Expérience MDD Millésimes 2014 -2015- 2016- 2017:IFCL COMPETENCES - 49610 MURS-ERIGNE| NDA: 52460203149

Précédentes candidatures – L’Organisme a déjà été candidat lors d’un millésime précédent : Oui
– L’Organisme a déjà été retenu lors d’un millésime précédent: Oui
– L’Organisme a été retenu pour le(s) millésime(s) : 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018

Millésime pour OF IFCL Competences [NDA : 52490203149 ]  Nbre pour l'OF  Nbre total
 Nbre de dossiers MDD 2014 : 5 823
 Nbre de dossiers MDD 2015 : 9 2949
 Nbre de dossiers MDD 2016 : 44 7745
 Nbre de dossiers MDD 2017 : 12 6626

En résumé : Organisme de formation IFCL COMPETENCES - 49610 MURS-ERIGNE| NDA: 52460203149

Raison Sociale IFCL COMPETENCES
Siret (14 chiffres) 45141402300015
Statut Juridique & Année de création SARL (2004)
Coordonnées Postales SIEGE SOCIAL : La tremblaye – 35, chemin des Noues 49610 MURS-ERIGNE
Coordonnées du Responsable Eric BESSIERES (Dirigeant et Pilote de Développement de Compétences pour les Entrepreneurs)

Tel : 0241444713/ 0688079319
N° de Déclaration d’Activité 52460203149 ()

Informations complémentaires IFCL COMPETENCES - 49610 MURS-ERIGNE| NDA: 52460203149

Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement (En €)120000
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés (En €)85000
Domaines de formation

> L’optimisation des compétences des entrepreneurs, > Direction et Pilotage Stratégique de l’Entreprise > Management des Ressources et des Relations Humaines > Développement Commercial et Communication Externe > Gestion des Ressources Financières et Matérielles à travers la comptabilité et la gestion > Développement des moyens liés au Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication > Qualité de l’Organisation et Organisation de la Qualité > Optimisation des processus de Fabrication et d’Achat > Créativité et Innovation > RSE + RSO = Responsabilité Sociétale des Entreprises et des Organisations Plus généralement : • La stratégie et le management des entreprises, • Les acquisitions et les utilisations de l’ensemble des pratiques pour Diriger, Vendre, Communiquer avec les moyens numériques modernes, Produire, Gérer, Respecter, Responsabiliser et Développer • La création et la commercialisation de pédagogies et de supports de formation, • L’ingénierie et la réalisation de formation professionnelle, • L’intégration, la promotion et les échanges des savoir-faire utiles aux organisations.

L’ensemble délivré par modules de formation que nous proposons également dans des cycles complets de formation tels que : > Piloter et développer son entreprise > Optimiser son efficacité personnelle > Intégrer et développer son personnel > Manager son personnel (individuel, équipe et collectif) > Améliorer l’efficacité collective > Maîtriser l’économie de l’entreprise > Améliorer l’efficacité totale de l’entreprise > Piloter et gérer des projets d’Amélioration et de développement > Intégrer les NTIC >Faciliter et favoriser l’Entrepreneuriat de la microentreprise à la PME-PMI

Formateur(s) et niveaux d’expérience

> Eric BESSIERES : Formateur-Accompagnateur depuis 24 ans, spécialiste de la formation des entrepreneurs – Domaines d’intervention de prédilection = Développement de Projets – Stratégie-Organisation Entrepreneur/Entreprise – Gestion des Ressources matérielles et financières – Management des relations humaines + Mesure des activités et Pilotage des ressources. Gestion du temps et des priorités de VIE de l’entrepreneur-NTIC > Gaston RIEFFEL : Formateur-Accompagnateur depuis 18 ans, son métier faciliter l’entrepreneuriat et accompagner de dirigeants dans leurs choix stratégiques, gestion et accompagnement du changement. Spécialiste du savoir-être relationnel et de la gestion des compétences et de la dynamique de groupe. > Jean-Paul TRETON Formateur-Accompagnateur depuis 27 ans, Maîtrise de Gestion et spécialiste de la Maîtrise de la Trésorerie et de la Relation Bancaire. Pilotage d’entreprise. > Gilles LEBOIS Formateur-Accompagnateur depuis 8 ans en Développement et Management Commercial > Christian SIMON Formateur NTIC et en conception de systèmes d’information depuis 23 ans. > Olivier BOMARD Formateur Web, spécialiste depuis 18 ans. >Yves MAGUIN Formateur Spécialiste des outils pratiques du digital depuis 4 ans. > Carole SAINSARD, avocate spécialisée dans le Droit des Contrats, spécialiste juridique Droit Social depuis 17 ans > Stéphane BILLET, Formateur-Consultant-Auditeur, spécialisé RSE + RSO depuis 6 ans > Thierry OLIVIER, Formateur-Consultant depuis 19 ans dans les domaines du Développement WEB, marketing Commercial et en Management > Dominique CROCHET, Formateur-Consultant-Auditeur depuis 36 ans, spécialiste en développement des entreprises et des entrepreneurs

Précisions apportées par l’Organisme

Les activités de formation en matière d’ingénierie et d’animation sont dédiées essentiellement aux dirigeants d’entreprises TNS ou Salariés. Nous avons fondé une université d’entrepreneurs qui développe des prestations de formation auprès des dirigeants sur l’ensemble des réseaux avec lesquels nous sommes partenaires (CRCI, CRMA, réseaux de chefs d’entreprise, réseaux de formateurs, etc.).

Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification Oui

Nom(s) de la labellisation ou de la certification concernée : REQAP = Référentiel Qualité pour les Acquis Professionnels des conseils et des formateurs

Organisme Certificateur :

GLOBAL QUALITY CERT – GQC 17A rue ds Moines 67500 HAGUENAU

Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme IFCL COMPETENCES - 49610 MURS-ERIGNE| NDA: 52460203149

Méthodes pédagogiques

Nous utilisons 5 méthodes pédagogiques = > la méthode interrogative pour favoriser la structure des réponses conduisant à l’acquisition des éléments techniques et usuels, > La méthode par la découverte à partir de mise en situation autonome où les participants ” se lâchent et suivent leur expérience de bon sens, > La méthode analogique à partir d’exemples de la vie courante et d’expériences universelles pour arriver avec l’élément technique et usuel du sujet, > La méthode démonstrative, le CQFD par excellence suivant les mises en situation au sein de l’entreprise. > La méthode par recherche intuitive Les méthodes s’articulent suivant nos itinéraires pédagogiques et également suivant les expériences partagées des participants, il s’agira de s’appuyer sur la valeur acquise dégagée par chacun et faciliter les travaux de groupe.

Modalités d’organisation de l’action / des actions

Lors de la phase de commercialisation puis d’enregistrement des inscriptions, le participant est invité à répondre à plusieurs questionnaires d’analyse de ses besoins, il est rappelé et écouté (avec reformulation) au niveau de ses attentes et de ses besoins pour valider les meilleurs aménagements pédagogiques à préparer et vérifier le potentiel de réussite de son projet de formation. Si nous validons d’un commun accord le projet de formation, nous adressons tous les éléments nécessaires à sa préparation. Suivant les conditions et les exigences définies avec Datadock.

Lors de chaque journée du module, une reformulation des attentes et des besoins est réalisée en groupe à l’issue de la présentation du programme et des objectifs pédagogiques. Nos formations respectent des itinéraires pédagogiques intégrant les 5 méthodes pédagogiques que nous avons explicitées Les règles de vie en groupe sont définies et respectées d’un commun accord entre tous les membres pour vivre des temps épanouissants et agréables. La validation et la vérification des acquis ponctuent les exercices et les échanges d’expériences. Les Documents illustrant le programme + outils de réflexion et d’actions + Mallette du Dirigeant sont remis au fur et à mesure puis à l’issue de la formation +Document MEMO de synthèse remis à chaque participant, Il est possible d’avoir Accès à l’espace virtuel pour le suivi des travaux en e-Learning à titre gratuit pour consulter les pièces remises aux participants. Nous assurons un service après formation : pendant les six mois qui suivent la formation, chaque participant est invité à poser par mail ou par courrier, toutes questions en lien direct avec la mise en application de la formation.

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

Les modalités d’évaluation en fin d’action respectent lecycle de vérification permanente suivant = > Évaluation d’experts par journée de formation dans un langage pédagogique et simple, adapté aux participants. > Échanges, confrontations et retour d’expériences pertinentes que nous valorisons. > Exercices avec correction et consolidation du groupe > Plan d’acquisition et d’entraînement mis en place / objectifs – > Évaluation de la mise en œuvre des acquis suivant le contrôle des exercices réalisés et la participation à des quiz adaptés > Suivi du formateur ifcl en continue en séance et en inter séance > Test d’acquisition à l’utilisation réalisé en fin de cycle

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

Les journées de formation sont espacées de 4 à 6 semaines, sauf pour les modules comprenant une journée. A chaque séance, les participants repartent avec un plan d’actions inter séance et la possibilité d’accès sur le site web Portail collaboratif de travail (c’est sur chaque atelier individuel que le formateur pourra suivre la progression et rester en contact par le web et par le téléphone avec chaque participant). Le formateur propose un soutien par voie téléphonique ou par téléconférence pour faire le suivi du plan d’actions personnalisé qui aura été remis à la fin de la journée de formation.

Conditions d’annulation

Les conditions d’annulation sont précisées dans les conditions générales de la convention de formation établie avec l’entreprise = Pour les actions de formation inter-entreprises, l’annulation du fait de l’entreprise notifiée à IFCL Compétences, par justification écrite (e-mail accepté) intervient au plus tard 10 jours ouvrés avant le début de la session donne lieu à remboursement intégral des sommes perçues. Pour une annulation intervenant moins de 10 jours ouvrés avant le début de la session, une participation égale à 30% du coût total de la formation est retenue. En cas d’absence, totale ou partielle, d’un participant à une session de formation, l’entreprise ne peut prétendre à aucun remboursement ou avoir.

Délais d’annulation :

Les délais d’annulation sont précisées dans les conditions générales de la convention de formation établie avec l’entreprise = Ils varient suivant 3 niveaux = > au plus tard 10 jours = sans conséquence > en dessous de 10 jours à 1 jour de la formation = % participation aux frais dédiés > absence le jour de la formation = 100 % participation aux frais dédiés.

Justificatifs Produits : Organisme de formation IFCL COMPETENCES - 49610 MURS-ERIGNE| NDA: 52460203149

Concernant son NDA https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/justificatif-de-déclaration-IFCL-2004-2-pages-1.pdf
Concernant le dernier Bilan Pédagogique et Financier https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/BPF2017-2p.pdf
Concernant l’Exonération de TVA https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/justificatif-de-déclaration-IFCL-2004-2-pages.pdf
Concernant la compétence des formateurs https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/cv-BESSIERES-Eric-1.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/cv-BILLET-Stéphane-1.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/cv-BOMARD-Olivier-1.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/cv-Carole-SAINSARD-1.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/cv-CROCHET-Dominique-1.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/cv-LEBOIS-Gilles-1.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/cv-MAGUIN-Yves-1.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/cv-OLIVIER-Thierry-1.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Cv-RIEFFEL-Gaston-1.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/cv-SIMON-Christian-1.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/cv-TRETON-Jean-Paul-1.pdf
Autre(s) document(s) transmis https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Propo-IFCL-Formation-MDD-2019-AGEFICEv3.pdf

Offres transmises : Organisme de formation IFCL COMPETENCES - 49610 MURS-ERIGNE| NDA: 52460203149

  Coût par jour et par stagiaire Nbre de stagiaires minimum Nbre de stagiaires maximum
Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j) 300 1 12
Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j) 300 1 12
Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j) 300 1 12
Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j) 300 1 12
Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j) 300 1 12
Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j) 300 1 12
Module 7 : Protection des données personnelles – RGPD (1j) 300 1 12
Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j) 300 1 12
Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j) 300 1 12
Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j) 300 1 12
Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j) 300 1 12
Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j) 300 1 12
Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j) 300 1 12
Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j) 300 1 12
Module 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j) 300 1 12
Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise (2j) 300 1 12
Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j) 300 1 12

ID utilisateurIFCL COMPETENCES
SET PARAM1
IDUser ID : 1 - Modération (Kad) (Kad_Webmaster@communication-agefice.fr) - IFCL COMPETENCES
RetenuOui
Raison SocialeIFCL COMPETENCES
Siret (14 chiffres)45141402300015
Année de création2004
Statut JuridiqueSARL
Adresse : N° et Rue, Av....SIEGE SOCIAL : La tremblaye - 35, chemin des Noues
Code Postal49610
VilleMURS-ERIGNE
N° de déclaration d'activité (11 caractères)52460203149
Domaines de formation> L’optimisation des compétences des entrepreneurs,
> Direction et Pilotage Stratégique de l'Entreprise
> Management des Ressources et des Relations Humaines
> Développement Commercial et Communication Externe
> Gestion des Ressources Financières et Matérielles à travers la comptabilité et la gestion
> Développement des moyens liés au Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication
> Qualité de l'Organisation et Organisation de la Qualité
> Optimisation des processus de Fabrication et d'Achat
> Créativité et Innovation
> RSE + RSO = Responsabilité Sociétale des Entreprises et des Organisations
Plus généralement :
• La stratégie et le management des entreprises,
• Les acquisitions et les utilisations de l’ensemble des pratiques pour Diriger, Vendre, Communiquer avec les moyens numériques modernes, Produire, Gérer, Respecter, Responsabiliser et Développer
• La création et la commercialisation de pédagogies et de supports de formation,
• L’ingénierie et la réalisation de formation professionnelle,
• L’intégration, la promotion et les échanges des savoir-faire utiles aux organisations.

L'ensemble délivré par modules de formation que nous proposons également dans des cycles complets de formation tels que :
> Piloter et développer son entreprise
> Optimiser son efficacité personnelle
> Intégrer et développer son personnel
> Manager son personnel (individuel, équipe et collectif)
> Améliorer l'efficacité collective
> Maîtriser l'économie de l'entreprise
> Améliorer l'efficacité totale de l'entreprise
> Piloter et gérer des projets d'Amélioration et de développement
> Intégrer les NTIC
>Faciliter et favoriser l'Entrepreneuriat de la microentreprise à la PME-PMI
Formateur(s) et niveaux d'expérience> Eric BESSIERES : Formateur-Accompagnateur depuis 24 ans, spécialiste de la formation des entrepreneurs - Domaines d’intervention de prédilection = Développement de Projets – Stratégie-Organisation Entrepreneur/Entreprise - Gestion des Ressources matérielles et financières - Management des relations humaines + Mesure des activités et Pilotage des ressources. Gestion du temps et des priorités de VIE de l’entrepreneur-NTIC
> Gaston RIEFFEL : Formateur-Accompagnateur depuis 18 ans, son métier faciliter l'entrepreneuriat et accompagner de dirigeants dans leurs choix stratégiques, gestion et accompagnement du changement. Spécialiste du savoir-être relationnel et de la gestion des compétences et de la dynamique de groupe.
> Jean-Paul TRETON Formateur-Accompagnateur depuis 27 ans, Maîtrise de Gestion et spécialiste de la Maîtrise de la Trésorerie et de la Relation Bancaire. Pilotage d'entreprise.
> Gilles LEBOIS Formateur-Accompagnateur depuis 8 ans en Développement et Management Commercial
> Christian SIMON Formateur NTIC et en conception de systèmes d'information depuis 23 ans.
> Olivier BOMARD Formateur Web, spécialiste depuis 18 ans.
>Yves MAGUIN Formateur Spécialiste des outils pratiques du digital depuis 4 ans.
> Carole SAINSARD, avocate spécialisée dans le Droit des Contrats, spécialiste juridique Droit Social depuis 17 ans
> Stéphane BILLET, Formateur-Consultant-Auditeur, spécialisé RSE + RSO depuis 6 ans
> Thierry OLIVIER, Formateur-Consultant depuis 19 ans dans les domaines du Développement WEB, marketing Commercial et en Management
> Dominique CROCHET, Formateur-Consultant-Auditeur depuis 36 ans, spécialiste en développement des entreprises et des entrepreneurs
Joindre le CV des formateurs et/ou les éléments permettant de juger de leurs compétences à assurer les formations proposéeshttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/cv-BESSIERES-Eric-1.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/cv-BILLET-Stéphane-1.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/cv-BOMARD-Olivier-1.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/cv-Carole-SAINSARD-1.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/cv-CROCHET-Dominique-1.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/cv-LEBOIS-Gilles-1.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/cv-MAGUIN-Yves-1.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/cv-OLIVIER-Thierry-1.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Cv-RIEFFEL-Gaston-1.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/cv-SIMON-Christian-1.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/cv-TRETON-Jean-Paul-1.pdf
Ajouter d'autres précisionsLes activités de formation en matière d'ingénierie et d'animation sont dédiées essentiellement aux dirigeants d'entreprises TNS ou Salariés.
Nous avons fondé une université d'entrepreneurs qui développe des prestations de formation auprès des dirigeants sur l'ensemble des réseaux avec lesquels nous sommes partenaires (CRCI, CRMA, réseaux de chefs d'entreprise, réseaux de formateurs, etc.).
Chiffre d'affaires annuel pour les prestations de formation uniquement(En €)120000
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés(En €)85000
Nom du représentant légal de l'Organisme de FormationBESSIERES
Prénom du représentant légal de l'Organisme de FormationEric
Fonction du représentant légal de l'Organisme de FormationDirigeant et Pilote de Développement de Compétences pour les Entrepreneurs
Adresse e-mail de contact pour l'Opération "Mallette du Dirigeant 2019"ifcl@plateforme303.fr
Numéro de téléphone fixe0241444713
Numéro de téléphone mobile0688079319
Souhaitez vous ajouter d'autres informations de contact ?Non
Nom de la personne ressource :BESSIERES
Prénom de la personne ressource :Eric
Fonctions de la personne ressource :Dirigeant et Pilote de Développement de Compétences pour les Entrepreneurs
Adresse e-mail de la personne ressource :ifcl@plateforme303.fr
Numéro de téléphone fixe de la personne ressource :0241444713
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Comptabilité - Analyse financière - Tableaux de bordModule 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j), Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Nouvelles technologies et compétences numériquesModule 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j), Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j), Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j), Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j), Module 7 : Protection des données personnelles - RGPD (1j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Marketing et CommunicationModule 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j), Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j), Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thémathique : Ressources humaines et managementModule 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j), Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j), Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j), Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Développement durable et Responsabilité sociétale des entreprisesModule 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : AutoentrepreneuriatModule 16 : Maîtriser le fonctionnement de l'autoentreprise (2j), Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j)
Offres Tarifaires proposées par l'organisme



















































































































  Coût par jour et par stagiaire Nbre de stagiaires minimum Nbre de stagiaires maximum
Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j) 300 1 12
Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j) 300 1 12
Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j) 300 1 12
Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j) 300 1 12
Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j) 300 1 12
Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j) 300 1 12
Module 7 : Protection des données personnelles - RGPD (1j) 300 1 12
Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j) 300 1 12
Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j) 300 1 12
Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j) 300 1 12
Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j) 300 1 12
Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j) 300 1 12
Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j) 300 1 12
Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j) 300 1 12
Module 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j) 300 1 12
Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l'autoentreprise (2j) 300 1 12
Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j) 300 1 12

Niveau nécessaire et Prérequis pour cette action / ces actionsLes prérequis indispensables sont:
> Disposer d'une pratique effective d'entrepreneur d'au moins 12 mois (pour notamment homogénéiser les groupes de participants),
> Avoir créé ou repris une entreprise ou être associé étroitement au dirigeant (conjoint collaborateur) ou en microentreprise
> Avoir des aptitudes entrepreneuriales
> être en posture d’œuvrer ou viser la fonction concernée par l'axe thématique sollicité
> Etre disposé à s'investir au delà des temps de formation, c'est à dire entre les sessions pour notamment respecter la mise en oeuvre du plan d'actions personnalisé établi conjointement avec le formateur,
> Avoir envie de confronter ses idées et être enclin au travail de groupe,
Objectifs de l'action / des actionsSuivant chaque module relatif au axe thématique de la mallette du dirigeant, il s'agit =
pour le module 1 = Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques
> Être en capacité de consolider les compétences à acquérir en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être ou à mettre en œuvre pour :
- Acquérir les bases de l’utilisation des tableurs
- Apprendre à concevoir rapidement des tableaux de calculs
- Se familiariser avec les formules et fonctions
- Construire des graphiques pour illustrer les chiffres
- Organiser les feuilles et classeurs
- Suivre son activité et définir ses axes de rentabilité
pour le module 2 = Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière
> Être en capacité de consolider les compétences à acquérir en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être ou à mettre en œuvre pour :
- Appréhender les fondamentaux de la comptabilité générale
- Comprendre la logique du compte de résultat et du bilan
- Gérer sa trésorerie
- Réaliser un diagnostic financier
- Interpréter les principaux ratios
- Évaluer la santé financière de l'entreprise à la lecture de ses documents comptables
pour le module 3 = Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique
> Être en capacité de consolider les compétences à acquérir en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être ou à mettre en œuvre pour
- Acquérir le vocabulaire et les compétences de base à l’utilisation d’un ordinateur
- Savoir naviguer sur le Web, rechercher efficacement, utiliser un formulaire
- Se familiariser avec l’utilisation, les règles et les usages du courrier électronique
pour le module 4 = Digitaliser son entreprise
> Être en capacité de consolider les compétences à acquérir en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être ou à mettre en œuvre pour :
- Comprendre les enjeux de la transformation digitale de l'entreprise
- Acquérir une vision d'ensemble de la transformation digitale
- Acquérir le vocabulaire propre à ce domaine
- Pouvoir jeter les bases de sa propre stratégie
pour le module 5 = e Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires
> Être en capacité de consolider les compétences à acquérir en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être ou à mettre en œuvre pour :
- Comprendre les enjeux d’une présence sur le web
- Acquérir le vocabulaire propre à ce domaine
- Assurer sa présence sur le web au travers d’un site d’e-commerce
- Analyser le trafic de son site
pour le module 6 = Les fondamentaux du digital, des réseaux sociaux et de l’e-reputation
> Être en capacité de consolider les compétences à acquérir en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être ou à mettre en œuvre pour :
- Mesurer les enjeux des usages du digital et des médias sociaux par les clients
- Se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement
- Acquérir les fondamentaux et mesurer l’importance de l’e-reputation
pour le module 7= Protection des données personnelles - RGPD
> Être en capacité de consolider les compétences à acquérir en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être ou à mettre en œuvre pour :
- Comprendre les évolutions réglementaires et les enjeux du RGPD
- Identifier les impacts pour l’entreprise et son système d’information
- Préparer son plan d’actions de mise en conformité
pour le module 8 = Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données clients
> Être en capacité de consolider les compétences à acquérir en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être ou à mettre en œuvre pour :
- Connaître les fondamentaux du marketing
- Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
- Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours
pour le module 9 = Fondamentaux des techniques de vente
> Être en capacité de consolider les compétences à acquérir en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être ou à mettre en œuvre pour :
- Connaître l’importance de la relation client
- Transformer l’appel téléphonique en entretien
- Identifier ses points forts et ses points de vigilance en situation de négociation
- Adopter la bonne posture pour atteindre son objectif tout en préservant la qualité de la relation
- Préparer ses négociations avec efficacité
- Mener ses négociations pour aboutir à une conclusion mutuellement satisfaisante
- Mieux gérer les situations de blocage en négociation et sortir des situations tendues
pour le module 10 = Stratégie de communication et déclinaison sur le Web
> Être en capacité de consolider les compétences à acquérir en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être ou à mettre en œuvre pour :
- Connaître les fondamentaux de la communication
- Choisir une documentation adaptée en fonction de la cible visée
- Rédiger pour mieux délivrer son message
- Concevoir ses premiers outils de communication digitale
pour le module 11 = Recrutement, Intégration, Droit du travail
> Être en capacité de consolider les compétences à acquérir en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être ou à mettre en œuvre pour
- Connaître les spécificités des différents contrats et leurs conséquences
- Comprendre les enjeux du recrutement
- Mener à bien le processus de recrutement
- Maîtriser et appliquer le cadre légal qui s’applique en matière de recrutement
- Réussir l’intégration des nouvelles recrues au sein de l’entreprise en utilisant les fondamentaux du management
- Se préparer à l’entretien professionnel
pour le module 12 = Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint
> Être en capacité de consolider les compétences à acquérir en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être ou à mettre en œuvre pour
- Comprendre et maîtriser sa protection sociale
- Appréhender les principes de base du régime obligatoire et complémentaire
- Connaître les possibilités de couverture en fonction de son statut
- Anticiper les difficultés financières liées à un problème de santé
- Appréhender le statut de son conjoint
pour le module 13 = Réinterroger son statut juridique
> Être en capacité de consolider les compétences à acquérir en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être ou à mettre en œuvre pour :
- Se réinterroger quant aux avantages et conséquences de l’évolution de son statut juridique
pour le module 14 = Rédiger des contrats en toute assurance
> Être en capacité de consolider les compétences à acquérir en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être ou à mettre en œuvre pour ;
- Maitriser les bases du droit des contrats appliqué à la vie de l’entreprise
- Identifier les enjeux juridiques de la vente et de la prestation de service
- Appréhender la rédaction des conditions générales de vente
pour le module 15 = Rendre son entreprise plus écoresponsable au quotidien
> Être en capacité de consolider les compétences à acquérir en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être ou à mettre en œuvre pour
- Appréhender les fondamentaux d’une démarche écoresponsable
- Interroger le positionnement de son entreprise par rapport à cette démarche
- Etablir une stratégie écoresponsable
- Sélectionner les bons partenaires
pour le module 16 = Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise
> Être en capacité de consolider les compétences à acquérir en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être ou à mettre en œuvre pour ;
- Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise
- Comprendre les mécanismes juridiques, comptables, sociaux et fiscaux liés à ce régime
- Piloter l’activité et suivre les indicateurs commerciaux, administratifs et financiers
pour le module 17 = Evaluer et faire évoluer son autoentreprise
> Être en capacité de consolider les compétences à acquérir en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être ou à mettre en œuvre pour ;
- Diagnostiquer la situation de l’autoentreprise et poser les axes de son développement
- Comprendre pourquoi et comment anticiper la sortie du régime autoentreprise
Méthodes pédagogiquesNous utilisons 5 méthodes pédagogiques =
> la méthode interrogative pour favoriser la structure des réponses conduisant à l'acquisition des éléments techniques et usuels,
> La méthode par la découverte à partir de mise en situation autonome où les participants " se lâchent et suivent leur expérience de bon sens,
> La méthode analogique à partir d'exemples de la vie courante et d'expériences universelles pour arriver avec l'élément technique et usuel du sujet,
> La méthode démonstrative, le CQFD par excellence suivant les mises en situation au sein de l'entreprise.
> La méthode par recherche intuitive
Les méthodes s'articulent suivant nos itinéraires pédagogiques et également suivant les expériences partagées des participants, il s'agira de s'appuyer sur la valeur acquise dégagée par chacun et faciliter les travaux de groupe.
Modalités d'organisation de l'action / des actionsLors de la phase de commercialisation puis d'enregistrement des inscriptions, le participant est invité à répondre à plusieurs questionnaires d’analyse de ses besoins, il est rappelé et écouté (avec reformulation) au niveau de ses attentes et de ses besoins pour valider les meilleurs aménagements pédagogiques à préparer et vérifier le potentiel de réussite de son projet de formation. Si nous validons d’un commun accord le projet de formation, nous adressons tous les éléments nécessaires à sa préparation. Suivant les conditions et les exigences définies avec Datadock.

Lors de chaque journée du module, une reformulation des attentes et des besoins est réalisée en groupe à l'issue de la présentation du programme et des objectifs pédagogiques.
Nos formations respectent des itinéraires pédagogiques intégrant les 5 méthodes pédagogiques que nous avons explicitées
Les règles de vie en groupe sont définies et respectées d'un commun accord entre tous les membres pour vivre des temps épanouissants et agréables.
La validation et la vérification des acquis ponctuent les exercices et les échanges d'expériences.
Les Documents illustrant le programme + outils de réflexion et d’actions + Mallette du Dirigeant sont remis au fur et à mesure puis à l'issue de la formation +Document MEMO de synthèse remis à chaque participant,
Il est possible d'avoir Accès à l’espace virtuel pour le suivi des travaux en e-Learning à titre gratuit pour consulter les pièces remises aux participants.
Nous assurons un service après formation : pendant les six mois qui suivent la formation, chaque participant est invité à poser par mail ou par courrier, toutes questions en lien direct avec la mise en application de la formation.
Modalités d'évaluation en fin d'action de formationLes modalités d'évaluation en fin d'action respectent lecycle de vérification permanente suivant =
> Évaluation d’experts par journée de formation dans un langage pédagogique et simple, adapté aux participants.
> Échanges, confrontations et retour d’expériences pertinentes que nous valorisons.
> Exercices avec correction et consolidation du groupe
> Plan d’acquisition et d’entraînement mis en place / objectifs –
> Évaluation de la mise en œuvre des acquis suivant le contrôle des exercices réalisés et la participation à des quiz adaptés
> Suivi du formateur ifcl en continue en séance et en inter séance
> Test d’acquisition à l’utilisation réalisé en fin de cycle
Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiairesLes journées de formation sont espacées de 4 à 6 semaines, sauf pour les modules comprenant une journée.
A chaque séance, les participants repartent avec un plan d'actions inter séance et la possibilité d'accès sur le site web Portail collaboratif de travail (c'est sur chaque atelier individuel que le formateur pourra suivre la progression et rester en contact par le web et par le téléphone avec chaque participant).
Le formateur propose un soutien par voie téléphonique ou par téléconférence pour faire le suivi du plan d'actions personnalisé qui aura été remis à la fin de la journée de formation.
Conditions d'annulationLes conditions d'annulation sont précisées dans les conditions générales de la convention de formation établie avec l'entreprise =
Pour les actions de formation inter-entreprises, l'annulation du fait de l'entreprise notifiée à IFCL Compétences, par justification écrite (e-mail accepté) intervient au plus tard 10 jours ouvrés avant le début de la session donne lieu à remboursement intégral des sommes perçues.
Pour une annulation intervenant moins de 10 jours ouvrés avant le début de la session, une participation égale à 30% du coût total de la formation est retenue. En cas d'absence, totale ou partielle, d'un participant à une session de formation, l’entreprise ne peut prétendre à aucun remboursement ou avoir.
Délais d'annulationLes délais d'annulation sont précisées dans les conditions générales de la convention de formation établie avec l'entreprise =
Ils varient suivant 3 niveaux =
> au plus tard 10 jours = sans conséquence
> en dessous de 10 jours à 1 jour de la formation = % participation aux frais dédiés
> absence le jour de la formation = 100 % participation aux frais dédiés.
Préciser les Nom - Prénom et Coordonnées de la personne à joindre pour plus de renseignements sur les actions de formation proposéesBESSIERES Eric - 02 41 44 47 13 - IFCL COMPETENCES - La tremblaye - 35, chemin des Noues 49610 Mûrs- Erigné
ou au Centre de Formation - La Clef - Route de Rochefort - 49190 Denée
L'organisme de formation que je représente bénéficie d'une exonération de TVA pour les activités d'enseignement qu'il réaliseOui
Merci de bien vouloir joindre copie de l'attestation attestation délivrée par l'autorité administrative reconnaissant que votre organisme remplit les conditions fixées pour exercer ses activités dans le cadre de la formation professionnelle continue pour l'exonération de la TVAhttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/justificatif-de-déclaration-IFCL-2004-2-pages.pdf
L'organisme de formation bénéficie d'une labellisation ou d'une certification qualitéOui
Merci de spécifier le nom de la labellisation ou de la certification qualité dont bénéficie l'organisme de formationREQAP = Référentiel Qualité pour les Acquis Professionnels des conseils et des formateurs
Nom et Coordonnées de l'organisme ayant délivré la labellisation ou la certification dont bénéficie l'organismeGLOBAL QUALITY CERT - GQC
17A rue ds Moines
67500 HAGUENAU
Joindre le justificatif concernant la labellisation ou la certification qualité dont bénéficie l'organismehttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/certificat-REQAP-IFCL-eric-bessieres.pdf
L'organisme de formation a d'ores et déjà effectué ses démarches d'inscription sur le site www.data-dock.frOui
L'organisme de formation est d'ores et déjà référençable par décision de www.data-dock.frOui
L'organisme a déjà été candidat pour l'opération "Mallette du Dirigeant" lors d'un millésime précédentOui
L'organisme a déjà été retenu pour l'opération "Mallette du Dirigeant" lors d'un millésime précédentOui
L'organisme a été retenu pour un ou plusieurs des millésimes "Mallette du Dirigeant" précédent(s)2014, 2015, 2016, 2017, 2018
Joindre le justificatif de déclaration d'activitéhttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/justificatif-de-déclaration-IFCL-2004-2-pages-1.pdf
Joindre la copie du dernier bilan pédagogique et financier https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/BPF2017-2p.pdf
Joindre un ou plusieurs fichier(s) complémentaire(s) à l'appui de votre candidaturehttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Propo-IFCL-Formation-MDD-2019-AGEFICEv3.pdf
En répondant à l'appel à propositions proposé par l'AGEFICE concernant l'opération "Mallette du Dirigeant" 2019 :
Je reconnais avoir pris connaissance de cet appel à propositions, et m'engage si l'organisme que je représente est retenu à en respecter strictement les programmes, durées, modalités d'organisation, conditions d'accès.
Je suis par ailleurs informé(e) que l'AGEFICE réalise régulièrement des contrôles de service, à l'occasion desquels j'accepte par avance que l'AGEFICE ou toute personne mandatée par elle puisse se présenter sur les lieux de réalisation des actions pour y faire tous constats en lien avec la réalisation effective de l'action, l'assiduité des stagiaires, la conformité du déroulé et plus globalement le respect par l'organisme que je représente des critères de qualité des organismes et des offres de formation ou me demander de lui transmettre tout justificatif permettant de conduire ces contrôles.
Oui
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