Expérience MDD Millésimes 2014 -2015- 2016- 2017: CRET – CCI HAUTES-ALPES FORMATION – 05100 Briançon| NDA: 9305P001405

Millésime pour OF CRET – CCI HAUTES-ALPES FORMATION [NDA : 9305P001405 ]  Nbre pour l’OF  Nbre total
 Nbre de dossiers MDD 2014 : 823
 Nbre de dossiers MDD 2015 : 2949
 Nbre de dossiers MDD 2016 : 7745
 Nbre de dossiers MDD 2017 : 1 6626

En résumé : Organisme de formation CRET – CCI HAUTES-ALPES FORMATION – 05100 Briançon| NDA: 9305P001405

Raison Sociale CRET – CCI HAUTES-ALPES FORMATION
Siret (14 chiffres) 18050001900039
Statut Juridique & Année de création Organisme Consulaire (1986)
Coordonnées Postales 36, avenue de la République

05100 Briançon

Coordonnées du Responsable ROCCO DI PIPPA (DIRECTEUR CENTRE DE FORMATION)

Tel : 0492215197/ 0688036791

Contact MDD 2018 DELPHINE TEYSSOT (Chargé de développement à la formation)

Tel : / 0681849173

N° de Déclaration d’Activité 9305P001405 (Marseille)

Informations complémentaires CRET – CCI HAUTES-ALPES FORMATION – 05100 Briançon| NDA: 9305P001405

Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement (En €)935313
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés (En €)69000
Domaines de formation

Hôtellerie-Restauration-Tourisme :
– CAP Cuisine – Niveau V (450 heures) – Programme financé par le Conseil Régional PACA
– BP Arts de la cuisine – Niveau IV (820 heures) – Programme financé dans le cadre du PRA/Création d’une annexe au CFA Interrégional des Métiers et de l’Artisanat.
– Bac+2 AMTHR – Niveau III (602 heures) – Mise en place en 2014 – Programme financé par le FONGECIF.
Montagne – Programme financé par le Conseil Régional PACA
– DE 1er degré – Ski alpin – Niveau IV (615 heures)
– DE 1er degré – Alpinisme – Probatoire du diplôme d’aspirant Guide de Haute montagne – Niveau IV (350 heures)
– DE 1er degré – Alpinisme – Probatoire du diplôme d’accompagnateur en montagne – Niveau IV (420 heures)
– Brevet National – Pisteur Secouriste Ski alpin 1er degré – Niveau IV (140 heures)
– CQP1 Cordiste (175 heures)
– CQP 2 Cordiste (119 heures)
Commerce :
– BAC+3 Responsable de Développement Commercial option Banque Assurance – Niveau II – Convention de partenariat de formation signée en 2012 avec le CFPB
– BAC+3 Responsable de Développement Commercial option WEB Marketing – Niveau II – ouverture de la première session en 2017 – contrat de professionnalisation par alternance – dans le cadre de notre Ecole du Numerique
– BAC +3 Responsable de la Distribution – Niveau II – contrat de professionnalisation par alternance.
Numérique :
– Développeur intégrateur WEB – formation professionnalisante – Première session en 2017 – programme financé par le Conseil Régional PACA – le Département des Hautes Alpes et Pôle emploi
– Réseaux sociaux et stratégie digitale – formation courte à destination des chefs d’entreprise et salariés – formation sur 1 journée – plusieurs sessions de formation proposée financement OPCA
– Comment optimiser sa communication par le web – formation courte – 3 jours – financement OPCA
– Savoir optimiser son référencement – Formation courte – 3 jours – financement OPCA
Ressources Humaines :
– Formations sur la réforme loi travail
– L’organisation managériale
Le Centre de Formation a une expérience de 20 ans sur les thèmes de l’Appel à Projet.

Formateur(s) et niveaux d’expérience

o Mme Marie Christine MONSOU – Formatrice spécialisée en Ressources Humaines – 30 ans d’expériences
o Mme Delphine TEYSSOT – Formatrice spécialisée dans la gestion comptable et financière – 20 ans d’expériences
o Mr Rémi ROSTAN – Co-gérant et formateur spécialisé dans la communication Réseaux sociaux et web – 4 ans d’expériences
o Mme Gaëlle MOREAU – Formatrice spécialisée en communication web – 20 ans d’expériences
o Mr Alexandre ALVES – Formateur spécialisé en communication et marketing – 10 ans d’expériences
o Mme Nathalie LEFEVER – Coach d’entreprise et formatrice spécialisée en management -18 ans d’expériences
o Mr Vincent GUEYTE – Formateur spécialisé dans la protection sociale des indépendants – 10 ans d’expériences
o Mme Aurore BOYER – Conseillère QHSE -5 ans d’expériences

Précisions apportées par l’Organisme

Le CRET-CCI Hautes-Alpes Formation est en mesure de réaliser des actions de formation sous forme d’ateliers, en faveur des chefs d’entreprise et des créateurs d’entreprise, portant sur les techniques de base d’un bon gestionnaire.
Ces ateliers permettront aux chefs d’entreprise et aux créateurs d’entreprise d’avoir les outils nécessaires à une bonne gestion de leur structure.
Le centre proposera les différentes sessions de formation sur le département des Hautes-Alpes. Les sessions pourront se dérouler sur nos deux sites :
– Cret-CCI, situé à Briançon depuis 1973 : nos locaux disposent de 11 salles de cours d’une capacité de 6 à 30 personnes. Deux des salles sont équipés d’ordinateurs.
– CCI Hautes-Alpes Formation, situé dans les locaux de la CCI Hautes-Alpes : nos locaux disposent de 4 salles dont une salle informatique.

Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification Oui

Nom(s) de la labellisation ou de la certification concernée : Démarche QUALITE RESEAU

Organisme Certificateur :

REGION PACA
Hôtel de Région – 13 000 MARSEILLE

Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme CRET – CCI HAUTES-ALPES FORMATION – 05100 Briançon| NDA: 9305P001405

Méthodes pédagogiques

Un positionnement est fait en amont de la formation (questionnaire sur le niveau à l’entretien de positionnement) afin d’évaluer le niveau du stagiaire et proposer le parcours adapté.
Le stagiaire reçoit avant l’entrée en stage un programme pédagogique selon le niveau de départ, dont les objectifs établis et les prérequis ont été vérifiés. Ses objectifs personnels d’amélioration sont déterminés à l’inscription.
Une individualisation est faite au quotidien pendant la durée du stage par les formateurs qui adaptent leur pédagogie en fonction de la personnalité, du vécu, des acquis préalables à la formation, de la vitesse d’acquisition de chaque stagiaire en apportant des conseils personnalisés, en reformulant des notions et des explications techniques non comprises, en incitant les stagiaires à s’exprimer et/ou à prendre part à l’action, en partageant leur expérience et en créant une dynamique et une émulation de groupe.
Le programme s’appuie sur deux méthodes :
(a) atelier méthodologique visuel, interactif et communicatif, assisté par divers supports didactiques (vidéoprojecteur, supports illustrés, exercices d’application, …), en collectif
(b) accompagnement individuel, en petit groupe ou en face à face pédagogique

Modalités d’organisation de l’action / des actions

En amont de la formation, le centre contribuera aux actions de communication et de promotion relatives aux actions pour lesquelles il a été retenu, à travers la diffusion de ces actions :
(a) sur notre site internet (www.hautes-alpes.cci.fr) et sur les réseaux sociaux,
(b) sur les écrans d’accueil donnant des informations sur l’actualité du CRET / CCI Hautes-Alpes, à Gap et Briançon,
(c) auprès des relais prescripteurs (partenaires emploi-formation),
(d) auprès des entreprises via :
– des mailing/phoning ciblés (entreprises potentiellement visées par les actions de formation),
– une présence sur des salons/forums emploi-formation,
– la création de supports de communication spécifiques : fiches-formation, affiches, flyers, …
– la diffusion de catalogue web téléchargeables et automatiquement remis à jour (emailing à 4500 prospects + 2200 contacts du fichier entreprises de la CCI Hautes-Alpes),
– nos newsletters, les communiqués de presse…

Les supports de communication à destination des entreprises adhérentes faisant mention ou incluant l’offre de formation proposée dans ce dispositif feront l’objet d’une validation auprès des partenaires du dispositif et des fédérations professionnelles concernées.

Organisation des ateliers thématiques :
– Programmation des ateliers sur la période du 01/04/2018 au 31/03/2019 ;
– Les différents ateliers thématiques se dérouleront sur 4 journées de 7H soit 28Heures.
– Transmission du planning des ateliers à toutes les entreprises intéressées par les thèmes proposés.
– Les inscriptions aux ateliers se feront par mail et sur le site internet du centre de formation via la fiche d’inscription.

Le centre de formation aura la mission :
– De suivre les inscriptions et de relancer les entreprises pour leur participation.
– De vérifier avant la date de session que tous les participants ont bien leur inscription et prise en charge validées.

Dans le cadre de sa politique Qualité, le Centre de Formation préconise des groupes par session n’excédant pas 10 personnes pour un apprentissage optimal par les stagiaires. Néanmoins, le Centre peut être amené à accepter jusqu’à 12 stagiaires par session

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

Dans le cadre de sa démarche qualité, le centre met en place, en fin de formation, une évaluation finale portant sur deux aspects :
 Evaluation des compétences acquises du stagiaire en fin de formation
 Evaluation de la satisfaction du stagiaire en fin de formation.

L’évaluation des acquis d’apprentissage du stagiaire constitue l’évaluation finale en fin de module pour identifier les compétences acquises durant la formation au regard des objectifs définis. Elle permet d’évaluer non seulement la progression pédagogique et d’identifier si le niveau souhaité est bien atteint. Cette évaluation finale se fait sur la dernière journée. Une attestation de fin de formation est alors remise au stagiaire matérialisant ses acquis, dont il fournit copie à l’AGEFICE.

De plus, le centre met en place une évaluation de la satisfaction du stagiaire, dont il est également fournit copie à l’AGEFICE. Cette évaluation porte sur l’aspect qualitatif, elle peut se faire sous une forme collective, chacun exprime de vive voix son ressenti durant la formation et les apports de celle-ci. Elle est complété par une grille d’évaluation qui porte sur différents thèmes comme : les conditions d’accueil, le rythme de la formation, le contenu (adapter ou non au besoin, au niveau), pour s’achever sur l’action du formateur au travers de sa démarche pédagogique, du choix de sa méthode, ses supports et outils mais aussi sa capacité d’animation, qualité d’écoute, pertinence des réponses aux questions, capacité à gérer le groupe avec un espace libre pour tout commentaire.

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

Les participants ont identifiés au préalable (avec l’aide des référents de l’action si nécessaire en amont du stage) un besoin personnel d’accompagnement sur une situation ou une difficulté de gestion réelle. Ces besoins serviront de supports aux exercices du stage afin que chacun bénéficie de l’expérience des autres stagiaires.

Dans le cadre de sa démarche qualité, CCI Hautes-Alpes Formation opère un suivi post formation dont l’objectif est de s’informer sur le devenir du stagiaire. Chaque sortie de formation est balisée, préparée en amont afin d’assurer l’accompagnement du stagiaire.
A l’issue de la formation :
– les participants rédigeront une synthèse individuelle, revue et validée avec le formateur, sur l’ensemble de la formation et des acquis avec le formateur/intervenant définit la suite de parcours du stagiaire en établissant :
o Un plan d’action à entreprendre ;
o Un maintien de la dynamique afin d’éviter toute rupture dans la mise en œuvre du projet de l’entreprise.
– cette synthèse, transmise au référent de l’action de formation au niveau de CCI Hautes-Alpes Formation servira de base à l’accompagnement :
o contact téléphonique à 1 mois et demi et 6 mois après la formation: faire le point sur la mise en place du plan d’action ;
o rencontres individuelles à la demande par les conseillers sectoriels de la CCI Hautes-Alpes afin de rester disponible aux demandes et besoins spécifiques et être réactif en cas de difficulté ;
o proposition d’autres parcours d’accompagnement individuels ou collectifs en fonction des outils développés.

Conditions d’annulation

Dans le cas où le centre serait l’obligation d’annuler une formation (effectif inférieur à l’effectif minimum), les personnes inscrites en seraient avisées et il leur serait proposé l’inscription à d’autres sessions.
En cas d’absence de l’un des dirigeants inscrits, le centre informera l’AGEFICE et procèdera à la déduction du montant correspondant au prix par stagiaire et par journée de formation, tel que précisé dans notre offre.

Délais d’annulation :

Si nécessaire, l’annulation d’une session de formation se fera 7 jours avant le démarrage de la formation.
Délai nécessaire pour informer les participants et les formateurs.

Offres transmises : Organisme de formation CRET – CCI HAUTES-ALPES FORMATION – 05100 Briançon| NDA: 9305P001405

  Coût par jour et par stagiaire Nbre de stagiaires minimum Nbre de stagiaires maximum
Module 1 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière 350 3 6
Module 2 : Digitaliser son entreprise 280 3 10
Module 3 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires 280 3 10
Module 4 : Fondamentaux du marketing et techniques de vente 350 3 12
Module 5: Stratégie de communication et déclinaison sur le Web 280 3 12
Module 6 : Recrutement, Intégration, Droit du travail 350 3 12
Module 7: Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint 350 3 12
Module 8 : Rédiger des contrats en toute assurance 350 3 12
Module 9: Rendre son entreprise plus écoresponsable au quotidien 280 3 12
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