Expérience MDD Millésimes 2014 -2015- 2016- 2017:Institut Supérieur de Management de l'Entrepreneuriat régional (BGE) - 41100 VENDOME| NDA: 24410033741

Précédentes candidatures – L’Organisme a déjà été candidat lors d’un millésime précédent : Oui
– L’Organisme a déjà été retenu lors d’un millésime précédent: Oui
– L’Organisme a été retenu pour le(s) millésime(s) : 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018

Millésime pour OF BGE ISMER [NDA : 24410033741 ]  Nbre pour l'OF  Nbre total
 Nbre de dossiers MDD 2014 : 4 823
 Nbre de dossiers MDD 2015 : 4 2949
 Nbre de dossiers MDD 2016 : 7745
 Nbre de dossiers MDD 2017 : 6626

En résumé : Organisme de formation Institut Supérieur de Management de l'Entrepreneuriat régional (BGE) - 41100 VENDOME| NDA: 24410033741

Raison Sociale Institut Supérieur de Management de l’Entrepreneuriat régional (BGE)
Siret (14 chiffres) 39308960200048
Statut Juridique & Année de création ASSOCIATION LOI 1901 (1993)
Coordonnées Postales 82 FAUBOURG CHARTRAIN 41100 VENDOME
Coordonnées du Responsable jean REMOUE (DIRECTEUR)

Tel : 0254736868/ 0647979508
Contact MDD 2019 caroline MATHIEU (Responsable formation)

Tel : 0254736868 / 0647979508
N° de Déclaration d’Activité 24410033741 (VENDOME)

Informations complémentaires Institut Supérieur de Management de l'Entrepreneuriat régional (BGE) - 41100 VENDOME| NDA: 24410033741

Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement 406576 €
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés 7230 €
Domaines de formation

La formation représente une part importante de l’activité de la BGE Ismer, 577 stagiaires ont été accueillis en 2018. La BGE ISMER qui est référencée DATADOCK depuis septembre 2017 donne beaucoup d’importance à la structuration de son offre et à la réalisation des formations. 8 équivalents temps plein, chargés de mission et formateurs, et un réseau de 27 formateurs indépendants œuvrent à s’assurer la qualité des formations proposées. Cela se traduit par : – Rédaction de fiches de formation avec les objectifs, les compétences visées, le programme, les méthodes pédagogiques, les méthodes d’évaluation, les prérequis. – Communication des actions de formation et mobilisation des réseaux. – information et appui à la demande de financement. – Information sur les modalités d’individualisation en fonction des attentes et des prérequis. – Adaptation des méthodes pédagogiques aux objectifs de la formation. – l’accueil de nos stagiaires (café , viennoiseries, Sourire…) – La validation des objectifs, le recueil des attentes. – Un déroulé pédagogique adapté au public. – des bilans intermédiaires, une évaluation finale des acquis et une mesure de la satisfaction. – Un suivi post formation. La BGE ISMER proposent des formations dans des domaines variés, principalement à destination de futurs ou actuels chefs d’entreprise : ci joint le rapport activité formation 2018 Dans le cadre de la création/reprise d’entreprise : – Construction de projet (création ou reprise d’entreprise) : formation de 52 jours pour construire son plan d’affaires financée par la Région Centre-Val de Loire. En 2018, 77 stagiaires ont suivi cette formation. – Formation certifiante pour construire et conduire un projet d’entreprise en 5 semaines (formation inscrite à l’inventaire des compétences). En 2018, 23 stagiaires ont suivi cette formation. 83% ont obtenu la certification. – Modules plus courts pour des personnes en cours d’immatriculation ou les chefs d’entreprise dans les domaines suivants : . Gestion, analyse financière, juridique . Marketing et communication . Commercial et gestion clients . Ressources humaines et management . Numériques, informatique, internet et e-commerce . Développement durable et RSE En 2018, 152 personnes pour 3 636 heures de formation. Dans le cadre de la découverte de métiers: – Formation sur l’agriculture : 23 jours avec 21 stagiaires – Formation métallurgie : 28 jours avec 23 stagiaires – formation filière biologique : 35 jours avec 22 stagiaires En 2017 et 2018, nous n’avons quasiment pas réalisé de Mallettes. Cependant, nous avons rencontré des chefs d’entreprise intéressés par les formations des mallettes mais pour qui la durée de 4 jours était un réel frein. La BGE ISMER a tout mis en œuvre afin de déployer « le diagnostic de performance ( DPE) » . 5 dossiers ont été validés et réalisés par des conseillers formateurs de la BGE ISMER. Deux personnes ont été embauchées à la BGE ISMER en fin 2018 pour mettre en place et déployer les mallettes du Dirigeant et développer le suivi post-création. Avec une équipe de salariés experts de l’accompagnement post création, nous postulons de nouveau cette année sur l’opération « Mallette du Dirigeant » avec la volonté ferme de développer l’action sur l’ensemble des deux départements, grâce à un suivi administratif dûment structuré et à une stratégie de communication ambitieuse et efficience sur l’action (repérage des dirigeants d’entreprise ressortissants de l’AGEFICE , utilisation des canaux de distribution en lien avec la cible, mobilisation des relais, prescripteurs, partenaires, lancement et suivi de la campagne). Voir en pièce jointe le plan de communication. Nous pouvons également compter sur le transfert d’expérience par les autres BGE qui ont su par le passé déployer l’opération avec des succès variables mais réels : en région BGE Indre, et au-delà BGE Picardie, Pays de Loire ou Hauts de France. Le réseau national BGE nous permet de mutualiser les bonnes pratiques pour accroître le nombre de mallettes du Dirigeant. Nos échanges permanents entre les responsables formation des différentes BGE de la Région sont aussi un facteur d’amélioration de nos pratiques.

Formateur(s) et niveaux d’expérience

Les formateurs intervenants ont tous une expérience professionnelle confirmée dans leur domaine ( au moins 5 ans). Ils se forment en continu afin d’améliorer leurs prestations. La BGE ISMER les accompagne dans ce processus Commercial relation client / Techniques de vente/ Marketing : – Eric BRETON : DEUG Sciences Economiques. 10 ans dans l’enseignement et la formation professionnelle avec une maîtrise des techniques de ventes, du développement commercial. 4 ans en tant qu’Ingénieur d’affaires en informatique. – Jean-Sébastien BOURGAULT : Ecole de commerce, ESC CERAM.. Depuis 10 ans comme conseiller formateur à la BGE. Responsable de l’équipe Loir-et-Cher. – Charles DAUDIN. Ecole de commerce te de gestion. Titre formation professionnel d’adultes. Responsable service administration des ventes pend at 6 ans. 2 ans d’expérience de formateur. – Sigrid CAMPOURCY : Master t ESAP. 5 ans chef d’entreprise. Acheteuse industrielle pendant 17 ans Formatrice et consultante en achat pend at 9 ans. – Léa DELUNEL : Master économies d’entreprise. 8 ans d’expériences en tant que conseiller à la création d’entreprise. Formatrice depuis 2016. – Jean GROSSER : Ingénieur technico-commercial. Depuis 26 ans, directeur commercial. Et formateur. – Virginie BERLET : BTS Assistante de gestion PME/PMI. 16 ans assistante commerciales. 10 ans assistante de direction. Conseillère à la création d’entreprise Comptabilité et analyse financière: – Willy DELVAUX. DESS Administration et management des PME. Master droit privé juriste d’entreprise. Depuis 16 ans comme formateur en gestion d’entreprise – Jean-Sébastien BOURGAULT : Ecole de commerce, ESC CERAM.. Depuis 10 ans comme conseiller formateur à la BGE. Responsable de l’équipe Loir-et-Cher. – Christine BRETON : IFAG : Institut de formation aux affaires et à la gestion. 10 ans d’expériences en tant que conseillère indépendante auprès des entreprises. 18 ans chef d’entreprise. Communication écrite et visuelle: – Thierry DEBUYSER : Metteur en scène et cinéaste. Directeur artistique du théâtre l’Aparté à Vendôme. En 2005, il crée la compagnie Théâtre brut. – François CHRISTOPHE : Licence arts plastiques. Formation école de l’image. 7 ans gérant d’agence de communication. 3 ans webmarketing. 3 ans intervenant BTS sur design en message et photos. Web, e-commerce, internet, bureautique et réseaux sociaux – Gwenaël BIRLOUEZ : Licence d’informatique CNAM Certification Microsoft Excel et Word. Depuis 16 ans formateur et informaticien indépendant. – Mariano BENZANO : Deug Droit. depuis 21 ans formateur en informatique, bureautique et e-learning. Référencé Datadock. Ressources humaines, GPEC, Doit du travail – Stéphanie DURIN : Ingénieure en management IUP. 10 ans directrice de site et 11 ans formatrice et consultante en management et recrutement. – Caroline MATHIEU : IAE gestion des entreprises. Master II en ingénierie de formation. 10 ans Consultante RH. 22 ans formatrice. Depuis 6 ans responsables du service formation de la BGE ISMER. – Sophie LIBIER : Diplôme RNCP assistante Ressources Humaines Ifocop Paris 13è. Formation Management « gérer des personnes en fonction de leurs situations personnelles et professionnelles ». Management d’une équipe de 30 personnes pendant 10ans. Depuis 5 ans assistante formation et référente RH au sein de la BGE ISMER.

Développement durable. RSE et RGPD – Vincent LAMBERT : Licence de spécialisation Environnement et développement local. 10 ans Directeur de l’association PERCHE NATURE (41 170 MONDOUBLEAU), Association d’étude et de protection de la nature et de l’environnement dans le Perche et la vallée du Loir. 3 ans de gestion d’une entreprise touristique. Actuellement conseiller création et reprise d’entreprise et formateur au sein de la BGE ISMER. -Aurélie JOUBERT : MASTER 2 droit des affaires et des entreprises, 11 ans d’expérience en tant que formatrice en droit pour les entreprises. Juriste d’entreprise au TPE depuis 2005.

Précisions apportées par l’Organisme

Sur les 18 formateurs en capacité de répondre aux exigences de l’appel à projet, 8 sont issus de l’équipe en interne BGE Ismer, 10 sont des intervenants prestataires indépendants. Pour Chaque formateur indépendant un entretien de recrutement est réalisé. La responsable formation évalue les compétences et la posture du formateur puis vérifie la conformité administrative et réglementaire. Un dossier administratif est alors complété. Une fois recrutés les formateurs envoient leur déroulé pédagogique et leur diaporama au responsable de formation pour validation. Dans un souci d’amélioration continue des formations dispensées et de suivi des formateurs, un entretien annuel est réalisé. La BGE Ismer mène des entretiens annuels avec les formateurs afin de faire le point sur : – les Evaluations des formations par les stagiaires – l’organisation – le ressenti des formateurs – les actions de formation continue réalisées par les formateurs

Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification Non

Nom(s) de la labellisation ou de la certification concernée :

Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme Institut Supérieur de Management de l'Entrepreneuriat régional (BGE) - 41100 VENDOME| NDA: 24410033741

Méthodes pédagogiques

La personnalisation des parcours s’accompagne de méthodes pédagogiques adaptées aux objectifs de formation. Les principaux points sur lesquels la BGE ISMER axe sa pédagogie : ► Un ancrage sur la réalité des contextes et une prise en compte des spécificités du public accueilli. ► Une pédagogie active et créative avec la mise en commun et l’analyse des expériences, des mises en situations, des apports de connaissances, des mises en perspectives, des échanges, des démarches de créativité. Les dirigeants sont acteurs de leurs apprentissages. ► Un référent unique qui accompagne tout au long du parcours, qui aide à l’analyse des apprentissages. ► Une mise à disposition de nombreuses ressources (outils en ligne, documentation, réseaux de partenaires, de créateurs d’entreprise, etc.). ► Une analyse des avancées et transformation concrète dans le domaine professionnel.

Les étapes proposées sont : 1. La présentation des objectifs et du contenu de la formation: ► La finalité ► Les objectifs ► Le public visé ► Le contenu détaillé de la formation ► Les méthodes pédagogiques Ces objectifs sont validés en début de formation avec le groupe et le formateur pour vérifier qu’ils correspondent aux besoins de chaque participant. A partir d’un contrat de groupe coconstruit avec les participants, Il est rappelé l’importance de la confidentialité des informations transmises pendant les formations. 2. Le recueil des attentes afin d’adapter les interventions. 3. Une pédagogie basée sur l’échange, la coconstruction, une analyse réflexive des situations : La démarche pédagogique alterne des apports théoriques articulés, des exercices ou des simulations d’entrainement et l’analyse de situations vécues. 4. Des méthodes participatives et créatives : Le formateur part de l’expérience des personnes qu’il va articuler avec les apports théoriques. Il se sert également d’études de cas proches des préoccupations des chefs d’entreprise. 5. En fin de formation, une relecture des avancées au regard des objectifs et des compétences visées. Le formateur vérifie que les participants repartent avec des réponses à leurs questions. Il les incite à s’engager sur des mises en application dans leur activité professionnelles. Il note ce qui leur manque et les met en réseau avec d’autres relais ou ressources (confrères, partenaires, experts). 6. Suivi individuel post formation pour faire le point sur les avancées.

Modalités d’organisation de l’action / des actions

La personnalisation des parcours s’accompagne de méthodes pédagogiques adaptées aux objectifs de formation. Les principaux points sur lesquels la BGE ISMER axe sa pédagogie : ► Un ancrage sur la réalité des contextes et une prise en compte des spécificités du public accueilli. ► Une pédagogie active et créative avec la mise en commun et l’analyse des expériences, des mises en situations, des apports de connaissances, des mises en perspectives, des échanges, des démarches de créativité. Les dirigeants sont acteurs de leurs apprentissages. ► Un référent unique qui accompagne tout au long du parcours, qui aide à l’analyse des apprentissages. ► Une mise à disposition de nombreuses ressources (outils en ligne, documentation, réseaux de partenaires, de créateurs d’entreprise, etc.). ► Une analyse des avancées et transformation concrète dans le domaine professionnel.

Les étapes proposées sont : 1. La présentation des objectifs et du contenu de la formation: ► La finalité ► Les objectifs ► Le public visé ► Le contenu détaillé de la formation ► Les méthodes pédagogiques Ces objectifs sont validés en début de formation avec le groupe et le formateur pour vérifier qu’ils correspondent aux besoins de chaque participant. A partir d’un contrat de groupe coconstruit avec les participants, Il est rappelé l’importance de la confidentialité des informations transmises pendant les formations. 2. Le recueil des attentes afin d’adapter les interventions. 3. Une pédagogie basée sur l’échange, la coconstruction, une analyse réflexive des situations : La démarche pédagogique alterne des apports théoriques articulés, des exercices ou des simulations d’entrainement et l’analyse de situations vécues. 4. Des méthodes participatives et créatives : Le formateur part de l’expérience des personnes qu’il va articuler avec les apports théoriques. Il se sert également d’études de cas proches des préoccupations des chefs d’entreprise. 5. En fin de formation, une relecture des avancées au regard des objectifs et des compétences visées. Le formateur vérifie que les participants repartent avec des réponses à leurs questions. Il les incite à s’engager sur des mises en application dans leur activité professionnelles. Il note ce qui leur manque et les met en réseau avec d’autres relais ou ressources (confrères, partenaires, experts). 6. Suivi individuel post formation pour faire le point sur les avancées. Modalités d’organisation de l’action / des actions 1. La première étape est de sensibiliser les dirigeants d’entreprise et de communiquer sur les actions proposées : – Diffusion de l’information par les réseaux sociaux. – Campagne d’information et de sensibilisation de notre réseau interne de dirigeants d’entreprise (actuellement 260 entreprises inscrites sur notre club en ligne BGE Club). – Sensibilisation et information auprès des unions commerciales. – Information auprès des développeurs économiques territoriaux, des cabinets d’experts comptables, des organisations syndicales patronales. – Information dans les lieux de rencontre des chefs d’entreprise : clubs de créateur, soirées d’information, comptoir de la création, petit déjeuner entrepreneurs, etc. – Relance auprès de notre réseau – la publication des sessions proposées sur les sites de l’AGEFICE Plan de communication (voir pièce jointe) 2. Constitution du dossier avec le chef d’entreprise ( au minimum 2 semaines avant le début de la formation) – Vérification de l’affiliation à l’AGEFICE ( CFP) ou pour les entreprises de moins de 3 mois, l’extrait de KBIS, ou l’avis de situation SIRENE – Convention de formation transmise à l’AGEFICE – transmission du programme de formation

3. Une fois le dossier accepté par l’AGEFICE : – Convocation des candidats, réalisée 15 jours avant la formation par l’envoi d’un mail comprenant : – Les horaires, les modalités pratiques (lieu, accès, parking, café, possibilité pour la restauration du déjeuner) – Le programme – Demande de confirmation de leur présence à la formation par mail

– contrat de prestation de service avec les formateurs indépendants ou contrat de formatera à titre occasionnel

4. Déroulement de la formation: – validation des objectifs – déroulé pédagogique – remise de documents et outils en lien avec la formation – évaluation formative pour vérifier si les objectifs ont été atteints – Bilan oral et questionnaire de satisfaction (en mettre un en pièce jointe) qui sera envoyé à l’AGEFICE – Programmation d’un suivi individuel – remise d’attestation d’assiduité – attestation de compétences rédigée par le formateur, complétée par les stagiaires Envoi de documents post formation

Pour répondre aux exigences pédagogiques de la formation, la BGE ISMER met à disposition des stagiaires des locaux adaptés à des groupes, équipés d’ordinateurs, et de tout le matériel nécessaire (vidéoprojecteurs, tableau blanc..). Des espaces détente sont prévus pour prendre un café (offert aux pauses) et pour la pause repas. – Le règlement intérieur est affiché dans toutes les salles de formation

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

La BGE ISMER met en place une procédure d’évaluation systématique des actions de formation par le biais de questionnaires, d’enquêtes, de grilles d’évaluation en fin de modules de formation, et dans les 3 ou 6 mois après la formation. Cela permet de connaitre le degré de satisfaction des stagiaires sur les conditions d’organisation, le déroulement, le contenu, la réponse aux attentes, l’animation mais également l’impact sur les compétences, la mise en pratique dans les situations professionnelles. Ces évaluations font l’objet de synthèse des résultats, de manière à identifier les axes d’amélioration. Un rapport d’évaluation est rédigé par la BGE ISMER au regard des modalités pédagogiques, de l’évaluation des effets produits par l’action, et fait état de préconisations d’amélioration.

Nous proposons 3 évaluations: ► Auto diagnostic de la personne au regard des objectifs annoncés: les objectifs ont-ils été atteints Outil : Attestation de fin de formation ( voir en pièce jointe) ► Évaluation de la formation : intérêt du stagiaire / qualité pédagogique/ organisation et conditions matérielles / axes d’amélioration Outil : Grille d’évaluation de la formation ( ci-joint une grille d’évaluation) ► Rendez-vous individuel à l’issue du parcours avec le conseiller Outil : Analyse de l’intérêt de la formation pour la personne. Plan d’actions. Mesurer les incidences de la formation dans la pratique et dans le contexte de la personne.

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

Après la formation, il est proposé gratuitement à chaque participant un suivi individuel pour faire le point sur les bénéfices de la formation mais également les points à approfondir. La BGE ISMER va ouvrir son réseau et ses ressources en mettant l’entrepreneur en lien avec d’autres entreprises (club entrepreneurs, apéro dirigeants, soirée d’informations, conférences, speed business meeting…)

Conditions d’annulation

Les formations seront annulées : – par manque participants (moins de 2)- Si un formeur est absent, nous sommes en capacité de le remplacer au pied levé du fait des compétences des salaries en interne. La BGE ISMER envoie un mail en demandât une confirmation à la personne de bonne réception du message. Proposition d’une autre date de session.

Délais d’annulation :

Si le nombre de personne est insuffisant, nous prévenons le formateur 8 jours avant de l’annulation de la session Nous prévenons l’AGEFICE via la plateforme de l’annulation dans l’onglet contrôle.

Justificatifs Produits : Organisme de formation Institut Supérieur de Management de l'Entrepreneuriat régional (BGE) - 41100 VENDOME| NDA: 24410033741

Concernant son NDA https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/DECLARATION-ISMER-OF-2-pages.pdf
Concernant le dernier Bilan Pédagogique et Financier https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Bilan-pédagogique-et-financier.pdf
Concernant l’Exonération de TVA https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Attestation-non-assujettie-à-la-TVA-2019.pdf
Concernant la compétence des formateurs https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Breton_Christine_CV.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Caroline-MATHIEU.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-F-Charles-DAUDIN.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-Formateur-M-Benzano.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-François-CHRISTOPHE.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-Jean-Grosser.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-Jean-Sébastien-BOURGAULT.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-Léa-DELUNEL.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-Sigrid-Campourcy.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-Sophie-Libier.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-Stéphanie-DURIN.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-Vincent-Lambert.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-Virginie-BERLET-20180530.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-willy-DELVAUX-2019.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/DEBUYSER-Thierry.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Eric-BRETON-CV-BGE_ISMER-2018_07_19.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Gwénaël-BIRLOUEZCV.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/EXT-CV-Aurélie-JOUBERT-2018.pdf
Autre(s) document(s) transmis https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Sommaire-des-pieces-jointes.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/La-demarche-globale-de-la-BGE-ISMER.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/6.-Fiche-Formation-Rapport-dactivité.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Tableau-récapitulatif-de-loffre-de-formation-2019.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Plan-de-communication.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Planning-Malette-du-dirigeant-2019.1.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Devis-Mallette-2019.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Feuille-démargement.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Attestation-de-compétences.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Attestation-dassiduité-2019.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Attestation-de-validation-des-objectifs.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/BGE-club-outils-en-ligne.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/BGE-pro.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/MAEL-mon-accompagnement-en-ligne.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Grille-évaluation-formation.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Convention-de-formationMaison-du-bien-être.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Bilan-formateur.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Dossier-recrutement-formateur.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Entretien-annuel-formateur.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Liste-du-matériel-Blois.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Liste-du-matériel-Châteaudun.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Liste-du-matériel-Dreux.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Liste-du-matériel-Luisant.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Liste-du-matériel-Nogent-Le-Rotrou.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Liste-du-matériel-Romorantin.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Liste-du-matériel-Vendôme.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Sites-Eure-et-Loir.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Sites-Loir-et-Cher.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/attestation_demarche_qualite_generale.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Facture-Formation.pdf

Offres transmises : Organisme de formation Institut Supérieur de Management de l'Entrepreneuriat régional (BGE) - 41100 VENDOME| NDA: 24410033741

  Coût par jour et par stagiaire Nbre de stagiaires minimum Nbre de stagiaires maximum
Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j) 350 2 6
Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j) 350 2 6
Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j)      
Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j) 350 2 6
Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j) 350 2 6
Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j) 350 2 6
Module 7 : Protection des données personnelles – RGPD (1j) 350 2 6
Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j) 350 2 6
Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j) 350 2 6
Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j) 350 2 6
Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j)      
Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j)      
Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j) 350 2 6
Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j)      
Module 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j)      
Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise (2j) 350 2 6
Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j) 350 2 6

ID utilisateurBGE ISMER (Loir-et-cher & Eure-et-Loir )
SET PARAM1
IDUser ID : 1 - Modération (Kad) (Kad_Webmaster@communication-agefice.fr) - Institut Supérieur de Management de l'Entrepreneuriat régional (BGE)
RetenuOui
Raison SocialeInstitut Supérieur de Management de l'Entrepreneuriat régional (BGE)
Siret (14 chiffres)39308960200048
Année de création1993
Statut JuridiqueASSOCIATION LOI 1901
Adresse : N° et Rue, Av....82 FAUBOURG CHARTRAIN
Code Postal41100
VilleVENDOME
N° de déclaration d'activité (11 caractères)24410033741
Lieu de déclaration d'activitéVENDOME
Domaines de formationLa formation représente une part importante de l'activité de la BGE Ismer, 577 stagiaires ont été accueillis en 2018. La BGE ISMER qui est référencée DATADOCK depuis septembre 2017 donne beaucoup d’importance à la structuration de son offre et à la réalisation des formations. 8 équivalents temps plein, chargés de mission et formateurs, et un réseau de 27 formateurs indépendants œuvrent à s'assurer la qualité des formations proposées.
Cela se traduit par :
- Rédaction de fiches de formation avec les objectifs, les compétences visées, le programme, les méthodes pédagogiques, les méthodes d'évaluation, les prérequis.
- Communication des actions de formation et mobilisation des réseaux.
- information et appui à la demande de financement.
- Information sur les modalités d'individualisation en fonction des attentes et des prérequis.
- Adaptation des méthodes pédagogiques aux objectifs de la formation.
- l’accueil de nos stagiaires (café , viennoiseries, Sourire...)
- La validation des objectifs, le recueil des attentes.
- Un déroulé pédagogique adapté au public.
- des bilans intermédiaires, une évaluation finale des acquis et une mesure de la satisfaction.
- Un suivi post formation.
La BGE ISMER proposent des formations dans des domaines variés, principalement à destination de futurs ou actuels chefs d’entreprise : ci joint le rapport activité formation 2018
Dans le cadre de la création/reprise d'entreprise :
- Construction de projet (création ou reprise d’entreprise) : formation de 52 jours pour construire son plan d'affaires financée par la Région Centre-Val de Loire. En 2018, 77 stagiaires ont suivi cette formation.
- Formation certifiante pour construire et conduire un projet d'entreprise en 5 semaines (formation inscrite à l’inventaire des compétences). En 2018, 23 stagiaires ont suivi cette formation. 83% ont obtenu la certification.
- Modules plus courts pour des personnes en cours d'immatriculation ou les chefs d’entreprise dans les domaines suivants :
. Gestion, analyse financière, juridique
. Marketing et communication
. Commercial et gestion clients
. Ressources humaines et management
. Numériques, informatique, internet et e-commerce
. Développement durable et RSE
En 2018, 152 personnes pour 3 636 heures de formation.
Dans le cadre de la découverte de métiers:
- Formation sur l'agriculture : 23 jours avec 21 stagiaires
- Formation métallurgie : 28 jours avec 23 stagiaires
- formation filière biologique : 35 jours avec 22 stagiaires
En 2017 et 2018, nous n’avons quasiment pas réalisé de Mallettes. Cependant, nous avons rencontré des chefs d’entreprise intéressés par les formations des mallettes mais pour qui la durée de 4 jours était un réel frein.
La BGE ISMER a tout mis en œuvre afin de déployer « le diagnostic de performance ( DPE) » . 5 dossiers ont été validés et réalisés par des conseillers formateurs de la BGE ISMER.
Deux personnes ont été embauchées à la BGE ISMER en fin 2018 pour mettre en place et déployer les mallettes du Dirigeant et développer le suivi post-création.
Avec une équipe de salariés experts de l’accompagnement post création, nous postulons de nouveau cette année sur l’opération « Mallette du Dirigeant » avec la volonté ferme de développer l’action sur l’ensemble des deux départements, grâce à un suivi administratif dûment structuré et à une stratégie de communication ambitieuse et efficience sur l’action (repérage des dirigeants d'entreprise ressortissants de l'AGEFICE , utilisation des canaux de distribution en lien avec la cible, mobilisation des relais, prescripteurs, partenaires, lancement et suivi de la campagne). Voir en pièce jointe le plan de communication. Nous pouvons également compter sur le transfert d’expérience par les autres BGE qui ont su par le passé déployer l’opération avec des succès variables mais réels : en région BGE Indre, et au-delà BGE Picardie, Pays de Loire ou Hauts de France.
Le réseau national BGE nous permet de mutualiser les bonnes pratiques pour accroître le nombre de mallettes du Dirigeant. Nos échanges permanents entre les responsables formation des différentes BGE de la Région sont aussi un facteur d’amélioration de nos pratiques.
Formateur(s) et niveaux d'expérienceLes formateurs intervenants ont tous une expérience professionnelle confirmée dans leur domaine ( au moins 5 ans). Ils se forment en continu afin d’améliorer leurs prestations. La BGE ISMER les accompagne dans ce processus
Commercial relation client / Techniques de vente/ Marketing :
- Eric BRETON : DEUG Sciences Economiques. 10 ans dans l’enseignement et la formation professionnelle avec une maîtrise des techniques de ventes, du développement commercial. 4 ans en tant qu’Ingénieur d’affaires en informatique.
- Jean-Sébastien BOURGAULT : Ecole de commerce, ESC CERAM.. Depuis 10 ans comme conseiller formateur à la BGE. Responsable de l’équipe Loir-et-Cher.
- Charles DAUDIN. Ecole de commerce te de gestion. Titre formation professionnel d’adultes. Responsable service administration des ventes pend at 6 ans. 2 ans d’expérience de formateur.
- Sigrid CAMPOURCY : Master t ESAP. 5 ans chef d’entreprise. Acheteuse industrielle pendant 17 ans Formatrice et consultante en achat pend at 9 ans.
- Léa DELUNEL : Master économies d’entreprise. 8 ans d’expériences en tant que conseiller à la création d’entreprise. Formatrice depuis 2016.
- Jean GROSSER : Ingénieur technico-commercial. Depuis 26 ans, directeur commercial. Et formateur.
- Virginie BERLET : BTS Assistante de gestion PME/PMI. 16 ans assistante commerciales. 10 ans assistante de direction. Conseillère à la création d’entreprise
Comptabilité et analyse financière:
- Willy DELVAUX. DESS Administration et management des PME. Master droit privé juriste d'entreprise. Depuis 16 ans comme formateur en gestion d’entreprise
- Jean-Sébastien BOURGAULT : Ecole de commerce, ESC CERAM.. Depuis 10 ans comme conseiller formateur à la BGE. Responsable de l’équipe Loir-et-Cher.
- Christine BRETON : IFAG : Institut de formation aux affaires et à la gestion. 10 ans d’expériences en tant que conseillère indépendante auprès des entreprises. 18 ans chef d’entreprise.
Communication écrite et visuelle:
- Thierry DEBUYSER : Metteur en scène et cinéaste. Directeur artistique du théâtre l’Aparté à Vendôme. En 2005, il crée la compagnie Théâtre brut.
- François CHRISTOPHE : Licence arts plastiques. Formation école de l'image. 7 ans gérant d’agence de communication. 3 ans webmarketing. 3 ans intervenant BTS sur design en message et photos.
Web, e-commerce, internet, bureautique et réseaux sociaux
- Gwenaël BIRLOUEZ : Licence d’informatique CNAM Certification Microsoft Excel et Word. Depuis 16 ans formateur et informaticien indépendant.
- Mariano BENZANO : Deug Droit. depuis 21 ans formateur en informatique, bureautique et e-learning. Référencé Datadock.
Ressources humaines, GPEC, Doit du travail
- Stéphanie DURIN : Ingénieure en management IUP. 10 ans directrice de site et 11 ans formatrice et consultante en management et recrutement.
- Caroline MATHIEU : IAE gestion des entreprises. Master II en ingénierie de formation. 10 ans Consultante RH. 22 ans formatrice. Depuis 6 ans responsables du service formation de la BGE ISMER.
- Sophie LIBIER : Diplôme RNCP assistante Ressources Humaines Ifocop Paris 13è. Formation Management « gérer des personnes en fonction de leurs situations personnelles et professionnelles ». Management d’une équipe de 30 personnes pendant 10ans. Depuis 5 ans assistante formation et référente RH au sein de la BGE ISMER.

Développement durable. RSE et RGPD
- Vincent LAMBERT : Licence de spécialisation Environnement et développement local. 10 ans Directeur de l’association PERCHE NATURE (41 170 MONDOUBLEAU), Association d’étude et de protection de la nature et de l’environnement dans le Perche et la vallée du Loir. 3 ans de gestion d’une entreprise touristique. Actuellement conseiller création et reprise d’entreprise et formateur au sein de la BGE ISMER.
-Aurélie JOUBERT : MASTER 2 droit des affaires et des entreprises, 11 ans d'expérience en tant que formatrice en droit pour les entreprises. Juriste d'entreprise au TPE depuis 2005.
Joindre le CV des formateurs et/ou les éléments permettant de juger de leurs compétences à assurer les formations proposéeshttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Breton_Christine_CV.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Caroline-MATHIEU.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-F-Charles-DAUDIN.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-Formateur-M-Benzano.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-François-CHRISTOPHE.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-Jean-Grosser.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-Jean-Sébastien-BOURGAULT.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-Léa-DELUNEL.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-Sigrid-Campourcy.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-Sophie-Libier.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-Stéphanie-DURIN.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-Vincent-Lambert.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-Virginie-BERLET-20180530.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-willy-DELVAUX-2019.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/DEBUYSER-Thierry.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Eric-BRETON-CV-BGE_ISMER-2018_07_19.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Gwénaël-BIRLOUEZCV.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/EXT-CV-Aurélie-JOUBERT-2018.pdf
Ajouter d'autres précisionsSur les 18 formateurs en capacité de répondre aux exigences de l'appel à projet, 8 sont issus de l’équipe en interne BGE Ismer, 10 sont des intervenants prestataires indépendants.
Pour Chaque formateur indépendant un entretien de recrutement est réalisé. La responsable formation évalue les compétences et la posture du formateur puis vérifie la conformité administrative et réglementaire. Un dossier administratif est alors complété. Une fois recrutés les formateurs envoient leur déroulé pédagogique et leur diaporama au responsable de formation pour validation. Dans un souci d’amélioration continue des formations dispensées et de suivi des formateurs, un entretien annuel est réalisé.
La BGE Ismer mène des entretiens annuels avec les formateurs afin de faire le point sur :
- les Evaluations des formations par les stagiaires
- l'organisation
- le ressenti des formateurs
- les actions de formation continue réalisées par les formateurs
Chiffre d'affaires annuel pour les prestations de formation uniquement406576 €
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés7230 €
Nom du représentant légal de l'Organisme de FormationREMOUE
Prénom du représentant légal de l'Organisme de Formationjean
Fonction du représentant légal de l'Organisme de FormationDIRECTEUR
Adresse e-mail de contact pour l'Opération "Mallette du Dirigeant 2019"caroline.mathieu@ismer.fr
Numéro de téléphone fixe0254736868
Numéro de téléphone mobile0647979508
Souhaitez vous ajouter d'autres informations de contact ?Oui
Nom de la personne ressource :MATHIEU
Prénom de la personne ressource :caroline
Fonctions de la personne ressource :Responsable formation
Adresse e-mail de la personne ressource :caroline.mathieu@ismer.fr
Numéro de téléphone fixe de la personne ressource :0254736868
Numéro de téléphone mobile de la personne ressource :0647979508
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Comptabilité - Analyse financière - Tableaux de bordModule 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j), Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Nouvelles technologies et compétences numériquesModule 4 : Digitaliser son entreprise (3j), Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j), Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j), Module 7 : Protection des données personnelles - RGPD (1j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Marketing et CommunicationModule 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j), Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j), Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thémathique : Ressources humaines et managementModule 13 : Réinterroger son statut juridique (1j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Développement durable et Responsabilité sociétale des entreprisesAucun module pour cette thématique
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : AutoentrepreneuriatModule 16 : Maîtriser le fonctionnement de l'autoentreprise (2j), Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j)
Offres Tarifaires proposées par l'organisme



















































































































  Coût par jour et par stagiaire Nbre de stagiaires minimum Nbre de stagiaires maximum
Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j) 350 2 6
Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j) 350 2 6
Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j)      
Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j) 350 2 6
Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j) 350 2 6
Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j) 350 2 6
Module 7 : Protection des données personnelles - RGPD (1j) 350 2 6
Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j) 350 2 6
Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j) 350 2 6
Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j) 350 2 6
Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j)      
Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j)      
Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j) 350 2 6
Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j)      
Module 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j)      
Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l'autoentreprise (2j) 350 2 6
Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j) 350 2 6

Niveau nécessaire et Prérequis pour cette action / ces actionsEn amont de demande de formation, un rendez-vous individuel diagnostic est proposé au dirigeant pour coconstruire un parcours personnalisé avec le conseiller formateur. L’analyse des besoins, de la demande mais également des pré-acquis permet d’individualiser chaque parcours dans le but de renforcer certaines compétences et d’adapter les modules aux besoins de la personne et de l’entreprise. La personnalisation porte sur l’organisation du dispositif de formation, sur les méthodes pédagogiques, sur les outils et les moyens mis à disposition des candidats.
Cet entretien permet de :
► Recueillir les besoins du dirigeant en lien avec son projet professionnel et son entreprise
► Connaitre son parcours et identifier ses compétences
► Reformuler la demande et les souhaits du dirigeant
► Repérer les contraintes en terme de disponibilité, mobilité, budget, handicap
► Présenter l’organisme de formation, les modalités de fonctionnement et les modalités d’évaluation
► Présenter les objectifs des formations et les modules au candidat (programme détaillé et référentiel de compétences visées, prérequis indiqués)
► Identifier les préacquis de la personne et son niveau de maitrise des compétences transversales
► Mesurer les écarts entre les objectifs de formation et les prérequis avec les préacquis du dirigeant
► Mettre en place un parcours de formation adapté aux besoins du dirigeant

Lors de rendez-vous, les prérequis font l’objet d’une attention particulière. Ils sont différents selon les prestations. Le conseiller-formateur prend soin de les expliciter à la personne à savoir :
► En fonction des formations, il peut être nécessaire de savoir rédiger, de maîtriser les quatre opérations et les pourcentages, d’avoir des bases en informatique (Internet, Word, Excel).
► Etre motivé et disponible pour s’investir sur la totalité du parcours.
► Pour les prestations collectives, accepter le principe d’échanges entre stagiaires et le travail en groupe.

Suite au diagnostic réalisé lors du premier rendez-vous, le conseiller formateur en lien avec le référent de la formation va construire sa proposition en tenant compte des besoins des personnes, des préacquis, des stratégies d’apprentissage. Certaines personnes vont alterner formations collectives et accompagnement individualisé. Sur l’ensemble du parcours la personne peut bénéficier d’outils en ligne (témoignages vidéos, fiches métiers, business plan en ligne, e-learning), outils didactiques permettant un travail personnel, asynchrone et d’approfondissement. Les personnes formées pourront continuer leur apprentissage dans le cadre d'actions collectives (clubs d'entrepreneurs, soirées informatives et d’échanges…)
Objectifs de l'action / des actionsLa BGE Ismer se positionne sur les 12 modules de 1 à 4 jours en présentiel. Certains modules seront proposés en soirée de 18h30 à 21h afin d’être au plus près des disponibilités de chefs d’entreprise.
Pour chacun de ces modules, l’objectif sera de bâtir de façon individualisée un plan d’action et des outils concrets, utilisables immédiatement, ceci en alternant apports théoriques incontournables et mise en pratique opérationnelle. Chaque fois que cela est possible et nécessaire, le présentiel sera complété par des outils en ligne, un suivi à distance, des échanges par courriel.
Module 1 : Utilisation des tableurs, conceptions de tableaux et graphiques : 2 jours en collectif
- Partir des attentes et des besoins des dirigeants, et pour cela bien comprendre leur niveau d’utilisation et leur pratique dans le quotidien.
- Des apports théoriques sur l’utilisation des tableurs, sur la construction de graphiques, sur l’organisation des classeurs.
- applications de la théorie à leur situation d’entreprise
- Capacité pour les chefs d’entreprise à réaliser des tableaux et appliquer les formules dans leur entreprise

Module 2 : les fondamentaux de la comptabilité et l'analyse financière : 2 jours en collectif
- Partir des attentes et des besoins des dirigeants, et pour cela bien comprendre leur situation financière.
- Des apports théoriques (les fondamentaux de la comptabilité générale, l’analyse du bilan et du compte de résultat, la trésorerie, les fondamentaux du contrôle de gestion,), des exemples concrets, des exercices et des mises en situation en lien direct avec leur entreprise.
- Des vérifications d'une bonne compréhension et d'une capacité à adapter les apports et les échanges à chaque entreprise.

Module 4 : Digitaliser son entreprise – 3 jours en collectif. 1 jour en suivi individuel
-Bien identifier et comprendre les enjeux de la transformation digitale de l'entreprise.
-Acquérir le vocabulaire propre à ce domaine et intégrer l’utilisation des outils numériques dans la stratégie de l’entreprise.
-Bâtir et rédiger le plan d’actions stratégique de l’entreprise en lien avec les outils numériques.
-Alternance d’apports théoriques, et d’exemples. Echanges entre participants.

Module 5 : le Web et le e-commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaire: 3 jours en collectif
- apports et mise en application dans l'entreprise
- réalisation de son site internet : cahier de charges, contenus, création de son site vitrine, sécurisation du site, analyse du trafic, les aspects juridiques, la fidélisation des clients
- Échanges entre participants pour enrichir ce site vitrine

Modules 6 : Les fondamentaux du digital, des réseaux sociaux et de l’e-réputation : 2 j
- Partir des attentes et des besoins des dirigeants, et pour cela bien comprendre leur niveau d’utilisation et leur pratique des réseaux sociaux dans le quotidien de leur entreprise.
- Apports théoriques agrémentés d’exemples sur l’utilisation et le fonctionnement du digital et des reseaux sociaux, et sur l’importance de l’e-réputation.
- Ouverture de leurs comptes sur réseaux sociaux si les chefs d’entreprise le souhaitent (Facebook, twitter, Instagram, Pinterest, linkedin…)

Module 7 : Protection des données personnelles-RGPD : 1 jour
- Des apports sur les évolutions réglementaires en lien avec l’entreprise, la mise en place de process RGPD
- Echanges sur l’analyse des impacts sur l’entreprise
- Réalisation d’un plan d’action stratégique

Modules 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de donnes clients: 4 demi- jours en collectif sous la forme d’ateliers en soirée (18h-21h30)
- Partir des attentes et des besoins des dirigeants, pour cela bien comprendre leur situation marketing et leurs questionnements.
- Des apports théoriques (fondamentaux du marketing, l’utilisation d’un fichier client, la CRM).
- Echange à partir de situation vécue par les dirigeants. Co-construction de réponses ou d'adaptation.

Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente : 4 jours en collectifs
- Apports théoriques sur les l’importance de la relation client, sur la négociation, sur la gestion de l’appel téléphonique
- Cas concret sur les enjeux de la relation client à partir de situations vécues
- Mise en situation de prospection, de négociation à partir de situations vécues par les chefs d’entreprise : analyse des situations de blocage et des situations positives
- Entrainement à sortir de situations problématiques

Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le WEB. 3 jours en collectif
- Partir du vécu et des réalisations des dirigeants. Analyse par le groupe de la stratégie de communication des entrepreneurs.
- Apports sur les fondamentaux de la communication, sur la rédaction d’un message, sur le choix de la documentation, sur la conception d'une infolettre
- Capacité pour chaque dirigeant à être en mesure de mener une politique de communication, de choisir les outils adaptés à leur entreprise, de concevoir des outils de communication.

Module 13 : Réinterroger son statut juridique : 1 jour
- Apports sur les différents statuts juridiques
- Analyse et échanges sur des critères de choix et des incidences sur l’entreprise
- Capacité à réaffirmer son choix de statut ou à changer de statut
- Apport sur les procédures de changement de statut

Module 16 : Maitriser le fonctionnement de l’autoentreprise
- Apports sur le fonctionnement de l’autoentreprise (mécanismes juridiques, comptables, sociaux et fiscaux)
- Présentation d’exemples concrets
- Capacité à adapter les méthodes, outils et échéances présentés à son entreprise et à identifier les acteurs et les partenaires.

Module 17 : Evaluer et faire évoluer son autoentreprise
- Apports sur la méthode de diagnostic de la situation de l’entreprise
- Atelier par sous-groupe pour déterminer les indicateurs, les points de vigilance, les leviers
- Capacité pour chaque entrepreneur à poser son diagnostic et les axes de développement de son entreprise. Adapter la situation de son entreprise au statut approprié, voir à envisager un changement de régime.
Méthodes pédagogiquesLa personnalisation des parcours s’accompagne de méthodes pédagogiques adaptées aux objectifs de formation. Les principaux points sur lesquels la BGE ISMER axe sa pédagogie :
► Un ancrage sur la réalité des contextes et une prise en compte des spécificités du public accueilli.
► Une pédagogie active et créative avec la mise en commun et l’analyse des expériences, des mises en situations, des apports de connaissances, des mises en perspectives, des échanges, des démarches de créativité. Les dirigeants sont acteurs de leurs apprentissages.
► Un référent unique qui accompagne tout au long du parcours, qui aide à l’analyse des apprentissages.
► Une mise à disposition de nombreuses ressources (outils en ligne, documentation, réseaux de partenaires, de créateurs d’entreprise, etc.).
► Une analyse des avancées et transformation concrète dans le domaine professionnel.

Les étapes proposées sont :
1. La présentation des objectifs et du contenu de la formation:
► La finalité
► Les objectifs
► Le public visé
► Le contenu détaillé de la formation
► Les méthodes pédagogiques
Ces objectifs sont validés en début de formation avec le groupe et le formateur pour vérifier qu’ils correspondent aux besoins de chaque participant. A partir d’un contrat de groupe coconstruit avec les participants, Il est rappelé l’importance de la confidentialité des informations transmises pendant les formations.
2. Le recueil des attentes afin d'adapter les interventions.
3. Une pédagogie basée sur l’échange, la coconstruction, une analyse réflexive des situations : La démarche pédagogique alterne des apports théoriques articulés, des exercices ou des simulations d’entrainement et l’analyse de situations vécues.
4. Des méthodes participatives et créatives : Le formateur part de l’expérience des personnes qu’il va articuler avec les apports théoriques. Il se sert également d’études de cas proches des préoccupations des chefs d’entreprise.
5. En fin de formation, une relecture des avancées au regard des objectifs et des compétences visées. Le formateur vérifie que les participants repartent avec des réponses à leurs questions. Il les incite à s’engager sur des mises en application dans leur activité professionnelles. Il note ce qui leur manque et les met en réseau avec d’autres relais ou ressources (confrères, partenaires, experts).
6. Suivi individuel post formation pour faire le point sur les avancées.
Modalités d'organisation de l'action / des actionsLa personnalisation des parcours s’accompagne de méthodes pédagogiques adaptées aux objectifs de formation. Les principaux points sur lesquels la BGE ISMER axe sa pédagogie :
► Un ancrage sur la réalité des contextes et une prise en compte des spécificités du public accueilli.
► Une pédagogie active et créative avec la mise en commun et l’analyse des expériences, des mises en situations, des apports de connaissances, des mises en perspectives, des échanges, des démarches de créativité. Les dirigeants sont acteurs de leurs apprentissages.
► Un référent unique qui accompagne tout au long du parcours, qui aide à l’analyse des apprentissages.
► Une mise à disposition de nombreuses ressources (outils en ligne, documentation, réseaux de partenaires, de créateurs d’entreprise, etc.).
► Une analyse des avancées et transformation concrète dans le domaine professionnel.

Les étapes proposées sont :
1. La présentation des objectifs et du contenu de la formation:
► La finalité
► Les objectifs
► Le public visé
► Le contenu détaillé de la formation
► Les méthodes pédagogiques
Ces objectifs sont validés en début de formation avec le groupe et le formateur pour vérifier qu’ils correspondent aux besoins de chaque participant. A partir d’un contrat de groupe coconstruit avec les participants, Il est rappelé l’importance de la confidentialité des informations transmises pendant les formations.
2. Le recueil des attentes afin d'adapter les interventions.
3. Une pédagogie basée sur l’échange, la coconstruction, une analyse réflexive des situations : La démarche pédagogique alterne des apports théoriques articulés, des exercices ou des simulations d’entrainement et l’analyse de situations vécues.
4. Des méthodes participatives et créatives : Le formateur part de l’expérience des personnes qu’il va articuler avec les apports théoriques. Il se sert également d’études de cas proches des préoccupations des chefs d’entreprise.
5. En fin de formation, une relecture des avancées au regard des objectifs et des compétences visées. Le formateur vérifie que les participants repartent avec des réponses à leurs questions. Il les incite à s’engager sur des mises en application dans leur activité professionnelles. Il note ce qui leur manque et les met en réseau avec d’autres relais ou ressources (confrères, partenaires, experts).
6. Suivi individuel post formation pour faire le point sur les avancées.
Modalités d'organisation de l'action / des actions
1. La première étape est de sensibiliser les dirigeants d'entreprise et de communiquer sur les actions proposées :
- Diffusion de l'information par les réseaux sociaux.
- Campagne d'information et de sensibilisation de notre réseau interne de dirigeants d’entreprise (actuellement 260 entreprises inscrites sur notre club en ligne BGE Club).
- Sensibilisation et information auprès des unions commerciales.
- Information auprès des développeurs économiques territoriaux, des cabinets d'experts comptables, des organisations syndicales patronales.
- Information dans les lieux de rencontre des chefs d’entreprise : clubs de créateur, soirées d'information, comptoir de la création, petit déjeuner entrepreneurs, etc.
- Relance auprès de notre réseau
- la publication des sessions proposées sur les sites de l’AGEFICE
Plan de communication (voir pièce jointe)
2. Constitution du dossier avec le chef d’entreprise ( au minimum 2 semaines avant le début de la formation)
- Vérification de l’affiliation à l’AGEFICE ( CFP) ou pour les entreprises de moins de 3 mois, l'extrait de KBIS, ou l'avis de situation SIRENE
- Convention de formation transmise à l’AGEFICE
- transmission du programme de formation

3. Une fois le dossier accepté par l'AGEFICE :
- Convocation des candidats, réalisée 15 jours avant la formation par l'envoi d'un mail comprenant :
- Les horaires, les modalités pratiques (lieu, accès, parking, café, possibilité pour la restauration du déjeuner)
- Le programme
- Demande de confirmation de leur présence à la formation par mail

- contrat de prestation de service avec les formateurs indépendants ou contrat de formatera à titre occasionnel

4. Déroulement de la formation:
- validation des objectifs
- déroulé pédagogique
- remise de documents et outils en lien avec la formation
- évaluation formative pour vérifier si les objectifs ont été atteints
- Bilan oral et questionnaire de satisfaction (en mettre un en pièce jointe) qui sera envoyé à l’AGEFICE
- Programmation d'un suivi individuel
- remise d'attestation d’assiduité
- attestation de compétences rédigée par le formateur, complétée par les stagiaires
Envoi de documents post formation

Pour répondre aux exigences pédagogiques de la formation, la BGE ISMER met à disposition des stagiaires des locaux adaptés à des groupes, équipés d'ordinateurs, et de tout le matériel nécessaire (vidéoprojecteurs, tableau blanc..). Des espaces détente sont prévus pour prendre un café (offert aux pauses) et pour la pause repas.
- Le règlement intérieur est affiché dans toutes les salles de formation
Modalités d'évaluation en fin d'action de formationLa BGE ISMER met en place une procédure d’évaluation systématique des actions de formation par le biais de questionnaires, d’enquêtes, de grilles d’évaluation en fin de modules de formation, et dans les 3 ou 6 mois après la formation.
Cela permet de connaitre le degré de satisfaction des stagiaires sur les conditions d’organisation, le déroulement, le contenu, la réponse aux attentes, l'animation mais également l’impact sur les compétences, la mise en pratique dans les situations professionnelles.
Ces évaluations font l’objet de synthèse des résultats, de manière à identifier les axes d’amélioration. Un rapport d’évaluation est rédigé par la BGE ISMER au regard des modalités pédagogiques, de l’évaluation des effets produits par l’action, et fait état de préconisations d’amélioration.

Nous proposons 3 évaluations:
► Auto diagnostic de la personne au regard des objectifs annoncés: les objectifs ont-ils été atteints
Outil : Attestation de fin de formation ( voir en pièce jointe)
► Évaluation de la formation : intérêt du stagiaire / qualité pédagogique/ organisation et conditions matérielles / axes d’amélioration
Outil : Grille d’évaluation de la formation ( ci-joint une grille d'évaluation)
► Rendez-vous individuel à l’issue du parcours avec le conseiller
Outil : Analyse de l’intérêt de la formation pour la personne. Plan d’actions. Mesurer les incidences de la formation dans la pratique et dans le contexte de la personne.
Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiairesAprès la formation, il est proposé gratuitement à chaque participant un suivi individuel pour faire le point sur les bénéfices de la formation mais également les points à approfondir.
La BGE ISMER va ouvrir son réseau et ses ressources en mettant l’entrepreneur en lien avec d'autres entreprises (club entrepreneurs, apéro dirigeants, soirée d'informations, conférences, speed business meeting...)
Conditions d'annulationLes formations seront annulées :
- par manque participants (moins de 2)-
Si un formeur est absent, nous sommes en capacité de le remplacer au pied levé du fait des compétences des salaries en interne.
La BGE ISMER envoie un mail en demandât une confirmation à la personne de bonne réception du message. Proposition d’une autre date de session.
Délais d'annulationSi le nombre de personne est insuffisant, nous prévenons le formateur 8 jours avant de l’annulation de la session
Nous prévenons l’AGEFICE via la plateforme de l’annulation dans l’onglet contrôle.
Préciser les Nom - Prénom et Coordonnées de la personne à joindre pour plus de renseignements sur les actions de formation proposéesMATHIEU Caroline
caroline.mathieu@ismer.fr
06 47 97 95 08
L'organisme de formation que je représente bénéficie d'une exonération de TVA pour les activités d'enseignement qu'il réaliseOui
Merci de bien vouloir joindre copie de l'attestation attestation délivrée par l'autorité administrative reconnaissant que votre organisme remplit les conditions fixées pour exercer ses activités dans le cadre de la formation professionnelle continue pour l'exonération de la TVAhttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Attestation-non-assujettie-à-la-TVA-2019.pdf
L'organisme de formation bénéficie d'une labellisation ou d'une certification qualitéNon
L'organisme de formation a d'ores et déjà effectué ses démarches d'inscription sur le site www.data-dock.frOui
L'organisme de formation est d'ores et déjà référençable par décision de www.data-dock.frOui
L'organisme a déjà été candidat pour l'opération "Mallette du Dirigeant" lors d'un millésime précédentOui
L'organisme a déjà été retenu pour l'opération "Mallette du Dirigeant" lors d'un millésime précédentOui
L'organisme a été retenu pour un ou plusieurs des millésimes "Mallette du Dirigeant" précédent(s)2014, 2015, 2016, 2017, 2018
Joindre le justificatif de déclaration d'activitéhttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/DECLARATION-ISMER-OF-2-pages.pdf
Joindre la copie du dernier bilan pédagogique et financier https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Bilan-pédagogique-et-financier.pdf
Joindre un ou plusieurs fichier(s) complémentaire(s) à l'appui de votre candidaturehttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Sommaire-des-pieces-jointes.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/La-demarche-globale-de-la-BGE-ISMER.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/6.-Fiche-Formation-Rapport-dactivité.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Tableau-récapitulatif-de-loffre-de-formation-2019.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Plan-de-communication.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Planning-Malette-du-dirigeant-2019.1.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Devis-Mallette-2019.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Feuille-démargement.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Attestation-de-compétences.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Attestation-dassiduité-2019.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Attestation-de-validation-des-objectifs.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/BGE-club-outils-en-ligne.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/BGE-pro.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/MAEL-mon-accompagnement-en-ligne.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Grille-évaluation-formation.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Convention-de-formationMaison-du-bien-être.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Bilan-formateur.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Dossier-recrutement-formateur.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Entretien-annuel-formateur.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Liste-du-matériel-Blois.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Liste-du-matériel-Châteaudun.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Liste-du-matériel-Dreux.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Liste-du-matériel-Luisant.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Liste-du-matériel-Nogent-Le-Rotrou.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Liste-du-matériel-Romorantin.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Liste-du-matériel-Vendôme.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Sites-Eure-et-Loir.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Sites-Loir-et-Cher.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/attestation_demarche_qualite_generale.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Facture-Formation.pdf
En répondant à l'appel à propositions proposé par l'AGEFICE concernant l'opération "Mallette du Dirigeant" 2019 :
Je reconnais avoir pris connaissance de cet appel à propositions, et m'engage si l'organisme que je représente est retenu à en respecter strictement les programmes, durées, modalités d'organisation, conditions d'accès.
Je suis par ailleurs informé(e) que l'AGEFICE réalise régulièrement des contrôles de service, à l'occasion desquels j'accepte par avance que l'AGEFICE ou toute personne mandatée par elle puisse se présenter sur les lieux de réalisation des actions pour y faire tous constats en lien avec la réalisation effective de l'action, l'assiduité des stagiaires, la conformité du déroulé et plus globalement le respect par l'organisme que je représente des critères de qualité des organismes et des offres de formation ou me demander de lui transmettre tout justificatif permettant de conduire ces contrôles.
Oui
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