Expérience MDD Millésimes 2014 -2015- 2016- 2017:La Boussole - 78120 Rambouillet| NDA: 11788354778

Précédentes candidatures – L’Organisme a déjà été candidat lors d’un millésime précédent : Non

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En résumé : Organisme de formation La Boussole - 78120 Rambouillet| NDA: 11788354778

Raison Sociale La Boussole
Siret (14 chiffres) 82759966300016
Statut Juridique & Année de création SARL société coopérative loi 47 (2017)
Coordonnées Postales 24 rue de la Motte 78120 Rambouillet
Coordonnées du Responsable Yoann Spicher (Co-gérant)

Tel : 0625666116
N° de Déclaration d’Activité 11788354778 (Ile-de-France)

Informations complémentaires La Boussole - 78120 Rambouillet| NDA: 11788354778

Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement (En €)
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés (En €)
Domaines de formation

La Boussole est une coopérative de formation et de recherche. Nous construisons des pédagogies et outils au service d’individus et de projets sociaux et solidaires. Nos activités s’inscrivent dans la tradition de l’éducation populaire : notre posture pédagogique vise à l’émancipation des personnes, quel que soit leur bagage préalable.

Nous pouvons accompagner tous types de structures et avons une expérience spécifique auprès des structures du secteur de l’éducation, de la formation pour adultes, du social, de la solidarité et de la défense des salarié·e·s (associations loi 1901, entreprises de l’ESS, organismes de formation, syndicats…).

Nos principales thématiques d’intervention sont : – Intelligence collective et méthodes participatives – Dialogue culturel et lutte contre les discriminations – Numérique et éducation aux médias

Formateur(s) et niveaux d’expérience

Natalia Calderón Beltrán (7 ans) Quentin Harada (8 ans) Yoann Spicher (5 ans)

Précisions apportées par l’Organisme

Notre équipe justifie d’une grande expérience dans les secteurs de l’animation et de la formation : ces actions constituent leur activité professionnelle principale depuis plusieurs années et représentent la majorité de l’activité de notre organisation. Concernant la thématique du RGPD, nous animons déjà des formations sur ce sujet, notamment pour le compte de l’OPCA Uniformation. Nous accompagnons également des organisations dans leur mise en conformité à ce nouveau cadre juridique. De plus, nous participons régulièrement à l’organisation de cafés vie privée, ainsi qu’aux actions de l’association La Quadrature du Net, principale organisation de défense de la vie privée en ligne en France (après y avoir été salarié pour l’un d’entre nous, aujourd’hui encore membre bénévole). À ce titre, nous avons activement suivi la conception du RGPD, et y avons même contribué par des actions de plaidoyer au Parlement européen et de vulgarisation dans des médias importants, toujours pour l’un d’entre nous. Ainsi, notre équipe dispose de connaissances solides et continuellement actualisées des questions techniques et juridiques liées à la collecte et au traitement des données personnelles en ligne, mais aussi du droit et du fonctionnement des institutions de l’Union européenne. Enfin, il s’agit de domaines de recherche doctorales pour deux d’entre nous à l’Université Paris 8, pour qui nous avons également assuré la conception des modules de la nouvelle certification nationale en matière de sécurité informatique (PIX) entrée en vigueur à la rentrée 2018.

Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification Non

Nom(s) de la labellisation ou de la certification concernée :

Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme La Boussole - 78120 Rambouillet| NDA: 11788354778

Méthodes pédagogiques

Nous mettons en œuvre une pédagogie active et décomplexante en alternant apports théoriques solides à long terme et applications pratiques et immédiates. Tout au long de la journée, nous proposons aux participant·es nos modèles de documents, par exemple pour établir le registre des activités de traitements permettant de répondre aux obligations du RGPD.

Modalités d’organisation de l’action / des actions

Afin de mettre en œuvre notre pédagogie dans les meilleures conditions, nous nous assurons : * de moyens d’encadrement de qualité, afin de pouvoir assurer un suivi personnalisé et de ne laisser personne en difficulté ; * de locaux et de matériels adaptés et aux normes (tableau papier, vidéoprojecteur, etc.) ; * d’un dispositif de suivi qualitatif de l’exécution de l’action – « temps météo » des humeurs, évaluations quotidiennes de fin de journée, outils permettant évaluer le niveau de compréhension des participant·e·s en temps réel ; * des supports de formation pour retrouver les informations dispensées et des suggestions pour approfondir ses connaissances.

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

La rédaction des plans de mise en conformité des structures constitue un exercice pratique permettant de nous assurer de la bonne compréhension des apports théoriques de la formation, et si besoin de les compléter.

Nous mettons également en place un suivi qualitatif de l’exécution de l’action permettant d’évaluer la compréhension de la formation tout du long, complété par une évaluation orale avant le temps d’approfondissement et une évaluation écrite en conclusion de la journée.

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

À l’issue de la formation, chaque participant·e bénéficie d’un libre accès à l’ensemble des documents et supports utilisés, ainsi que d’une bibliographie lui permettant de poursuivre la réflexion et de rester informé·e de manière autonome. Nous leur offrons également une assistance par email ou téléphone afin de répondre à leurs éventuelles questions et de clarifier les points abordés lors de la formation si besoin. Enfin, nous publions régulièrement des contenus en rapport avec les thèmes abordés lors de la formation et l’actualité sur notre site internet, librement accessibles et diffusés sous licence CC-BY-SA.

Conditions d’annulation

Les annulations sont possibles par écrit (courrier ou message électronique) avec AR.

Délais d’annulation :

Les annulations sont possibles jusqu’à 30 jours avant la formation. Après ce délai, aucun remboursement n’est possible. En cas de sessions multiples, les participant·es empêchées pourront être invité·es à une autre session selon les places disponibles.

Offres transmises : Organisme de formation La Boussole - 78120 Rambouillet| NDA: 11788354778

  Coût par jour et par stagiaire Nbre de stagiaires minimum Nbre de stagiaires maximum
Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j)      
Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j)      
Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j)      
Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j)      
Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j)      
Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j)      
Module 7 : Protection des données personnelles – RGPD (1j) 175 6 12
Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j)      
Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j)      
Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j)      
Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j)      
Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j)      
Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j)      
Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j)      
Module 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j)      
Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise (2j)      
Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j)      

ID utilisateurLa Boussole
IDUser ID : 1819 - Modération AGEFICE (moderation@communication-agefice.fr) - La Boussole
RetenuNon
Slug
Raison SocialeLa Boussole
Siret (14 chiffres)82759966300016
Année de création2017
Statut JuridiqueSARL société coopérative loi 47
Adresse : N° et Rue, Av....24 rue de la Motte
Code Postal78120
VilleRambouillet
N° de déclaration d'activité (11 caractères)11788354778
Lieu de déclaration d'activitéIle-de-France
Domaines de formationLa Boussole est une coopérative de formation et de recherche. Nous construisons des pédagogies et outils au service d’individus et de projets sociaux et solidaires. Nos activités s’inscrivent dans la tradition de l’éducation populaire : notre posture pédagogique vise à l’émancipation des personnes, quel que soit leur bagage préalable.

Nous pouvons accompagner tous types de structures et avons une expérience spécifique auprès des structures du secteur de l’éducation, de la formation pour adultes, du social, de la solidarité et de la défense des salarié·e·s (associations loi 1901, entreprises de l’ESS, organismes de formation, syndicats...).

Nos principales thématiques d’intervention sont :
- Intelligence collective et méthodes participatives
- Dialogue culturel et lutte contre les discriminations
- Numérique et éducation aux médias
Formateur(s) et niveaux d'expérienceNatalia Calderón Beltrán (7 ans)
Quentin Harada (8 ans)
Yoann Spicher (5 ans)
Joindre le CV des formateurs et/ou les éléments permettant de juger de leurs compétences à assurer les formations proposéeshttps://of.communication-agefice.fr/frm_file/aWQ6NjY5OTR8ZmlsZW5hbWU6Q1ZzLUJvdXNzb2xlLnBkZg==
Ajouter d'autres précisionsNotre équipe justifie d'une grande expérience dans les secteurs de l'animation et de la formation : ces actions constituent leur activité professionnelle principale depuis plusieurs années et représentent la majorité de l'activité de notre organisation.
Concernant la thématique du RGPD, nous animons déjà des formations sur ce sujet, notamment pour le compte de l’OPCA Uniformation. Nous accompagnons également des organisations dans leur mise en conformité à ce nouveau cadre juridique. De plus, nous participons régulièrement à l'organisation de cafés vie privée, ainsi qu'aux actions de l'association La Quadrature du Net, principale organisation de défense de la vie privée en ligne en France (après y avoir été salarié pour l'un d'entre nous, aujourd'hui encore membre bénévole). À ce titre, nous avons activement suivi la conception du RGPD, et y avons même contribué par des actions de plaidoyer au Parlement européen et de vulgarisation dans des médias importants, toujours pour l'un d'entre nous. Ainsi, notre équipe dispose de connaissances solides et continuellement actualisées des questions techniques et juridiques liées à la collecte et au traitement des données personnelles en ligne, mais aussi du droit et du fonctionnement des institutions de l'Union européenne. Enfin, il s'agit de domaines de recherche doctorales pour deux d'entre nous à l'Université Paris 8, pour qui nous avons également assuré la conception des modules de la nouvelle certification nationale en matière de sécurité informatique (PIX) entrée en vigueur à la rentrée 2018.
Chiffre d'affaires annuel pour les prestations de formation uniquement(En €)
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés(En €)
Nom du représentant légal de l'Organisme de FormationSpicher
Prénom du représentant légal de l'Organisme de FormationYoann
Fonction du représentant légal de l'Organisme de FormationCo-gérant
Adresse e-mail de contact pour l'Opération "Mallette du Dirigeant 2019"agefice@laboussole.coop
Numéro de téléphone fixe0625666116
Souhaitez vous ajouter d'autres informations de contact ?Non
Nom de la personne ressource :Spicher
Prénom de la personne ressource :Yoann
Fonctions de la personne ressource :Co-gérant
Adresse e-mail de la personne ressource :agefice@laboussole.coop
Numéro de téléphone mobile de la personne ressource :0625666116
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Comptabilité - Analyse financière - Tableaux de bordAucun module pour cette thématique
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Nouvelles technologies et compétences numériquesModule 7 : Protection des données personnelles - RGPD (1j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Marketing et CommunicationAucun module pour cette thématique
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thémathique : Ressources humaines et managementAucun module pour cette thématique
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Développement durable et Responsabilité sociétale des entreprisesAucun module pour cette thématique
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : AutoentrepreneuriatAucun module pour cette thématique
Offres Tarifaires proposées par l'organisme



















































































































  Coût par jour et par stagiaire Nbre de stagiaires minimum Nbre de stagiaires maximum
Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j)      
Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j)      
Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j)      
Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j)      
Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j)      
Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j)      
Module 7 : Protection des données personnelles - RGPD (1j) 175 6 12
Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j)      
Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j)      
Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j)      
Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j)      
Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j)      
Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j)      
Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j)      
Module 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j)      
Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l'autoentreprise (2j)      
Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j)      

Niveau nécessaire et Prérequis pour cette action / ces actions* Savoir lire et écrire
* Usage quotidien simple de l’informatique (courriers électroniques, navigation Web, bureautique)
Objectifs de l'action / des actions* Comprendre les enjeux de la protection des données personnelles
* Comprendre et appliquer le droit encadrant la collecte et le traitement de ces données au sein de sa structure
* Concevoir et appliquer un plan de mise en conformité pour sa structure
Méthodes pédagogiquesNous mettons en œuvre une pédagogie active et décomplexante en alternant apports théoriques solides à long terme et applications pratiques et immédiates. Tout au long de la journée, nous proposons aux participant·es nos modèles de documents, par exemple pour établir le registre des activités de traitements permettant de répondre aux obligations du RGPD.
Modalités d'organisation de l'action / des actionsAfin de mettre en œuvre notre pédagogie dans les meilleures conditions, nous nous assurons :
* de moyens d’encadrement de qualité, afin de pouvoir assurer un suivi personnalisé et de ne laisser personne en difficulté ;
* de locaux et de matériels adaptés et aux normes (tableau papier, vidéoprojecteur, etc.) ;
* d’un dispositif de suivi qualitatif de l’exécution de l’action – « temps météo » des humeurs, évaluations quotidiennes de fin de journée, outils permettant évaluer le niveau de compréhension des participant·e·s en temps réel ;
* des supports de formation pour retrouver les informations dispensées et des suggestions pour approfondir ses connaissances.
Modalités d'évaluation en fin d'action de formationLa rédaction des plans de mise en conformité des structures constitue un exercice pratique permettant de nous assurer de la bonne compréhension des apports théoriques de la formation, et si besoin de les compléter.

Nous mettons également en place un suivi qualitatif de l’exécution de l’action permettant d’évaluer la compréhension de la formation tout du long, complété par une évaluation orale avant le temps d’approfondissement et une évaluation écrite en conclusion de la journée.
Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiairesÀ l'issue de la formation, chaque participant·e bénéficie d'un libre accès à l'ensemble des documents et supports utilisés, ainsi que d'une bibliographie lui permettant de poursuivre la réflexion et de rester informé·e de manière autonome. Nous leur offrons également une assistance par email ou téléphone afin de répondre à leurs éventuelles questions et de clarifier les points abordés lors de la formation si besoin. Enfin, nous publions régulièrement des contenus en rapport avec les thèmes abordés lors de la formation et l'actualité sur notre site internet, librement accessibles et diffusés sous licence CC-BY-SA.
Conditions d'annulationLes annulations sont possibles par écrit (courrier ou message électronique) avec AR.
Délais d'annulationLes annulations sont possibles jusqu'à 30 jours avant la formation. Après ce délai, aucun remboursement n'est possible. En cas de sessions multiples, les participant·es empêchées pourront être invité·es à une autre session selon les places disponibles.
Préciser les Nom - Prénom et Coordonnées de la personne à joindre pour plus de renseignements sur les actions de formation proposéesSpicher Yoann - agefice@laboussole.coop / 06 25 66 61 16
L'organisme de formation que je représente bénéficie d'une exonération de TVA pour les activités d'enseignement qu'il réaliseOui
Merci de bien vouloir joindre copie de l'attestation attestation délivrée par l'autorité administrative reconnaissant que votre organisme remplit les conditions fixées pour exercer ses activités dans le cadre de la formation professionnelle continue pour l'exonération de la TVAhttps://of.communication-agefice.fr/frm_file/aWQ6NjY5OTV8ZmlsZW5hbWU6RMOpY2xhcmF0aW9uLWRleG9uw6lyYXRpb24ucGRm
L'organisme de formation bénéficie d'une labellisation ou d'une certification qualitéNon
L'organisme de formation a d'ores et déjà effectué ses démarches d'inscription sur le site www.data-dock.frOui
L'organisme de formation est d'ores et déjà référençable par décision de www.data-dock.frOui
L'organisme a déjà été candidat pour l'opération "Mallette du Dirigeant" lors d'un millésime précédentNon
Joindre le justificatif de déclaration d'activitéhttps://of.communication-agefice.fr/frm_file/aWQ6NjY5OTZ8ZmlsZW5hbWU6RMOpY2xhcmF0aW9uLWRhY3Rpdml0w6ktZGUtcHJlc3RhdGFpcmUtZm9ybWF0aW9uLnBkZg==
Joindre la copie du dernier bilan pédagogique et financier https://of.communication-agefice.fr/frm_file/aWQ6NjY5OTd8ZmlsZW5hbWU6Y2VyZmFfMTA0NDMtMTQtRXhlcmNpY2UtMjAxNy5wZGY=
En répondant à l'appel à propositions proposé par l'AGEFICE concernant l'opération "Mallette du Dirigeant" 2019 :
Je reconnais avoir pris connaissance de cet appel à propositions, et m'engage si l'organisme que je représente est retenu à en respecter strictement les programmes, durées, modalités d'organisation, conditions d'accès.
Je suis par ailleurs informé(e) que l'AGEFICE réalise régulièrement des contrôles de service, à l'occasion desquels j'accepte par avance que l'AGEFICE ou toute personne mandatée par elle puisse se présenter sur les lieux de réalisation des actions pour y faire tous constats en lien avec la réalisation effective de l'action, l'assiduité des stagiaires, la conformité du déroulé et plus globalement le respect par l'organisme que je représente des critères de qualité des organismes et des offres de formation ou me demander de lui transmettre tout justificatif permettant de conduire ces contrôles.
Oui
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