Expérience MDD Millésimes 2014 -2015- 2016- 2017:Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Loir-et-Cher - 41000 BLOIS| NDA: 2441P000941

Précédentes candidatures – L’Organisme a déjà été candidat lors d’un millésime précédent : Non

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En résumé : Organisme de formation Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Loir-et-Cher - 41000 BLOIS| NDA: 2441P000941

Raison Sociale Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loir-et-Cher
Siret (14 chiffres) 18410002200013
Statut Juridique & Année de création Etablissement public administratif ()
Coordonnées Postales 16 rue de la Vallée Maillard 41000 BLOIS
Coordonnées du Responsable Stéphane BURET (Président)

Tel : 0254446565/ 0680749050
N° de Déclaration d’Activité 2441P000941 (Préfecture de la région Centre-Val de Loire)

Informations complémentaires Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Loir-et-Cher - 41000 BLOIS| NDA: 2441P000941

Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement 431 238 (En €)
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés 81 995 (En €)
Domaines de formation

Formations transversales, en acquisition des compétences et en qualification, dans les domaines de l’organisation de l’entreprise, la comptabilité gestion, la bureautique, les langues étrangères, les ressources humaines (management et gestion du personnel), le numérique et internet, la communication et le développement personnel… Ces formations concernent des salariés, des travailleurs indépendants et des porteurs de projets en création d’entreprise.

Formateur(s) et niveaux d’expérience
Précisions apportées par l’Organisme
Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification Non

Nom(s) de la labellisation ou de la certification concernée :

Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Loir-et-Cher - 41000 BLOIS| NDA: 2441P000941

Méthodes pédagogiques

Adapter les méthodes pédagogiques aux objectifs des programmes : Nos stagiaires sont informés par les fiches programmes des conditions de réalisation des sessions de formation, aspects qui sont définis par le formateur et validés par le coordinateur pédagogique. Lors de la planification des formations, les salles et équipements pédagogiques sont réservés. Le formateur adapte les situations pédagogiques en fonction de la composition du groupe et de ses attentes tout en veillant à ce que les objectifs pédagogiques soient atteints. Une fiche de non-conformité est remplie par le formateur si les conditions en place ne permettent pas le déploiement des situations pédagogiques prévues.

Modalités d’organisation de l’action / des actions

Avant l’action de formation, le stagiaire signe avec notre organisme de formation une convention de formation. Il est informé de la date de formation. Lorsque la formation est ouverte, le stagiaire reçoit une convocation précisant la date, le lieu et les horaires.

Afin de préciser les conditions d’accueil des apprenants/stagiaires, un livret est remis, il comprend des éléments descriptifs au sein de l’établissement de formation : la présentation et les domaines de compétence de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la liste des formations dispensées, les interlocuteurs administratif et pédagogique du centre de formation, les moyens logistiques des sites de formation, les règles de vie, des éléments de la vie pratique. Une visite des locaux est réalisée le premier jour. Le règlement intérieur (affiché et/ou téléchargeable) est annexé au livret d’accueil, ils sont remis sous forme papier soit en amont de la formation lors de la complétude du dossier d’inscription, soit le premier jour de formation.

Pour des enseignements généraux, les formateurs disposent à la fois de salles de formation banalisées, de salles informatiques, de tableaux blancs, de vidéoprojecteurs installés ou sur réservation, de bureaux d’entretiens. Selon les formations dispensées, les apprenants accèdent à des plateaux techniques entretenus périodiquement disposant de l’équipement nécessaire à l’accueil de 12 personnes. Ces plateaux sont équipés de plans de travail, d’outils, d’appareils spécifiques aux formations dispensées en lien avec les référentiels de formation. Les stagiaires disposent de vestiaires. L’accès aux Personnes à Mobilité Réduite est possible sur l’ensemble de notre site au sein de la Chambre de Métiers, à des niveaux partiels au sein du Centre de formation des Apprentis. Sur chaque site un référent sécurité est identifié et assure la tenue du registre et le suivi des audits réguliers pour s’assurer de la conformité de notre établissement sécurité, gaz, électricité, extincteurs, …et envisager des évolutions si nécessaires.

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

– Ecoute de la satisfaction des stagiaires : enquête à chaud à la fin du dernier jour de la formation sur supports papiers auto administrés ou administrés en entretien ; puis dans les 10 jours une enquête dématérialisée par un logiciel adapté (Formaéva ou autre). Quatre thématiques sont enquêtées, l’organisation, l’efficacité, les méthodes et les moyens pédagogiques ; un champ libre intègre l’expression de verbatim. Ces échanges sont nécessaires pour identifier les points d’améliorations à apporter à nos actions de formation et pour répertorier les besoins nouveaux en formation. Dans un second temps, elle permet d’apporter des actions correctives et d’améliorations.

– Ecoute de la satisfaction des formateurs : enquête à chaud en fin de formation sur supports papiers pour identifier les points forts et d’améliorations à apporter à nos actions de formation et répertorier les évolutions pédagogiques, les équipements à prévoir en vue de formaliser les points d’améliorations. Dans un second temps, elle permet d’apporter des actions correctives et d’améliorations.

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

En fin de formation, les besoins en complément de formation en interne ou en externe sont étudiés avec les stagiaires.

Conditions d’annulation

En cas d’annulation du fait de la CMA 41, le stagiaire est remboursé. En cas d’annulation ou de désistement du fait du stagiaire, à moins de 10 jours ouvrables avant le début de la formation, le règlement sera encaissé pour la participation aux frais générés par la mise en place du stage, sauf cas de force majeur dûment justifié (certificat médical).

Délais d’annulation :

Le délai est de 10 jours dans les deux cas, sauf accord préalable entre la CMA 41 et les stagiaires.

Offres transmises : Organisme de formation Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Loir-et-Cher - 41000 BLOIS| NDA: 2441P000941

  Coût par jour et par stagiaire Nbre de stagiaires minimum Nbre de stagiaires maximum
Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j) 350 3 12
Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j) 350 3 12
Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j) 350 3 12
Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j)      
Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j) 350 3 12
Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j) 350 3 12
Module 7 : Protection des données personnelles – RGPD (1j) 350 1 12
Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j) 350 3 12
Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j) 350 3 12
Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j) 350 3 12
Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j) 350 3 12
Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j) 350 3 12
Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j) 350 1 12
Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j)      
Module 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j) 350 3 12
Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise (2j) 350 1 12
Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j) 350 1 12

ID utilisateurChambre de Métiers et de l'Artisanat de Loir-et-Cher
SET PARAM1
IDUser ID : 1 - Modération (Kad) (Kad_Webmaster@communication-agefice.fr) - Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Loir-et-Cher
RetenuOui
Raison SocialeChambre de Métiers et de l'Artisanat de Loir-et-Cher
Siret (14 chiffres)18410002200013
Statut JuridiqueEtablissement public administratif
Adresse : N° et Rue, Av....16 rue de la Vallée Maillard
Code Postal41000
VilleBLOIS
N° de déclaration d'activité (11 caractères)2441P000941
Lieu de déclaration d'activitéPréfecture de la région Centre-Val de Loire
Domaines de formationFormations transversales, en acquisition des compétences et en qualification, dans les domaines de l'organisation de l'entreprise, la comptabilité gestion, la bureautique, les langues étrangères, les ressources humaines (management et gestion du personnel), le numérique et internet, la communication et le développement personnel... Ces formations concernent des salariés, des travailleurs indépendants et des porteurs de projets en création d'entreprise.
Joindre le CV des formateurs et/ou les éléments permettant de juger de leurs compétences à assurer les formations proposéeshttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Antoine-DEVILLE-CV.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-VANOOSTHUYSE-CMA41.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Denis-Chal-CV.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Ferkatadji-CV-CMA41.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Franck-Le-Gargasson-CV.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/François-FERRE-CV.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/METROT-CV-CRMA-URMA.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Sabine-Evrard-CV-v2.pdf
Chiffre d'affaires annuel pour les prestations de formation uniquement431 238 (En €)
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés81 995 (En €)
Nom du représentant légal de l'Organisme de FormationBURET
Prénom du représentant légal de l'Organisme de FormationStéphane
Fonction du représentant légal de l'Organisme de FormationPrésident
Adresse e-mail de contact pour l'Opération "Mallette du Dirigeant 2019"ytomasi@cma-41.fr
Numéro de téléphone fixe0254446565
Numéro de téléphone mobile0680749050
Souhaitez vous ajouter d'autres informations de contact ?Non
Nom de la personne ressource :TOMASI
Prénom de la personne ressource :Yves
Fonctions de la personne ressource :Directeur des services
Adresse e-mail de la personne ressource :ytomasi@cma-41.fr
Numéro de téléphone fixe de la personne ressource :0254446565
Numéro de téléphone mobile de la personne ressource :0680749050
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Comptabilité - Analyse financière - Tableaux de bordModule 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j), Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Nouvelles technologies et compétences numériquesModule 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j), Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j), Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j), Module 7 : Protection des données personnelles - RGPD (1j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Marketing et CommunicationModule 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j), Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j), Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thémathique : Ressources humaines et managementModule 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j), Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j), Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Développement durable et Responsabilité sociétale des entreprisesModule 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : AutoentrepreneuriatModule 16 : Maîtriser le fonctionnement de l'autoentreprise (2j), Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j)
Offres Tarifaires proposées par l'organisme



















































































































  Coût par jour et par stagiaire Nbre de stagiaires minimum Nbre de stagiaires maximum
Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j) 350 3 12
Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j) 350 3 12
Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j) 350 3 12
Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j)      
Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j) 350 3 12
Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j) 350 3 12
Module 7 : Protection des données personnelles - RGPD (1j) 350 1 12
Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j) 350 3 12
Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j) 350 3 12
Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j) 350 3 12
Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j) 350 3 12
Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j) 350 3 12
Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j) 350 1 12
Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j)      
Module 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j) 350 3 12
Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l'autoentreprise (2j) 350 1 12
Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j) 350 1 12

Niveau nécessaire et Prérequis pour cette action / ces actionsUn entretien individuel avec un conseiller est proposé à chaque apprenant.
Lorsque la formation ou le parcours le nécessite, un dossier de positionnement est complété pour le stagiaire, le conseiller identifie les besoins et propose un parcours de formation qui prend en compte les prérequis et acquis.
Objectifs de l'action / des actionsNos programmes de formation sont exprimés en capacité : les objectifs des actions de formation sont d'acquérir des compétences directement opérationnelles pour les stagiaires. Les fiches programmes comportent, au-delà des objectifs et des contenus, la durée ; les dates et les horaires, la capacité du formateur à animer la formation, les méthodes et moyens pédagogiques, les tarifs, les outils remis, les méthodes d’évaluation et la prise en compte de l’appréciation des stagiaires ainsi que le coût de la formation et les conditions de vente.
Les fiches programmes ainsi que le catalogue sont disponibles sous format PDF sur le site de chaque CMA, sur le site du CARIF OF...etc.
Ces fiches programmes détaillées s’appuient sur les modalités de prise en compte de l’appréciation des stagiaires et l’existence d’une attestation de capacité pour l’évaluation des acquis de la formation.
Méthodes pédagogiquesAdapter les méthodes pédagogiques aux objectifs des programmes : Nos stagiaires sont informés par les fiches programmes des conditions de réalisation des sessions de formation, aspects qui sont définis par le formateur et validés par le coordinateur pédagogique.
Lors de la planification des formations, les salles et équipements pédagogiques sont réservés.
Le formateur adapte les situations pédagogiques en fonction de la composition du groupe et de ses attentes tout en veillant à ce que les objectifs pédagogiques soient atteints.
Une fiche de non-conformité est remplie par le formateur si les conditions en place ne permettent pas le déploiement des situations pédagogiques prévues.
Modalités d'organisation de l'action / des actionsAvant l’action de formation, le stagiaire signe avec notre organisme de formation une convention de formation. Il est informé de la date de formation. Lorsque la formation est ouverte, le stagiaire reçoit une convocation précisant la date, le lieu et les horaires.


Afin de préciser les conditions d’accueil des apprenants/stagiaires, un livret est remis, il comprend des éléments descriptifs au sein de l’établissement de formation : la présentation et les domaines de compétence de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la liste des formations dispensées, les interlocuteurs administratif et pédagogique du centre de formation, les moyens logistiques des sites de formation, les règles de vie, des éléments de la vie pratique. Une visite des locaux est réalisée le premier jour.
Le règlement intérieur (affiché et/ou téléchargeable) est annexé au livret d’accueil, ils sont remis sous forme papier soit en amont de la formation lors de la complétude du dossier d’inscription, soit le premier jour de formation.


Pour des enseignements généraux, les formateurs disposent à la fois de salles de formation banalisées, de salles informatiques, de tableaux blancs, de vidéoprojecteurs installés ou sur réservation, de bureaux d’entretiens.
Selon les formations dispensées, les apprenants accèdent à des plateaux techniques entretenus périodiquement disposant de l’équipement nécessaire à l’accueil de 12 personnes. Ces plateaux sont équipés de plans de travail, d’outils, d’appareils spécifiques aux formations dispensées en lien avec les référentiels de formation. Les stagiaires disposent de vestiaires. L’accès aux Personnes à Mobilité Réduite est possible sur l’ensemble de notre site au sein de la Chambre de Métiers, à des niveaux partiels au sein du Centre de formation des Apprentis.
Sur chaque site un référent sécurité est identifié et assure la tenue du registre et le suivi des audits réguliers pour s’assurer de la conformité de notre établissement sécurité, gaz, électricité, extincteurs, …et envisager des évolutions si nécessaires.
Modalités d'évaluation en fin d'action de formation- Ecoute de la satisfaction des stagiaires : enquête à chaud à la fin du dernier jour de la formation sur supports papiers auto administrés ou administrés en entretien ; puis dans les 10 jours une enquête dématérialisée par un logiciel adapté (Formaéva ou autre). Quatre thématiques sont enquêtées, l’organisation, l’efficacité, les méthodes et les moyens pédagogiques ; un champ libre intègre l’expression de verbatim.
Ces échanges sont nécessaires pour identifier les points d’améliorations à apporter à nos actions de formation et pour répertorier les besoins nouveaux en formation. Dans un second temps, elle permet d’apporter des actions correctives et d’améliorations.

- Ecoute de la satisfaction des formateurs : enquête à chaud en fin de formation sur supports papiers pour identifier les points forts et d’améliorations à apporter à nos actions de formation et répertorier les évolutions pédagogiques, les équipements à prévoir en vue de formaliser les points d’améliorations. Dans un second temps, elle permet d’apporter des actions correctives et d’améliorations.
Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiairesEn fin de formation, les besoins en complément de formation en interne ou en externe sont étudiés avec les stagiaires.
Conditions d'annulationEn cas d'annulation du fait de la CMA 41, le stagiaire est remboursé.
En cas d'annulation ou de désistement du fait du stagiaire, à moins de 10 jours ouvrables avant le début de la formation, le règlement sera encaissé pour la participation aux frais générés par la mise en place du stage, sauf cas de force majeur dûment justifié (certificat médical).
Délais d'annulationLe délai est de 10 jours dans les deux cas, sauf accord préalable entre la CMA 41 et les stagiaires.
Préciser les Nom - Prénom et Coordonnées de la personne à joindre pour plus de renseignements sur les actions de formation proposéesTomasi Yves, 06 80 74 90 50
L'organisme de formation que je représente bénéficie d'une exonération de TVA pour les activités d'enseignement qu'il réaliseOui
Merci de bien vouloir joindre copie de l'attestation attestation délivrée par l'autorité administrative reconnaissant que votre organisme remplit les conditions fixées pour exercer ses activités dans le cadre de la formation professionnelle continue pour l'exonération de la TVAhttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/attestation.pdf
L'organisme de formation bénéficie d'une labellisation ou d'une certification qualitéNon
L'organisme de formation a d'ores et déjà effectué ses démarches d'inscription sur le site www.data-dock.frOui
L'organisme de formation est d'ores et déjà référençable par décision de www.data-dock.frOui
L'organisme a déjà été candidat pour l'opération "Mallette du Dirigeant" lors d'un millésime précédentNon
Joindre la copie du dernier bilan pédagogique et financier https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Bilan-pédagogique-et-financier-2017-4.pdf
En répondant à l'appel à propositions proposé par l'AGEFICE concernant l'opération "Mallette du Dirigeant" 2019 :
Je reconnais avoir pris connaissance de cet appel à propositions, et m'engage si l'organisme que je représente est retenu à en respecter strictement les programmes, durées, modalités d'organisation, conditions d'accès.
Je suis par ailleurs informé(e) que l'AGEFICE réalise régulièrement des contrôles de service, à l'occasion desquels j'accepte par avance que l'AGEFICE ou toute personne mandatée par elle puisse se présenter sur les lieux de réalisation des actions pour y faire tous constats en lien avec la réalisation effective de l'action, l'assiduité des stagiaires, la conformité du déroulé et plus globalement le respect par l'organisme que je représente des critères de qualité des organismes et des offres de formation ou me demander de lui transmettre tout justificatif permettant de conduire ces contrôles.
Oui
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