Expérience MDD Millésimes 2014 -2015- 2016- 2017: CLC FORMATIONS – 84000 AVIGNON| NDA: 93131488781

Millésime pour OF CLC FORMATIONS [NDA : 93131487813 ]  Nbre pour l’OF  Nbre total
 Nbre de dossiers MDD 2014 : 823
 Nbre de dossiers MDD 2015 : 123 2949
 Nbre de dossiers MDD 2016 : 1010 7745
 Nbre de dossiers MDD 2017 : 1 6626

En résumé : Organisme de formation CLC FORMATIONS – 84000 AVIGNON| NDA: 93131488781

Raison Sociale CLC FORMATIONS
Siret (14 chiffres) 49481906300038
Statut Juridique & Année de création SARL (2007)
Coordonnées Postales 355 RUE PIERRE SEGHERS

84000 AVIGNON

Coordonnées du Responsable CHRISTEL LOTIGIE (GERANTE)

Tel : 0490900858

N° de Déclaration d’Activité 93131488781 (MARSEILLE PACA)

Informations complémentaires CLC FORMATIONS – 84000 AVIGNON| NDA: 93131488781

Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement 963180
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés 763474
Domaines de formation

CLC FORMATIONS vous propose aujourd’hui un très large éventail de formations, autour de divers thèmes : • COMPTABILITÉ & GESTION D’ENTREPRISE – Comptabilité générale : Analyser et interpréter les documents comptables de base, Les bases de la comptabilité d’une PME… – Gérer une PME : Bien gérer sa trésorerie, Piloter son activité à l’aide de tableaux de bord, Gérer son entreprise, Finance pour non financiers… – Formations CIEL-PAYE, CIEL-COMPTA, CIEL-Gestion Commerciale, SAGE, EBP…
• MANAGEMENT & GESTION DES RESSOURCES HUMAINES – Management : Piloter son équipe, Gérer les conflits au sein de son équipe, Déléguer efficacement… – Gestion des Ressources Humaines : Recruter avec succès, L’entretien professionnel obligatoire, Fondamentaux & bases du Droit du Travail, Manager l’activité professionnelle des salariés en intégrant le Droit du Travail, Prendre en compte au quotidien le cadre légal dans la représentation du personnel…
• EFFICACITÉ PROFESSIONNELLE & DÉVELOPPEMENT PERSONNEL Gérer efficacement son temps et ses priorités, Apprendre à gérer son stress, Prise de parole en public…
• BUREAUTIQUE & INFORMATIQUE – Bureautique : Windows, Mac, Internet, Excel, Outlook, Access, PowerPoint Certification proposée : PCIE – PAO/DAO/CAO : Photoshop, Illustrator, Sketchup, Autocad… – Création de site : Dreamweaver…
• DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL & VENTE – Marketing & Commercialisation : Construire sa stratégie commerciale, … – Communiquer pour promouvoir : Promouvoir son activité sur les réseaux sociaux, Créer le site vitrine de son entreprise avec WordPress, Créer le site de e-commerce de son entreprise avec Prestashop, Optimiser son référencement sur Internet & sa e-réputation, Créer le support de commercialisation de son entreprise avec Photoshop, Créer une newsletter… – Optimiser la vente : Techniques de vente, Initiation à la PNL appliquée à la vente, Visual merchandising…
• QUALITÉ DU SERVICE & RELATION CLIENT Réussir l’accueil physique, Réussir l’accueil téléphonique, Gérer les plaintes et les réclamations…
• LANGUES ÉTRANGÈRES Anglais, Italien, Français Langue Étrangère, Arabe, Espagnol, Allemand… Certifications proposées (selon langues) : TOEIC Language Test
• HYGIÈNE & SÉCURITÉ AU TRAVAIL – Hygiène alimentaire : Appliquer les bonnes pratiques d’hygiène et de qualité alimentaire en restauration (méthode HACCP, HACCP perfectionnement : maîtriser les règles d’hygiène et la qualité alimentaire en restauration – Sauvetage Secourisme du Travail : Formation initiale des Sauveteurs Secouristes du Travail (SST).
• DROIT Droit Administratif, Droit Immobilier, Formation continue des professionnels de l’immobilier, Droit des sociétés

Formateur(s) et niveaux d’expérience

La qualité des formations dispensées par CLC FORMATIONS garantie par le sérieux, les compétences (chacun dans leur domaine spécifique) et l’expérience de l’enseignement de nos formateurs (animation de groupe, pédagogie, évaluation des niveaux des apprenants et adaptation de l’enseignement…). Tous ont une expérience pratique de la formation professionnelle à un public d’adultes, acquise auprès du public formé, comprenant aussi bien des salariés que des dirigeants d’entreprises. Cette expérience pratique donne à nos formateurs une parfaite connaissance des attentes et des besoins des dirigeants d’entreprises, ce qui leur permet d’adapter leur enseignement en conséquence. De plus, la plupart de nos formateurs possèdent eux-mêmes une expérience concrète de l’utilisation professionnelle de la matière qu’ils enseignent, ce qui leur permet de proposer une formation ancrée dans le concret et directement utilisable par les stagiaires (par exemple, la plupart de nos formateurs en Comptabilité-Gestion sont eux-mêmes comptables).CLC FORMATIONS dispose de formateurs salaries.
NOTRE EQUIPE – 9 formateurs salaries spécialistes de l’enseignement aux adultes et de leurs domaines, – 9 conseillers en formation, qui réalisent auprès de notre clientèle le diagnostic de leurs besoins et proposent des actions adaptées à chacun, – 7 agents administratifs chargés de l’organisation et du suivi des prestations, – 1 Responsable Ingénierie Formation, Recherche & Développement en charge, avec les Formateurs Référents, de la veille pédagogique, de la conception & de la révision des parcours de formation, du suivi qualitatif de la révision des formations et de l’obtention d’agréments et certifications, – 1 Responsable Qualité & Méthode, en charge de la mise en œuvre du référentiel et des procédures de notre Certification Qualité ainsi que du suivi qualitatif des formations organisées.
Tout le personnel de CLC FORMATIONS travaille en synergie pour garantir à chaque stagiaire une prestation de qualité maximale, tant au niveau du contenu théorique et de la qualité pédagogique que de sa réalisation et de son accompagnement.

Précisions apportées par l’Organisme
Exonération de TVA Non
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification Non

Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme CLC FORMATIONS – 84000 AVIGNON| NDA: 93131488781

Méthodes pédagogiques

Le formateur privilégiera un enseignement interactif, pratique et dynamique afin de proposer une formation qui motive et maintienne l’intérêt de chaque stagiaire tout au long de sa formation. Le formateur s’attachera à dispenser une formation « non scolaire » mais au contraire très concrète, ancrée dans le quotidien professionnel des stagiaires. Pour cela, le formateur structurera chaque thème abordé en séquences combinant :
• Des apports théoriques et méthodologiques illustrés d’exemples concrets se rapportant aux notions abordées : le formateur dispensera aux stagiaires les notions théoriques au moyen d’exposés oraux en s’appuyant sur un diaporama, des supports de cours illustrés et des démonstrations commentées de l’utilisation des outils / techniques étudiés (selon le thème enseigné et le choix du formateur).
• La participation active de chaque stagiaire stimulée par le formateur tout au long de la formation : le formateur encouragera les stagiaires à poser toutes les questions qu’ils ont au sujet des points étudiées. Il posera lui-même directement des questions au groupe pour stimuler la réflexion et la participation de chacun.
• Des exercices appliqués et concrets, se rapportant à des situations du quotidien professionnel de chef d’entreprise, réalisé sous l’encadrement du formateur, au travers desquels chaque stagiaire mettra lui-même en pratique les acquis de sa formation : ils lui permettront ainsi de mieux intégrer les notions abordées en cours et d’expérimenter concrètement leur utilisation.
Chaque exercice sera l’occasion d’une réflexion individuelle suivie d’un échange au sein du groupe et avec le formateur sur la manière de le réaliser. Le formateur sollicitera le groupe pour corriger chaque exercice : ce sont les stagiaires qui construiront la correction, aiguillés par le formateur. Cette correction dynamique permettra une meilleure assimilation des notions par chaque stagiaire.
Le formateur adaptera le rythme de travail au groupe et réalisera un suivi individuel de chaque stagiaire. Le faible effectif par groupe (au maximum 8 stagiaires) facilitera ce suivi et favorisera les échanges entre formateur et stagiaires. Questionnement et exercices de mise en application seront l’occasion pour le formateur de détecter les éventuelles difficultés d’apprentissage de chacun, et d’y remédier par des explications complémentaires, la réalisation commentée d’exercices spécifiques…
Sur la base des programmes définis par l’AGEFICE (contenu et déroulé), le formateur construira ses séquences pédagogiques afin de permettre un apprentissage progressif et cohérent des notions étudiées. A chaque séquence, le formateur s’appuiera ainsi sur les notions étudiées précédemment : ces ″révisions continues″ permettront à chaque stagiaire de mieux s’approprier le contenu de sa formation.

Modalités d’organisation de l’action / des actions

Conformément au cahier des charges, CLC FORMATIONS informera l’AGEFICE des actions de communication réalisées.
• Commercialisation des prestations par notre équipe de Conseillers en formation
Les formations Mallette du Dirigeant seront directement présentées aux Dirigeants et Conjoints collaborateurs relevant de l’AGEFICE par notre équipe de Conseillers en Formation, via des visites de courtoisie aux entreprises, complétées par du phoning / mailing. Chaque jour, une cinquantaine d’entreprises sont ainsi contactées. Des campagnes d’information spécifiques seront spécifiquement organisées en ciblant parmi nos contacts et clients les entreprises relevant de l’AGEFICE, dans le respect des conditions définies par l’AGEFICE. Nos Conseillers en formation présenteront aux Dirigeants et Conjoints collaborateurs les programmes des formations, les modalités d’organisation (cours inter-entreprises, planification), les lieux de formation ainsi que les conditions de prises en charge des différentes actions. Nos Conseillers pourront également expliquer, si nécessaire, la procédure à suivre pour le dépôt à l’AGEFICE de leur demande de prise en charge de l’action, et les orienteront vers le Point d’Accueil AGEFICE le plus proche. Chaque entreprise étant suivie par un Conseiller en formation dédié, celui-ci sera à même de réaliser le diagnostic des besoins en formation du Dirigeant & de son Conjoint collaborateur, ainsi que leur positionnement initial pour les formations choisies (réalisation de tests / d’auto-positionnement).
• Communication via Internet et les réseaux sociaux
Dès la planification des sessions de formation Mallette du Dirigeant, CLC FORMATIONS publiera celles-ci sur le site de l’AGEFICE. CLC FORMATIONS diffusera les formations qui auront été sélectionnées dans le cadre du présent appel à projets via son site internet www.cfpformation.fr dans la rubrique ″Actualités″, où une page dédiée présentera les programmes de formation, les modalités d’organisation (cours inter-entreprises, dates des prochaines sessions, lieux de formation) et la procédure de demande d’inscription à suivre pour les entreprises concernées. Les actions de formations seront également diffusées sur les réseaux sociaux via la page FaceBook de notre organisme, où un lien renverra sur la page dédiée du site de CLC FORMATIONS. En appui à nos campagnes d’informations, CLC FORMATIONS réalisera une newsletter spécifique adressée aux Dirigeants & conjoints collaborateurs concernées afin de promouvoir les formations qui lui auront été confiées. La newsletter indiquera les thématiques de formation (avec un lien renvoyant vers la page dédiée de notre site internet pour plus de précisons sur les programmes et les dates / lieux des sessions) et les modalités d’inscription. Cette newsletter nous permettra de promouvoir l’opération sur une large zone géographique.
• Diffusion via nos supports de communication
Les formations sélectionnées faisant partie intégrante de notre éventail de formation, elles seront également diffusées via notre plaquette d’information, qui est quotidiennement distribuée par nos Conseillers aux entreprises visitées. Elles seront également exposées dans notre catalogue (en cours de finalisation) qui sera diffusé en version papier et en version électronique auprès des entreprises. La commercialisation de ces formations pourra également être réalisée lors des forums et salons auxquels participe CLC FORMATIONS L’ensemble de ces actions de communication répétées tout au long de l’année assura aux formations Mallette du Dirigeant une lisibilité et une audience maximale sur une large zone géographique.
2. LIEUX DE FORMATION
Pour les formations e-learning, le stagiaire pourra se connecter à son parcours de formation à partir de tout ordinateur équipé d’Internet (sur son lieu de travail, à son domicile ou dans les locaux indiqués ci-dessous).
Les formations en présentiel seront organisées à:
• AVIGNON : Toutes les formations en présentiel seront organisées dans les locaux de CLC FORMATIONS, situés 355 rue PIERRE SEGHERS 84000 AVIGNON ACCESSIBILITÉ – CLC FORMATIONS est à proximité de la gare TGV Nous mettons à disposition de notre clientèle un parking privatif pouvant accueillir 20 voitures.
LOCAUX – CLC FORMATIONS compte 3 salles de formation de capacité d’accueil variable (jusqu’à 20 personnes), dont deux informatisées (un ordinateur par personne). Nous garantissons à nos stagiaires des conditions de travail optimales grâce à un équipement matériel (tables, fauteuils) et pédagogique (tableau blanc, matériel audio/vidéo…) adapté et moderne. CLC FORMATIONS dispose d’un espace détente, équipé de fauteuils confortables et d’un distributeur de boissons chaudes & froides : il permet d’accueillir les stagiaires avant les cours et pendant les pauses.
• A LILLE : toutes les formations en présentiel seront organisées dans les locaux équipés de espace TEWM situés en plein centre-ville. ACCESSIBILITÉ – Les locaux sont situés sur le parcours de la Ligne du Tramway, et à proximité de la Gare SNCF (à 50 mètres), d’arrêts (à 50 mètres) desservis par de nombreuses lignes de bus parcourant tout le Bassin LILLOIS et de parkings publics. Cette position centrale et cette desserte par les transports publics nous permettra d’accueillir les stagiaires venant de l’ensemble de la métropole.
LOCAUX (ACCESSIBLES AUX PERSONNES A MOBILITÉ RÉDUITE) – Les locaux compte 15 salles de formation de capacité d’accueil variable (jusqu’à 22 personnes), Elles sont équipées de tables, de fauteuils et du matériel pédagogique (tableau blanc, paperboard, matériel audio/vidéo…) nécessaire au bon déroulement des formations. Un accès pour les personnes à mobilité réduite est prévu (locaux de plain-pied, toilettes spécifiques). Deux espaces détente, équipés de fauteuils confortables et d’un distributeur de viennoiseries et de boissons chaudes & froides accueille les stagiaires avant les cours et pendant les pauses.
3. UN RÉFÉRENT ADMINISTRATIF CLC FORMATIONS UNIQUE POUR L’AGEFICE
CLC FORMATIONS accorde un soin tout particulier au suivi administratif et pédagogique des formations qu’il propose. Pour les formations dispensées dans le cadre de la Mallette du Dirigeant, un Référent Administratif unique sera l’interlocuteur unique de l’AGEFICE pour toutes les problématiques administratives, logistiques et pédagogiques. Nos horaires d’ouverture très larges (de 9h00 à 18h00 du lundi au vendredi) garantiront sa réactivité maximale pour tout renseignement et demande sur les prestations réalisées. Il sera joignable directement à l’accueil du centre, par téléphone, par fax ou par email direct ou via le formulaire de contact en ligne de notre site internet. Le référent administratif veillera au respect des engagements pris avec l’AGEFICE dans le cadre de la Mallette du Dirigeant. Pour chaque Mallette du Dirigeant, une Référente Matière sera nommée par le Référent Administratif. La Référente Matière assurera sous la supervision du Référent Administratif l’organisation administrative et le suivi pédagogique des formations de sa thématique. Elle sera l’interlocutrice privilégiée des stagiaires et des formateurs en charge des actions pour toute problématique logistique, administrative ou pédagogique. Le Référent Administratif supervisera son action.
4. PLANIFICATION DES FORMATIONS
La planification des sessions de formation sur l’ensemble de l’année 2018 sera définie dès la sélection des actions par l’AGEFICE, afin de permettre leur diffusion efficace auprès du public cible, le recensement efficace des souhaits de formation et la réalisation des formalités administratives associées à l’inscription de chaque stagiaire. Pour chaque thématique de formation, plusieurs sessions de formation seront définies, réparties tout au long de l’année, et pour chacune un formateur sera d’ores et déjà réservé (certaines des formations proposées dans la présente candidature sont d’ores et déjà programmées). La planification sera organisée par le Référent Administratif de CLC FORMATIONS dédié à la supervision de l’organisation et de la gestion administrative & pédagogique des formations Mallette du Dirigeant. La grande flexibilité (dates et horaires) de nos formateurs permettra au Référent Administratif de tenir compte au mieux des contraintes de disponibilité des Dirigeants d’entreprises et de leurs Conjoints-collaborateurs dans l’élaboration de ce planning. Nous privilégierons l’organisation des formations en journées continues (afin de ne pas mobiliser les stagiaires sur une trop longue période) . Des sessions sur d’autres formats horaires pourront être organisées en fonction des demandes émergeant de la part du public cible. En cas de séances non consécutives, nous recommanderons de ne pas ″diluer″ la formation dans le temps en espaçant trop les séances, ceci afin de maintenir une certaine immersion des stagiaires dans leur formation. La planification des sessions en présentiel sera également réalisée de manière à permettre à chaque stagiaire de suivre, s’il le souhaite, plusieurs formations de chaque Mallette dans un enchainement cohérent et logique au vu du contenu des programmes, certaines formations faisant appel à des notions abordées dans d’autres. L’organisation de plusieurs sessions pour chaque action permettra aux stagiaires qui le désirent de suivre les formations de plusieurs Mallettes. L’ouverture des licences e-learning et la réservation des parcours de formation ne demanderont quant à elle pas d’anticipation particulière : elles seront faites au fur et à mesure des inscriptions des stagiaires.
5. IDENTIFICATION DES BÉNÉFICIAIRES ET ACCOMPAGNEMENT
• Identification des besoins en formation Le Conseiller en formation CLC FORMATIONS dédié à l’entreprise concernée recensera les besoins en formation du Dirigeant et/ou de son Conjoint collaborateur : par un dialogue avec eux, il identifiera les actions de formations pertinentes pour le développement, l’actualisation ou le maintien de leurs compétences. C’est dans le cadre de cette construction du projet personnalisé de formation que le Conseiller en formation promouvra les formations Mallette du Dirigeant AGEFICE.
• Vérification du respect des prérequis Pour besoin en formation, le Conseiller en formation proposera au stagiaire une formation adaptée à son niveau initial. Ceci passera par la vérification du respect des prérequis de la formation souhaitée (au moyen d’auto-positionnement / tests).
• Accès de la formation aux personnes en situation de handicap Pour les personnes à mobilité réduite, les formations seront organisées à Avignon et Lille dans des locaux accessibles en fauteuil roulant (plein pied, toilettes pour personnes à mobilité réduite).
• Accompagnement dans les démarches administratives Le Conseiller en formation expliquera au stagiaire le souhaitant les modalités d’inscription aux formations Mallette du Dirigeant (où se procurer la demande de prise en charge spécifique, comment la compléter, quelles pièces joindre, comment localiser son Point d’Accueil AGEFICE…). Le Conseiller en formation procèdera également à la formalisation de l’inscription du stagiaire en établissant une Convention de formation qu’il fera signer par ce dernier et dont il lui remettra un exemplaire accompagné du programme de formation.
6. MODALITÉS DE MISE EN ŒUVRE DES FORMATIONS AVANT LA FORMATION
• Suivi des inscriptions et démarrage des sessions de formation La Référente en Matière des formations concernées réalisera le suivi des demandes d’inscriptions. Le démarrage d’une formation sera confirmé dès 3 inscriptions. Si ce seuil ne devait pas être atteint une semaine avant la date de démarrage initialement prévu, la formation serait alors reportée. Chaque stagiaire concerné serait alors prévenu par téléphone et email, et les dates des prochaines sessions de formation lui seraient proposées. L’AGEFICE serait également prévenu du report de la formation par le Référent Administratif. Nous avons volontairement abaissé le seuil de démarrage afin de favoriser au maximum l’entrée en formation de nos stagiaires aux dates initialement prévues.
• Convocation des stagiaires La Référente Matière en charge de la formation concernée adressera une convocation nominative écrite est à l’entreprise, à l’attention de chaque stagiaire inscrit, accompagnée du programme de formation, du règlement intérieur de notre organisme et de la convention de formation signée ou à signer par le stagiaire (la convention de formation lui aura déjà été remise par le Conseiller en formation). La convocation récapitulera les jours et horaires de formation, l’adresse du lieu de formation, la durée totale du stage. Elle stipulera également la nécessité d’apporter pour l’entrée en formation un exemplaire signé du règlement intérieur.
• Logistique Dès la confirmation du démarrage de la formation, la Référente Matière veillera à la disponibilité d’une salle de formation adaptée au nombre de stagiaires et à la formation (salle informatique ou non), ainsi que du matériel pédagogique (vidéo-projecteur, ordinateur portable…) et des supports pédagogique (manuels pédagogiques remis aux stagiaires). Pour les formations e-learning, la Référente Matière veillera à l’ouverture des licences demandées sur AZUR LEARNING et diffusera aux stagiaires les informations nécessaires (identifiants de connexion, adresse du site où se connecter, Questionnaire de Satisfaction à compléter pour évaluer le parcours suivi…). La Référente Matière transmettra au formateur en charge de l’action les documents relatifs à la formation (feuilles d’émargement à signer par demi-journée par les stagiaires et le formateur, Questionnaires d’évaluation de Stage, Fiche d’évaluation individuelle, supports à remettre aux stagiaires…).
PENDANT LA FORMATION
• Suivi qualitatif & pédagogique du bon déroulement de la formation, actions correctrices La Référente Matière s’assurera du bon déroulement de chaque formation en présentiel (respect du programme, de la durée de formation, transmission des supports aux stagiaires, etc). En lien direct avec chaque formateur avec le Référent Administratif, elle veillera à la qualité de chaque formation réalisée. Elle recueillera les impressions et remarques faites par les stagiaires sur leur formation ″en direct″ ou par l’intermédiaire du formateur. Toute remarque sera systématiquement traitée. Le cas échéant, des actions correctives (impliquant notamment la Référente Qualité & Méthode et la Responsable Ingénierie pédagogique) seront réalisées et tracées dans le Tableau de révision de la formation concernée : les remarques et appréciations ainsi recueillies permettront d’ajuster la prestation (méthode de travail…) aux besoins exprimés par les stagiaires, tant au niveau de la formation en cours que des prochaines sessions planifiées, dans le respect des contenus pédagogiques définis par l’AGEFICE. Pour les formations e-learning, la Référente Matière veillera, en lien avec le Responsable Informatique CLC FORMATIONS ET AZURLEARNING , à ce que tout problème de connexion ou d’utilisation rencontré et signalé par le stagiaire soit résolu au plus vite. De même, en cas de difficulté d’apprentissage signalée par le stagiaire, elle veillera à ce que le formateur en charge de l’accompagnement du stagiaire intervienne rapidement.
• Gestion des absences et des situations exceptionnelles La Référente Matière s’assurera, en lien avec le Formateur, de la présence de chaque stagiaire en cours. En cas d’absence non signalée, elle contactera le stagiaire par email / téléphone pour lui rappeler sa formation. La Référente Matière informera dans les meilleurs délais l’AGEFICE en cas d’absence (justifiée ou non) du stagiaire, d’incident éventuel avec l’un des stagiaires ou de tout autre incident, de demande de changement de lieu / date / horaires, et en cas de défaillance éventuelle du formateur. Dans ce dernier cas, la Référente mettrait tout en œuvre pour le remplacer au pied levé par un autre formateur.
CLÔTURE DE LA FORMATION
• Suivi qualitatif & actions correctrices La Référente Matière veillera à ce que chaque stagiaire complète en fin de stage le Questionnaire d’évaluation de stage , où il exprimera son avis sur la pédagogique, le contenu de la formation, le support remis, l’accueil au centre de formation etc. Là encore, toute remarque sera traitée et le cas échéant des actions correctrices seront mises en place (voir ci-dessus).
• Clôture de la formation & remise des attestations de formation La Référente Matière centralisera en fin de formation tous les documents administratifs et pédagogiques de suivi de formation, en veillant à ce qu’ils soient bien complétés par les stagiaires et/ou le formateur (Fiches pédagogiques individuelles, Feuille d’émargement, Règlement intérieur…). Elle préparera et transmettra à l’entreprise de chaque stagiaire une Attestation de présence en formation, spécifiant la formation suivie, ses dates et lieux. Sur la base de l’évaluation des acquis réalisée par le formateur, la Référente Matière génèrera pour chaque stagiaire une Attestation de formation nominative, mentionnant la formation suivie, ses objectifs, ses dates, sa durée et son lieu, ainsi que le niveau de compétences acquis par le stagiaire à l’issue de celle-ci. Un exemplaire sera remis au stagiaire. La Référente Matière conservera un exemplaire de chacun de ces documents dans le dossier de formation de l’entreprise.

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

ÉVALUATION DES ACQUIS DES STAGIAIRES
FORMATION EN PRÉSENTIEL – Le formateur réalisera une évaluation en continue de chaque stagiaire permettant de vérifier son assimilation des notions étudiées. Cette évaluation sera réalisée tout au long de la formation, sur chacun des thèmes abordés, à la suite des explications du formateur. Cette évaluation reposera sur : 1. Le questionnement des stagiaires : le formateur posera des questions sur chaque notion théorique étudiée, en s’appuyant sur des exemples concrets. 2. Les exercices de mise en pratique réalisés par chaque stagiaire : le formateur évaluera ainsi l’acquisition de chaque notion étudiée par chaque stagiaire et sa capacité à mobiliser les acquis du cours en situation. 3. En complément, si suffisamment de temps est disponible en fin de formation (ce qui dépendra du rythme de progression du groupe), un exercice final de synthèse sera réalisé par chaque stagiaire individuellement puis corrigé par le formateur avec l’aide du groupe (par exemple sous la forme d’un QCM). Le formateur vérifiera ainsi l’assimilation des points clés de la formation par chacun. Pour chaque stagiaire, le formateur consignera en fin de formation sur sa Fiche d’évaluation individuelle le résultat global des évaluations (compréhension, acquisition des notions étudiées, capacité à les réutiliser, éventuels axes de progression future). Chaque stagiaire sera informé du résultat de son évaluation soit par le formateur en fin de formation, soit après la fin de la formation par le Conseiller en Formation dédié à son entreprise.
FORMATION E-LEARNING – A l’issue de chaque parcours de formation, un bilan de positionnement sera réalisé avec le stagiaire pour évaluer sa progression et les axes sur lesquels il doit encore progresser. Le stagiaire peut réaliser tout au long de sa formation des tests pour vérifier son acquisition des notions étudiées.
ÉVALUATION DE LA SATISFACTION DES STAGIAIRES A la fin de chaque formation en présentiel / parcours e-learning, chaque stagiaire complètera le Questionnaire d’évaluation de Stage: il pourra ainsi exprimer son avis sur l’accueil, les compétences du Conseiller en Formation dédié à son entreprise, et bien sur la formation qu’il aura suivie (support de cours, utilité de la formation, rythme de travail, méthode de travail, capacités pédagogiques du formateur, exercices et applications proposées, pertinence du niveau de la formation…). Les appréciations ainsi recueillies seront utilisées pour améliorer, le cas échéant, la qualité de la formation proposée, dans le respect des objectifs pédagogique fixés .

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

Depuis son inscription jusqu’à l’issue de la formation, différentes actions de suivi seront mises en place pour accompagner au mieux chaque stagiaire dans son parcours :
1. L’accompagnement de chaque stagiaire par un Conseiller en formation dédié à son entreprise et par l’équipe administrative Le Conseiller en formation suivant l’entreprise tout au long de l’année, il connaît mieux l’activité et les besoins de ses salariés et dirigeants. Le Conseiller présentera les contenus des formations dispensées dans le cadre de l’Opération Mallette du Dirigeant, accompagnera le Dirigeant / Conjoint collaborateur dans l’identification de la formation répondant le mieux à ses besoins en répondant à toutes ses questions sur le contenu, les objectifs et les prérequis nécessaires. Le Conseiller indiquera les conditions et modalités d’inscription à réaliser et accompagnera le futur stagiaire dans ses démarches s’il le souhaite. Le Référent Administratif et les Référentes Matière seront disponibles pour répondre à toutes les questions du stagiaire concernant la gestion administrative de son dossier, le contenu de la formation ou son organisation. La Responsable Ingénierie Formation et la Responsable Qualité & Méthode seront également à la disposition des stagiaires pour des questions portant sur la pédagogie et la qualité des prestations.
2. L’accompagnement et l’implication du stagiaire dans son apprentissage Le formateur réalisera un suivi individualisé de chaque stagiaire pour veiller à la bonne assimilation de la formation. Il veillera à répondre à chaque question posée par le stagiaire, à lui dispenser des explications complémentaires en cas d’incompréhension et à lui apporter tout complément d’information nécessaire (par exemple, le formateur pourra communiquer au stagiaire des documents pédagogiques complémentaires suite à des questions posées en cours et en complément des explications données, comme cela a été le cas lors des formations Gérer son entreprise . Pour les formations e-learning, le stagiaire pourra contacter via le centre de formation son accompagnant pour toute question d’ordre pédagogique et obtenir toutes les explications nécessaires à la poursuite de son parcours. Pour motiver l’implication du stagiaire dans sa formation, le formateur adaptera celle-ci aux besoins du stagiaire, dans le respect du programme défini par l’AGEFICE. Le formateur s’attachera à connaître l’activité professionnelle de ses stagiaires (domaine d’activité, taille de l’entreprise…) et à identifier leurs attentes spécifiques au regard de chacun des points abordés au cours de la formation. Sur cette base, le formateur illustrera son cours par des exemples, des exercices, des recommandations adaptés aux problématiques spécifiques rencontrées par chaque stagiaire dans son quotidien professionnel propre (par exemple, conseil sur la réalisation de tableaux de bord pertinents…). Ceci contribuera à maintenir l’intérêt du stagiaire tout au long de sa formation.
3. Le suivi de la satisfaction du stagiaire Tout au long de la formation, le recueil des avis et remarques des stagiaires par le formateur et la Référente Matière, mais également le recueil par la Référente Matière des appréciations du formateur sur chaque stagiaire (implication, participation…) permettront de veiller au bon déroulement de la formation, à la satisfaction du stagiaire et, le cas échéant, de réaliser toutes les mesures correctrices.

Conditions d’annulation

En cas de dédit par l’organisme de formation, les séances de formation seraient reportées à une date ultérieure convenue par les deux parties. Il en serait de même en cas d’inscriptions insuffisantes à une session de formation en cours de groupe inter-entreprises.
A compter de la signature de la présente convention, l’entreprise dispose d’un délai de rétractation de 10 jours (délai qui prend fin avec l’entrée en formation). Si la convention de formation est signée à moins de 10 jours du début de la formation, l’entreprise renonce à son délai de rétractation.
En application de l’article L.6354-1 du Code du Travail : en cas d’inexécution totale ou partielle d’une prestation, l’organisme de formation remboursa au co-contractant les sommes indument perçues de ce fait. En cas de dédit ou d’annulation par l’entreprise après le délai de rétractation ou d’abandon en cours de formation par un ou plusieurs stagiaires, l’organisme de formation facturerait le coût total de la formation ou des absences à l’entreprise en appliquant son tarif public. Seules les sommes correspondant à une formation effectivement réalisée peuvent faire l’objet d’une prise en charge par l’AGEFICE ou être imputables au titre de la formation professionnelle.

Délais d’annulation :

10 jours à compter de la signature de la convention de formation

Offres transmises : Organisme de formation CLC FORMATIONS – 84000 AVIGNON| NDA: 93131488781

  Coût par jour et par stagiaire Nbre de stagiaires minimum Nbre de stagiaires maximum
Module 1 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière 350 1 10
Module 2 : Digitaliser son entreprise 350 1 10
Module 3 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires 350 1 10
Module 4 : Fondamentaux du marketing et techniques de vente 350 1 10
Module 5: Stratégie de communication et déclinaison sur le Web 350 1 10
Module 6 : Recrutement, Intégration, Droit du travail 350 1 10
Module 7: Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint 350 1 10
Module 8 : Rédiger des contrats en toute assurance 350 1 10
Module 9: Rendre son entreprise plus écoresponsable au quotidien      
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