Expérience MDD Millésimes 2014 -2015- 2016- 2017: Chambre de commerce et d'industrie Bayonne Pays-Basque – 64100 BAYONNE| NDA: 7264P000464

Millésime pour OF CCi Bayonne Pays-Basque – CCI BAYONNE [NDA : 7264P000464 ]  Nbre pour l’OF  Nbre total
 Nbre de dossiers MDD 2014 : 17 823
 Nbre de dossiers MDD 2015 : 13 2949
 Nbre de dossiers MDD 2016 : 18 7745
 Nbre de dossiers MDD 2017 : 22 6626

En résumé : Organisme de formation Chambre de commerce et d'industrie Bayonne Pays-Basque – 64100 BAYONNE| NDA: 7264P000464

Raison Sociale Chambre de commerce et d’industrie Bayonne Pays-Basque
Siret (14 chiffres) 18640005700078
Statut Juridique & Année de création etablissement consulaire (1974)
Coordonnées Postales 50.51 Allées marines

64100 BAYONNE

Coordonnées du Responsable FRANK LAVIEILLE (DIRECTEUR GENERAL)

Tel : 0559465803/ 0685552520

N° de Déclaration d’Activité 7264P000464 (Bordeaux)

Informations complémentaires Chambre de commerce et d'industrie Bayonne Pays-Basque – 64100 BAYONNE| NDA: 7264P000464

Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement 1100000(En €)
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés 54000(En €)
Domaines de formation

Management& Communication
Ressources humaines
Vente et relation client
Gestion & comptabilité
Informatique
Web & digital
Langues
Formations diplômantes

Formateur(s) et niveaux d’expérience

Soline Bogdanovic/ Modules 2-3
consultante et formatrice dans le web et digital auprès des entreprises depuis 5 ans
Christian Pelloit/Modules 6-7-8
Avocat au barreau de bayonne / formateur et consultant auprès de créateurs d’entreprises et chefs d’entreprises depuis plus de 20 ans
Laurence Freslon/ module 4
consultante et formatrice auprès de tpe depuis 10 ans
Marie line Mourey/ module 1
formatrice auprès des tpe sur la gestion d’entreprise, comptabilité depuis 8 ans
Marion Thenet/ module 9
consultante et formatrice dans le domaine du développement durable depuis 8 ans
Serge Camguilhem/ module 5
Consultant et formateur en stratégie commerciale, développement commercial et web marketing

Précisions apportées par l’Organisme

*CCI formations BPB propose la mallette du dirigeant depuis 2014 et aussi des formations en langues, des formations diplômantes auprès des DNS.
Nos solutions:
-les formations catalogue
-les formations sur mesure
– les formations diplômantes

Notre engagement : être proche de vous
1- vous rencontrer
2-analyser vos besoins
3-proposition de solutions adaptées
4-accompagnement dans le dossier de prise en charge
5- suivre votre progression pendant et après votre formation

Le Pôle formations en quelques chiffres :
Nous formons en moyenne 1000 stagiaires par an (salarié, chef d’entreprise, demandeur d’emploi) et notre réseau d’entreprises représente 600 clients entreprises avec un profil TPE.
Le service formation continue du Centre Consulaire de Formation c’est :
Une équipe de 7 personnes permanentes:
• 1 responsable Formation Continue
• 1 coordinatrice de formation
• 2 chargés de relations entreprises
• 2 assistantes formation
• 30 formateurs vacataires
Les conditions d’accueil

Le Centre Consulaire de Formation est situé au sein de la CCI de Bayonne Pays-Basque. La construction qui date de 1992 comporte 1 bâtiment représentant une superficie totale de 3500 m2.
Ce bâtiment comprend :
• Un Centre de documentation et d’information au sein du Centre Consulaire
• 14 salles de formation climatisées et équipées de tableaux blancs, écran de projection et paper-board
• 2 auditoriums de 32 places, 1 auditorium de 66 places
• salles informatique équipées de 53 postes PC (dont 37 équipés XP) connectés internet ADSL haut débit permanent – 5 imprimantes Jet d’encre couleur – 4 imprimantes laser Noir et Blanc – 2 WEBCAMS, 3 scanners, 1 appareil photo numérique, 2 graveurs CDROM
• WIFI en libre accès et 3 imprimantes couleurs à disposition en libre accès
• un Centre de ressources multimédia avec 5 postes PC équipés de logiciels de langues et tests d’évaluation de langues
• Un laboratoire de langues avec 20 postes audio, 1 magnétoscope, 10 moniteurs vidéo
• téléviseurs, 3 magnétoscopes, 2 caméscopes, 6 vidéoprojecteurs, 4 rétro projecteurs, 1 simula phone, 8 ordinateurs portables
• 2 Photocopieurs, 2 Relieuses à documents, 1 télécopieur à disposition des stagiaires, 1 ligne téléphonique

Notre organisme a une cafétéria qui propose des boissons chaudes et froides et de produits (sandwich, sucreries …) pour se restaurer.
A proximité, nous trouvons différents points de restauration traditionnelle, rapide.
Nous nous situons sur l’axe principal qui rejoint Bayonne Anglet Biarritz et disposons de parkings accessibles.

Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification Oui

Nom(s) de la labellisation ou de la certification concernée : ISO 9001 version 2015

Organisme Certificateur :

Bureau VERITAS certification cofrac

Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme Chambre de commerce et d'industrie Bayonne Pays-Basque – 64100 BAYONNE| NDA: 7264P000464

Méthodes pédagogiques

Notre démarche d’ingénierie
Nous vous proposons des interventions qui mettent l’accent sur le transfert de fondamentaux pour les champs de compétences sur lesquels nous nous sommes positionnés, tout en accordant une place importante à l’expérience.
Pour cela, nous entendons :
 Proposer des formateurs d’un haut niveau d’expertise, ayant une riche expérience professionnelle et des qualités pédagogiques avérées.
 Inscrire la formation dans la réalité professionnelle des participants grâce à un contenu tourné vers l’opérationnel et à une exploitation des savoir-faire individuels.
 Cela signifie que nous solliciterons des stagiaires une implication. L’échange des pratiques est un facteur clé pour la réussite des formations.
 Favoriser l’expression des participants par la mise en avant des savoir-être et la mise en commun des expériences.

Notre méthodologie

D’une part la pédagogie participative, en fonction des formations, les intervenants proposent des mises en situation, des exercices pratiques, des jeux de rôles…
Bien évidemment, tout cela se fera sur la base du volontariat, en aucun cas les stagiaires seront contraints. Cependant, le savoir-faire de nos formateurs, et notamment la capacité à mettre en confiance qu’ont ces derniers, font que nos formations se déroulent d’une façon générale avec efficience et dans un climat convivial.
D’autre part, le transfert des savoirs par les apports théoriques et méthodologiques se fera au travers d’une pédagogie variée et l’apport d’outils pratiques.
Chaque formation sera proposée avec une présentation PowerPoint. Nous fournirons aux stagiaires un support de cours, qui en fonction des intervenants pourront se présenter sous forme dématérialisée.
Le déroulement pédagogique
Chaque session de formation commence par une phase d’accueil des participants.
L’animateur veille dès l’entrée des formations à la cohésion du groupe par la mise en confiance du groupe et le respect des règles de bases que sont :
– La bienveillance
– L’écoute
– La liberté d’expression
– Le respect mutuel.
Cette phase, permet au formateur de connaître les stagiaires et repréciser les attentes.

Modalités d’organisation de l’action / des actions

Nos moyens de promotion de l’action
Dès réception de la réponse de l’AGEFICE, l’équipe commerciale (2 conseillers) constitue un fichier avec la cible des entreprises concernées par cette action.
La promotion de cette action se fera auprès de nos entreprises clientes DNS, et à partir du fichier consulaire pour toutes les entreprises dont le code APE correspond à l’Agefice.
Nous allons élaborer différents supports de communication présentant les formations qui seront envoyés aux entreprises avec :
– une publication sur notre site web pour information générale de manière à permettre à toute personne consultant le site de se tenir informée à la fois des dates des actions et de télécharger les documents de demande de participation.
– un emailing avec un outil spécialisé (un spécial DNS, information sur newsletter formation)
Chaque support de communication sera accompagné d’un bulletin d’inscription avec possibilité de cocher la case demande d’un RDV ou d’un renseignement
Dès réception du bulletin d’Inscription ou demande de renseignement de la formation, les 2 conseillers formation prendront rendez-vous avec le chef d’entreprise dans l’entreprise ou au centre de formation afin de les accompagner dans les démarches administratives
La gestion administrative

Après réception du bulletin d’inscription, nous établissons une convention entre l’entreprise et notre centre de formation.
Les conseillers formation prendront en charge le montage du dossier PEC Agefice avec les pièces demandées (attestation RSI, devis, programme, convention….) et la référente Agéfice se chargera de transmettre les documents via la plateforme Agéfice dès que le dossier sera signé par le client.
Dès qu’un groupe au minimum de 3 personnes est constitué pour un module, nous réservons une salle de cours avec le matériel nécessaire (vidéoprojecteur,paperboard…) et 15 jours avant le démarrage de la formation, nous envoyons une convocation, le programme de formation avec un plan d’accès au participant.
Pendant la formation, une feuille d’émargement par demi-journée est signée par les participants et le formateur et le formateur remet un support de cours à chaque stagiaire.
A l’issue de la formation, la référente envoie la facture acquittée accompagnée de la feuille d’émargement, du questionnaire d’évaluation qualitatif, de l’attestation d’assiduité et l’ attestation d’évaluation des compétences

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

A l’issue de chaque session de formation, une évaluation à chaud qualitative sera proposée à chaque participant.
Une attestation de fin de formation mentionnant l’acquisition totale ou partielle des objectifs pédagogiques est remise aux participants.
Une synthèse avec l’ensemble du groupe sera réalisée pour chaque session de formation et une restitution sera organisée avec le responsable de formation.
Un rapport d’évaluation sera rédigé pour analyser les conditions de mise en oeuvre de l’action concernant les modalités pédagogiques, atteinte des objectifs et préconisations d’amélioration.
Une évaluation à froid dans les 3 mois après la fin de formation afin de mesurer les compétences acquises

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

Une évaluation à froid dans les 3 mois après la fin de formation afin de mesurer les compétences acquises et la mise en oeuvre dans l’entreprise.

Conditions d’annulation

En cas de dédit par l’entreprise à moins de 15 jours francs avant le début de l’action mentionnée à l’article 1, ou d’abandon en cours de formation par un ou plusieurs stagiaires, l’organisme retiendra sur le coût total, les sommes qu’il aura réellement dépensées ou engagées pour la réalisation de ladite action, conformément aux dispositions de l’article L.6354-1 du Code du Travail.

Délais d’annulation :

En cas d’annulation de la session de la part de l’organisme de formation, le stagiaire est prévenu dans les 15 jours précédents la formation.
Le client peut annuler 15 jours avant le début de l’action de formation.

Offres transmises : Organisme de formation Chambre de commerce et d'industrie Bayonne Pays-Basque – 64100 BAYONNE| NDA: 7264P000464

  Coût par jour et par stagiaire Nbre de stagiaires minimum Nbre de stagiaires maximum
Module 1 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière 350 3 12
Module 2 : Digitaliser son entreprise 350 3 12
Module 3 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires 350 3 12
Module 4 : Fondamentaux du marketing et techniques de vente 350 3 12
Module 5: Stratégie de communication et déclinaison sur le Web 350 3 12
Module 6 : Recrutement, Intégration, Droit du travail 350 3 12
Module 7: Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint 350 3 12
Module 8 : Rédiger des contrats en toute assurance 350 3 12
Module 9: Rendre son entreprise plus écoresponsable au quotidien 350 3 12
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