Expérience MDD Millésimes 2014 -2015- 2016- 2017: COOP'ALPHA – 33310 LORMONT| NDA: 72330705833

Millésime pour OF COOP ALPHA [NDA : 72330705833 ]  Nbre pour l’OF  Nbre total
 Nbre de dossiers MDD 2014 : 823
 Nbre de dossiers MDD 2015 : 2 2949
 Nbre de dossiers MDD 2016 : 1 7745
 Nbre de dossiers MDD 2017 : 6626

En résumé : Organisme de formation COOP'ALPHA – 33310 LORMONT| NDA: 72330705833

Raison Sociale COOP’ALPHA
Siret (14 chiffres) 48237148100052
Statut Juridique & Année de création SARL SCOP (2006)
Coordonnées Postales 3 rue Cantelaudette

33310 LORMONT

Coordonnées du Responsable Karine LABAT-PAPIN (Gérante et Directrice professionnalisation)

Tel : 0556742616/ 0619204996

Contact MDD 2018 Fabienne MUNIENTE (Formatrice Consultante en Gestion et pilotage d’entreprise)

Tel : 0556742616 / 0619204996

N° de Déclaration d’Activité 72330705833 (BORDEAUX)

Informations complémentaires COOP'ALPHA – 33310 LORMONT| NDA: 72330705833

Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement 340 366 €
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés 2550 €
Domaines de formation

– Finances, Comptabilité, Gestion
– Informatique, Numérique, Web, PAO, Bureautique
– Communication
– Marketing et Développement commercial
– Hygiène, qualité, sécurité
– Ressources Humaines, Management
– Marchés Publics
– Création d’entreprise
– Accompagnement, VAE

Site internet : http://www.coopalpha-formation.fr

Formateur(s) et niveaux d’expérience

Les profils, CV et niveaux d’expérience des formateurs sont présentés dans les CV et les programmes pédagogiques joints en annexe.
– Karine LABAT-PAPIN : Gérante et responsable pédagogique
– Marie-Josée DAUBIGEON : Directrice études et développement et formatrice en création et développement d’entreprises
– Fabienne MUNIENTE : Formatrice en gestion et pilotage d’entreprise
– Geneviève DELPORTE : Formatrice aux usages du numérique et à la communication multicanale
– Gaëlle SACARABANY : Formatrice en webmarketing & communication digitale
– Sophie RAOULT : Formatrice Communication et évènementiel
– Aline REY : Formatrice en marketing, développement commercial et communication.
– Mehdi SALHI : Formation Accompagnateur à la transition numérique

Précisions apportées par l’Organisme

Sites internet : http://www.coopalpha-formation.fr et http://www.coopalpha.coop
* Data-Dock et les principaux engagements des formateurs de Coop’Alpha Formation : Coop’Alpha Formation est référencable sur Data Dock . Dans la dynamique de Data-Dock, nous sommes en train de réaliser une démarche qualité en interne. Nous sommes, depuis longtemps, engagés à proposer des formations : – adaptées aux besoins de nos stagiaires – organisées à proximité des entreprises des stagiaires – tenant compte des contraintes de disponibilité
* Nous nous structurons pour cette année 2018 afin de communiquer encore mieux sur ce dispositif particulier de formation/action. Ainsi adhérant à des clubs d’entreprises, participant à des salons d’entreprises, nous informons, sensibilisons et proposons le dispositif aux dirigeants.
Par ailleurs, nous avons déjà entrepris des prises de contacts afin d’organiser des réunions d’informations et des petits déjeuner thématique “Les formations de Coop’Alpha dans le cadre de la Mallette du dirigeants 2018”, auprès des organismes suivants :
– des Centres de Jeunes Dirigeants d’entreprises
– des structures en lien avec les micro-entrepreneurs
– des clubs d’entreprises
– des associations de commerçants
– dans les espaces Tiers Lieux et de co-working / partenariat coopérative des Tiers-Lieux
– des Fondations de dirigeants d’entreprises : fondation entreprises et solidarité et fondation des CPA, Medef
– de France initiative
– du Réseau entreprendre Aquitaine

Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification Non

Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme COOP'ALPHA – 33310 LORMONT| NDA: 72330705833

Méthodes pédagogiques

1 / Déroulé de la formation selon des journées en présentiel mixant de la formation collective et un accompagnement individualisé + un accompagnement individualisé à distance durant les intersessions
Chacun des modules décline en :
4 jours de formation en présentiel non continues, soit 28 heures par stagiaire
avec un minimum de 7 jours entre chaque journée et 21 jours maximum,
soit :
J1 + 7 jours minimum ou 21 jours maximum = J2
J2 + 7 jours minimum ou 21 jours maximum = J3
J3 + 7 jours minimum ou 21 jours maximum = J4

==> J1 / J2 / J3 / J4 : Présence de tous les participants sur 1 journée de 9h00-12h30 et 13h30-17h00 ou de 14h00 à 18h00 – 18h30-21h30 dans le but d’adapter les horaires aux contraintes professionnelles des stagiaires
Matin : apports théoriques – méthodologie
Après-midi : cas pratique individualisé adapté au contexte de l’entreprise de chaque participant avec un accompagnement individuel du formateur sur chaque cas individuel et sur les travaux menés pendant l’intersession.
(proposition : Confidentialité des infos ou échanges de pratique avec l’ensemble selon la décision individuelle de chacun des participants)

==> J1 / J2 / J3 : Fin de chaque journée ⇒ ½ heure pour fixer des objectifs individuels de travail pour chacune des entreprises pour les travaux en inter-session.
==> J2 / J3 / J4 : Début de journée ⇒ ¾ heure de retour sur expérience en collectif.

Equivalent d’1h30 à distance par stagiaire en inter-session
En inter-session, possibilité de communiquer avec le formateur sur la base de 30 mn en moyenne par stagiaire, par échange de mail ou par skype ou tout autre outil de visioconférence ou téléphone et partage d’outils à distance via une plateforme de travail collaboratif outil de type google drive ou framapad/framacalc…
Objectifs des accompagnements individuels :
Aider les participants dans la mise en application des méthodologies et techniques appliquées aux besoins du chef d’entreprise par rapport à la thématique.
Renforcer l’accompagnement et approfondir la personnalisation des conseils par une prise en compte des spécificités relatives à chaque entrepreneur et à son environnement.

Fin de formation :
Evaluation du besoin d’accompagnement à distance post formation si besoin, selon étude Besoins / programme adapté, à la charge du stagiaire.

2 – Méthodes pédagogiques générales :
– Alternance de contenus théoriques, méthodologiques et de cas pratiques
– Alternance d’exercices en individuel, en binôme et en grand groupe afin de favoriser l’interaction et les échanges.
– Etudes de cas et mises en situation
– Méthode active, afin de rendre les participants le plus possible « acteur » de leur formation.
– Apports de contenus et d’exercices adaptés à l’environnement entrepreneurial et métiers des participants et concrets afin de favoriser l’aide à la réflexion et l’appropriation.

3 / Méthodes pédagogiques spécifiques à chaque module :
Cf. Précisions apportées dans les programmes pédagogiques détaillés de chaque module joints en annexe.

Modalités d’organisation de l’action / des actions

1 / Modalités d’organisation en AMONT de l’action de formation :
> Le REFERENT de l’action, Fabienne MUNIENTE, est l’interlocuteur responsable du traitement des demandes réceptionnées sur le portail Internet AGEFICE dédié ou tout autre moyen de communication.
> Il transmet les demandes au formateur concerné.
> Chaque FORMATEUR prend en charge l’organisation de ses propres formations, selon le rétro-planning suivant :
– J-15 :
* envoi des convocations individuelles de formation, accompagnées du programme de formation et de la convention de formation à signer ou signée par les stagiaires.
* Pour la partie pédagogique, un questionnaire d’évaluation des attentes et besoins sera adressé au stagiaire 15 jours avant le démarrage de la formation afin d’adapter le contenu des exemples et des cas pratiques aux attentes des stagiaires.

2 / Modalités d’organisation en AVAL de l’action de formation :
Le FORMATEUR est responsable de :
– la remise de la documentation et des outils aux stagiaires conformément aux conditions stipulées dans nos programmes pédagogiques détaillés
– la transmission de la fiche d’évaluation aux stagiaires et la collecte du document complété, dont une copie sera transmise à l’AGEFICE
– l’élaboration et la production du dossier de demande de financement des entreprises composé de : une facture par entreprise signée et cachetée, les feuilles d’émargement et l’attestation d’assiduité et de compétences individuelle dûment complétées et signées

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

– Un tour de table sera réalisé avec les stagiaires sur les apports de la formation.
– Une fiche d’évaluation fournie par Coop’Alpha Formation sur support papier sera complétée par les stagiaires au terme de la formation = Questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation à chaud sur les acquis de la formation en fin de la 4ème journée de chaque module.
– un questionnaire d’évaluation des compétences à froid sera adressé à chaque stagiaire 2 mois après la formation par mail pour un retour si possible sous 7 jours.
– Une attestation de compétences sera remise aux stagiaires en fin de formation.

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

Durant la session de formation organisée en 4 journées non continues et à l’issue de chacune des journées en présentiel, 1/2 heure sera prise en fin de journée afin de :
– réaliser un un Court débriefing de la journée
– fixer des objectifs individuels de travail pour chacune des entreprises pour les travaux en inter-session
– prendre un RDV de 30 minutes à distance

Durant chaque intersession : un appui à distance sera réalisé entre les journées en présentiel J1-J2 / J2-J3 et J3-J4.
– pour approfondir, échanger et avancer dans la réflexion et la mise en oeuvre des travaux à mener relatifs aux objectifs délimités en fin de journée en présentiel
– par échange de mail ou par skype ou tout autre outil de visioconférence ou téléphone et partage d’outils à distance via une plateforme
de travail collaboratif outil de type google drive ou framapad/framacalc

Au terme de la 4ème journée, 1/2 heure sera prise en fin de journée afin de réaliser :
● Débriefing sur les 4 jours de formation
● Evaluation de la formation
● Evaluation du besoin d’accompagnement post formation si nécessaire, selon étude des besoins / programme adapté à la charge du stagiaire

Conditions d’annulation

En cas de renoncement par l’entreprise bénéficiaire à l’exécution de la présente convention dans un délai de 7 jours avant la date de démarrage de la prestation de formation, objet de la présente convention, l’entreprise bénéficiaire s’engage au versement de la somme de 400 Euros (à titre de dédommagement, réparation ou dédit : perturbation et perte prévisionnelle d’activité dues aux modifications tardives de l’agenda). Cette somme de 400 Euros n’est pas imputable sur l’obligation de participation au titre de la formation professionnelle continue de l’entreprise bénéficiaire et ne peut faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise
en charge par l’OPCA.
En cas de renoncement par l’organisme de formation à l’exécution de la présente convention dans un délai de 7 jours avant la date de démarrage de la prestation de formation, objet de la présente convention, l’organisme de formation s’engage à proposer de nouvelles dates de formation en accord avec l’entreprise bénéficiaire.
En cas de réalisation partielle : l’entreprise bénéficiaire ou/et l’organisme de formation s’engagent au versement des sommes équivalentes au montant des prestations réalisées , augmenté de 25 % du montant des prestations non réalisées (dédommagement, réparation ou dédit : perturbation et perte prévisionnelle d’activité dues aux modifications tardives de l’agenda). Cette somme n’est pas imputable sur l’obligation de participation de l’employeur au titre de la formation professionnelle continue et ne peut faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par l’OPCA. Celle-ci est spécifiée sur la facture, ou
fait l’objet d’une facturation séparée et ne doit pas être confondue avec les sommes dues au titre de la formation. Seul le prix de la prestation réalisée partiellement est facturé au titre de la formation professionnelle.

Délais d’annulation :

8 jours avant le démarrage de la formation.

Justificatifs Produits : Organisme de formation COOP'ALPHA – 33310 LORMONT| NDA: 72330705833

Concernant son NDA https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/COOPALPHA-Récepissé-déclaration-dactivité-OF.pdf
Concernant le dernier Bilan Pédagogique et Financier https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/Bilan-pédagogique-et-financier-Coopalpha-2016.pdf
Concernant l’Exonération de TVA https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/COOPALPHA-Exoneration-TVA-Formation.pdf
Concernant la compétence des formateurs https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/AGEFICE-2018_Module_1_fondamentaux-comptabilié-analyse-financiere_CV-Formatrice-Fabienne-MUNIENTE.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/AGEFICE2018_Module_2_CV_Mehdi_Salhi.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/AGEFICE2018_Module_4_CV_Aline_Rey.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/AGEFICE2018_Module_5_CV_Gaelle_Sacarabany.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/AGEFICE2018_Module_5_CV_Genevieve_Delporte.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/AGEFICE2018_Module_5_CV_Sophie_Raoult.pdf

Autre(s) document(s) transmis https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/AGEFICE-2018_Module_1_fondamentaux-comptabilié-analyse-financiere_Programme-Pédagogique-détaillé.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/AGEFICE-2018_Module_1_-J2-Extrait-Formation-Lire-et-analyser-son-bilan.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/AGEFICE2018_Module_2_Digitaliser_son_entreprise_Programme_pédagogique_détaille.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/AGEFICE2018_Module_2_Digitaliser_son_entreprise_extrait_formation.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/AGEFICE2018_Module_4_marketing_vente_Programme_pedagogique_detaille.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/AGEFICE2018_Module_4_J2_marketing_vente_extrait_formation.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/AGEFICE2018_Module_5_strategie_com__declinaison_web_Programme_pédagogique_détaille.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/AGEFICE2018_Module_5_J1_extrait_formation_communication.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/AGEFICE2018_Module_5_J2_extrait_formation_newsletter.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/AGEFICE2018_Module_5_J3_extrait_formation_Reseaux_Sociaux.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/AGEFICE2018_Module_5_J4_extrait_formation_Le_référencement_SEO_pour_optimiser_mon_site.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/AGEFICE2018_Module_5_J4_extrait_formation_les_fondamentaux_de_ereputation.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/CONVENTION-DE-FORMATION-MODELE.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/Feuilles-démargement-MODELE.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/MALLETTE-DU-DIRIGEANT-2018-FICHE-EVALUATION.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/Attestation-competences-FinFormation-MODELE.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/Présentation-COOPALPHA-FORMATION-2018.pdf

Offres transmises : Organisme de formation COOP'ALPHA – 33310 LORMONT| NDA: 72330705833

  Coût par jour et par stagiaire Nbre de stagiaires minimum Nbre de stagiaires maximum
Module 1 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière 350 3 8
Module 2 : Digitaliser son entreprise 350 3 8
Module 3 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires      
Module 4 : Fondamentaux du marketing et techniques de vente 350 3 8
Module 5: Stratégie de communication et déclinaison sur le Web 350 3 8
Module 6 : Recrutement, Intégration, Droit du travail      
Module 7: Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint      
Module 8 : Rédiger des contrats en toute assurance      
Module 9: Rendre son entreprise plus écoresponsable au quotidien      
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