficié de formations aux techniques d'animation de formation (formation de formateurs) et ont co-animé des modules avec nos experts avant d’assurer nos formations.
Chaque conseiller formateur est spécialiste dans son domaine (marketing, communication, compta-gestion, juridique, etc.).
Les formateurs BGE PaRIF sont encadrés par le Responsable du Pôle Formation.

Parallèlement à notre équipe interne de conseillers-formateurs, nous faisons appel à des formateurs externes, pour bénéficier d’une expertise plus poussée dans certains domaines et répondre à toutes les demandes des candidats aux formations.

BGE PaRIF est un organisme de formation déclaré depuis 1980 et référencé Datadock. La charte qualité et le référentiel métier du réseau BGE s’appliquent à l’ensemble de nos prestations.
Joindre le CV des formateurs et/ou les éléments permettant de juger de leurs compétences à assurer les formations proposéeshttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-des-intervenants-BGE-PaRIF.pdf
Ajouter d'autres précisionsLa formation professionnelle est aujourd’hui un facteur clé du succès de l’entreprise. Elle permet d’accroître sa compétitivité et d’accompagner les changements structurels et organisationnels nécessaires pour relever les défis de l’entreprise.
La législation prévoit que toute entreprise, quelle que soit sa taille, doit participer au financement de la formation professionnelle afin de permettre aux salariés et aux entrepreneurs d’acquérir des nouveaux savoir-faire, de mettre à jour leurs connaissances, de développer des compétences afin de s’adapter aux mutations économiques et de permettre le développement de leur activité.
Parce que la réussite d’une formation dépend aussi de sa préparation, BGE PaRIF met tout en œuvre pour informer les créateurs de leurs droits et identifier avec eux, en amont, les compétences à développer. Nous les accompagnons ainsi à chaque étape de leur projet de formation.
Chaque année, BGE PaRIF anime plus de 500 modules de formation dans nos différents locaux ou auprès de nos partenaires à travers les territoires franciliens.

L’activité formation est devenue en 2018 notre nouvel axe stratégique de développement. Afin de soutenir nos ambitions, nous avons créé un Pôle Formation et mis en place une nouvelle équipe dédiée permettant d’apporter des réponses efficaces et innovantes aux besoins des entrepreneurs.
Chiffre d'affaires annuel pour les prestations de formation uniquement1 320 270
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés5 214
Nom du représentant légal de l'Organisme de FormationMONTEIL
Prénom du représentant légal de l'Organisme de FormationBernard
Fonction du représentant légal de l'Organisme de FormationPrésident
Adresse e-mail de contact pour l'Opération "Mallette du Dirigeant 2019"emilia.sofia@bge-parif.com
Numéro de téléphone fixe0143559101
Numéro de téléphone mobile0609268637
Souhaitez vous ajouter d'autres informations de contact ?Non
Nom de la personne ressource :SOFIA
Prénom de la personne ressource :Emilia
Fonctions de la personne ressource :Responsable du pôle Formation
Adresse e-mail de la personne ressource :emilia.sofia@bge-parif.com
Numéro de téléphone fixe de la personne ressource :0143559101
Numéro de téléphone mobile de la personne ressource :0609268637
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Comptabilité - Analyse financière - Tableaux de bordModule 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Nouvelles technologies et compétences numériquesModule 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j), Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Marketing et CommunicationModule 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j), Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thémathique : Ressources humaines et managementModule 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j), Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Développement durable et Responsabilité sociétale des entreprisesAucun module pour cette thématique
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : AutoentrepreneuriatModule 16 : Maîtriser le fonctionnement de l'autoentreprise (2j)
Offres Tarifaires proposées par l'organisme



















































































































  Coût par jour et par stagiaire Nbre de stagiaires minimum Nbre de stagiaires maximum
Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j)      
Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j) 350 3 10
Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j)      
Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j)     10
Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j) 350 3  
Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j) 350 3 10
Module 7 : Protection des données personnelles - RGPD (1j)      
Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j) 350 3 10
Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j)      
Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j) 350 3 10
Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j)      
Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j) 350 3 10
Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j) 350 1 10
Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j)      
Module 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j)      
Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l'autoentreprise (2j) 350 3 10
Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j)      

Niveau nécessaire et Prérequis pour cette action / ces actionsLes stagiaires doivent savoir lire, écrire et compter.

Par ailleurs, pour les formations :
o Comptabilité - Analyse financière - Tableaux de bord : Connaître les bases d’Excel, venir en formation avec une calculatrice, et si possible un ordinateur portable.
o Nouvelles technologies et compétences numériques : Connaître les bases de l’Internet et si possible, venir à la formation avec un ordinateur portable.

En amont de toute action de formation, les stagiaires bénéficient d’un rendez-vous individuel permettant d’évaluer leurs besoins et leur niveau dans la/les compétences cible. La formation « Mallette du Dirigeant » doit répondre aux besoins exprimés en termes de contenus et l’entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères :
o Motivation à suivre un accompagnement et ses éventuelles préférences pour certaines modalités d’apprentissage (individuel, collectif, présentiel, en ligne, en réseau, etc.)
o Contraintes non bloquantes : disponibilité, mobilité, handicap, etc.
o Acceptation du principe d’échanges entre stagiaires et le travail en groupe
o Maitrise de certaines compétences clés (différentes d’un module à l’autre)
o Comportement social adéquat
Objectifs de l'action / des actionsFinalité de la formation :
Donner les moyens aux dirigeants d’entreprise et en particulier aux dirigeants de jeunes entreprises ou confrontés à la mutation économique actuelle de :
o Maitriser l’organisation, le pilotage et la stratégie de son entreprise
o Développer ses compétences entrepreneuriales en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être
o Apporter des solutions pratiques à des questions de mise en place d’outils ou de projets qui répondent à des changements technologiques ou organisationnels
o Mettre en place des outils opérationnels pour l’aider dans la gestion quotidienne de son entreprise
o Poursuivre sa démarche au-delà de l’action de formation par la définition d’un plan d’actions
o S’intégrer dans une communauté d’entrepreneurs pour échanger des informations, des bonnes pratiques, partager des problématiques et trouver des solutions de manière collaborative

Objectifs opérationnels :
Développer ses compétences entrepreneuriales et les appliquer dans le cadre de son activité, pour développer et pérenniser son entreprise en autonomie :
o Comprendre la logique de la comptabilité, savoir lire et analyser un bilan et un compte de résultat, gérer sa trésorerie, comprendre la logique financière de son entreprise et mettre en place des tableaux de bord spécifiquement conçus pour l’entreprise en fonction de son activité et de sa taille
o S’approprier les nouvelles technologies et acquérir les fondamentaux des compétences numériques pour utiliser les réseaux sociaux et optimiser sa e-réputation
o Mettre en place une stratégie marketing et communication adaptée aux différents canaux afin de conforter son positionnement et/ou développer sur le marché en exploitant notamment au mieux l’outil de la base de données et les outils de communication digitale
o Connaitre les fondamentaux du management et des ressources humaines pour une meilleure protection juridique, s’assurer des conditions de son statut juridique pour soi et son conjoint, choisir la protection sociale la plus adaptée
o S’approprier les mécanismes juridiques, comptables, sociaux et fiscaux de l’autoentreprise et comprendre l’importance de certaines actions à mettre en place
Méthodes pédagogiquesEn amont de la formation :
Dans le but de garantir la bonne préparation des modules de formation, tous les éléments recueillis lors du rendez-vous de positionnement sont transmis au formateur désigné. Tout en respectant la trame et le séquençage des programmes de l’AGEFICE, il alimente le contenu par des illustrations, cas pratiques, jeux de rôle adaptés aux projets spécifiques et aux difficultés particulières des entrepreneurs. Tout au long de la formation, le formateur peut se référer au Responsable du Pôle Formation pour revoir certains contenus et/ou outils afin de mieux répondre aux attentes des entrepreneurs et effectuer des ajustements immédiats.
Les éléments du positionnement initial seront également utilisés pour mesurer la progression et l’acquisition des compétences en fin de module.

Les attendus :
La méthode proposée en présentiel doit répondre aux objectifs suivants :
o Découvrir et acquérir des notions fondamentales
o Comprendre ce qui doit être mis en œuvre pour piloter de façon efficace son activité
o Mettre en pratique immédiatement les contenus appris
o Construire ses outils pour piloter efficacement son entreprise
o Lever les freins et gagner en autonomie
o Augmenter sa confiance se soi

En début de formation :
Au début de chaque module de formation, notre formateur rappelle les objectifs du programme et de la journée. Il fait un tour de table et met en place une activité pour « briser la glace » avant d’aborder le contenu du programme.

L’interactivité et le codéveloppement :
Notre méthode repose sur l’interactivité et la mise en situation réelle, c’est à dire « l’apprentissage par le faire ». Les concepts et exposés théoriques sont minimisés en faveur d’activités pratiques s’appuyant sur des cas concrets (en lien avec les secteurs d’activité des stagiaires) et du partage d’expérience des entrepreneurs :
o Exercices pratiques
o Codéveloppement
o Jeux de rôle
o Brainstorming
o Vidéo
Cette méthode favorise l’échange, le réseautage et l’esprit du travail en communauté. Le formateur anime la formation à partir de techniques dédiées, accélérant l’assimilation des contenus en s’appuyant sur la dynamique de groupe, la distanciation de l’entrepreneur par rapport à son projet, la confrontation à la réalité et à ses représentations.

Des contenus progressifs :
Notre ingénierie pédagogique a mis au point des contenus de difficulté progressive qui permettent de s’assurer que chaque participant acquière les connaissances nécessaires pour aborder la séquence suivante. L’approche en codéveloppement favorise l’entraide à l’intérieur du groupe et lisse les disparités éventuelles de niveau de compétences. Dans un environnement bienveillant, chacun s’exprime et progresse à son rythme en nourrissant le groupe d’anecdotes pertinentes et d’expériences constructives.

Des outils pragmatiques pour des solutions concrètes :
Autour de ce travail de groupe, des activités sont consacrées à la création d’outils pragmatiques adaptés à chaque entrepreneur. En fin de journée, ils sont encouragés à transférer de façon immédiate les apports théoriques et pratiques dans leurs projets d’entreprise afin de mettre en œuvre des solutions concrètes.
A l’issue de chaque séquence de formation, le formateur veille à :
o Construire le plan d’actions post formation au fur et à mesure de l’avancement du programme de formation, en s’appuyant sur des fiches outils du livret de formation
o Poursuivre l’individualisation du parcours en dégageant des temps d’échange spécifiques et réguliers. Le travail en petit groupe ou en binôme sur certaines activités permet aux entrepreneurs de gagner en autonomie, et à l’équipe pédagogique de s’assurer de l’adaptation et de l’appropriation des supports, tout en garantissant l’accompagnement actif dans la montée en compétences des entrepreneurs.
o Évaluer les acquis

Outils et supports de formation :
Le contenu du programme est guidé par un PPT projeté. Ce PPT s’accompagne d’autres outils et supports de formation dont notamment :
o Le livret de formation
o Des études de cas
o Des exercices de simulation
o Des apports théoriques
o Des notes pédagogiques
o Des outils de recherche d’information
o Des temps d’échanges entre participants sur la base des secteurs d’activité de leur entreprise
o L’accès à MAEL (Mon Accompagnement En Ligne) pour bénéficier d’une boite à outils en ligne, de modules e-learning, d’un business plan en ligne pour rédiger la description économique de l’entreprise et réaliser l’étude financière complète
Modalités d'organisation de l'action / des actions1- Avant la formation

Communication :
Afin de pouvoir recruter les candidats aux formations, BGE PaRIF s’engage à mettre en place les actions de communication suivantes :
o Élaboration de supports de communication adaptés à la «Mallette du Dirigeant»
o Sensibilisation de nos conseillers formateurs pour prescrire la «Mallette du Dirigeant» à nos entrepreneurs
o Organisation de réunions d’information sur ce dispositif en interne et avec les partenaires
o Communication du dispositif sur notre catalogue, site internet, par des campagnes commerciales (auprès des contacts de notre base de données qualifiée)

Positionnement :
Les candidats intéressés et éligibles seront reçus à un entretien par un conseiller spécialiste du développement d’entreprise et dédié à la «Mallette du Dirigeant» afin de valider l’adéquation de leur profil au dispositif :
o Rendez-vous individuel de positionnement
o Construction d’un parcours personnalisé d’accompagnement

Demande de prise en charge :
L’assistante administrative accompagne le candidat tout au long de la procédure administrative avec l’AGEFICE :
o Constitution du dossier avec le candidat
o Transmission du dossier au point d’accueil AGEFICE et suivi pour traitement et validation
o Enregistrement de l’accord et établissement du contrat de formation

Inscription et convocation :
Lorsque l’accord est validé, tous les documents nécessaires à l’entrée en formation du stagiaire lui sont transmis avec sa convocation.


2- Pendant la formation

En début de formation :
A son entrée en formation auprès de BGE PaRIF, les documents suivants sont présentés et remis au stagiaire :
o Livret de formation
o Objectifs, contenu et déroulé du programme
o Outils et ressources pédagogiques accessibles en ligne

La formation :
Le contenu est déroulé suivant le programme de l’AGEFICE et suit en général l’articulation suivante :
o Rapide tour de table
o Activité brise glace
o Courts exposés théoriques et activités pratiques en alternance pour répondre à chaque objectif de la formation
o Travaux d’application entre les journées de formation

En fin de formation :
o Évaluation des acquis
o Évaluation de satisfaction
o Plan d’action individualisé
o Émargement et remise des documents administratifs de fin de formation


3 - Après la formation

Sur le plan administratif :
o Recueil des justificatifs et contrôle des dossiers
o Envoi des dossiers complets pour facturation

Sur le plan pédagogique :
Nous avons à cœur de suivre les entrepreneurs que nous accompagnons et de nous assurer ainsi de l’impact des actions que nous proposons sur leur trajectoire professionnelle :
o Rendez-vous individuel proposé dans le mois qui suit la formation avec un conseiller
o Enquête qualité à 6 mois sur le devenir du dirigeant et de son entreprise
o Accès gratuit au BGeClub PaRIF pour bénéficier de l’appui d’une communauté d’entrepreneurs
Modalités d'évaluation en fin d'action de formationL’évaluation des actions menées se traduit à différents niveaux :

L’évaluation formative :
L’évaluation formative repose sur des moyens permettant de positionner le stagiaire dans son apprentissage : exercices, mise en situation, créations d’outils dédiés au projet, présentation devant le groupe, évaluations entre pairs, auto évaluation.
Une attestation est remise à chaque stagiaire, attestant que les objectifs pédagogiques ont été atteints et reprenant les moyens de l’évaluation.

Entre les différents acteurs, lors d’un bilan oral :
En fin de formation, sur un échantillon de modules, les principaux acteurs (participants, formateurs, Responsable du Pôle Formation BGE PaRIF, représentant AGEFICE) sont invités à évaluer à l’oral le succès du dispositif de formation, les axes d’amélioration et la satisfaction des stagiaires.

L’évaluation de satisfaction du stagiaire :
Sous la forme d’un questionnaire individuel écrit, sont évalués : la pertinence du contenu de la formation, la qualité de la prestation du formateur et de l’organisme, la qualité des supports utilisés et documents remis, les échanges entre formateur et participants, les aspects logistiques, les contacts profitables avec le groupe et enfin, le degré de satisfaction de la réalisation des objectifs
Ce document doit être immédiatement transmis à l’AGEFICE.

Rapport d’évaluation globale :
En fin d’année (ou plus précisément de millésime), l’organisme transmet des résultats consolidés permettant de juger de la qualité générale du dispositif :
- Au niveau pédagogique
- Sur le plan de l’impact de la formation (réalisation des objectifs, montée en compétences et gain d’autonomie des stagiaires, etc.)
- Dans le but d’améliorer les prochains millésimes en recommandant des nouvelles prestations ou des ajustements qui répondent aux besoins exprimés par les entrepreneurs

Suivi à un puis six mois :
Afin de mesurer l’impact de la formation sur l’entrepreneur et son entreprise, nous lui proposons un rendez-vous le mois suivant la fin de sa formation avec l’un de nos conseillers. Nous vérifions si le plan d’actions est bien suivi et/ou si des réajustements sont nécessaires, si des freins sont constatés.
Nous reprenons contact avec lui six mois plus tard pour constater ses progrès et ses nouvelles préoccupations. Cela nous permet de valider que les étapes de son plan d’actions soient bien en place et de lui recommander des actions pour continuer ses progrès. Parallèlement, nous pouvons produire des données factuelles utiles en interne mais également à l’AGEFICE pour mesurer le succès de la « Mallette du Dirigeant ».
Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiairesEn complémentarité des actions de suivi à un et six mois, l’adhésion gratuite à notre BGE-Club PaRIF donne accès aux entrepreneurs à des événements réguliers : afterwork, matinales, speed meeting, etc., tous développés pour répondre à des sujets techniques ou comportementaux auxquels est confronté le dirigeant d’une TPE aujourd’hui. Ces événements sont également l’opportunité de s’intégrer dans une communauté active d’entrepreneurs et de partager expériences, réseau et bonnes pratiques (2000 personnes).
Par ailleurs, les dirigeants sont encouragés à postuler aux concours dédiés, comme par exemple : Talents BGE de la création d’entreprise et Talents des Cités
Conditions d'annulationNous nous autorisons à annuler / reporter une formation si, cinq jours ouvrés avant le début de la formation (soit une semaine), le nombre de 3 stagiaires n’est pas atteint.
Délais d'annulationLe préavis d’annulation ou de report de la présence du stagiaire est de 5 jours ouvrés avant le début de la formation (soit une semaine). Ils seront informés par courriel et téléphone.
Préciser les Nom - Prénom et Coordonnées de la personne à joindre pour plus de renseignements sur les actions de formation proposéesEmilia Sofia
Responsable du Pôle Formation
Mail : emilia.sofia@bge-parif.com
Tél : 01 43 55 91 01
L'organisme de formation que je représente bénéficie d'une exonération de TVA pour les activités d'enseignement qu'il réaliseOui
Merci de bien vouloir joindre copie de l'attestation attestation délivrée par l'autorité administrative reconnaissant que votre organisme remplit les conditions fixées pour exercer ses activités dans le cadre de la formation professionnelle continue pour l'exonération de la TVAhttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Attestation-TVA-1.pdf
L'organisme de formation bénéficie d'une labellisation ou d'une certification qualitéOui
Merci de spécifier le nom de la labellisation ou de la certification qualité dont bénéficie l'organisme de formationLabel Qualité BGE
Nom et Coordonnées de l'organisme ayant délivré la labellisation ou la certification dont bénéficie l'organismeBGE Réseau
168 bis rue Raymond Losserand
75014 Paris
Joindre le justificatif concernant la labellisation ou la certification qualité dont bénéficie l'organismehttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Attestation-Qualite-BGE.pdf
L'organisme de formation a d'ores et déjà effectué ses démarches d'inscription sur le site www.data-dock.frOui
L'organisme de formation est d'ores et déjà référençable par décision de www.data-dock.frOui
L'organisme a déjà été candidat pour l'opération "Mallette du Dirigeant" lors d'un millésime précédentOui
L'organisme a déjà été retenu pour l'opération "Mallette du Dirigeant" lors d'un millésime précédentOui
L'organisme a été retenu pour un ou plusieurs des millésimes "Mallette du Dirigeant" précédent(s)2015, 2016, 2017
Joindre le justificatif de déclaration d'activitéhttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Organisme-de-formation.pdf
Joindre la copie du dernier bilan pédagogique et financier https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/BILAN-PEDAGOGIQUE-BGE-2017.pdf
Joindre un ou plusieurs fichier(s) complémentaire(s) à l'appui de votre candidaturehttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Dossier-de-candidature-BGE-PaRIF-2019.pdf
En répondant à l'appel à propositions proposé par l'AGEFICE concernant l'opération "Mallette du Dirigeant" 2019 :
Je reconnais avoir pris connaissance de cet appel à propositions, et m'engage si l'organisme que je représente est retenu à en respecter strictement les programmes, durées, modalités d'organisation, conditions d'accès.
Je suis par ailleurs informé(e) que l'AGEFICE réalise régulièrement des contrôles de service, à l'occasion desquels j'accepte par avance que l'AGEFICE ou toute personne mandatée par elle puisse se présenter sur les lieux de réalisation des actions pour y faire tous constats en lien avec la réalisation effective de l'action, l'assiduité des stagiaires, la conformité du déroulé et plus globalement le respect par l'organisme que je représente des critères de qualité des organismes et des offres de formation ou me demander de lui transmettre tout justificatif permettant de conduire ces contrôles.
Oui
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