Expérience MDD Millésimes 2014 -2015- 2016- 2017: BGE PaRIF / Boutiques de Gestion Paris Ile-de-France – 75011 Paris| NDA: 11750424675

Millésime pour OF Boutiques de Gestion Paris Ile-de-France (BGE PaRIF) [NDA : 11750424675 ]  Nbre pour l’OF  Nbre total
 Nbre de dossiers MDD 2014 : 823
 Nbre de dossiers MDD 2015 : 7 2949
 Nbre de dossiers MDD 2016 : 2 7745
 Nbre de dossiers MDD 2017 : 6626

En résumé : Organisme de formation BGE PaRIF / Boutiques de Gestion Paris Ile-de-France – 75011 Paris| NDA: 11750424675

Raison Sociale BGE PaRIF / Boutiques de Gestion Paris Ile-de-France
Siret (14 chiffres) 32250551200044
Statut Juridique & Année de création Association (1979)
Coordonnées Postales 18 rue du Faubourg du Temple
Escalier de gauche, Second étage
75011 Paris
Coordonnées du Responsable Daniel HOURI (Président)

Tel : 01433555527

N° de Déclaration d’Activité 11750424675 (Paris)

Informations complémentaires BGE PaRIF / Boutiques de Gestion Paris Ile-de-France – 75011 Paris| NDA: 11750424675

Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement (En €)578 881
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés (En €)52 311€
Domaines de formation

Conseil et formation en création et développement d’entreprise.
Depuis 1979, l’association BGE PaRIF œuvre à la création d’un environnement favorable au développement de l’initiative économique génératrice d’emplois nouveaux. Elle facilite l’accès à l’information des créateurs, organise localement le diagnostic et l’accompagnement des projets économiques portés principalement par des personnes éloignées de la culture entrepreneuriale, relevant des statuts de demandeurs d’emploi et des minima sociaux. Elle favorise la pérennité et le développement des jeunes TPE et PME en conseillant et en formant les dirigeants.

Nos modules de formation récurrents sont organisés en 4 domaines :
VENDRE : Les fondamentaux du marketing des TPE – Trouver des arguments solides pour convaincre ses clients – Prospection téléphonique : convaincre vos futurs clients de vous rencontrer – Simulation d’entretiens commerciaux : conclure vos ventes – Initiation à l’import-export – Le traitement des objections
COMMUNIQUER : La communication d’une jeune entreprise – S’initier au référencement web – Attirer l’attention des médias : dossier et communiqué de presse – Flash business meeting – Initiation aux réseaux sociaux – Qui suis-je sur internet ? – Identité visuelle sur internet : gérer sa ligne éditoriale
GÉRER : S’initier à la comptabilité – Appréhender la gestion financière – Recruter et former ses premiers salariés – Bâtir sa stratégie de recherche de financement d’amorçage – Protection sociale du chef d’entreprise – Le crowdfunding : les bonnes pratiques – Entrepreneurs : vos risques à assurer ! – Dirigeant d’entreprise : les pièges à éviter
IMMATRICULER : Le statut particulier du micro-entrepreneur – Initiation aux statuts juridiques – Contrats et mentions légales – Trouver le statut juridique qui vous convient – Propriété intellectuelle
SE PERFECTIONNER : Construire sa confiance en soi – Gestion du stress et lâcher-prise

Par ailleurs, des formations longues sont organisées régulièrement, essentiellement dans le cadre des AIF pour un public demandeur d’emploi : « Construire son projet de création », formation de 70 heures sur 3 mois (soit 9 jours de regroupement + 7h de RDV individuels).

Enfin, de nombreuses formations sont construites « sur mesure » pour des entrepreneurs en activité qui peinent à voir leur chiffre d’affaires décoller, ou au contraire voient leur affaire démarrer plus rapidement que prévu et recherchent conseils et formation pour progresser et structurer leur croissance.

Formateur(s) et niveaux d’expérience

Tous nos formateurs sont des conseillers expérimentés en matière d’appui à l’entrepreneuriat (création, reprise et développement). Ils accompagnent au quotidien des candidats à la création d’entreprise et des dirigeants de TPE (appui au démarrage puis conseil en développement).
Tous diplômés de l’enseignement supérieur (Bac+5 en grande majorité), ils ont suivi des cursus en gestion, commerce, entrepreneuriat, sciences économiques, etc.
Ils ont bénéficié de formations aux techniques d’animation de formation (formation de formateurs) et ont suivi nos modules en doublon.
Chacun est spécialiste dans son domaine (marketing, compta-gestion, juridique, etc.).
Les formateurs BGE PaRIF sont encadrés par le Manager de la Formation.

Notre équipe de conseillers-formateurs est renforcée par un pool de formateurs externes que nous mobilisons pour renforcer nos ressources. Nombre d’entre eux sont des experts dans des domaines précis et permettent de proposer des contenus pertinents et extrêmement pointus.

BGE PaRIF respect la charte qualité et le référentiel métier du réseau BGE.
Par ailleurs, BGE PaRIF est référencée Datadock

Précisions apportées par l’Organisme

La formation professionnelle est aujourd’hui un facteur clé du succès de l’entreprise. Elle permet de développer ses compétences et d’accompagner les changements structurels et organisationnels nécessaires pour relever les défis de l’entreprise.
La législation prévoit que toute entreprise, quelle que soit sa taille, doit participer au financement de la formation professionnelle afin de permettre aux salariés et aux entrepreneurs d’acquérir des nouveaux savoir-faire, de mettre à jour leurs connaissances, de développer des compétences afin de s’adapter aux changements et de permettre le développement de leur activité.
Parce que la réussite d’une formation dépend aussi de sa préparation, BGE PaRIF met tout en œuvre pour aider les créateurs. Elle les accompagne à chaque étape de leur projet de formation.
Chaque année, BGE PaRIF anime plus de 500 modules dans nos différents locaux ou chez nos partenaires à travers les territoires franciliens.

Enfin, il est à noter qu’en 2018, BGE PaRIF a décidé de déployer une nouvelle stratégie afin de mettre en œuvre un véritable plan d’action et de faire de la Formation un axe stratégique de notre BGE.

Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification Oui

Nom(s) de la labellisation ou de la certification concernée : Label Qualité BGE

Organisme Certificateur :

BGE Réseau
168 bis rue Raymond Losserand
75014 Paris

Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme BGE PaRIF / Boutiques de Gestion Paris Ile-de-France – 75011 Paris| NDA: 11750424675

Méthodes pédagogiques

La spécificité de la pédagogique de BGE PaRIF repose sur une démarche par l’approche de cas pratiques. En effet, ce sont les cas concrets qui illustrent les apports théoriques. Il s’agit, par cette approche, de comprendre les concepts pour mettre en application immédiatement les contenus à sa propre situation. Les stagiaires sont donc invités à s’entrainer par une mise en pratique ; des exercices concrets sont proposés, dont la complexité augmente progressivement au cours de la journée.

Lors du démarrage de chaque module, les objectifs pédagogiques sont rappelés par le formateur.
Animé à l’aide de méthodes interactives (présentations croisées par exemple), des temps d’échanges participent à l’enrichissement des expériences et/ou à une mise en réalité.
Des temps de travail individuel, en binômes ou en petits groupes, favorisent la mise en place d’une pédagogie individualisée en réponse aux problématiques personnelles d’apprentissage.
Le formateur expose les notions de base nécessaires. Il alterne les études de cas et exercices d’application, directement sur les projets des activités des participants pour illustrer les principes théoriques.
La planification dans le temps permet une progression dans la compréhension de la logique et des pratiques de chaque matière.

Des temps de présentation des fondamentaux sont alternés avec des exercices pratiques et des mises en situation. Ainsi, chaque dirigeant bénéficiaire voit ses problématiques personnelles prises en compte ; des temps de mises en pratique des contenus appris sont favorisés pour la construction de ses propres outils (en individuel avec le formateur, dans le cadre d’ateliers de mise en pratique, en petits groupes ou en binôme, etc.).
En effet, à l’issue de chaque fin de séquence de formation, les stagiaires entrepreneurs ont la possibilité de transférer de façon immédiate et encadrée les apports théoriques dispensés plus tôt dans la journée. Par ailleurs cette approche favorise la coopération entre les dirigeants et la mise en situation. L’enjeu est double :
– Construire le plan d’action post formation au fur et à mesure de l’avancement du programme de formation, en s’appuyant sur des fiches outils du livret de formation
– Poursuivre l’individualisation du parcours en dégageant des temps d’échange spécifiques et réguliers. Le mode Atelier permet ainsi aux entrepreneurs de gagner en autonomie, et à l’équipe pédagogique de s’assurer de l’adaptation et de l’appropriation des supports, tout en garantissant l’accompagnement actif dans la montée en compétences des entrepreneurs stagiaires. C’est ce que l’on nomme « l’apprentissage par le faire »

Le formateur anime l’atelier à partir des techniques dédiées qui favorisent l’assimilation des contenus en s’appuyant sur la dynamique de groupe, la distanciation par rapport à son projet, la confrontation à la réalité et à ses représentations.
En tant que consultant en création, reprise et développement d’entreprise, ses interventions sont pragmatiques et en phase avec la réalité de l’entreprise. Il est en mesure d’illustrer ses apports d’informations de nombreux exemples concrets et diversifiés.
Ces formations se veulent interactives et basées sur la transmission de connaissances et l’échange avec les participants.

L’ensemble des cours est projeté grâce à un vidéoprojecteur.

Divers outils ou supports pédagogiques sont mis en place dont notamment :
– Le livret de formation
– Des études de cas
– Des exercices de simulation
– Des apports théoriques
– Des notes pédagogiques
– Des outils de recherche d’information
– Des temps d’échanges entre participants sur la base des secteurs d’activité de leur entreprise
– L’accès à MAEL (Mon Accompagnement En Ligne) pour bénéficier d’une boite à outils en ligne, de modules d’e-learing, d’un business plan en ligne pour rédiger la description économique de l’entreprise et réaliser l’étude financière complète
Des outils extrêmement pragmatiques sont donc proposés pour permettre aux participants de mettre immédiatement en application les contenus appris dans le cadre de chaque module.

Ces modules de formation thématiques permettent à chaque entrepreneur de construire ses outils de conduite de projet en l’aidant à devenir progressivement autonome. L’objectif de l’ensemble de ces sessions collectives consiste à transmettre des contenus pratiques au candidat ainsi qu’une méthode de travail pour une mise en pratique immédiate et d’évaluer, étape par étape, la maitrise des apprenants.

Les méthodes proposées permettent au candidat de :
– Découvrir et acquérir des notions fondamentales
– Comprendre ce qui doit être mis en œuvre pour piloter de façon efficace son activité
– Mettre en pratique immédiatement les contenus appris
– Construire ses outils pour piloter efficacement son entreprise
– Lever les freins et gagner en autonomie
– Augmenter sa confiance se soi

Modalités d’organisation de l’action / des actions

Cette action de formation s’organise en différentes phases :

Phase 1 : Le 1er entretien individuel et l’évaluation des besoins du dirigeant
Le diagnostic des besoins de l’entrepreneur est réalisé par un conseiller-formateur BGE PaRIF, spécialiste de l’accompagnement de la jeune TPE. Ce premier accueil permet d’appréhender :
– La nature de la demande : projet de développement, projet d’embauche, renforcement des compétences entrepreneuriales, etc.
– Son urgence : entreprises en difficulté, insuffisance du revenu, opportunités d’affaires, plan de développement à construire, etc.
– La motivation de l’entrepreneur à suivre un accompagnement et ses éventuelles préférences pour certaines modalités d’apprentissage (individuel, collectif, en ligne, en réseau, etc.)
– Les contraintes de la personne : disponibilité, mobilité, budget, handicap, etc.
– Pour les prestations collectives, l’acceptation du principe d’échanges entre stagiaires et le travail en groupe
– Sa maitrise de certaines compétences clés (lire, écrire et compter)
– Un comportement social adéquat

L’entretien individuel détermine le positionnement du stagiaire sur tout ou partie du parcours proposé par BGE PaRIF. Ce parcours pourra être revu et corrigé lors des points d’étapes réalisés tout au long de l’accompagnement individuel ou de la formation.

La prise en compte des spécificités de chaque bénéficiaire :
– Réactivité : BGE PaRIF s’adapte aux contraintes temporelles de la personne. Un entrepreneur a souvent besoin de disposer rapidement des premières réponses à ses questions, pour pouvoir se projeter dans l’accompagnement. Nous nous engageons à recevoir la personne dans un délai de 10 jours.
– Freins périphériques au projet : Le conseiller référent est en charge de relever et d’appréhender les difficultés particulières liées à la situation de l’entrepreneur et susceptibles de perturber le parcours d’accompagnement : santé, logement, mobilité, comportement, contraintes familiales et/ou personnelles, difficultés financières, addiction, handicap, etc.
Le cas échéant, et avec l’accord du dirigeant, le conseiller-formateur met l’entrepreneur en contact avec les services ou personnes ressources adéquats afin de lever les freins ou les difficultés, et favoriser l’autonomisation de la personne dans la gestion de son projet personnel et/ou professionnel.

Le conseiller-formateur référent bénéficie d’une connaissance de ces environnements et/ou des dispositifs existants (services spécialisés, associations, etc.)

À l’issue du diagnostic, le conseiller-formateur formule une proposition, en tenant compte de l’ensemble des éléments en sa possession. La proposition fait l’objet d’un échange avec l’entrepreneur, pour s’assurer qu’elle lui convient, et l’ajuster au plus près des besoins et des possibilités. Un devis est émis à l’issue de l’entretien individuel, pour formaliser la proposition et permettre la recherche d’éventuelles prises en charge, avec le soutien de l’assistante référente de BGE PaRIF.

Une personne dont la candidature n’est pas retenue se verra proposer soit un autre parcours d’accompagnement dans le cadre des dispositifs mis en œuvre par un autre acteur de la création d’entreprise, soit une réorientation vers un autre partenaire et/ou le prescripteur.

Phase 2 : L’accompagnement du stagiaire en formation
Les modules de formation s’organisent tous sur la base de sessions de 4 journées.
Les journées ont une amplitude de 7 heures, soit 28 heures de présence par module.

BGE PaRIF prend en compte trois dimensions dans l’accompagnement des stagiaires en formation :
– L’accompagnement de la personne dans son parcours professionnel
– L’accompagnement du projet professionnel de développement de l’entreprise et/ou des compétences entrepreneuriales
– L’accompagnement du stagiaire par l’équipe administrative

L’accompagnement de la personne dans son parcours professionnel
BGE PaRIF place l’accompagnement de la personne au centre de sa pratique professionnelle. Nous attachons une importance fondamentale au travail sur les aspirations et motivations des entrepreneurs, car c’est au cœur de celles-ci que se situent tous les leviers ainsi que les freins de la réussite entrepreneuriale. Avec pour finalité, leur insertion dans la société, l’épanouissement de la personne et plus généralement un développement économique durable.
En intégrant une formation, le stagiaire entre en contact avec une équipe composée :
– D’un conseiller-formateur référent, procédant au recrutement, pouvant animer lui-même une partie des modules, chargé du ou des rendez-vous individuels post-formation et assurant la cohérence globale du parcours de la personne
– De plusieurs conseillers-formateurs intervenant dans la formation et dans leur domaine d’expertise (gestion, comptabilité, marketing et web marketing, communication, GRH et management, assurance, statut social, RSE, etc.)
– D’une assistante administrative référente
Le conseiller-formateur référent et l’assistante administrative auront à eux deux une vision globale de tous les enjeux professionnels et personnels que recouvrent la formation pour le stagiaire. Leur vigilance permettra d’anticiper d’éventuelles difficultés tout au long de la formation.

L’accompagnement du projet professionnel de développement de l’entreprise et/ou des compétences entrepreneuriales
Pour mener à bien l’accompagnement de la personne, BGE PaRIF met en œuvre, avant tout, des moyens humains. Du recrutement au dernier jour de rendez-vous individuel suivant la formation, le stagiaire est en contact avec le conseiller-formateur référent et une équipe restreinte de conseillers-formateurs, dans une relation de proximité authentique, bienveillante et stimulante. Les conseillers-formateurs restent centrés sur la personne et accompagnent le stagiaire dans le remodelage de son projet d’entreprise tout au long de son parcours. Des prises de conscience peuvent avoir lieu à tout moment, autant sur la cible client, les moyens nécessaires à mettre en œuvre, les enjeux financiers, juridiques sociaux ou managériales, etc. C’est alors au conseiller-formateur de repérer les moments critiques pour le stagiaire, qui nécessitent d’être accompagnés de manière plus rapprochée.
Les conseillers-formateurs disposent de trois leviers :
– Les temps d’échanges quotidiens avant, pendant ou après la formation. Ils donnent l’occasion :
o D’évaluer l’avancée du projet de développement de l’entreprise et/ou des compétences entrepreneuriales à partir des outils proposés
o D’identifier les éventuels points de blocage
o D’aider le stagiaire à trouver des solutions
o De s’appuyer sur une ou plusieurs des notions transmises pour faciliter son assimilation, par la mise en application directe sur le projet du stagiaire
– L’analyse du bilan individuel en fin de formation : il permet de vérifier l’état d’avancement du projet de développement de l’entreprise et les compétences acquises
– Le rendez-vous individuel post formation avec le conseiller-formateur référent mobilisable dès la fin de la formation et dans le mois qui suit.

L’accompagnement du stagiaire par l’équipe administrative
Dès son inscription dans la session de formation, le stagiaire est en relation avec une référente administrative avec qui il pourra aborder toutes les questions sur :
– La prise en charge des frais pédagogiques : processus, documents administratifs à produire, etc.
– Les détails logistiques : accessibilité du lieu de formation, horaires, lieux de restauration possibles, etc.
– Les moyens supplémentaires qui peuvent être mis à disposition : espace ressources avec accès internet, photocopies, boissons chaudes et froides, etc.

Phase 3 : L’entretien individuel post-formation
Dans le mois qui suit la formation en présentiel, les participants peuvent bénéficier d’un entretien individuel pour vérifier :
– D’une part leur compréhension des thématiques abordées, la maitrise de l’organisation, le pilotage et la stratégie de leur entreprise
– Et d’autre part le développement de leurs compétences entrepreneuriales en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être

Phase 4 : L’accès à des modules de e-learning
En plus de l’action de formation en présentiel, les dirigeants peuvent suivre des modules de e-learning. L’objectif de ces modules est de compléter et d’approfondir, sur les différents thèmes abordés, la formation en présentielle.

Phase 5 : L’adhésion au BGe-Club PaRIF
Le BGe-Club est un outil accessible par Internet qui permet aux entrepreneurs de se constituer un réseau, bénéficier d’informations pratiques, échanger en ligne avec d’autres entrepreneurs sur des thématiques précises, et avoir accès à des conseils d’experts. En devenant membre du BGe-Club, les créateurs peuvent accéder à une offre de formations en ligne ou en présentiel, partager un parcours d’apprentissage avec d’autres dirigeants pour capitaliser des ressources, et disposer d’outils pratiques accessibles en ligne (planning, devis, factures, gestion de trésorerie, suivi clients, etc.).
De plus, une rencontre thématique est organisée 2 fois par mois (soit 10 rencontres annuelles) soit sur une thématique précise suivie d’un moment convivial (afterworks thématiques), soit dans le cadre d’un speed business meeting pour favoriser les rencontres entre les membres.
A ce jour, le BGe-Club PaRIF compte près de 2 000 membres et les plus actifs ont récemment constitué un groupe d’échange sur Facebook.

Phase 6 : L’enquête à 6 mis à l’issue de la formation
A l’issue de la formation, BGE PaRIF réalise une enquête à 6 mois sur le devenir de la personne et de son entreprise (pérennité et/ou développement de l’entreprise), ainsi que sur les acquis de la formation.

A chaque atelier, les participants signent une feuille d’émargement.
À l’issue de la formation, les participants sont invités à renseigner un questionnaire d’évaluation.

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

Deux types d’évaluation sont réalisées à l’issue des formations :
– Une évaluation à chaud
– Une évaluation à froid

L’évaluation à chaud :
– Évaluation formative tout au long du parcours : exercices, mises en situation, utilisation d’outils mis à disposition, création d’outils dédiés au projet, etc.
– Autoévaluation de l’apprenant : permet d’évaluer les atteintes de objectifs par rapport aux attentes de la personne et donc de mesurer la pertinence du module pour l’entrepreneur qui l’a suivi
– Le questionnaire d’évaluation individuel : permet de mesurer pour chacun des participants, la pertinence du contenu de la formation, la qualité de la prestation de l’animateur, la qualité du support utilisé par l’animateur, les échanges entre animateurs et participants, les documents remis lors de la formation, les aspects logistique (horaires, salle, pause, etc.), les contacts profitables avec le groupe et enfin, le degré de satisfaction de l’objectif du stagiaire
– Bilan collectif : il porte sur le contenu théorique, le déroulement, la posture et la qualité des outils fournis par le formateur, et permet de laisser s’exprimer les participants sur les suggestions d’amélioration
– Le bilan individuel : qui permet d’analyser l’intérêt de la formation et du plan d’action post-formation construit tout au long du parcours de formation
– L’attestation de compétences établi en fonction des objectifs annoncés et du référentiel de compétences lié au module suivi
L’évaluation à froid :
– Le RDV individuel dans un délai d’un mois à l’issue de la formation pour faire le point sur les démarches réalisées depuis la fin de la formation, vérifier l’appropriation des notions acquises en formation, repérer les éventuels écarts et les freins à la réalisation du plan d’action, son actualisation et la définition des démarches à réaliser.
– L’enquête de suivi à 6 mois afin d’analyser la pertinence de la formation sur le projet de développement de l’entreprise, l’évolution des compétences de l’entrepreneur et l’intérêt (ou non) de poursuivre un parcours d’accompagnement

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

Il est proposé de recevoir les stagiaires dans le cadre d’un entretien individuel à l’issue de la formation, dans un délai d’un mois à l’issue des regroupements. Cet entretien permet de faire le point sur la maitrise des thématiques abordées en formation, l’appropriation des outils, la maitrise de l’organisation de l’activité, le pilotage et la stratégie de leur entreprise ainsi que le développement de leurs compétences entrepreneuriales en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être.
Cette rencontre permet d’évaluer les démarches effectivement réalisées depuis la fin de la formation et de vérifier l’état d’avancement du plan d’action.
Par une analyse critique du plan d’action, ce RDV donne l’occasion de repérer les écarts et les freins éventuels, et donne lieu à l’actualisation du plan d’action et de la définition de l’organisation des démarches à réaliser.

De plus, à l’issue de la formation, BGE PaRIF réalise une enquête à 6 mois sur le devenir de la personne et de son entreprise (pérennité et/ou développement de l’entreprise) ainsi que sur les acquis de la formation.

Conditions d’annulation

Si 5 jours ouvrés avant le début de la formation (soit une semaine), les 3 stagiaires minimum ne sont pas rassemblés, la formation sera annulée. Les inscrits seront prévenus par un appel téléphonique, doublé d’un mail.

Délais d’annulation :

5 jours ouvrés avant le début de la formation (soit une semaine).

Offres transmises : Organisme de formation BGE PaRIF / Boutiques de Gestion Paris Ile-de-France – 75011 Paris| NDA: 11750424675

  Coût par jour et par stagiaire Nbre de stagiaires minimum Nbre de stagiaires maximum
Module 1 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière 350 3 10
Module 2 : Digitaliser son entreprise 350 3 10
Module 3 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires 350 3 10
Module 4 : Fondamentaux du marketing et techniques de vente 350 3 10
Module 5: Stratégie de communication et déclinaison sur le Web 350 3 10
Module 6 : Recrutement, Intégration, Droit du travail 350 3 10
Module 7: Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint 350 3 10
Module 8 : Rédiger des contrats en toute assurance 350 3 10
Module 9: Rendre son entreprise plus écoresponsable au quotidien 350 3 10
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