Expérience MDD Millésimes 2014 -2015- 2016- 2017:Le Relais Habitat - Service BGE SARTHE - 72100 LE MANS| NDA: 52720037072

Précédentes candidatures – L’Organisme a déjà été candidat lors d’un millésime précédent : Oui
– L’Organisme a déjà été retenu lors d’un millésime précédent: Oui
– L’Organisme a été retenu pour le(s) millésime(s) : 2017

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En résumé : Organisme de formation Le Relais Habitat - Service BGE SARTHE - 72100 LE MANS| NDA: 52720037072

Raison Sociale Le Relais Habitat – Service BGE SARTHE
Siret (14 chiffres) 78632688400016
Statut Juridique & Année de création Association loi 1901 (1966)
Coordonnées Postales 90 Avenue Jean Jaures 72100 LE MANS
Coordonnées du Responsable XAVIER NOUVEAU (DIRECTEUR)

Tel : 0243612436
N° de Déclaration d’Activité 52720037072 (LE MANS)

Informations complémentaires Le Relais Habitat - Service BGE SARTHE - 72100 LE MANS| NDA: 52720037072

Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement 250 000€
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés (En €)80000€
Domaines de formation

Accompagnement et formation à la création, reprise et développement d’entreprise Territoires d’intervention : Sarthe

Formateur(s) et niveaux d’expérience

3 conseillers formateurs spécialisés en création/reprise/développement d’entreprises Formation initiale : en moyenne : Bac + 4 Plus de 15 ans d’expérience en moyenne au sein de l’entrepreneuriat 3 intervenants au titre de la mallette du dirigeant chacun dans son domaine de prédilection Expériences professionnelles acquises au sein de l’ADIE, la CCI et BGE.

Précisions apportées par l’Organisme

BGE Sarthe fait partie de l’union Régionale BGE des Pays de la Loire. Nous travaillons donc en étroite collaboration avec BGE Anjou Mayenne et BGE Atlantique Vendée qui réalisent des mallettes du dirigeant depuis quelques années. La communication des 3 BGE des Pays de Loire est mutualisée au sein de l’union régionale et bénéficie d’une personne à temps plein Au sein de chaque département et en lien avec la chargée de communication régionale une personne est référente de la mise en place de la communication sur le territoire et force de propositions auprès d’elle. La communication pour promouvoir la Mallette Agefice sera mise en œuvre conjointement par la chargée de mission régionale en synergie avec le service communication/presse de BGE Réseau Les actions de communication menées par BGE pour promouvoir la Mallette des Dirigeants seront réalisées en coordination avec l’Agefice via son site internet. BGE Pays de la Loire dispose d’un plan annuel de communication : les actions seront menées en synergie au niveau national/régional/local.

Enfin, nous avons réalisé en 2018 deux formations-action sur le numérique et la stratégie marketing. Et nous avons réalisé un DPE ( Diagnostic de Performance entrepreneurial).

Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification Non

Nom(s) de la labellisation ou de la certification concernée :

Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme Le Relais Habitat - Service BGE SARTHE - 72100 LE MANS| NDA: 52720037072

Méthodes pédagogiques

Sous réserve de l’accord des stagiaires et en respectant certains éléments de confidentialité, un maximum de mises en pratiques, d’échanges entre stagiaires, de travaux de sous-groupes ou de travaux personnels se feront sur la base de documents de leur entreprise (dans le cas contraire, le formateur utilisera des études de cas tirées d’entreprises de même caractéristiques (ancienneté, activité, taille…) Les stagiaires s’engagent devant le groupe à mettre en pratique, entre les séquences de formation, les acquis de le formation. Ils présentent leurs travaux ou actions devant le groupe à la séquence suivante. Entretien de positionnement préalable à la formation Aides administratives pour la demande de prise en charge 1 journée maximum de formation par semaine (un module de formation peut s’étaler sur 4 semaines)

Modalités d’organisation de l’action / des actions

Mise en pratique des acquis de la formation entre le séquences et présentation des travaux ou actions à la séquence suivante Accès à internet, téléphone, imprimante et photocopieur Possibilité de manger sur le lieu de formation (ou à très grande proximité) Sur demande mise à disposition d’un bureau équipé en dehors des heures de formation 1 rendez-vous individuel post formation

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

Bilan individuel de satisfaction sur le contenu de la formation, son opérationnalité, l’animation du module (voir en annexe les bilans des stagiaires sur le second semestre 2017) Grille d’auto évaluation des compétences acquises (voir en annexe un exemple d’évaluation des compétences) Vérification par le formateur de l’écriture d’un plan d’actions opérationnel Appréciation par le formateur des actions ou travaux menés entre les séquences Attestation de fin de formation

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

Un entretien individuel post formation est inclus dans la prestation afin de vérifier l’appropriation de la formation par le stagiaire (sur la base de la grille d’auto évaluation des compétences), d’avoir un regard sur le plan d’action construit pendant la formation et donner à l’entrepreneur les clefs pour le mettre en place Possibilité d’intégrer gratuitement un réseau de créateurs Appel systématique des stagiaires à 6 mois de la formation pour analyser la pertinence de la formation sur l’activité de l’entreprise et/ou l’évolution des compétences du dirigeant, vérifier la mise en place du plan d’actions et, le cas échéant, diagnostiquer de nouveaux besoins.

Conditions d’annulation

Pour le stagiaire : aucune Pour l’organismes de formation : cas de force majeure ou insuffisance du nombre de stagiaires

Délais d’annulation :

Pour le stagiaire et l’organisme de formation : 1 semaine avant la formation

Justificatifs Produits : Organisme de formation Le Relais Habitat - Service BGE SARTHE - 72100 LE MANS| NDA: 52720037072

Concernant son NDA https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Attestation-dexistence.pdf
Concernant le dernier Bilan Pédagogique et Financier https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/BILAN-PEDAGOGIQUE-2017-FORMATION.pdf
Concernant l’Exonération de TVA https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/ATTESTATION-D-ACTIVITES.pdf
Concernant la compétence des formateurs https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/cv-LUCIE-BINET-1.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/cv-Isabelle-Verchere-1.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Nathalie-Castel-Bonhomme-1.pdf
Autre(s) document(s) transmis https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-thèque-72.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Plan-comm-BGE-Mallette-Dirigeant-AGEFICE-72.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Personnalisation-et-individualisation-du-parcours-daccompagnement.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Formation-continue-des-formateurs-72.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Avis-INSEE-le-RELAIS-service-BGE-SARTHE.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/EXEMPLE-GRILLE-AUTO-EVALUATION-DES-COMPETENCES.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Le-parcours-daccompagnement-2019-à-BGE-SARTHE.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Charte-statuts-et-règlement-intérieur-signés.pdf

Offres transmises : Organisme de formation Le Relais Habitat - Service BGE SARTHE - 72100 LE MANS| NDA: 52720037072

  Coût par jour et par stagiaire Nbre de stagiaires minimum Nbre de stagiaires maximum
Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j) 350 2 8
Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j) 350 2 8
Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j)      
Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j)      
Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j)      
Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j) 350 2 8
Module 7 : Protection des données personnelles – RGPD (1j)      
Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j) 350 2 8
Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j) 350 2 8
Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j) 350 2 8
Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j) 350 2 8
Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j) 350 2 8
Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j) 350 2 8
Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j)      
Module 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j)      
Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise (2j) 350 2 8
Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j) 350 2 16

ID utilisateurLe Relais Habitat Service BGE Sarthe
SET PARAM1
IDUser ID : 1 - Modération (Kad) (Kad_Webmaster@communication-agefice.fr) - Le Relais Habitat - Service BGE SARTHE
RetenuOui
Raison SocialeLe Relais Habitat - Service BGE SARTHE
Siret (14 chiffres)78632688400016
Année de création1966
Statut JuridiqueAssociation loi 1901
Adresse : N° et Rue, Av....90 Avenue Jean Jaures
Code Postal72100
VilleLE MANS
N° de déclaration d'activité (11 caractères)52720037072
Lieu de déclaration d'activitéLE MANS
Domaines de formationAccompagnement et formation à la création, reprise et développement d'entreprise
Territoires d'intervention : Sarthe
Formateur(s) et niveaux d'expérience3 conseillers formateurs spécialisés en création/reprise/développement d'entreprises
Formation initiale : en moyenne : Bac + 4
Plus de 15 ans d'expérience en moyenne au sein de l'entrepreneuriat
3 intervenants au titre de la mallette du dirigeant chacun dans son domaine de prédilection
Expériences professionnelles acquises au sein de l'ADIE, la CCI et BGE.
Joindre le CV des formateurs et/ou les éléments permettant de juger de leurs compétences à assurer les formations proposéeshttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/cv-LUCIE-BINET-1.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/cv-Isabelle-Verchere-1.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Nathalie-Castel-Bonhomme-1.pdf
Ajouter d'autres précisionsBGE Sarthe fait partie de l'union Régionale BGE des Pays de la Loire.
Nous travaillons donc en étroite collaboration avec BGE Anjou Mayenne et BGE Atlantique Vendée qui réalisent des mallettes du dirigeant depuis quelques années.
La communication des 3 BGE des Pays de Loire est mutualisée au sein de l’union régionale et bénéficie d’une personne à temps plein
Au sein de chaque département et en lien avec la chargée de communication régionale une personne est référente de la mise en place de la communication sur le territoire et force de propositions auprès d’elle.
La communication pour promouvoir la Mallette Agefice sera mise en œuvre conjointement par la chargée de mission régionale en synergie avec le service communication/presse de BGE Réseau
Les actions de communication menées par BGE pour promouvoir la Mallette des Dirigeants seront réalisées en coordination avec l’Agefice via son site internet.
BGE Pays de la Loire dispose d’un plan annuel de communication : les actions seront menées en synergie au niveau national/régional/local.

Enfin, nous avons réalisé en 2018 deux formations-action sur le numérique et la stratégie marketing.
Et nous avons réalisé un DPE ( Diagnostic de Performance entrepreneurial).
Chiffre d'affaires annuel pour les prestations de formation uniquement250 000€
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés(En €)80000€
Nom du représentant légal de l'Organisme de FormationNOUVEAU
Prénom du représentant légal de l'Organisme de FormationXAVIER
Fonction du représentant légal de l'Organisme de FormationDIRECTEUR
Adresse e-mail de contact pour l'Opération "Mallette du Dirigeant 2019"lucie.binet@bge-sarthe.com
Numéro de téléphone fixe0243612436
Souhaitez vous ajouter d'autres informations de contact ?Non
Nom de la personne ressource :BINET
Prénom de la personne ressource :LUCIE
Fonctions de la personne ressource :RESPONSABLE SERVICE BGE et responsable des formations
Adresse e-mail de la personne ressource :lucie.binet@bge-sarthe.com
Numéro de téléphone fixe de la personne ressource :0243612436
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Comptabilité - Analyse financière - Tableaux de bordModule 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j), Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Nouvelles technologies et compétences numériquesModule 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Marketing et CommunicationModule 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j), Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j), Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thémathique : Ressources humaines et managementModule 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j), Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j), Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j)
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : Développement durable et Responsabilité sociétale des entreprisesAucun module pour cette thématique
L'organisme souhaite proposer une offre pour la thématique : AutoentrepreneuriatModule 16 : Maîtriser le fonctionnement de l'autoentreprise (2j), Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j)
Offres Tarifaires proposées par l'organisme



















































































































  Coût par jour et par stagiaire Nbre de stagiaires minimum Nbre de stagiaires maximum
Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j) 350 2 8
Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j) 350 2 8
Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j)      
Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j)      
Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j)      
Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j) 350 2 8
Module 7 : Protection des données personnelles - RGPD (1j)      
Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j) 350 2 8
Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j) 350 2 8
Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j) 350 2 8
Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j) 350 2 8
Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j) 350 2 8
Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j) 350 2 8
Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j)      
Module 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j)      
Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l'autoentreprise (2j) 350 2 8
Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j) 350 2 16

Niveau nécessaire et Prérequis pour cette action / ces actions• Dirigeants d’entreprise (et /ou leur conjoint collaborateur), non -salariés ou assimilés, inscrits à l'URSSAF ou à la Sécurité Sociale pour les indépendants en tant que travailleurs indépendants, à jour des versements relatifs à la Contribution à la Formation Professionnelle.
Afin de s'assurer de ces conditions, nous nous reporterons à la page 5 de l'appel à propositions de la Mallette du Dirigeant 2019.
• Ressortissants de l’AGEFICE
• Ayant analysé ses besoins et ses attentes lors d’un entretien individuel
• Disponible sur les jours de formation
• Acceptant de participer activement à la formation et aux échanges entre entrepreneurs
• Ayant un comportement social adéquat (respect dans les échanges…)
FINALITES : Favoriser la pérennité et le développement de l'entreprise
Objectifs de l'action / des actionsPRINCIPE : Permettre aux dirigeants d’entreprise ou leurs conjoints de bénéficier d’un temps de formation active et opérationnelle,
d’échanges et de mise en réseau avec d’autres entrepreneurs,
d’un accompagnement individuel par un conseil spécialisé.
OBJECTIFS : Faire monter en compétences l'entrepreneur, faciliter sa mise en réseau avec ses pairs et plus généralement son environnement, inciter l'entrepreneur à se mettre en action.
Formation actions mixant les apports méthodologiques, les besoins des participants, les travaux et recherches opérationnels, les échanges entre stagiaires, les mises en pratique dans le cadre de son entreprise, l'écriture d'un plan d'actions. Pendant le module, plusieurs temps seront consacrés à des travaux individuels pour son entreprise avec l'appui du formateur.
Méthodes pédagogiquesSous réserve de l'accord des stagiaires et en respectant certains éléments de confidentialité, un maximum de mises en pratiques, d'échanges entre stagiaires, de travaux de sous-groupes ou de travaux personnels se feront sur la base de documents de leur entreprise (dans le cas contraire, le formateur utilisera des études de cas tirées d'entreprises de même caractéristiques (ancienneté, activité, taille...)
Les stagiaires s'engagent devant le groupe à mettre en pratique, entre les séquences de formation, les acquis de le formation. Ils présentent leurs travaux ou actions devant le groupe à la séquence suivante.
Entretien de positionnement préalable à la formation
Aides administratives pour la demande de prise en charge
1 journée maximum de formation par semaine (un module de formation peut s'étaler sur 4 semaines)
Modalités d'organisation de l'action / des actionsMise en pratique des acquis de la formation entre le séquences et présentation des travaux ou actions à la séquence suivante
Accès à internet, téléphone, imprimante et photocopieur
Possibilité de manger sur le lieu de formation (ou à très grande proximité)
Sur demande mise à disposition d'un bureau équipé en dehors des heures de formation
1 rendez-vous individuel post formation
Modalités d'évaluation en fin d'action de formationBilan individuel de satisfaction sur le contenu de la formation, son opérationnalité, l'animation du module (voir en annexe les bilans des stagiaires sur le second semestre 2017)
Grille d'auto évaluation des compétences acquises (voir en annexe un exemple d'évaluation des compétences)
Vérification par le formateur de l'écriture d'un plan d'actions opérationnel
Appréciation par le formateur des actions ou travaux menés entre les séquences
Attestation de fin de formation
Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiairesUn entretien individuel post formation est inclus dans la prestation afin de vérifier l'appropriation de la formation par le stagiaire (sur la base de la grille d'auto évaluation des compétences), d'avoir un regard sur le plan d'action construit pendant la formation et donner à l'entrepreneur les clefs pour le mettre en place
Possibilité d'intégrer gratuitement un réseau de créateurs
Appel systématique des stagiaires à 6 mois de la formation pour analyser la pertinence de la formation sur l'activité de l'entreprise et/ou l'évolution des compétences du dirigeant, vérifier la mise en place du plan d'actions et, le cas échéant, diagnostiquer de nouveaux besoins.
Conditions d'annulationPour le stagiaire : aucune
Pour l'organismes de formation : cas de force majeure ou insuffisance du nombre de stagiaires
Délais d'annulationPour le stagiaire et l'organisme de formation : 1 semaine avant la formation
Préciser les Nom - Prénom et Coordonnées de la personne à joindre pour plus de renseignements sur les actions de formation proposéesLucie BINET
Responsable BGE SARTHE
02 43 61 23 18
lucie.binet@bge-sarthe.com
L'organisme de formation que je représente bénéficie d'une exonération de TVA pour les activités d'enseignement qu'il réaliseOui
Merci de bien vouloir joindre copie de l'attestation attestation délivrée par l'autorité administrative reconnaissant que votre organisme remplit les conditions fixées pour exercer ses activités dans le cadre de la formation professionnelle continue pour l'exonération de la TVAhttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/ATTESTATION-D-ACTIVITES.pdf
L'organisme de formation bénéficie d'une labellisation ou d'une certification qualitéNon
L'organisme de formation a d'ores et déjà effectué ses démarches d'inscription sur le site www.data-dock.frOui
L'organisme de formation est d'ores et déjà référençable par décision de www.data-dock.frOui
L'organisme a déjà été candidat pour l'opération "Mallette du Dirigeant" lors d'un millésime précédentOui
L'organisme a déjà été retenu pour l'opération "Mallette du Dirigeant" lors d'un millésime précédentOui
L'organisme a été retenu pour un ou plusieurs des millésimes "Mallette du Dirigeant" précédent(s)2017
Joindre le justificatif de déclaration d'activitéhttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Attestation-dexistence.pdf
Joindre la copie du dernier bilan pédagogique et financier https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/BILAN-PEDAGOGIQUE-2017-FORMATION.pdf
Joindre un ou plusieurs fichier(s) complémentaire(s) à l'appui de votre candidaturehttps://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/CV-thèque-72.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Plan-comm-BGE-Mallette-Dirigeant-AGEFICE-72.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Personnalisation-et-individualisation-du-parcours-daccompagnement.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Formation-continue-des-formateurs-72.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Avis-INSEE-le-RELAIS-service-BGE-SARTHE.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/EXEMPLE-GRILLE-AUTO-EVALUATION-DES-COMPETENCES.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Le-parcours-daccompagnement-2019-à-BGE-SARTHE.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/91/Charte-statuts-et-règlement-intérieur-signés.pdf
En répondant à l'appel à propositions proposé par l'AGEFICE concernant l'opération "Mallette du Dirigeant" 2019 :
Je reconnais avoir pris connaissance de cet appel à propositions, et m'engage si l'organisme que je représente est retenu à en respecter strictement les programmes, durées, modalités d'organisation, conditions d'accès.
Je suis par ailleurs informé(e) que l'AGEFICE réalise régulièrement des contrôles de service, à l'occasion desquels j'accepte par avance que l'AGEFICE ou toute personne mandatée par elle puisse se présenter sur les lieux de réalisation des actions pour y faire tous constats en lien avec la réalisation effective de l'action, l'assiduité des stagiaires, la conformité du déroulé et plus globalement le respect par l'organisme que je représente des critères de qualité des organismes et des offres de formation ou me demander de lui transmettre tout justificatif permettant de conduire ces contrôles.
Oui
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