Expérience MDD Millésimes 2014 -2015- 2016- 2017: CCI HAUTS-DE-FRANCE – 59031 LILLE CEDEX| NDA: 32590928359

Millésime pour OF GROUPE FORMATION CCI GRAND HAINAUT [NDA : 31590749059 ]  Nbre pour l’OF  Nbre total
 Nbre de dossiers MDD 2014 : 3 823
 Nbre de dossiers MDD 2015 : 2 2949
 Nbre de dossiers MDD 2016 : 2 7745
 Nbre de dossiers MDD 2017 : 1 6626

En résumé : Organisme de formation CCI HAUTS-DE-FRANCE – 59031 LILLE CEDEX| NDA: 32590928359

Raison Sociale CCI HAUTS-DE-FRANCE
Siret (14 chiffres) 13002271800014
Statut Juridique & Année de création Organisme Consulaire (2016)
Coordonnées Postales 299 Bd de Leeds
CS 90028
59031 LILLE CEDEX
Coordonnées du Responsable Christophe HOUBERT (Directeur de la Formation Initiale et Continue)

Tel : 0327513458

N° de Déclaration d’Activité 32590928359 (LILLE)

Informations complémentaires CCI HAUTS-DE-FRANCE – 59031 LILLE CEDEX| NDA: 32590928359

Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement 4 115 918
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés 183 000
Domaines de formation

Finances, comptabilité, accueil, secrétariat, commerce, vente, achats, management, ressources humaines, développement personnel, communication, langues, informatique, PAO, web, e-commerce, e-marketing et l’industrie (maintenance, qualité, sécurité, sst, habilitations…).

Formateur(s) et niveaux d’expérience

Les animateurs sélectionnés sont issus du monde de l’entreprise et possèdent une expérience conséquente dans la formation. Ce point relatif à la qualité de nos actions de formation a été identifié au sein du processus qualité ISO 9001pour Tertia CCI Grand Hainaut. Nous garantissons la continuité de service : un binôme peut palier sur chaque thématique.

Précisions apportées par l’Organisme

Tertia Centre de Formation de la CCI Grand-Hainaut se positionne sur la MALLETTE DU DIRIGEANT 2018 sous la bannière Hauts-de-France. En effet, depuis le 01/01/2017, les centres de formation de la CCI Nord pas de Calais se sont regroupés au sein d’une structure unique CCI Formation Hauts-de-France avec un siret unique 130 022 718 00014.
Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2018, les CCI Hauts-de-France déploient les plans Booster/Starter dans le cadre du Schéma Régional du Développement Economique du Conseil Régional. L’objectif de ces plans est le déploiement de projet de développement des TPE avec une attention particulière pour les entreprises de moins de 3 ans (plan starter). Un objectif de 1 000 entreprises accompagnées en 2018 a été fixé. Celles-ci constituent la cible prioritaire et naturelle de notre proposition mallette du dirigeant, les thématiques Booster et mallette 2018 étant identiques.
CCI Formation Hauts-de-France se positionne sur nos multiples sites, couvrant les territoires : 59 – 62 – 02 – 80.
Une équipe commerciale régionale a été mise en place spécifiquement en lien avec les services conseils et appuis aux entreprises de la CCI Régionale pour déployer les plans Booster/Starter, sensibiliser et communiquer sur les différentes mallettes auprès des dirigeants d’entreprise.
De plus, par le biais de l’Ecole des managers (EDM), partie intégrante de CCI Formation Hauts-de-France, les dirigeants peuvent désormais accéder à la certification Titre de niveau II « chef d’entreprise développeur de tpe-pme », de l’Ecole des Managers (offre CCI). Les modules mallettes du dirigeant permettront ainsi d’obtenir une des certifications reconnues.

Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification Oui

Nom(s) de la labellisation ou de la certification concernée : ISO 9001 – 2008 / ISO 14001 – 2004 / OHSAS 18001 – 2007 – VERRISELECT (TERTIA CCI Grand Hainaut)

Organisme Certificateur :

Bureau Veritas

Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme CCI HAUTS-DE-FRANCE – 59031 LILLE CEDEX| NDA: 32590928359

Méthodes pédagogiques

Tout démarre par un temps individuel en entreprise :
– diagnostic réalisé sur la situation de l’entreprise et le projet du dirigeant par un conseiller expert du domaine.
-Un auto positionnement des compétences sera réalisé par le dirigeant via notre plateforme pédagogique Formation Mixte (www.formationmixte.fr – rubrique fondamentaux du marketing) (un exemple pour le module 4). Chaque dirigeant recevra un profil de ses compétences (cf annexe)
-Rendez-vous en binôme dans l’entreprise avec un conseiller expert CCI et formateur consultant pour commenter les résultats et proposer un parcours de formation/accompagnement sur mesure.
Notre pédagogie associe mises en situation, études de cas, échanges de pratiques et co-développement entre pairs, apports théoriques et méthodologiques en présentiel ou à distance via une plateforme d’apprentissage. En lien avec les problématiques actuelles des entreprises et entrepreneurs, notre offre de formation est dispensée par une équipe d’intervenants combinant expérience terrain, maitrise du sujet « développement de l’entreprise » et enjeux d’innovation.
CCI formation hauts-de-france s’appuie sur l’expertise et l’écosystème de la CCI HDF : startups, investisseurs et décideurs pour développer l’intelligence collective et susciter l’envie de se former.
Des professionnels et formateurs experts transmettent leur expérience et aident à appréhender les mutations. Avec CCI formation, les entrepreneurs accompagnés rejoignent eux aussi l’écosystème. C’est ici que se situe le caractère inédit de notre offre : par la co-construction de réponses innovantes, l’animation d’ateliers co-design avec des experts du développement économique, des transitions économiques et écologiques, de dirigeants jeunes et expérimentés.
CCI Formation développe une pédagogie centrée sur les projets individuels des entrepreneurs, alternant formation collective et formation individualisée opérationnelle en entreprise, avec deux leviers :
– S’appuyer sur les réussites de chacun pour valoriser et partager les bonnes pratiques.
– Utiliser le principe du « faire découvrir ». L’animation s’inspire des techniques du coaching.
Sur l’ensemble des modules nous ferons en sorte que chaque participant puisse expérimenter des comportements plus authentiques, oser de nouveaux comportements et s’affirmer dans leur fonction de dirigeant. La formation privilégie l’action et la mise en situation.
1 PC par personne si besoin
Toutes les ressources disponibles sur la plateforme Formation Mixte (envoi d’un code d’accès à chaque participant.
Possibilité d’échanges en ligne avec les formateurs via la plateforme, tous les jours de 8h à 18h.

Modalités d’organisation de l’action / des actions

Etape 1
– Sensibilisation collective et/ou individuelle des entreprises de 0 à 9 salariés ressortissantes du Hauts-de-France déployée conjointement par les 2 directions de la CCI Hauts-de-France, formation et conseil aux entreprises. Un enjeu : susciter l’envie de se former par le levier du diagnostic Booster du Conseil Régional.
– Entrée de l’entreprise dans le dispositif “Booster/Starter” et constitution du dossier de prise en charge AGEFICE.
Etape 2 :
– Réalisation d’un diagnostic/état des lieux de l’entreprise par le conseiller de la CCI.
– Envoi des codes d’accès à la plateforme pour réalisation de l’auto-positionnement des compétences par le dirigeant.
Etape 3 (3h)
– Un rendez-vous collectif expert CCI/formateur/dirigeant en entreprise pour retour et commentaires du diagnostic de l’entreprise et du profil de compétences du dirigeant.
– Formalisation du parcours individuel.
Etape 4 (22h)
– Formation-action avec deux modalités pédagogiques : alternance de formation collective dans les sites de CCI Formation de France et d’accompagnement individuel en entreprise.
Les actions collectives (4 demi-journées, soit 16h) porteront sur les fondamentaux ciblés par les thématiques MDD avec applications sur des cas concrets remontés par les dirigeants
L’accompagnement individualisé (2 rendez-vous individuels) : mises en situation en entreprise avec feed back en temps réel et réflexions sur les pistes d’amélioration par le formateur. Coaching et accompagnement pilotage du projet de l’entreprise par le conseiller.
Etape 5
– bilan de 3 à 6 mois maximum en fin de parcours dans l’entreprise pour mesure de l’efficience de la formation action et préconisations éventuelles (3h).
Les centres de CCI Formation Hauts-de-France accueillent et forment les stagiaires au sein de leurs locaux avec mise à disposition de vidéoprojecteurs, 1 PC par personne pour la partie informatique/digitale. Par ailleurs, plusieurs communes nous ont fait part de leur intérêt pour ce dispositif et proposent de nous accueillir dans leurs locaux pour les formations collectives. En fonction des territoires des entreprises intéressées, des sessions collectives pourront être organisées à proximité.
-Les centres de CCI Formation Hauts-de-France réaliseront également une évaluation qualitative à chaud de la prestation de formation (cf annexe).
-Des référents uniques pour le Hauts-de-France :
Responsable projet : Fabienne CHEVAL – 03 27 51 34 58 – f.cheval@grandhainautformation.fr
Suivi administratif : Nathalie MONSERGENT – 03 27 51 34 87 – n.monsergent@grandhainautformation.fr

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

Une évaluation de la satisfaction est réalisée à chaud (cf pièce jointe).
Évaluation à froid : Un bilan de l’action, au sein de l’entreprise, pour mesurer l’efficience de la formation et sur les compétences déployées par le dirigeant.
Ce bilan à froid sera mené à 3 ou 6 mois maximum et pourra donner lieu à de nouvelles préconisations si nécessaire.

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

– Une alternance est réalisée entre des phases collectives et des phases individuelles en entreprise. Elles sont réalisées par 2 experts : le formateur MDD et le conseiller Booster
– L’objectif de ces phases est de s’assurer de la mise en œuvre des compétences acquises en phase collective, relever les freins éventuels à l’application sur le terrain.
L’email du formateur-consultant est transmis ainsi que les coordonnées du conseiller expert CCI en plus des codes d’accès à la plateforme.

Conditions d’annulation

Pour toute annulation par le client, moins de 5 jours francs ouvrables avant le commencement de la prestation, 50% du coût total de la participation restera immédiatement exigible à titre d’indemnité de dédommagement par l’entreprise.

Délais d’annulation :

1 semaine

Offres transmises : Organisme de formation CCI HAUTS-DE-FRANCE – 59031 LILLE CEDEX| NDA: 32590928359

  Coût par jour et par stagiaire Nbre de stagiaires minimum Nbre de stagiaires maximum
Module 1 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière 350 3 8
Module 2 : Digitaliser son entreprise 350 3 8
Module 3 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires 350 3 8
Module 4 : Fondamentaux du marketing et techniques de vente 350 3 8
Module 5: Stratégie de communication et déclinaison sur le Web 350 3 8
Module 6 : Recrutement, Intégration, Droit du travail 350 3 8
Module 7: Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint      
Module 8 : Rédiger des contrats en toute assurance      
Module 9: Rendre son entreprise plus écoresponsable au quotidien      
X
X