Expérience MDD Millésimes 2014 -2015- 2016- 2017:CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE L'INDRE - 36000 CHATEAUROUX| NDA: 2436P000536

Précédentes candidatures – L’Organisme a déjà été candidat lors d’un millésime précédent : Non

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En résumé : Organisme de formation CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE L'INDRE - 36000 CHATEAUROUX| NDA: 2436P000536

Raison Sociale CHAMBRE DE METIERS ET DE L’ARTISANAT DE L’INDRE
Siret (14 chiffres) 18360002200044
Statut Juridique & Année de création Organisme consulaire (1935)
Coordonnées Postales 31, rue Robert Mallet Stevens 36000 CHATEAUROUX
Coordonnées du Responsable Thierry FRUCHET (Président)

Tel : 0254088002
N° de Déclaration d’Activité 2436P000536 (Orléans)

Informations complémentaires CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE L'INDRE - 36000 CHATEAUROUX| NDA: 2436P000536

Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement (En €)540097
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés (En €)47983
Domaines de formation

La Chambre de Métiers intervient dans les domaines de formation suivants : – l’acquisition de compétences sur des thématiques variées : comptabilité/gestion, commercial, langues étrangères, bureautique, numérique et internet, infographie, communication et développement personnel, ressources humaines/management, hygiène, réglementation. – les formations qualifiantes : Assistant de dirigeant d’entreprise artisanale (Titre de niveau IV), Brevet de maîtrise ( Titre de niveau III), Encadrant d’Entreprise artisanale (Titre de niveau IV). – les formations à la création et/ou reprise d’entreprise

Formateur(s) et niveaux d’expérience

Nos formateurs sont spécialisés dans leurs domaines respectifs et bénéficient d’une expérience en tant que formateur auprès de publics variés aussi bien des salariés, des chefs d’entreprise que des demandeurs d’emploi. Notre équipe pédagogique est composée de 10 formateurs : Géraldine Moreau (20 ans d’expérience en gestion et commercialisation, Rémy Faguet ( plus de 20 ans d’expérience en gestion, commercialisation et numérique), Jean-Luc Gourin (plus de 20 ans d’expérience en gestion et commercialisation, Célina TERRET 10 ans d’expérience en gestion et commercialisation, Isabelle Viraud (20 ans d’expérience en ressources humaines et droit du travail), Delphine Glutron (5ans d’expérience en environnement et développement durable), Colette Peeren (plus de 20 ans d’expérience en gestion financière, juridique, secrétariat, bureautique), Pascal Delattre (plus de 20 ans d’expérience en commercial et communication), Dominique Pied (plus de 20 ans d’expérience en bureautique, communication, Internet et numérique), Mélissa Gaulier (plus de 10 ans d’expérience en droit des entreprises, juridique). Ils bénéficient tous d’un centre de documentation et de stages de maintien de leurs compétences et connaissances.

Précisions apportées par l’Organisme

Notre équipe peut être renforcée en fonction des besoins de formation. Nous disposons d’une CV thèque et faisons appel ponctuellement à d’autres formateurs.

Exonération de TVA Non
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification Non

Nom(s) de la labellisation ou de la certification concernée :

Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE L'INDRE - 36000 CHATEAUROUX| NDA: 2436P000536

Méthodes pédagogiques

Nos formations se déroulent en présentiel. Le programme précise le nombre maximum de stagiaires et les modalités pédagogiques (travail en sous-groupe, atelier, appui individuel, simulations, travail en autonomie, interaction avec l’entreprise…). Ces points sont définis par le formateur et validés par le coordinateur pédagogique. Dès la planification des formations, les salles et équipements pédagogiques sont réservé (matériels informatiques –vidéo – …) conformément aux modalités pédagogiques envisagées. En fonction de la composition du groupe et des attentes exprimées, le formateur adapte les situations pédagogiques et/ou le rythme, en veillant à ce que les objectifs pédagogiques soient atteints.

Modalités d’organisation de l’action / des actions

Dès qu’un stagiaire souhaite suivre une formation, une convention en triple exemplaire est élaborée et lui ai remise. Cette convention précise les modalités de mise en place de l’action (Intitulé, dates, coût, conditions d’annulation). Elle doit être signée par l’apprenant et remise à l’organisme de formation avant le démarrage de la formation. Une convocation précisant le lieu et les horaires de la formation est ensuite envoyée au plus tard une semaine avant le démarrage de l’action au stagiaire. Le jour de la formation, un livret d’accueil ainsi que le règlement intérieur sont donnés. Une feuille d’émargement est établie par demi-journée et doit être signée par chaque apprenant et le formateur. Pour des enseignements généraux, les formateurs disposent à la fois de salles de formation banalisées, de salles informatiques, de tableaux blancs, de vidéoprojecteurs installés, de bureaux d’entretiens.

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

A la fin de la formation, il est remis une attestation précisant l’atteinte des objectifs pédagogiques formulés en terme de « être capable de ». Une évaluation de la formation est réalisée à chaud par les stagiaires sur format papier. L’utilisation d’un logiciel spécifique FORMAEVA est également utilisé et permet d’évaluer : – les réactions à chaud, c’est à dire, la perception des stagiaires concernant la qualité du programme, de l’organisation et du formateur ; l’apprentissage ; le transfert : les indicateurs objectifs (observations) et subjectifs (perception) sur le comportement au travail après la formation ; les résultats organisationnels : productivité, qualité, maîtrise des coûts, etc…Cette évaluation permet de vérifier la création de compétence chez l’apprenant – les réactions à froid : c’est à dire les acquis de l’apprenant et ses mises en application dans le cadre de son activité professionnelle.

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

Le formateur, à la fin de la formation, recueille le ressenti des stagiaires sur la formation suivie et les besoins en formation complémentaires. La fiche d’évaluation remplie par le stagiaire permet de conforter les besoins exprimés mais également d’en identifier d’autres. Les stagiaires sont automatiquement contactés par le conseiller formation pour faire le point avec lui et préciser sa demande. Des formations lui sont alors proposées pour répondre à ses attentes.

Conditions d’annulation

La formation est remboursée en cas d’annulation du fait de la Chambre de Métiers. En cas d’annulation ou de désistement du fait du stagiaire, le règlement sera encaissé pour participation aux frais générés par la mise en place du stage sauf cas de force majeure dûment justifié.

Délais d’annulation :

Délais d’annulation : à moins de 10 jours ouvrables avant le début de la formation.

Justificatifs Produits : Organisme de formation CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE L'INDRE - 36000 CHATEAUROUX| NDA: 2436P000536

Offres transmises : Organisme de formation CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE L'INDRE - 36000 CHATEAUROUX| NDA: 2436P000536

  Coût par jour et par stagiaire Nbre de stagiaires minimum Nbre de stagiaires maximum
Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j) 350 2 8
Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j) 350 2 10
Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j) 350 2 8
Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j)      
Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j) 350 2 8
Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j) 350 2 8
Module 7 : Protection des données personnelles – RGPD (1j) 350 2 8
Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j) 350 2 8
Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j) 350 2 10
Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j) 350 2 8
Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j) 350 2 10
Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j) 350 2 10
Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j) 350 2 10
Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j)      
Module 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j) 350 2 10
Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise (2j) 350 2 10
Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j) 350 2 10

ID utilisateurCHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE L'INDRE
SET PARAM1
IDUser ID : 1 - Modération (Kad) (Kad_Webmaster@communication-agefice.fr) - CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE L'INDRE
RetenuOui
Raison SocialeCHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE L'INDRE
Siret (14 chiffres)18360002200044
Année de création1935
Statut JuridiqueOrganisme consulaire
Adresse : N° et Rue, Av....31, rue Robert Mallet Stevens
Code Postal36000
VilleCHATEAUROUX
N° de déclaration d'activité (11 caractères)2436P000536
Lieu de déclaration d'activitéOrléans
Domaines de formationLa Chambre de Métiers intervient dans les domaines de formation suivants :
- l'acquisition de compétences sur des thématiques variées : comptabilité/gestion, commercial, langues étrangères, bureautique, numérique et internet, infographie, communication et développement personnel, ressources humaines/management, hygiène, réglementation.
- les formations qualifiantes : Assistant de dirigeant d'entreprise artisanale (Titre de niveau IV), Brevet de maîtrise ( Titre de niveau III), Encadrant d'Entreprise artisanale (Titre de niveau IV).
- les formations à la création et/ou reprise d'entreprise
Formateur(s) et niveaux d'expérienceNos formateurs sont spécialisés dans leurs domaines respectifs et bénéficient d'une expérience en tant que formateur auprès de publics variés aussi bien des salariés, des chefs d'entreprise que des demandeurs d'emploi. Notre équipe pédagogique est composée de 10 formateurs : Géraldine Moreau (20 ans d'expérience en gestion et commercialisation, Rémy Faguet ( plus de 20 ans d'expérience en gestion, commercialisation et numérique), Jean-Luc Gourin (plus de 20 ans d'expérience en gestion et commercialisation, Célina TERRET 10 ans d'expérience en gestion et commercialisation, Isabelle Viraud (20 ans d'expérience en ressources humaines et droit du travail), Delphine Glutron (5ans d'expérience en environnement et développement durable), Colette Peeren (plus de 20 ans d'expérience en gestion financière, juridique, secrétariat, bureautique), Pascal Delattre (plus de 20 ans d'expérience en commercial et communication), Dominique Pied (plus de 20 ans d'expérience en bureautique, communication, Internet et numérique), Mélissa Gaulier (plus de 10 ans d'expérience en droit des entreprises, juridique).
Ils bénéficient tous d'un centre de documentation et de stages de maintien de leurs compétences et connaissances.
Joindre le CV des formateurs et/ou les éléments permettant de juger de leurs compétences à assurer les formations proposéeshttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-CT.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-DG-1.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-IV.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-JL-G.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-MG.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-PD.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-RF.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-CP.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-DP.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-GM.pdf
Ajouter d'autres précisionsNotre équipe peut être renforcée en fonction des besoins de formation. Nous disposons d'une CV thèque et faisons appel ponctuellement à d'autres formateurs.
Chiffre d'affaires annuel pour les prestations de formation uniquement(En €)540097
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés(En €)47983
Nom du représentant légal de l'Organisme de FormationFRUCHET
Prénom du représentant légal de l'Organisme de FormationThierry
Fonction du représentant légal de l'Organisme de FormationPrésident
Adresse e-mail de contact pour l'Opération "Mallette du Dirigeant 2019"i.viraud@cm-indre.fr
Numéro de téléphone fixe0254088002
Souhaitez vous ajouter d'autres informations de contact ?Non
Nom de la personne ressource :VIRAUD
Prénom de la personne ressource :Isabelle
Fonctions de la personne ressource :Coordinatrice service formation
Adresse e-mail de la personne ressource :formation-continue@cm-indre.fr
Numéro de téléphone fixe de la personne ressource :0254088002
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Comptabilité - Analyse financière - Tableaux de bordModule 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j), Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Nouvelles technologies et compétences numériquesModule 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j), Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j), Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j), Module 7 : Protection des données personnelles - RGPD (1j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Marketing et CommunicationModule 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j), Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j), Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thémathique : Ressources humaines et managementModule 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j), Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j), Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Développement durable et Responsabilité sociétale des entreprisesModule 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : AutoentrepreneuriatModule 16 : Maîtriser le fonctionnement de l'autoentreprise (2j), Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j)
Offres Tarifaires proposées par l'organisme



















































































































  Coût par jour et par stagiaire Nbre de stagiaires minimum Nbre de stagiaires maximum
Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j) 350 2 8
Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j) 350 2 10
Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j) 350 2 8
Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j)      
Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j) 350 2 8
Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j) 350 2 8
Module 7 : Protection des données personnelles - RGPD (1j) 350 2 8
Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j) 350 2 8
Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j) 350 2 10
Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j) 350 2 8
Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j) 350 2 10
Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j) 350 2 10
Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j) 350 2 10
Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j)      
Module 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j) 350 2 10
Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l'autoentreprise (2j) 350 2 10
Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j) 350 2 10

Niveau nécessaire et Prérequis pour cette action / ces actionsPour chaque apprenant un entretien individuel est proposé avec un conseiller(ère) formation.
Une fiche (ou dossier) de positionnement est complétée en indiquant : la situation actuelle de l’apprenant, le statut, l’expérience prof., les diplômes, l’objectif général visé.
Le conseiller identifie les besoins et propose un parcours de formation en prenant en compte les prérequis et acquis.
Une vérification des savoirs de base par rapport à la thématique visée peut être effectuée en complément.
Objectifs de l'action / des actionsUn programme détaillé est établi avec les points suivants :
Objectifs pédagogiques -prérequis –contenu détaillé- méthodes et moyens pédagogiques, documents et supports remis,
Profil du formateur-
Public -nombre de stagiaires maximum -
Durée - dates - lieu de formation -
prix -
l’indicateur de performance -
Le nom de la personne ressource pour obtenir des informations complémentaires
Méthodes pédagogiquesNos formations se déroulent en présentiel. Le programme précise le nombre maximum de stagiaires et les modalités pédagogiques (travail en sous-groupe, atelier, appui individuel, simulations, travail en autonomie, interaction avec l’entreprise…).
Ces points sont définis par le formateur et validés par le coordinateur pédagogique.
Dès la planification des formations, les salles et équipements pédagogiques sont réservé (matériels informatiques –vidéo - …) conformément aux modalités pédagogiques envisagées.
En fonction de la composition du groupe et des attentes exprimées, le formateur adapte les situations pédagogiques et/ou le rythme, en veillant à ce que les objectifs pédagogiques soient atteints.
Modalités d'organisation de l'action / des actionsDès qu'un stagiaire souhaite suivre une formation, une convention en triple exemplaire est élaborée et lui ai remise. Cette convention précise les modalités de mise en place de l'action (Intitulé, dates, coût, conditions d'annulation). Elle doit être signée par l'apprenant et remise à l'organisme de formation avant le démarrage de la formation. Une convocation précisant le lieu et les horaires de la formation est ensuite envoyée au plus tard une semaine avant le démarrage de l'action au stagiaire.
Le jour de la formation, un livret d'accueil ainsi que le règlement intérieur sont donnés. Une feuille d'émargement est établie par demi-journée et doit être signée par chaque apprenant et le formateur.
Pour des enseignements généraux, les formateurs disposent à la fois de salles de formation banalisées, de salles informatiques, de tableaux blancs, de vidéoprojecteurs installés, de bureaux d’entretiens.
Modalités d'évaluation en fin d'action de formationA la fin de la formation, il est remis une attestation précisant l’atteinte des objectifs pédagogiques formulés en terme de « être capable de ».
Une évaluation de la formation est réalisée à chaud par les stagiaires sur format papier.
L'utilisation d'un logiciel spécifique FORMAEVA est également utilisé et permet d'évaluer :
- les réactions à chaud, c’est à dire, la perception des stagiaires concernant la qualité du programme, de l'organisation et du formateur ; l'apprentissage ; le transfert : les indicateurs objectifs (observations) et subjectifs (perception) sur le comportement au travail après la formation ; les résultats organisationnels : productivité, qualité, maîtrise des coûts, etc...Cette évaluation permet de vérifier la création de compétence chez l’apprenant
- les réactions à froid : c'est à dire les acquis de l'apprenant et ses mises en application dans le cadre de son activité professionnelle.
Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiairesLe formateur, à la fin de la formation, recueille le ressenti des stagiaires sur la formation suivie et les besoins en formation complémentaires. La fiche d'évaluation remplie par le stagiaire permet de conforter les besoins exprimés mais également d'en identifier d'autres. Les stagiaires sont automatiquement contactés par le conseiller formation pour faire le point avec lui et préciser sa demande. Des formations lui sont alors proposées pour répondre à ses attentes.
Conditions d'annulationLa formation est remboursée en cas d'annulation du fait de la Chambre de Métiers.
En cas d'annulation ou de désistement du fait du stagiaire, le règlement sera encaissé pour participation aux frais générés par la mise en place du stage sauf cas de force majeure dûment justifié.
Délais d'annulationDélais d'annulation : à moins de 10 jours ouvrables avant le début de la formation.
Préciser les Nom - Prénom et Coordonnées de la personne à joindre pour plus de renseignements sur les actions de formation proposéesVIRAUD Isabelle - Tél : 02 54 08 80 02 - Mail : i.viraud@cm-indre.fr
L'organisme de formation que je représente bénéficie d'une exonération de TVA pour les activités d'enseignement qu'il réaliseNon
L'organisme de formation bénéficie d'une labellisation ou d'une certification qualitéNon
L'organisme de formation a d'ores et déjà effectué ses démarches d'inscription sur le site www.data-dock.frOui
L'organisme de formation est d'ores et déjà référençable par décision de www.data-dock.frOui
L'organisme a déjà été candidat pour l'opération "Mallette du Dirigeant" lors d'un millésime précédentNon
Joindre le justificatif de déclaration d'activitéhttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Déclaration-dactivité-organisme-de-formation.pdf
Joindre la copie du dernier bilan pédagogique et financier https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Bilan-pédagogique-et-financier-2017-3.pdf
Joindre un ou plusieurs fichier(s) complémentaire(s) à l'appui de votre candidaturehttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Attestation-non-assujettissement-TVA-1.pdf
En répondant à l'appel à propositions proposé par l'AGEFICE concernant l'opération "Mallette du Dirigeant" 2019 :
Je reconnais avoir pris connaissance de cet appel à propositions, et m'engage si l'organisme que je représente est retenu à en respecter strictement les programmes, durées, modalités d'organisation, conditions d'accès.
Je suis par ailleurs informé(e) que l'AGEFICE réalise régulièrement des contrôles de service, à l'occasion desquels j'accepte par avance que l'AGEFICE ou toute personne mandatée par elle puisse se présenter sur les lieux de réalisation des actions pour y faire tous constats en lien avec la réalisation effective de l'action, l'assiduité des stagiaires, la conformité du déroulé et plus globalement le respect par l'organisme que je représente des critères de qualité des organismes et des offres de formation ou me demander de lui transmettre tout justificatif permettant de conduire ces contrôles.
Oui
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