Expérience MDD Millésimes 2014 -2015- 2016- 2017:CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT D'INDRE ET LOIRE - 37204 TOURS CEDEX 3| NDA: 2437P001237

Précédentes candidatures – L’Organisme a déjà été candidat lors d’un millésime précédent : Non

Aucune entrée trouvée

En résumé : Organisme de formation CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT D'INDRE ET LOIRE - 37204 TOURS CEDEX 3| NDA: 2437P001237

Raison Sociale CHAMBRE DE METIERS ET DE L’ARTISANAT D’INDRE ET LOIRE
Siret (14 chiffres) 18370002000013
Statut Juridique & Année de création Etablissement Administratif de l’Etat (1931)
Coordonnées Postales 36/42 Route de Saint Avertin CS 50412 37204 TOURS CEDEX 3
Coordonnées du Responsable Gérard BOBIER (Président)

Tel : 0247252427
N° de Déclaration d’Activité 2437P001237 (PREFECTURE REGION CENTRE VAL DE LOIRE)

Informations complémentaires CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT D'INDRE ET LOIRE - 37204 TOURS CEDEX 3| NDA: 2437P001237

Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement 1 239 586 €
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés 367 028 €
Domaines de formation

Formations courtes : Communication, Développement personnel, Commercialisation, Comptabilité, Gestion, Ressources Humaines, Langues étrangères, Bureautique, Numérique et Internet, Infographie, Hygiène et Réglementation Formation qualifiantes et diplômantes Formations à la création reprise d’entreprise Formations et accompagnement du nouveau dirigeant

Formateur(s) et niveaux d’expérience

Nos formateurs(trices), expert(es) dans leur domaine, connaissent les particularités d’organisation et l’ensemble des fonctions de la petite et moyenne entreprise, quelle qu’en soit l’activité.

Chaque recrutement a fait l’objet d’une analyse attentive sur les aspects principaux comme la formation initiale, l’expérience professionnelle et pédagogique (à minima de 5 ans) et la capacité d’écoute et d’adaptation aux différents publics. Un tuteur référent est nommé, autant que possible, pour faciliter l’intégration. Les formateurs ont accès à des abonnements (fiscalité- juridique- social -revues prof. -création …) pour maintenir leurs connaissances dans leur domaine. Les formateurs salariés bénéficient de formation continue dans le cadre du plan annuel décidée par les instances de la CMA37 ; moment où le CV du formateur peut être actualisé si nécessaire. Il est également repéré les formations continues suivies en dehors de la CMA37. Afin de maintenir la cohésion pédagogique, aborder les thèmes d’actualités et faire évoluer notre ingénierie pédagogique, il est organisé régulièrement des réunions pour les formateurs salariés ; les formateurs indépendants sont invités.

Précisions apportées par l’Organisme
Exonération de TVA Non
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification Non

Nom(s) de la labellisation ou de la certification concernée :

Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT D'INDRE ET LOIRE - 37204 TOURS CEDEX 3| NDA: 2437P001237

Méthodes pédagogiques

Nos séquences de formation s’organisent autour d’une alternance d’exposés théoriques et des cas pratiques. Des propositions de nombreux exemples concrets et d’outils permettent une application immédiate. La remise d’un support pédagogique à chaque participant reprend les apports théoriques abordés lors de la formation ainsi que les outils d’aide à l’application. Depuis de nombreuses années la CMA37 a su mettre en place différentes pédagogies basées sur l’individualisation et la modularisation. S’appuyant sur une forte expérience en matière d’accompagnement dans l’entreprise, le stagiaire est impliqué dans les objectifs de sa formation où l’apprentissage expérientiel est reconnu. Les méthodes Pédagogiques sont actives et pratiques : – Le formateur utilise des études de cas réels, des simulations et des entrainements qui permettent d’acquérir et consolider les nouvelles compétences. – Il alterne méthodes démonstratives et méthodes de découvertes par le stagiaire, sur la base d’exercices individuels contextualisés à l’environnement de travail de chacun. – Il recherche un lien direct avec l’environnement du stagiaire et de son entreprise autour de situations ou problématiques rencontrées par l’apprenant. – Il évalue l’acquisition des compétences de manière régulière afin d’assurer la réussite pour tous.

Modalités d’organisation de l’action / des actions

Afin de préciser les conditions d’accueil des apprenants/stagiaires, un livret d’accueil est remis systématiquement dès l’ouverture de la formation. Il est également disponible sur le site de la CMA. Il comprend la présentation de la CMA et en fonction de chaque lieu de formation : l’adresse et les horaires d’ouverture -les personnes « contact » par formation-téléphone email- Code WIFI – Espace détente – lieu de repas- Info sur les règles d’hygiène et de sécurité -Lieu d’affichage du règlement intérieur…. Le règlement intérieur est affiché et disponible sur le site de la CMA. Le livret d’accueil est révisé chaque année et autant que de besoin pour actualiser les modifications éventuelles d’interlocuteurs, des moyens mis à disposition. Pour des enseignements généraux, les formateurs disposent à la fois de salles de formation banalisées, de salles informatiques, de tableaux blancs, de vidéoprojecteurs installés ou sur réservation, de bureaux d’entretiens. Selon les formations dispensées, les apprenants accèdent à des plateaux techniques entretenus périodiquement disposant de l’équipement nécessaire à l’accueil de 12 personnes. Ces plateaux sont équipés de plans de travail, d’outils, d’appareils spécifiques aux formations dispensées en lien avec les référentiels de formation. Les stagiaires disposent de vestiaires. L’accès aux Personnes à Mobilité Réduite est possible sur l’ensemble des sites au sein de la Chambre de Métiers. Des audits réguliers ont lieu pour s’assurer de la conformité de notre établissement : sécurité, gaz, électricité, extincteurs …et envisager des évolutions lors de changement de réglementation. Nos formations se déroulent en présentiel. Le programme précise le nombre maximum de stagiaires et les modalités pédagogiques (travail en sous-groupe, atelier, appui individuel, simulations, travail en autonomie, interaction avec l’entreprise…). Ces points sont définis par le formateur et validés par le coordinateur pédagogique. Dès la planification des formations, les salles et équipements pédagogiques sont réservés (matériels informatiques –vidéo – …) conformément aux modalités pédagogiques envisagées. En fonction de la composition du groupe et des attentes exprimées, le formateur adapte les situations pédagogiques et/ou le rythme, en veillant à ce que les objectifs pédagogiques soient atteints. Si les moyens mis à disposition ne permettent pas de déployer les situations pédagogiques prévues, le formateur remplit une fiche de non-conformité ou envoie une requête au service concerné, la fiche ou copie message est transmise au coordinateur pour remédier au problème rencontré

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

Les parcours de formation sont jalonnés de plusieurs types d’évaluation. Au cours du positionnement, l’évaluation diagnostique fournit un état des lieux des compétences et des acquis de l’apprenant, préalable nécessaire à la construction de son parcours. L’évaluation formative apporte de l’information sur les acquis en construction, elle permet de situer la progression de l’apprenant par rapport à un objectif donné. L’évaluation sommative dresse un bilan des connaissances et des compétences acquises ou en cours. Les évaluations prendront différentes formes : mises en pratique, entretien, contrôles continus, QCM. Elles apportent des solutions de remédiation pour atteindre les objectifs d’apprentissage. Pour les formations non certifiantes une évaluation sommative permet aux stagiaires d’obtenir une attestation de capacités en fin de formation. Pour les formations continues courtes il est remis une attestation effectuée par le formateur pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogiques formulés en terme de « être capable de ». Si la formation est validée par un examen, les résultats à l’examen final et aux contrôles continus réalisés en cours de formation remplacent l’attestation de capacités.

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

Durant toute la formation, nous réalisons des entretiens individuels afin de répondre aux difficultés rencontrées par les entrepreneurs. Après la formation, nous réalisons un recueil d’informations dans un délai de 3 mois afin de s’assurer de l’amélioration de la performance globale de l’entreprise et de l’acquisition effective des compétences. Selon les éléments transmis par le chef d’entreprise, nous proposons des actions correctives : formations et/ou accompagnements individuels ajustés aux besoins exprimés par le chef d’entreprise.

Conditions d’annulation

La formation est remboursée en cas d’annulation du fait de la CMA. En cas d’annulation ou de désistement du fait du stagiaire, à moins de 10 jours ouvrables avant le début de la formation, le règlement sera encaissé pour participation aux frais générés par la mise en place du stage, sauf cas de force majeure dûment justifié (certificat médical).

Délais d’annulation :

10 jours ouvrables.

Justificatifs Produits : Organisme de formation CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT D'INDRE ET LOIRE - 37204 TOURS CEDEX 3| NDA: 2437P001237

Concernant son NDA https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CMA-37-Attestation-déclaration-OF.pdf
Concernant le dernier Bilan Pédagogique et Financier https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/BPF_2017_signé.pdf
Concernant l’Exonération de TVA
Concernant la compétence des formateurs https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-ALBERT-Marie-Laure.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-BEGUIN-Marina.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-BENCHAD-Djamila.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-CHEVEREAU-GUERIN-Marie-José.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-DE-FONT-REAULX-Florence.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-DUFAY-Aurélie.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-FREMERY-Catherine.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-JENFT-Nicolas.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-MOULIN-Charlotte.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-PAGES-Ursula.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-PAYS-Pascale.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-REGINATO-Pascal.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-ZIEGELMAYER-Catherine.pdf
Autre(s) document(s) transmis https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/2019_CMA37_catalogue_formation_VF_web.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/livret-daccueil-final-2019stc.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Réglement-interieur-Siège.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Feuille-et-attestation-de-presence-stage-court.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/attestations-compétences-ba-BA.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/modalités-evaluation-formetris.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/rapport-synthese-détaillée-à-chaud-formetris.pdf

Offres transmises : Organisme de formation CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT D'INDRE ET LOIRE - 37204 TOURS CEDEX 3| NDA: 2437P001237

  Coût par jour et par stagiaire Nbre de stagiaires minimum Nbre de stagiaires maximum
Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j) 350 2 12
Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j) 350 2 12
Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j) 350 2 12
Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j) 350 2 12
Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j) 350 2 12
Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j) 350 2 12
Module 7 : Protection des données personnelles – RGPD (1j) 350 2 12
Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j) 350 2 12
Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j) 350 2 12
Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j) 350 2 12
Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j) 350 2 12
Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j) 350 2 12
Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j) 350 2 12
Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j) 350 2 12
Module 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j) 350 2 12
Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise (2j) 350 2 12
Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j) 350 2 12

ID utilisateurCHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT D'INDRE ET LOIRE
SET PARAM1
IDUser ID : 1 - Modération (Kad) (Kad_Webmaster@communication-agefice.fr) - CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT D'INDRE ET LOIRE
RetenuOui
Raison SocialeCHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT D'INDRE ET LOIRE
Siret (14 chiffres)18370002000013
Année de création1931
Statut JuridiqueEtablissement Administratif de l'Etat
Adresse : N° et Rue, Av....36/42 Route de Saint Avertin
Complément d'adresseCS 50412
Code Postal37204
VilleTOURS CEDEX 3
N° de déclaration d'activité (11 caractères)2437P001237
Lieu de déclaration d'activitéPREFECTURE REGION CENTRE VAL DE LOIRE
Domaines de formationFormations courtes : Communication, Développement personnel, Commercialisation, Comptabilité, Gestion, Ressources Humaines, Langues étrangères, Bureautique, Numérique et Internet, Infographie, Hygiène et Réglementation
Formation qualifiantes et diplômantes
Formations à la création reprise d'entreprise
Formations et accompagnement du nouveau dirigeant
Formateur(s) et niveaux d'expérienceNos formateurs(trices), expert(es) dans leur domaine, connaissent les particularités d'organisation et l'ensemble des fonctions de la petite et moyenne entreprise, quelle qu'en soit l'activité.

Chaque recrutement a fait l’objet d’une analyse attentive sur les aspects principaux comme la formation initiale, l’expérience professionnelle et pédagogique (à minima de 5 ans) et la capacité d’écoute et d’adaptation aux différents publics. Un tuteur référent est nommé, autant que possible, pour faciliter l’intégration.
Les formateurs ont accès à des abonnements (fiscalité- juridique- social -revues prof. -création …) pour maintenir leurs connaissances dans leur domaine.
Les formateurs salariés bénéficient de formation continue dans le cadre du plan annuel décidée par les instances de la CMA37 ; moment où le CV du formateur peut être actualisé si nécessaire. Il est également repéré les formations continues suivies en dehors de la CMA37.
Afin de maintenir la cohésion pédagogique, aborder les thèmes d’actualités et faire évoluer notre ingénierie pédagogique, il est organisé régulièrement des réunions pour les formateurs salariés ; les formateurs indépendants sont invités.
Joindre le CV des formateurs et/ou les éléments permettant de juger de leurs compétences à assurer les formations proposéeshttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-ALBERT-Marie-Laure.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-BEGUIN-Marina.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-BENCHAD-Djamila.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-CHEVEREAU-GUERIN-Marie-José.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-DE-FONT-REAULX-Florence.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-DUFAY-Aurélie.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-FREMERY-Catherine.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-JENFT-Nicolas.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-MOULIN-Charlotte.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-PAGES-Ursula.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-PAYS-Pascale.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-REGINATO-Pascal.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-ZIEGELMAYER-Catherine.pdf
Chiffre d'affaires annuel pour les prestations de formation uniquement1 239 586 €
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés367 028 €
Nom du représentant légal de l'Organisme de FormationBOBIER
Prénom du représentant légal de l'Organisme de FormationGérard
Fonction du représentant légal de l'Organisme de FormationPrésident
Adresse e-mail de contact pour l'Opération "Mallette du Dirigeant 2019"ccolaisseau@cm-tours.fr
Numéro de téléphone fixe0247252427
Souhaitez vous ajouter d'autres informations de contact ?Non
Nom de la personne ressource :BARNERIAS
Prénom de la personne ressource :Gilles
Fonctions de la personne ressource :Commercial Formation
Adresse e-mail de la personne ressource :gbarnerias@cm-tours.fr
Numéro de téléphone fixe de la personne ressource :0247252436
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Comptabilité - Analyse financière - Tableaux de bordModule 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j), Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Nouvelles technologies et compétences numériquesModule 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j), Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j), Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j), Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j), Module 7 : Protection des données personnelles - RGPD (1j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Marketing et CommunicationModule 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j), Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j), Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thémathique : Ressources humaines et managementModule 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j), Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j), Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j), Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Développement durable et Responsabilité sociétale des entreprisesModule 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : AutoentrepreneuriatModule 16 : Maîtriser le fonctionnement de l'autoentreprise (2j), Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j)
Offres Tarifaires proposées par l'organisme



















































































































  Coût par jour et par stagiaire Nbre de stagiaires minimum Nbre de stagiaires maximum
Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j) 350 2 12
Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j) 350 2 12
Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j) 350 2 12
Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j) 350 2 12
Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j) 350 2 12
Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j) 350 2 12
Module 7 : Protection des données personnelles - RGPD (1j) 350 2 12
Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j) 350 2 12
Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j) 350 2 12
Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j) 350 2 12
Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j) 350 2 12
Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j) 350 2 12
Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j) 350 2 12
Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j) 350 2 12
Module 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j) 350 2 12
Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l'autoentreprise (2j) 350 2 12
Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j) 350 2 12

Niveau nécessaire et Prérequis pour cette action / ces actionsLes prérequis, la prise en compte des acquis et les modalités d’évaluation sont portés à la connaissance des futurs stagiaires, par le biais du programme détaillé de la formation.
Pour chaque formation, il est précisé le nom du contact pour répondre aux besoins et spécificités du futur apprenant. Un entretien individuel est proposé pour identifier son parcours passé, ses acquis, ses attentes, définir son objectif et participer à l’individualisation de son parcours.
Pour chaque apprenant un entretien individuel est proposé avec un conseiller(ère) formation ou jury d’entrée.
Une fiche (ou dossier) de positionnement est complétée en indiquant : la situation actuelle de l’apprenant, le statut, l’expérience prof., les diplômes, l’objectif général visé.
Le conseiller identifie les besoins et propose un parcours de formation en prenant en compte les prérequis et acquis.
Objectifs de l'action / des actionsNos actions de formation permettent aux entrepreneurs et salariés de bénéficier d'un accompagnement au développement de leurs compétences. Nous proposons des formations de qualité et diversifiées sur l’ensemble du territoire d'Indre et Loire.
Nos objectifs principaux sont d’améliorer la performance globale de l’entreprise par le développement des compétences des chefs d'entreprise.
Méthodes pédagogiquesNos séquences de formation s'organisent autour d'une alternance d’exposés théoriques et des cas pratiques. Des propositions de nombreux exemples concrets et d’outils permettent une application immédiate.
La remise d’un support pédagogique à chaque participant reprend les apports théoriques abordés lors de la formation ainsi que les outils d’aide à l’application.
Depuis de nombreuses années la CMA37 a su mettre en place différentes pédagogies basées sur l’individualisation et la modularisation.
S’appuyant sur une forte expérience en matière d’accompagnement dans l’entreprise, le stagiaire est impliqué dans les objectifs de sa formation où l’apprentissage expérientiel est reconnu.
Les méthodes Pédagogiques sont actives et pratiques :
- Le formateur utilise des études de cas réels, des simulations et des entrainements qui permettent d’acquérir et consolider les nouvelles compétences.
- Il alterne méthodes démonstratives et méthodes de découvertes par le stagiaire, sur la base d’exercices individuels contextualisés à l'environnement de travail de chacun.
- Il recherche un lien direct avec l’environnement du stagiaire et de son entreprise autour de situations ou problématiques rencontrées par l’apprenant.
- Il évalue l'acquisition des compétences de manière régulière afin d'assurer la réussite pour tous.
Modalités d'organisation de l'action / des actionsAfin de préciser les conditions d’accueil des apprenants/stagiaires, un livret d’accueil est remis systématiquement dès l’ouverture de la formation. Il est également disponible sur le site de la CMA.
Il comprend la présentation de la CMA et en fonction de chaque lieu de formation : l’adresse et les horaires d’ouverture -les personnes « contact » par formation-téléphone email- Code WIFI - Espace détente - lieu de repas- Info sur les règles d’hygiène et de sécurité -Lieu d'affichage du règlement intérieur....
Le règlement intérieur est affiché et disponible sur le site de la CMA. Le livret d’accueil est révisé chaque année et autant que de besoin pour actualiser les modifications éventuelles d’interlocuteurs, des moyens mis à disposition.
Pour des enseignements généraux, les formateurs disposent à la fois de salles de formation banalisées, de salles informatiques, de tableaux blancs, de vidéoprojecteurs installés ou sur réservation, de bureaux d’entretiens.
Selon les formations dispensées, les apprenants accèdent à des plateaux techniques entretenus périodiquement disposant de l’équipement nécessaire à l’accueil de 12 personnes. Ces plateaux sont équipés de plans de travail, d’outils, d’appareils spécifiques aux formations dispensées en lien avec les référentiels de formation. Les stagiaires disposent de vestiaires. L’accès aux Personnes à Mobilité Réduite est possible sur l’ensemble des sites au sein de la Chambre de Métiers.
Des audits réguliers ont lieu pour s’assurer de la conformité de notre établissement : sécurité, gaz, électricité, extincteurs …et envisager des évolutions lors de changement de réglementation.
Nos formations se déroulent en présentiel. Le programme précise le nombre maximum de stagiaires et les modalités pédagogiques (travail en sous-groupe, atelier, appui individuel, simulations, travail en autonomie, interaction avec l’entreprise…).
Ces points sont définis par le formateur et validés par le coordinateur pédagogique.
Dès la planification des formations, les salles et équipements pédagogiques sont réservés (matériels informatiques –vidéo - …) conformément aux modalités pédagogiques envisagées.
En fonction de la composition du groupe et des attentes exprimées, le formateur adapte les situations pédagogiques et/ou le rythme, en veillant à ce que les objectifs pédagogiques soient atteints.
Si les moyens mis à disposition ne permettent pas de déployer les situations pédagogiques prévues, le formateur remplit une fiche de non-conformité ou envoie une requête au service concerné, la fiche ou copie message est transmise au coordinateur pour remédier au problème rencontré
Modalités d'évaluation en fin d'action de formationLes parcours de formation sont jalonnés de plusieurs types d’évaluation. Au cours du positionnement, l’évaluation diagnostique fournit un état des lieux des compétences et des acquis de l’apprenant, préalable nécessaire à la construction de son parcours. L’évaluation formative apporte de l’information sur les acquis en construction, elle permet de situer la progression de l'apprenant par rapport à un objectif donné. L’évaluation sommative dresse un bilan des connaissances et des compétences acquises ou en cours. Les évaluations prendront différentes formes : mises en pratique, entretien, contrôles continus, QCM. Elles apportent des solutions de remédiation pour atteindre les objectifs d’apprentissage.
Pour les formations non certifiantes une évaluation sommative permet aux stagiaires d’obtenir une attestation de capacités en fin de formation.
Pour les formations continues courtes il est remis une attestation effectuée par le formateur pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogiques formulés en terme de « être capable de ».
Si la formation est validée par un examen, les résultats à l’examen final et aux contrôles continus réalisés en cours de formation remplacent l’attestation de capacités.
Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiairesDurant toute la formation, nous réalisons des entretiens individuels afin de répondre aux difficultés rencontrées par les entrepreneurs.
Après la formation, nous réalisons un recueil d'informations dans un délai de 3 mois afin de s'assurer de l'amélioration de la performance globale de l'entreprise et de l'acquisition effective des compétences.
Selon les éléments transmis par le chef d'entreprise, nous proposons des actions correctives : formations et/ou accompagnements individuels ajustés aux besoins exprimés par le chef d'entreprise.
Conditions d'annulationLa formation est remboursée en cas d'annulation du fait de la CMA.
En cas d'annulation ou de désistement du fait du stagiaire, à moins de 10 jours ouvrables avant le début de la formation, le règlement sera encaissé pour participation aux frais générés par la mise en place du stage, sauf cas de force majeure dûment justifié (certificat médical).
Délais d'annulation10 jours ouvrables.
Préciser les Nom - Prénom et Coordonnées de la personne à joindre pour plus de renseignements sur les actions de formation proposéesGilles BARNERIAS - 02.47.25.24.36
L'organisme de formation que je représente bénéficie d'une exonération de TVA pour les activités d'enseignement qu'il réaliseNon
L'organisme de formation bénéficie d'une labellisation ou d'une certification qualitéNon
L'organisme de formation a d'ores et déjà effectué ses démarches d'inscription sur le site www.data-dock.frOui
L'organisme de formation est d'ores et déjà référençable par décision de www.data-dock.frOui
L'organisme a déjà été candidat pour l'opération "Mallette du Dirigeant" lors d'un millésime précédentNon
Joindre le justificatif de déclaration d'activitéhttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CMA-37-Attestation-déclaration-OF.pdf
Joindre la copie du dernier bilan pédagogique et financier https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/BPF_2017_signé.pdf
Joindre un ou plusieurs fichier(s) complémentaire(s) à l'appui de votre candidaturehttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/2019_CMA37_catalogue_formation_VF_web.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/livret-daccueil-final-2019stc.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Réglement-interieur-Siège.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Feuille-et-attestation-de-presence-stage-court.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/attestations-compétences-ba-BA.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/modalités-evaluation-formetris.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/rapport-synthese-détaillée-à-chaud-formetris.pdf
En répondant à l'appel à propositions proposé par l'AGEFICE concernant l'opération "Mallette du Dirigeant" 2019 :
Je reconnais avoir pris connaissance de cet appel à propositions, et m'engage si l'organisme que je représente est retenu à en respecter strictement les programmes, durées, modalités d'organisation, conditions d'accès.
Je suis par ailleurs informé(e) que l'AGEFICE réalise régulièrement des contrôles de service, à l'occasion desquels j'accepte par avance que l'AGEFICE ou toute personne mandatée par elle puisse se présenter sur les lieux de réalisation des actions pour y faire tous constats en lien avec la réalisation effective de l'action, l'assiduité des stagiaires, la conformité du déroulé et plus globalement le respect par l'organisme que je représente des critères de qualité des organismes et des offres de formation ou me demander de lui transmettre tout justificatif permettant de conduire ces contrôles.
Oui
X
X