Expérience MDD Millésimes 2014 -2015- 2016- 2017: BGE SUD-OUEST – 31100 TOULOUSE| NDA: 73310026731

Millésime pour OF BGE SUD OUEST [NDA : 73310026731 ]  Nbre pour l’OF  Nbre total
 Nbre de dossiers MDD 2014 : 29 823
 Nbre de dossiers MDD 2015 : 32 2949
 Nbre de dossiers MDD 2016 : 7745
 Nbre de dossiers MDD 2017 : 27 6626

En résumé : Organisme de formation BGE SUD-OUEST – 31100 TOULOUSE| NDA: 73310026731

Raison Sociale BGE SUD-OUEST
Siret (14 chiffres) 31596310200206
Statut Juridique & Année de création ASSOCIATION LOI 1901 (1979)
Coordonnées Postales 3 chemin du Pigeonnier de la Cépière
Bâtiment C
31100 TOULOUSE
Coordonnées du Responsable JEAN-ANTOINE LOISEAU (PRÉSIDENT)

Tel : 0561614520

Contact MDD 2018 ISABELLE CARRERE THIRY (DIRECTRICE DU DÉVELOPPEMENT)

Tel : 0561614520 / 0634593975

N° de Déclaration d’Activité 73310026731 (TOULOUSE)

Informations complémentaires BGE SUD-OUEST – 31100 TOULOUSE| NDA: 73310026731

Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement 5425377 (En €)
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés 606326(En €)
Domaines de formation

BGE Sud-Ouest a pour missions de créer et de développer de jeunes entreprises et de faire réussir les entrepreneurs. Depuis près de 40 ans, nous accompagnons les entrepreneurs à chaque étape de la création au développement de l’entreprise pour donner à tous ceux qui entreprennent des chances de réussir.
BGE Sud-Ouest est organisme de formation depuis ses débuts ; nous avons un fort savoir faire dans la conception, l’animation de formation et le développement des compétences des entrepreneurs.
Aujourd’hui notre offre de formation (en présentiel et à distance) comprend plusieurs domaines de formation :
Entrepreneuriat : formation à la création/reprise d’entreprise, Mallette du Dirigeant, modules de formation pour les entrepreneurs et dirigeants d’entreprise. Nous proposons la certification “Construire et conduire son projet entrepreneurial” de BGE Réseau inscrite à l’inventaire de la CNCP
Numérique, digital, web, technologies de l’information et de la communication : formations courtes et longues qualifantes et certifiantes : titres professionnel de niveau II et III
Management d’entreprise : nous sommes titulaires d’un titre RNCP de niveau II Cadre dirigeant de TPE PME et nous délivrons le titre professionnel “Responsable de Petite et moyenne structure”, formations sur mesure en management pour les entreprises et les organisations
Métiers de la relation client/commercial : formations courtes et longues, qualifiantes et certifiantes : dont titre professionnel de niveau II Négociateur Technico-Commercial
Vie associative – Tourisme – santé

Formateur(s) et niveaux d’expérience

Nos formateurs sont tous qualifiés (BAC+5) et expérimentés (plusieurs années d’expériences professionnelles).

-Pôle Entrepreneuriat : chaque année, c’est plus de 1300 entreprises créées ou reprises et plus de 2000 dirigeants de TPE accompagnés dans leur développement par les équipes de consultant-formateurs de BGE Sud Ouest.

Les formateurs sont des experts de la TPE et des professionnels de l’accompagnement et de la formation.

-Pôle nouvelles technologies et web : les formateurs sont tous des experts dans leurs domaines spécifiques d’intervention.

Ils sont en mesure d’adapter leur méthode pédagogique en fonction du public (qualification, expérience, autonomie…), ils varient les situations d’apprentissage et ajustent les moyens pédagogiques en fonction des situations rencontrées. Leur animation s’appuie sur la dynamique de groupe. Ils privilégient les pédagogies actives. Ils connaissent les attentes, contraintes et appétences du public des dirigeants d’entreprises (échanges de pratiques, partage d’expérience, apports pragmatiques). Ils vérifient les pré-requis, évaluent les acquis et s’assurent de l’appropriation et des capacités d’application.

Précisions apportées par l’Organisme

BGE Sud-Ouest travaille avec l’AGEFICE depuis plusieurs années. Nous proposons la Mallette du Dirigeant depuis sa mise en place expérimentale en 2014 dans nos différents départements.
Au 1er janvier 2018, l’association BGE Sud Ouest a fusionné avec l’association BGE Montpellier. Désormais nous intervenons donc sur 11 départements avec un centre de formation et des équipes pédagogiques dans chaque département.
– Nouvelle- Aquitaine : Gironde – Dordogne – Lot-et Garonne
– Occitanie : Ariège, Aveyron, Haute Garonne, Hérault-Montpellier, Lot, Tarn, Tarn et Garonne
– Auvergne Rhône Alpes : Cantal
Sur chacun de ces départements, nous proposons un maillage territorial de proximité et nous disposons d’un fort ancrage local. Cela nous a permis de proposer l’action de la Mallette du Dirigeant sur certains territoires en collaboration avec les collectivités locales et les associations locales de commerçants.

Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification Oui

Nom(s) de la labellisation ou de la certification concernée : Label Certif’Région inscrit au CNEFOP

Organisme Certificateur :

REGION Occitanie – Carole DELGA, Présidente

Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme BGE SUD-OUEST – 31100 TOULOUSE| NDA: 73310026731

Méthodes pédagogiques

Nous proposons des méthodes pédagogiques actives basées sur les principes des processus d’apprentissage en formation d’adultes. La Mallette du Dirigeant est animée sur le principe d’une formation-action qui vise l’autonomie et le développement des compétences des dirigeants de TPE. Une démarche pédagogique interactive, concrète et pragmatique centrée sur la réalité des besoins des dirigeants de jeunes entreprises et la réalité de la TPE et en particulier du public ressortissant Agefice.
Les méthodes pédagogiques alternent des phases d’apport de méthodologies, connaissances et outils, échanges de pratiques, travaux d’application sur les cas des entreprises, illustrations concrètes appuyées sur des ressources pédagogiques, aides didactiques et sources d’informations de références.
Pendant la formation, les dirigeants bénéficient d’un accompagnement individuel : l’animation pédagogique en petits groupes permet de prendre en compte les besoins de chacun, application au cas de chacun en atelier avec appui personnalisé, entretiens individuels, prise en compte de l’impact de la formation sur le développement des compétences et la performance de l’entreprise et suite de parcours.

Modalités d’organisation de l’action / des actions

1) Phase de positionnement
– L’éligibilité des personnes sera validée avant l’entretien de positionnement par les assistantes en charge de l’accueil et de l’information du public. Explication du processus de demande de prise en charge auprès des Points Relais Accueil locaux de l’Agefice.
-accueil individualisé pour identifier les besoins et attentes, valider les pré-requis, la disponibilité et l’adéquation avec les objectifs pédagogiques.

2) Déroulement
-une journée de formation 1 jour par semaine maximum. Les 4 jours du module seront planifiés sur une période de 4 à 5 semaines.
-les journées de formation comprennent des séances collectives avec l’ensemble du groupe, des temps d’atelier en groupe restreint et des séances d’application à son entreprise avec un appui individualisé du formateur
– des séances d’entretien individuel confidentielles sont proposées aux dirigeants qui le souhaitent dans le cadre du module.
-dans les inter-séquences, les dirigeants appliquent les outils et connaissances acquises à la situation de leur entreprise. Ils accèdent à des ressources pédagogiques complémentaires à travers notre plateforme de formation à distance. Ils peuvent contacter leur formateur référent en cas de question liée à la mise en oeuvre des connaissances et méthodes acquises en formation.

3) Suivi post-formation
-Un entretien individuel post formation est proposé aux dirigeants/conjoints collaborateur 3 à 4 mois après la fin de l’action. Il a pour but de s’assurer de la capacité du dirigeant à mettre en oeuvre les connaissances, méthodes et outils proposés dans le pilotage quotidien de l’entreprise, d’en apprécier les impacts et le cas échéant d’apporter un appui complémentaire ponctuel ou d’analyser les besoins du dirigeants au regard de sa situation et de celle de son entreprise.
-selon le cas, un formation individuelle spécifique pourra être envisagée et faire l’objet d’une demande “hors mallette” à l’Agefice.

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

Dans chaque module une évaluation des acquis est effectuée en lien avec les objectifs d’acquisition des connaissances du module, préalable nécessaire au développement des compétences.
Par ailleurs, il,est proposé un outil pour permettre au dirigeant de mesurer sa progression dans le développement des compétences en lien avec l’objectif de développement des compétences, résultats attendus du module.
d’autre part une évaluation de la formation et de la satisfaction est effectuée au regard des objectifs pédagogiques de la formation, des moyens annoncés, la pertinence et la possibilité d’application dans l’entreprise.

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

A l’issue de la formation, il est envisagé avec le dirigeant, la nature et les modalités du suivi qu’il souhaitent.
Les équipes de BGE Sud Ouest sont en mesure de proposer un accompagnement au dirigeant pour l’aider dans son développement selon son étape de développement et sa problématique. cela peut être un appui ponctuel ou un accompagnement régulier ou une formation individuelle en lien éventuellement avec nos partenaires experts (avocats …)
Ce suivi concerne les différentes thématiques : création de site web, stratégie, diversification, développement commercial, analyse financière, organisation de l’entreprise, contrôle de gestion, management et recrutement ///

Conditions d’annulation

en cas de non réponse de l’accord de prise en charge avant le démarrage de l’action
en cas de nombre insuffisant de participants

Délais d’annulation :

1 semaine avant le démarrage de la formation

Justificatifs Produits : Organisme de formation BGE SUD-OUEST – 31100 TOULOUSE| NDA: 73310026731

Concernant son NDA https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/1RECEPISSE-Déclaration-activité-BGE-SO.pdf
Concernant le dernier Bilan Pédagogique et Financier https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/2016-Bilan-pédago-fi-BGESO.pdf
Concernant l’Exonération de TVA https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/attestation-CREER-BG-BGE-Sud-Ouest-OF-exo-TVA.pdf
Concernant la compétence des formateurs https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/09-Laurie-BOUISSIERE-0318-.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/09-Marc-GIRAUDEL-0318.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/09-Miguel-LANNIAUX-0318-.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/12-Marine-TEISSIER-DU-CROS-0318.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/12-Sophie-CAILHOL-0318.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/12-15-Fabien-KALA-0318.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/12-15-Patrice-MONCOUET-0318.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/15-Mathilde-NOUGEIN-0318.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/15-Vincent-PAPON-0318.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/24-33-47-Gilles-CAYROU-0318.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/24-33-Alain-TEUMA-0318.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/24-33-Emeline-FOUCHE-0318.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/24-33-Pierre-Emmanuel-PELE-0318.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/24-33-47-Dalila-MESSAOUI-0318.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/31-Cécile-BIROCHAU-0318.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/31-Céline-TARRAUBE-0318.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/31-Claire-GUITTET-0318.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/31-Florence-CROZATIER-0318.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/31-Frédérique-EPAL-0318.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/31-Jessica-BOISNICHE-Développement-Durable.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/31-Karim-AMEUR-0318.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/31-Maxime-FREICHE-0318.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/31-Mélanie-CIGNA-0318.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/31-Nicolas-DURAND-0318.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/31-Sabine-FOISSAC-0318.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/34-Alexandre-MENIER-0318.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/34-Denis-STIEVENARD-0318.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/34-Jonathan-MEJEAN-0318.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/34-Valerie-DAMERON-0318.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/46-Emmanuel-SERIN-0318.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/47-Estelle-COURNOU-0318.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/47-Ingrid-COLLEMARE-0318.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/47-Karine-BERTHOUMIEUX-0318.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/81-Patricia-WADDINGTON-0318.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/81-Sarah-VERRIER-0318.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/81-Sylviane-JULIEN-0318.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/81-Victorien-GARAUD-0318.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/82-Florence-CAZALS-0318.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/82-Rodolphe-PONS-0318.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/82-Sarah-GROUDKA-0318.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/82-Thomas-WIART-0318.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/12-Anne-CAUSSANEL.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/12-Philippe-COQUEREL-1.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/31-Anita-SIEGRIET.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/31-Anne-PROST.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/31-Jean-François-CERJAK-.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/31-Sophie-COUJOULOU.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/34-Xavier-FERNANDEZ.pdf

Autre(s) document(s) transmis https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/0-Candidature-BGE-SUD-OUEST-2018.pdf

Offres transmises : Organisme de formation BGE SUD-OUEST – 31100 TOULOUSE| NDA: 73310026731

  Coût par jour et par stagiaire Nbre de stagiaires minimum Nbre de stagiaires maximum
Module 1 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière 350 3 10
Module 2 : Digitaliser son entreprise 350 3 10
Module 3 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires 350 3 10
Module 4 : Fondamentaux du marketing et techniques de vente 350 3 10
Module 5: Stratégie de communication et déclinaison sur le Web 350 3 10
Module 6 : Recrutement, Intégration, Droit du travail 350 3 10
Module 7: Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint 350 3 10
Module 8 : Rédiger des contrats en toute assurance 350 3 10
Module 9: Rendre son entreprise plus écoresponsable au quotidien 350 3 10
X
X