Expérience MDD Millésimes 2014 -2015- 2016- 2017:Chambre de Métiers et de l'Artisanat du loiret - 45012 ORLEANS CEDEX 1| NDA: 2445P001445

Précédentes candidatures – L’Organisme a déjà été candidat lors d’un millésime précédent : Non

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En résumé : Organisme de formation Chambre de Métiers et de l'Artisanat du loiret - 45012 ORLEANS CEDEX 1| NDA: 2445P001445

Raison Sociale Chambre de Métiers et de l’Artisanat du loiret
Siret (14 chiffres) 18450002300033
Statut Juridique & Année de création organisme consulaire (1987)
Coordonnées Postales 28 rue du faubourg de bourgogne CS 22249 45012 ORLEANS CEDEX 1
Coordonnées du Responsable GERARD GAUTIER (Président de la CMA du Loiret)

Tel : 0238621454/ 0680305460
Contact MDD 2019 SEBASTIEN MARTIN (DIRECTEUR ADJOINT)

Tel : 0238654027 / 0786648757
N° de Déclaration d’Activité 2445P001445 (Orléans)

Informations complémentaires Chambre de Métiers et de l'Artisanat du loiret - 45012 ORLEANS CEDEX 1| NDA: 2445P001445

Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement 923 708 € bilan pédagogique et financier 2017
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés 201 523 €
Domaines de formation

Comptabilité Gestion – Analyse financière- Commercial – Langues étrangères -Secrétariat- bureautique – Numérique et internet – infographie PAO/CAO – Communication et développement personnel – Ressources humaines et management – droit du travail – Hygiène et réglementation – Formations à la création d’entreprises – formations du nouveau dirigeant – formations qualifiantes .

Formateur(s) et niveaux d’expérience

Bénédicte VANOOSTHUYSE Titulaire d’un BTS comptabilité et gestion des organisations, certifications TOSA, PCIE Total, Microsoft office spécialiste – formatrice depuis plus de cinq ans dans ce domaine Benoit CABARAT Titulaire d’un DUT de Technologie en informatique de gestion – possède de nombreuses compétences en informatique – formateur depuis 2010 Bertrand DE COURREGES A étudié les Sciences Economique et à l’Institut de Droit Rural et d’Economie Agricole – il est spécialisé dans le conseil en organisation de développement commercial, en formations marketing et commerciales et en accompagnement RH Carole MONTEIRO Titulaire d’un BTS action commerciale et du Brevet de Collaborateur du Chef d’Enterprise Artisanale – 19 ans d’expérience commerciale, 6 ans d’expérience en management et coaching – spécialisée dans plusieurs secteurs comme l’immobilier, le commerce et le secrétariat. Christopher BICKING Titulaire d’un diplôme universitaire de Langues et affaires internationales et d’une licence d’anglais – est formateur depuis 1987 Corinne WILLEMS Titulaire du Diplôme Universitaire des Hautes Etudes de la Pratique Sociale, a également suivi de nombreuse formation notamment le secrétariat bureautique, la communication et les techniques de vente et de négociations commerciale. Elle intervient dans les domaines de la bureautique (pack office 2016) et du passage du Passeport des Compétences Informatique Européen Edith ROUILLE Titulaire d’un BTS Informatique option développeur d’application et d’une formation de programmeur analyste – elle est spécialisée dans les formations bureautique GENEST Christine Titulaire d’un DESS, communautés virtuelles, et d’une Maîtrise administration économique et sociale (option gestion des entreprises). Formatrice spécialisée en ingénierie de formation et l’expertise en matière de gestion des TPE. LEPEZ Eric Titulaire d’un BTS en gestion mercatique et gestion hôtelière – 14 ans d’expérience dans le domaine du management et de l’accompagnement d’équipe dont 5 ans sur un poste de formateur logistique Hocine ZEROUALI Titulaire de plusieurs Master dont un spécialisé dans l’entrepreneuriat – plusieurs années d’expérience dans la formation continue Jean-François ASTOURY Diplômé de l’école Boulle – formateurs depuis plusieurs années dans le domaine du design, de la gestion, la communication et la commercialisation Karine MYLOTT Titulaire d’un diplôme universitaire des langues & affaires internationales appliquées aux PME-PME – formatrice depuis 2003 Malika ALOUANE Titulaire d’un DUT GEA – plusieurs années d’expérience en formation continue Michel DEHÈS Titulaire d’un master 2 de mathématiques et une maîtrise d’informatique. Ingénieur pendant 23 ans – formateur depuis 2010 Patrice GABIN Gérant fondateur d’une agence de communication, titulaire d’un BTS en communication des entreprises et actions publicitaires. Formateur sur s logiciels PAO, Photoshop, Illustrator, Indesign, QuarkXpress, Dreamweaver… Patrick GONZALEZ Titulaire d’un Master 2 accompagnement des dirigeants de petites structures. Il intervient dans les domaines de la formation de gestion des cafés, hôtels, restaurants et discothèque, la valorisation et l’acquisition d’un CHR, le HACCP et le permis d’exploitation Sabrina GIRAUDON Titulaire de plusieurs certificats de formateur, notamment en SST – formatrice en prévention depuis 2015 Sandrine BRADY Titulaire d’une licence en anglais – formatrice d’anglais depuis 1997

Précisions apportées par l’Organisme
Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification Non

Nom(s) de la labellisation ou de la certification concernée :

Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme Chambre de Métiers et de l'Artisanat du loiret - 45012 ORLEANS CEDEX 1| NDA: 2445P001445

Méthodes pédagogiques

Le public cible, les prérequis, la prise en compte des acquis et les modalités d’évaluation sont portés à la connaissance des futurs stagiaires, des entreprises et des partenaires financeurs par le biais du programme détaillé de la formation. Pour chaque formation il est précisé le nom du contact pour répondre aux besoins et spécificités du futur apprenant. Un entretien individuel est proposé pour identifier son parcours passé, ses acquis, ses attentes, définir son objectif et participer à l’individualisation de son parcours. Les objectifs renvoyent à deux registres distincts : – les objectifs opérationnels concrets, -Les objectifs liés au développement du pouvoir d’agir. Ces objectifs s’expriment en compétences et/ou capacités professionnelles visées Pédagogie active et ludique : formation pratique qui alterne des études de cas réels, des simulations et des entrainements aux méthodes concernées – certains exercices peuvent être filmés – identification pour chaque participant des points forts et des axes de travail – un apport méthodologique est apporté afin que le participant dispose de référentiels directement applicables.

Modalités d’organisation de l’action / des actions

Un entretien individuel est proposé pour évaluer le besoin du stagiaire et l’orienter sur un parcours formation adapté. Il est remis à chaque futur stagiaire un programme détaillé, les dates, les conditions financières de la formation, un bulletin d’inscription ou une convention de stage. Un questionnaire est complété en amont pour chaque futur stagiaire, pour identifier son parcours passé, définir son objectif, positionner ses attentes afin de personnaliser et individualiser la formation. Ce questionnaire est ensuite confié au formateur. Toute information demandée à un stagiaire a un lien direct avec la formation et reste confidentielle. Lors de la dernière séance de la formation il sera demandé à chaque stagiaire de compléter une enquête de satisfaction sur le déroulement de la formation. Avec l’appui externe de la société Forma’Eva un questionnaire à « chaud » est envoyé dans les 10 jours puis un questionnaire à « froid » dans le mois après la formation. A la fin de la formation il est remis une attestation pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogiques, formulés en terme de « être capable de ». Elle mesure les capacités développées en formation, qui pourront être mises en œuvre dans une situation sociale ou professionnelle, en fonction de l’environnement de l’entreprise. Cette évaluation est élaborée par le formateur à partir des situations pédagogiques utilisées et impliquant le stagiaire. Le formateur établit un bilan pédagogique synthétique qui est transmis pour validation au responsable de l’organisme ou au coordinateur pédagogique ( mises en place de mesures d’amélioration à partir de l’analyse des apprécitions et des réclamations par un Comité de Suivi Qualité).

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

Pour mesurer l’efficacité d’une formation de courte durée, le modèle de Kirk Patrick fait autorité. C’est pourquoi, notre organisme de formation utilise un modèle d’évaluation de la formation basé sur 4 niveaux d’évaluation (logiciel Forma’eva) : les réactions à chaud, c’est à dire, la perception des stagiaires concernant la qualité du programme, de l’organisation et du formateur ; l’apprentissage (résultats de tests et d’examens, moyennes ou auto-évaluation) ; le transfert : les indicateurs objectifs (observations) et subjectifs (perception) sur le comportement au travail après la formation ; les résultats organisationnels : productivité, qualité, maîtrise des coûts, etc… Cette évaluation permet de vérifier la création de compétences chez l’apprenant.

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

Un suivi individuel est proposé sur la base de l’acquisition des compétences par le stagiaire. l’attestation de compétences permet de vérifier les capacités acquises et de proposer des axes d’amélioration. Le formateur intervient alors pour aider à mettre en place la proposition de formation complémentaire et/ ou accessoire.

Conditions d’annulation

Du fait de l’organisme de formation : La formation ne sera pas facturée en cas de carence de notre organisme de formation ( maladie du formateur et impossibilité de de le remplacer, cas de force majeure). Du fait du stagiaire : En cas de dessistement du fait du stagiaire, avant le début de la formation, le réglement sera exigé pour participation aux frais générés par la mise en place de l’action de formation sauf cas de force majeure dûment justifié ( certificat médical)

Délais d’annulation :

le délai est porté à deux jours dans les deux cas

Justificatifs Produits : Organisme de formation Chambre de Métiers et de l'Artisanat du loiret - 45012 ORLEANS CEDEX 1| NDA: 2445P001445

Concernant son NDA https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Numéro-dactivité-OF-CMA-loiret.pdf
Concernant le dernier Bilan Pédagogique et Financier https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/BPF-2017-CMA-45.pdf
Concernant l’Exonération de TVA https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Code-général-des-impots-Article-261-légifrance.pdf
Concernant la compétence des formateurs https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/ANGLAIS-CV-BICKING-Chris.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/BUREAUTIQUE-BVanoosthuyse-CV.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/BUREAUTIQUE-ROUILLE-Edith.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/BUREAUTIQUE-WILLEMS-Corinne.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/COMMERCIAL-CAROLE-MONTEIRO-CFG.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/COMMERCIAL-FERKATADJI-Jean-Charles.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/COMMUNICATION-DP-LE-TENNIER-WEYER-Anne-CFG.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/COMPTA-GESTION-GENEST-Christine-2012.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/COMPTA-GESTION-LEPEZ-Eric.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/cv-formateurs-POLYDORE-GROUPE_CMA45.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/HYGIENE-CV_Patrick-GONZALEZ.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/MANAGEMENT-RH-CV-2019-GAIGNARD-Grégory.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/MANAGEMENT-RH-DEHES-Michel.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/PAO-GABIN-Patrice.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/NUMERIQUE-INTERNET-CABARAT-Benoit-formateur.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/SST-GIRAUDON-Sabrina.pdf

Offres transmises : Organisme de formation Chambre de Métiers et de l'Artisanat du loiret - 45012 ORLEANS CEDEX 1| NDA: 2445P001445

  Coût par jour et par stagiaire Nbre de stagiaires minimum Nbre de stagiaires maximum
Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j) 350 6 10
Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j) 350 6 12
Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j) 350 6 8
Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j) 350 6 8
Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j) 350 6 8
Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j) 350 6 12
Module 7 : Protection des données personnelles – RGPD (1j) 350 6 12
Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j) 350 6 12
Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j) 350 6 8
Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j) 350 6 10
Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j) 350 6 12
Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j) 350 6 12
Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j) 350 6 10
Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j) 350 6 10
Module 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j) 350 6 12
Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise (2j) 350 6 12
Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j) 350 6 12

ID utilisateurChambre de Métiers et de l'Artisanat du Loiret
SET PARAM1
IDUser ID : 1 - Modération (Kad) (Kad_Webmaster@communication-agefice.fr) - Chambre de Métiers et de l'Artisanat du loiret
RetenuOui
Raison SocialeChambre de Métiers et de l'Artisanat du loiret
Siret (14 chiffres)18450002300033
Année de création1987
Statut Juridiqueorganisme consulaire
Adresse : N° et Rue, Av....28 rue du faubourg de bourgogne
Complément d'adresseCS 22249
Code Postal45012
VilleORLEANS CEDEX 1
N° de déclaration d'activité (11 caractères)2445P001445
Lieu de déclaration d'activitéOrléans
Domaines de formationComptabilité Gestion - Analyse financière- Commercial - Langues étrangères -Secrétariat- bureautique - Numérique et internet - infographie PAO/CAO - Communication et développement personnel - Ressources humaines et management - droit du travail - Hygiène et réglementation - Formations à la création d'entreprises - formations du nouveau dirigeant - formations qualifiantes .
Formateur(s) et niveaux d'expérienceBénédicte VANOOSTHUYSE
Titulaire d'un BTS comptabilité et gestion des organisations, certifications TOSA, PCIE Total, Microsoft office spécialiste - formatrice depuis plus de cinq ans dans ce domaine
Benoit CABARAT
Titulaire d'un DUT de Technologie en informatique de gestion - possède de nombreuses compétences en informatique - formateur depuis 2010
Bertrand DE COURREGES
A étudié les Sciences Economique et à l'Institut de Droit Rural et d'Economie Agricole - il est spécialisé dans le conseil en organisation de développement commercial, en formations marketing et commerciales et en accompagnement RH
Carole MONTEIRO
Titulaire d'un BTS action commerciale et du Brevet de Collaborateur du Chef d'Enterprise Artisanale - 19 ans d’expérience commerciale, 6 ans d’expérience en management et coaching – spécialisée dans plusieurs secteurs comme l’immobilier, le commerce et le secrétariat.
Christopher BICKING
Titulaire d'un diplôme universitaire de Langues et affaires internationales et d'une licence d'anglais - est formateur depuis 1987
Corinne WILLEMS
Titulaire du Diplôme Universitaire des Hautes Etudes de la Pratique Sociale, a également suivi de nombreuse formation notamment le secrétariat bureautique, la communication et les techniques de vente et de négociations commerciale. Elle intervient dans les domaines de la bureautique (pack office 2016) et du passage du Passeport des Compétences Informatique Européen
Edith ROUILLE
Titulaire d'un BTS Informatique option développeur d'application et d'une formation de programmeur analyste - elle est spécialisée dans les formations bureautique
GENEST Christine
Titulaire d'un DESS, communautés virtuelles, et d'une Maîtrise administration économique et sociale (option gestion des entreprises). Formatrice spécialisée en ingénierie de formation et l'expertise en matière de gestion des TPE.
LEPEZ Eric
Titulaire d'un BTS en gestion mercatique et gestion hôtelière - 14 ans d'expérience dans le domaine du management et de l'accompagnement d'équipe dont 5 ans sur un poste de formateur logistique
Hocine ZEROUALI
Titulaire de plusieurs Master dont un spécialisé dans l'entrepreneuriat - plusieurs années d'expérience dans la formation continue
Jean-François ASTOURY
Diplômé de l'école Boulle - formateurs depuis plusieurs années dans le domaine du design, de la gestion, la communication et la commercialisation
Karine MYLOTT
Titulaire d'un diplôme universitaire des langues & affaires internationales appliquées aux PME-PME - formatrice depuis 2003
Malika ALOUANE
Titulaire d'un DUT GEA - plusieurs années d'expérience en formation continue
Michel DEHÈS
Titulaire d'un master 2 de mathématiques et une maîtrise d'informatique. Ingénieur pendant 23 ans - formateur depuis 2010
Patrice GABIN
Gérant fondateur d’une agence de communication, titulaire d’un BTS en communication des entreprises et actions publicitaires. Formateur sur s logiciels PAO, Photoshop, Illustrator, Indesign, QuarkXpress, Dreamweaver…
Patrick GONZALEZ
Titulaire d'un Master 2 accompagnement des dirigeants de petites structures. Il intervient dans les domaines de la formation de gestion des cafés, hôtels, restaurants et discothèque, la valorisation et l'acquisition d'un CHR, le HACCP et le permis d'exploitation
Sabrina GIRAUDON
Titulaire de plusieurs certificats de formateur, notamment en SST - formatrice en prévention depuis 2015
Sandrine BRADY
Titulaire d'une licence en anglais - formatrice d'anglais depuis 1997
Joindre le CV des formateurs et/ou les éléments permettant de juger de leurs compétences à assurer les formations proposéeshttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/ANGLAIS-CV-BICKING-Chris.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/BUREAUTIQUE-BVanoosthuyse-CV.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/BUREAUTIQUE-ROUILLE-Edith.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/BUREAUTIQUE-WILLEMS-Corinne.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/COMMERCIAL-CAROLE-MONTEIRO-CFG.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/COMMERCIAL-FERKATADJI-Jean-Charles.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/COMMUNICATION-DP-LE-TENNIER-WEYER-Anne-CFG.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/COMPTA-GESTION-GENEST-Christine-2012.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/COMPTA-GESTION-LEPEZ-Eric.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/cv-formateurs-POLYDORE-GROUPE_CMA45.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/HYGIENE-CV_Patrick-GONZALEZ.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/MANAGEMENT-RH-CV-2019-GAIGNARD-Grégory.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/MANAGEMENT-RH-DEHES-Michel.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/PAO-GABIN-Patrice.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/NUMERIQUE-INTERNET-CABARAT-Benoit-formateur.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/SST-GIRAUDON-Sabrina.pdf
Chiffre d'affaires annuel pour les prestations de formation uniquement923 708 € bilan pédagogique et financier 2017
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés201 523 €
Nom du représentant légal de l'Organisme de FormationGAUTIER
Prénom du représentant légal de l'Organisme de FormationGERARD
Fonction du représentant légal de l'Organisme de FormationPrésident de la CMA du Loiret
Adresse e-mail de contact pour l'Opération "Mallette du Dirigeant 2019"y.houth@cma-loiret.fr
Numéro de téléphone fixe0238621454
Numéro de téléphone mobile0680305460
Souhaitez vous ajouter d'autres informations de contact ?Oui
Nom de la personne ressource :MARTIN
Prénom de la personne ressource :SEBASTIEN
Fonctions de la personne ressource :DIRECTEUR ADJOINT
Adresse e-mail de la personne ressource :s.martin@cma-loiret.fr
Numéro de téléphone fixe de la personne ressource :0238654027
Numéro de téléphone mobile de la personne ressource :0786648757
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Comptabilité - Analyse financière - Tableaux de bordModule 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j), Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Nouvelles technologies et compétences numériquesModule 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j), Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j), Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j), Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j), Module 7 : Protection des données personnelles - RGPD (1j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Marketing et CommunicationModule 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j), Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j), Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thémathique : Ressources humaines et managementModule 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j), Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j), Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j), Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Développement durable et Responsabilité sociétale des entreprisesModule 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : AutoentrepreneuriatModule 16 : Maîtriser le fonctionnement de l'autoentreprise (2j), Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j)
Offres Tarifaires proposées par l'organisme



















































































































  Coût par jour et par stagiaire Nbre de stagiaires minimum Nbre de stagiaires maximum
Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j) 350 6 10
Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j) 350 6 12
Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j) 350 6 8
Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j) 350 6 8
Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j) 350 6 8
Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j) 350 6 12
Module 7 : Protection des données personnelles - RGPD (1j) 350 6 12
Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j) 350 6 12
Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j) 350 6 8
Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j) 350 6 10
Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j) 350 6 12
Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j) 350 6 12
Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j) 350 6 10
Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j) 350 6 10
Module 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j) 350 6 12
Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l'autoentreprise (2j) 350 6 12
Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j) 350 6 12

Niveau nécessaire et Prérequis pour cette action / ces actions1 – OBJET
Prendre en compte les acquis et les attentes afin de proposer un parcours de formation adapté à chaque stagiaire. Définir les modalités pour donner la meilleure information aux futurs stagiaires.
2 DESCRIPTION DES ETAPES
1° Etape : Accueil information
Avant l’inscription à une formation Il est remis, une fiche programme détaillant les objectifs pédagogiques, le contenu du stage, la durée, le prérequis, les modalités pédagogiques, les dates, le lieu, les horaires, les moyens mis en place pour évaluer les résultats atteints et la satisfaction du stagiaire.
Les coordonnées des conseillers chargés des Relations avec les stagiaires sont également fournies.
2° Etape : Positionnement des acquis :
Un entretien individuel est proposé pour évaluer le besoin du stagiaire et l’orienter sur un parcours formation adapté.
Une fiche ou dossier de positionnement est complétée en indiquant : la situation actuelle de l’apprenant, le statut, l’expérience professionnelle, les diplômes obtenus, l’objectif général visé et la valeur ajoutée attendue.
Le conseiller identifie les besoins et propose un parcours de formation en prenant en compte les acquis pour identifier les dispenses et proposer, si besoin, une démarche compléte d'accompagnement.
La fiche est remise au formateur avant la formation.
Si l’inscription à une formation courte est réalisée par internet ou par courrier sans possibilité d’entretien, la fiche de positionnement peut être envoyée pour complétude par l’apprenant.
Toute information demandée à un stagiaire qui a un lien direct avec l’action de formation reste confidentielle.
3° Etape : Validation des prérequis
Si des prérequis sont nécessaires pour entrer en formation et atteindre les objectifs visés par la formation, ils seront précisés dans le programme détaillé ainsi que le mode d’évaluation (test -questionnaire –dossier – entretien …)
4° Etape : Confirmation du parcours
Dès que la validation des prérequis est positive le parcours formation est confirmé auprès du candidat par tous moyens jugés appropriés.
APPLICATIONS PAR TYPE DE FORMATION :
Formations à la création d'entreprise et/ou parcours jeunes dirigeants
• 1° étape : Diffusion du programme détaillé
• 2° étape : Entretien systématique mené par le centre d’accueil client ; utilisation d’un questionnaire sur le projet
• 3° étape : Néant
• 4° étape : validation du bulletin d’inscription
Formations courtes « Mallette du dirigeant » •
1° étape : Diffusion du programme détaillé
• 2° étape : Entretien avec un conseiller formation et fiche de positionnement
• 3 ° étape : Questionnaires sur les niveaux Word –Excel et sur les modules anglais
• 4° étape : Etablissement de la convention de formation ou dossier d’inscription mentionnant les dispenses
Objectifs de l'action / des actionsUn programme détaillé est établi avec les points suivants : Objectifs pédagogiques -prérequis –contenu détaillé- méthodes et moyens pédagogiques, documents remis, profil du formateur- public -nombre de stagiaires maximum - durée - dates - lieu de formation - prix, l’indicateur de performance -le nom du contact pour obtenir les conseils ou RV.
Méthodes pédagogiquesLe public cible, les prérequis, la prise en compte des acquis et les modalités d’évaluation sont portés à la connaissance des futurs stagiaires, des entreprises et des partenaires financeurs par le biais du programme détaillé de la formation.
Pour chaque formation il est précisé le nom du contact pour répondre aux besoins et spécificités du futur apprenant. Un entretien individuel est proposé pour identifier son parcours passé, ses acquis, ses attentes, définir son objectif et participer à l’individualisation de son parcours.
Les objectifs renvoyent à deux registres distincts :
- les objectifs opérationnels concrets,
-Les objectifs liés au développement du pouvoir d'agir.
Ces objectifs s'expriment en compétences et/ou capacités professionnelles visées
Pédagogie active et ludique : formation pratique qui alterne des études de cas réels, des simulations et des entrainements aux méthodes concernées - certains exercices peuvent être filmés - identification pour chaque participant des points forts et des axes de travail - un apport méthodologique est apporté afin que le participant dispose de référentiels directement applicables.
Modalités d'organisation de l'action / des actionsUn entretien individuel est proposé pour évaluer le besoin du stagiaire et l’orienter sur un parcours formation adapté.
Il est remis à chaque futur stagiaire un programme détaillé, les dates, les conditions financières de la formation, un bulletin d’inscription ou une convention de stage.
Un questionnaire est complété en amont pour chaque futur stagiaire, pour identifier son parcours passé, définir son objectif, positionner ses attentes afin de personnaliser et individualiser la formation. Ce questionnaire est ensuite confié au formateur.
Toute information demandée à un stagiaire a un lien direct avec la formation et reste confidentielle.
Lors de la dernière séance de la formation il sera demandé à chaque stagiaire de compléter une enquête de satisfaction sur le déroulement de la formation. Avec l’appui externe de la société Forma’Eva un questionnaire à « chaud » est envoyé dans les 10 jours puis un questionnaire à « froid » dans le mois après la formation.
A la fin de la formation il est remis une attestation pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogiques, formulés en terme de « être capable de ».
Elle mesure les capacités développées en formation, qui pourront être mises en œuvre dans une situation sociale ou professionnelle, en fonction de l’environnement de l’entreprise.
Cette évaluation est élaborée par le formateur à partir des situations pédagogiques utilisées et impliquant le stagiaire.
Le formateur établit un bilan pédagogique synthétique qui est transmis pour validation au responsable de l'organisme ou au coordinateur pédagogique ( mises en place de mesures d'amélioration à partir de l'analyse des apprécitions et des réclamations par un Comité de Suivi Qualité).
Modalités d'évaluation en fin d'action de formationPour mesurer l'efficacité d’une formation de courte durée, le modèle de Kirk Patrick fait autorité. C’est pourquoi, notre organisme de formation utilise un modèle d’évaluation de la formation basé sur 4 niveaux d’évaluation (logiciel Forma'eva) : les réactions à chaud, c’est à dire, la perception des stagiaires concernant la qualité du programme, de l'organisation et du formateur ; l'apprentissage (résultats de tests et d'examens, moyennes ou auto-évaluation) ; le transfert : les indicateurs objectifs (observations) et subjectifs (perception) sur le comportement au travail après la formation ; les résultats organisationnels : productivité, qualité, maîtrise des coûts, etc...
Cette évaluation permet de vérifier la création de compétences chez l’apprenant.
Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiairesUn suivi individuel est proposé sur la base de l'acquisition des compétences par le stagiaire.
l'attestation de compétences permet de vérifier les capacités acquises et de proposer des axes d'amélioration.
Le formateur intervient alors pour aider à mettre en place la proposition de formation complémentaire et/ ou accessoire.
Conditions d'annulationDu fait de l'organisme de formation : La formation ne sera pas facturée en cas de carence de notre organisme de formation ( maladie du formateur et impossibilité de de le remplacer, cas de force majeure).
Du fait du stagiaire : En cas de dessistement du fait du stagiaire, avant le début de la formation, le réglement sera exigé pour participation aux frais générés par la mise en place de l'action de formation sauf cas de force majeure dûment justifié ( certificat médical)
Délais d'annulationle délai est porté à deux jours dans les deux cas
Préciser les Nom - Prénom et Coordonnées de la personne à joindre pour plus de renseignements sur les actions de formation proposéesSébastien MARTIN - s.martin@cma-loiret.fr - 0238654027 - 0786648757
L'organisme de formation que je représente bénéficie d'une exonération de TVA pour les activités d'enseignement qu'il réaliseOui
Merci de bien vouloir joindre copie de l'attestation attestation délivrée par l'autorité administrative reconnaissant que votre organisme remplit les conditions fixées pour exercer ses activités dans le cadre de la formation professionnelle continue pour l'exonération de la TVAhttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Code-général-des-impots-Article-261-légifrance.pdf
L'organisme de formation bénéficie d'une labellisation ou d'une certification qualitéNon
L'organisme de formation a d'ores et déjà effectué ses démarches d'inscription sur le site www.data-dock.frOui
L'organisme de formation est d'ores et déjà référençable par décision de www.data-dock.frOui
L'organisme a déjà été candidat pour l'opération "Mallette du Dirigeant" lors d'un millésime précédentNon
Joindre le justificatif de déclaration d'activitéhttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Numéro-dactivité-OF-CMA-loiret.pdf
Joindre la copie du dernier bilan pédagogique et financier https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/BPF-2017-CMA-45.pdf
En répondant à l'appel à propositions proposé par l'AGEFICE concernant l'opération "Mallette du Dirigeant" 2019 :
Je reconnais avoir pris connaissance de cet appel à propositions, et m'engage si l'organisme que je représente est retenu à en respecter strictement les programmes, durées, modalités d'organisation, conditions d'accès.
Je suis par ailleurs informé(e) que l'AGEFICE réalise régulièrement des contrôles de service, à l'occasion desquels j'accepte par avance que l'AGEFICE ou toute personne mandatée par elle puisse se présenter sur les lieux de réalisation des actions pour y faire tous constats en lien avec la réalisation effective de l'action, l'assiduité des stagiaires, la conformité du déroulé et plus globalement le respect par l'organisme que je représente des critères de qualité des organismes et des offres de formation ou me demander de lui transmettre tout justificatif permettant de conduire ces contrôles.
Oui
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