Expérience MDD Millésimes 2014 -2015- 2016- 2017: Institut Supérieur de Management et d'Entrepreneuriat régional (ISMER) – 41000 Vendôme| NDA: 24410033741

Millésime pour OF BGE ISMER [NDA : 24410033741 ]  Nbre pour l’OF  Nbre total
 Nbre de dossiers MDD 2014 : 4 823
 Nbre de dossiers MDD 2015 : 4 2949
 Nbre de dossiers MDD 2016 : 7745
 Nbre de dossiers MDD 2017 : 6626

En résumé : Organisme de formation Institut Supérieur de Management et d'Entrepreneuriat régional (ISMER) – 41000 Vendôme| NDA: 24410033741

Raison Sociale Institut Supérieur de Management et d’Entrepreneuriat régional (ISMER)
Siret (14 chiffres) 39308960200048
Statut Juridique & Année de création Association loi 1901 (1993)
Coordonnées Postales 82 faubourg Chartrain

41000 Vendôme

Coordonnées du Responsable Jean REMOUÉ (Directeur par délégation de la présidente)

Tel : 0254736868/ 0674502560

Contact MDD 2018 sophie LIBIER (Assistante formation et ressources humaines)

Tel : 0254736868

N° de Déclaration d’Activité 24410033741 (Vendôme)

Informations complémentaires Institut Supérieur de Management et d'Entrepreneuriat régional (ISMER) – 41000 Vendôme| NDA: 24410033741

Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement 344153€
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés 8885€
Domaines de formation

La formation représente une part importante de l’activité de la BGE Ismer qui est référencée DATADOCK. La BGE Ismer donne beaucoup d’importance à la structuration de son offre et à la réalisation des formations. 18 équivalents temps plein, chargés de mission et formateurs, et un réseau de formateurs indépendants œuvrent à s’assurer de la qualité des formations proposées.
Cela se traduit par :
– Rédaction de fiches de formation avec les objectifs, les compétences visées, le programme, les méthodes pédagogiques, les méthodes d’évaluation
– Communication des actions de formation
– Informations sur les modalités d’individualisation en fonction des attentes et des pré-requis
– Adaptation des méthodes pédagogiques aux objectifs de la formation
– l’accueil de nos stagiaires (livret d’accueil, café, viennoiseries, sourire…)
– La validation des objectifs, le recueil des attentes
– Un déroulé pédagogique adapté au public
– des bilans intermédiaires, des évaluations finales des acquis et une mesure de la satisfaction
– Un suivi post-formation
La BGE Ismer propose des formations dans des domaines variés, principalement à destination de futurs ou actuels chefs d’entreprise : ci joint le rapport activité formation 2017
Dans le cadre de l’entreprise :
– Construction de projet (création ou reprise d’entreprise) : formation de 52 jours pour construire son plan d’affaires financée par la Région Centre-Val de Loire. En 2017: 76 stagiaires ont suivi cette formation.
– Formation certifiante pour construire et conduire un projet d’entreprise en 14 jours (formation inscrite à l’inventaire des compétences). En 2017: 20 stagiaires ont suivi cette formation.
– Modules plus courts pour des personnes en cours d’immatriculation ou déjà immatriculées dans les domaines suivants :
. Gestion, analyse financière, juridique
. Marketing et communication
. Commercial et gestion clients
. Ressources humaines et management
. Numériques, informatique, internet et e-commerce
. Développement durable et RSE
En 2017, 297 personnes pour 3 213 heures de formation.
Dans le cadre de la découverte de métiers:
– Formation sur l’agriculture : 23 jours avec 31 stagiaires
– Formation métallurgie : 28 jours avec 23 stagiaires
– formation filière biologique : 35 jours avec 22 stagiaires

En 2017 : Peu de mallettes du dirigeant ont été réalisées par la BGE Ismer, c’est pourquoi, avec l’aide de Réseau BGE et de l’Union Régionale des BGE du Centre-Val de Loire, nous avons complètement revu notre processus de communication et de promotion.
En 2018 : Notre stratégie a été retravaillée par l’équipe BGE Ismer afin d’être en capacité de développer et de promouvoir les mallettes du Dirigeant. Pour cela :
La BGE Ismer a construit une politique de communication active (repérage des dirigeants d’entreprise ressortissants de l’AGEFICE , utilisation des canaux de distribution en lien avec la cible, mobilisation des relais, prescripteurs, partenaires, lancement et suivi de la campagne). Voir en pièce jointe le plan de communication.
Le réseau national BGE nous permet de mutualiser les bonnes pratiques pour accroître le nombre de mallettes du Dirigeant. Nos échanges permanents entre les responsables formation des différentes BGE de la Région sont aussi un facteur d’amélioration de nos pratiques.

Formateur(s) et niveaux d’expérience

Conformément à la charte qualité et au référentiel métier des BGE, tous les consultants ont un niveau de qualification supérieur ( Bac +2 à bac +5)

les consultant formateur disposent:
– d’une expérience significative dans l’accompagnement ; la formation et le conseil aux entrepreneurs
– d’une bonne connaissance du public auquel s’adresse la BGE. ils sont en mesure d’aider les entrepreneurs en prenant en compte la réalité du territoire et de faciliter la mise en réseau
– d’une forte culture de la TPE.

Pour chaque thématique, nous faisons appel à plusieurs formateurs :

Commercial relation client / Techniques de vente/ Marketing :
– Isabelle GIFFRAIN : DESS SIFA / BTS Commerce. 25 ans en tant que formatrice dans le domaine du commercial, du marketing et des techniques commerciales.
– Eric BRETON : DEUG Sciences Economiques. 10 ans dans l’enseignement et la formation professionnelle avec une maîtrise des techniques de ventes, du développement commercial. 4 ans en tant qu’Ingénieur d’affaires en informatique.
– Jean REMOUÉ : DESS Management et gestion des PME. ESC2A Ecole commerciale agroalimentaire. 7 ans en tant que conseiller en gestion des PME/PMI, 6 ans comme gérant d’une SARL et depuis 10 ans Directeur de la BGE Ismer et gérant d’une coopérative d’activités et d’emploi.
– Jean-Sébastien BOURGAULT : école de commerce. Depuis 10 ans comme conseiller formateur à la BGE. Responsable de l’équipe Loir-et-Cher.

Comptabilité et analyse financière:
– Willy DELVAUX. DESS Administration et management des PME. Master droit privé juriste d’entreprise. Depuis 15 ans comme formateur en gestion d’entreprise
– Jean-Sébastien BOURGAULT : école de commerce. Depuis 10 ans comme conseiller formateur à la BGE. Responsable de l’équipe Loir-et-Cher.
– Sophie RENVOISE. Master gestion des PME

Communication écrite et visuelle:
– Thierry DEBUYSER : Metteur en scène et cinéaste. Directeur artistique du théâtre l’Aparté à Vendôme. En 2005, il crée la compagnie Théâtre brut.
– Alain FOUCHER : Formation EURINFAC de formateur Professionnel d’adultes. Directeur de casting pour des longs métrages cinéma films télévision publicité
– François CHRISTOPHE : Licence arts plastiques. Formation école de l’image. 7 ans gérant d’agence de communication. 3 ans webmarketing. 3 ans intervenant BTS sur design en message et photos.

Web, e-commerce, internet, bureautique et réseaux sociaux
– Gwenaël BIRLOUEZ : Licence d’informatique CNAM Certification Microsoft Excel et Word. Depuis 15 ans formateur et informaticien indépendant.
– Mariano BENZANO : depuis 20 ans formateur en informatique, bureautique et e-learning.
– Jerome DA Cuhna: ingenieur avec option gestion d’entreprise

Ressources humaines, GPEC, Doit du travail
– Stéphanie DURIN : Ingénieure en management IUP. 10 ans directrice de site et 10 ans formatrice et consultante en management et recrutement.
– Caroline MATHIEU : IAE gestion des entreprises. Master II en ingénierie de formation. 10 ans Consultante RH. 20 ans formatrice. Depuis 5 ans responsable du service formation de la BGE Ismer.
– Sophie LIBIER : Diplôme RNCP assistante Ressources Humaines Ifocop Paris 13è. Formation Management « gérer des personnes en fonction de leurs situations personnelles et professionnelles ». Depuis 4 ans assistante formation et référente RH au sein de la BGE Ismer.
– Servane FONBAUSTIER: science politique Grenoble

Développement durable. RSE
– Vincent LAMBERT : Licence de spécialisation Environnement et développement local. 10 ans Directeur de l’association PERCHE NATURE (41 170 MONDOUBLEAU), Association d’étude et de protection de la nature et de l’environnement dans le Perche et la vallée du Loir. 3 ans de gestion d’une entreprise touristique. Actuellement conseiller création et reprise d’entreprise et formateur au sein de la BGE Ismer.

Précisions apportées par l’Organisme

Sur les 15 formateurs en capacité de répondre aux exigences de l’appel à projet, 7 sont issus de l’équipe en interne BGE Ismer, 8 sont des intervenants prestataires indépendants.
Pour Chaque formateur indépendant un entretien de recrutement est réalisé. La responsable formation évalue les compétences et la posture du formateur puis vérifie la conformité administrative et réglementaire. Un dossier administratif est alors complété. Une fois recrutés les formateurs envoient leur déroulé pédagogique au responsable de formation pour validation. Dans un souci d’amélioration continue des formations dispensées et de suivi des formateurs, un entretien annuel est réalisé.
La BGE Ismer mène des entretiens annuels avec les formateurs afin de faire le point sur :
– les Evaluations des formations par les stagiaires
– l’organisation
– le ressenti des formateurs
– les actions de formation continue réalisées par les formateurs

Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification Non

Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme Institut Supérieur de Management et d'Entrepreneuriat régional (ISMER) – 41000 Vendôme| NDA: 24410033741

Méthodes pédagogiques

La personnalisation des parcours s’accompagne de méthodes pédagogiques adaptées aux objectifs de formation. Les principaux points sur lesquels la BGE Ismer axe sa pédagogie :
► Un ancrage sur la réalité des contextes et une prise en compte des spécificités du public accueilli.
► Une pédagogie active et créative avec la mise en commun et l’analyse des expériences, des mises en situations, des apports de connaissances, des mises en perspectives, des échanges, des démarches de créativité. Les dirigeants sont acteurs de leurs apprentissages.
► Un référent unique qui accompagne tout au long du parcours, qui aide à l’analyse des apprentissages.
► Une mise à disposition de nombreuses ressources (outils en ligne, documentation, réseaux de partenaires, de créateurs d’entreprise, etc.).
► Une analyse des avancées et transformation concrète dans le domaine professionnel.

Les étapes proposées sont :
1. La présentation des objectifs et du contenu de la formation:
► La finalité
► Les objectifs
► Le public visé
► Le contenu détaillé de la formation
► Les méthodes pédagogiques
Ces objectifs sont validés en début de formation avec le groupe et le formateur pour vérifier qu’ils correspondent aux besoins de chaque participant.
2. Le recueil des attentes afin d’adapter les interventions.
3. Une pédagogie basée sur l’échange, la co-construction, une analyse réflexive des situations : La démarche pédagogique alterne des apports théoriques articulés, des exercices ou des simulations d’entrainement et l’analyse de situations vécues.
4. Des méthodes participatives et créatives : Le formateur part de l’expérience des personnes qu’il va articuler avec les apports théoriques. Il se sert également d’études de cas proches des préoccupations.
5. En fin de formation, une relecture des avancées au regard des objectifs et des compétences visées des participants. Le formateur vérifie que les participants repartent avec des réponses à leurs questions. Il les incite à s’engager sur des mises en application dans leur activité professionnelles. Il note ce qui leur manque et les met en réseau avec d’autres relais ou ressources (confrères, partenaires, experts).
6. Suivi individuel post formation pour faire le point sur les avancées.

Modalités d’organisation de l’action / des actions

La première étape est de sensibiliser les dirigeants d’entreprise et de communiquer sur les actions proposées :
– Diffusion de l’information par les réseaux sociaux.
– Campagne d’information et de sensibilisation de notre réseau interne de dirigeants d’entreprise (actuellement 254 entreprises inscrites sur notre club en ligne BGE Club).
– Sensibilisation et information auprès des unions commerciales.
– Information auprès des développeurs économiques territoriaux, des cabinets d’experts comptables, des organisations syndicales patronales.
– Information dans les lieux de rencontre des chefs d’entreprise : clubs de créateur, soirées d’information, comptoir de la création, etc.
– Relance auprès de notre réseau

Plan de communication (voir pièce jointe)

Une fois le dossier accepté par l’AGEFICE :
Convocation des candidats, réalisée 12 jours avant la formation par l’envoi d’un mail ou d’un courrier comprenant :
– Les horaires, les modalités pratiques (lieu, accès, parking, café, possibilité pour la restauration du déjeuner)
– Le programme
– Les conventions de formation
– Le règlement intérieur

Convention relais avec les formateurs indépendants.

Déroulement de la formation:
– validation des objectifs
– déroulé pédagogique
– remise de documents et outils en lien avec la formation
– évaluation orale et écrite
– Programmation d’un suivi individuel
– remise d’attestation de présence
– attestation de compétences rédigée par le formateur, complétée par les stagiaires

Envoi de documents post formation

Pour répondre aux exigences pédagogiques de la formation, la BGE Ismer met à disposition des stagiaires des locaux adaptés à des groupes, équipés d’ordinateurs, et de tout le matériel nécessaire (vidéoprojecteurs, tableau blanc..). Des espaces détente sont prévus pour prendre un café (offert aux pauses) et pour la pause repas.

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

La BGE ISMER met en place une procédure d’évaluation systématique des actions de formation par le biais de questionnaires, d’enquêtes, de grilles d’évaluation en fin de modules de formation, et dans les 3 ou 6 mois après la formation.
Cela permet de connaitre le degré de satisfaction des stagiaires sur les conditions d’organisation, le déroulement, le contenu, la réponse aux attentes, l’animation mais également l’impact sur les compétences, la mise en pratique dans les situations professionnelles.
Ces évaluations font l’objet de synthèse des résultats, de manière à identifier les axes d’amélioration.

Nous proposons 3 évaluations:
► Auto diagnostic de la personne au regard des objectifs annoncés: les objectifs ont-ils été atteints
Outil : grille d’auto diagnostic

► Évaluation de la formation : intérêt du stagiaire / qualité pédagogique/ organisation et conditions matérielles / axes d’amélioration
Outil : Grille d’évaluation de la formation ( ci-joint une grille d’évaluation)

► Rendez-vous individuel à l’issue du parcours avec le conseiller
Outil : Analyse de l’intérêt de la formation pour la personne. Plan d’actions. Mesurer les incidences de la formation dans la pratique et dans le contexte de la personne.

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

Après la formation, il est proposé gratuitement à chaque participant un entretien individuel pour vérifier l’appropriation de la formation par la personne, faire le point sur les bénéfices de la formation mais également les points à approfondir.
La BGE Ismer va ouvrir son réseau et ses ressources en mettant l’entrepreneur en lien avec d’autres entreprises (club entrepreneurs, apéro dirigeants, soirée d’informations, conférences, speed business meeting…)
Proposition de compléments d’informations ou de conseils en e-learning (dont BGE pro, BGE Club…..)
Appel systématique de l’entrepreneur 6 mois après la formation pour analyser la pertinence de la formation sur son activité, mesurer l’évolution des compétences du dirigeant, vérifier la mise en place du plan d’action.

Conditions d’annulation

Moins de deux personnes inscrites

Délais d’annulation :

1 semaine avant la formation

Justificatifs Produits : Organisme de formation Institut Supérieur de Management et d'Entrepreneuriat régional (ISMER) – 41000 Vendôme| NDA: 24410033741

Concernant son NDA https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/DECLARATION-ISMER-OF-2-pages.pdf
Concernant le dernier Bilan Pédagogique et Financier https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/Bilan-pédagogique-et-financier-1.pdf
Concernant l’Exonération de TVA https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/17-11-2016-attestation-non-assujettissement-Ass-ISMER.pdf
Concernant la compétence des formateurs https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/Alain-FOUCHER-1.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/Caroline-MATHIEU-1.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/Eric-BRETON-1.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/François-CHRISTOPHE-1.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/Gwénaël-BIRLOUEZ-1.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/Isabelle-GIFFRAIN-1.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/Jean-REMOUE-1.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/Jean-Sébastien-BOURGAULT-1.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/Jerome-DA-CUNHA-1.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/Mariano-BENZANO-1.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/Sophie-LIBIER-1.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/Stéphanie-DURIN-1.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/Thierry-DEBUYSER-1.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/Vincent-LAMBERT-1.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/Willy-DELVAUX-1.pdf

Autre(s) document(s) transmis https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/MALLETTE-DU-DIRIGEANT-2018.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/6.-Fiche-Formation-Rapport-dactivité-1.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/Tableau-récapitulatif-de-loffre-de-formation-2017.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/Demarche-globale-de-lactivité-formation-BGE-ISMER.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/Plan-de-communication.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/Affiche-Mallette-du-Dirigeant.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/Devis-Mallette-2018.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/Feuille-démargement.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/Attestation-présence-et-de-compétences-AGEFICE-2018.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/Attestation-fin-de-formation.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/Attestation-fin-de-stage.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/BGE-club-outils-en-ligne.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/Grille-evaluation-de-la-formation.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/Convention-de-formation-réussir-ses-supports-de-communication.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/Dossier-recrutement-formateur.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/Entretien-annuel-formateur.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/Liste-du-matériel-Blois.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/Liste-du-matériel-Châteaudun.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/Liste-du-matériel-Dreux.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/Liste-du-matériel-Luisant.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/Liste-du-matériel-Nogent-Le-Rotrou.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/Liste-du-matériel-Romorantin.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/Liste-du-matériel-Vendôme.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/BGE-pro.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/MAEL-mon-accompagnement-en-ligne.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/Sites-Eure-et-Loir.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/Sites-Loir-et-Cher.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/attestation_qualite-7.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/Rapport-qualité-pole-emploi-fevrier-2018.pdf

https://of.communication-agefice.fr/wp-content/uploads/sites/5/formidable/87/Déclaration-datadock-validée-3.pdf

Offres transmises : Organisme de formation Institut Supérieur de Management et d'Entrepreneuriat régional (ISMER) – 41000 Vendôme| NDA: 24410033741

  Coût par jour et par stagiaire Nbre de stagiaires minimum Nbre de stagiaires maximum
Module 1 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière 350 2 6
Module 2 : Digitaliser son entreprise 350 2 6
Module 3 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires 350 2 6
Module 4 : Fondamentaux du marketing et techniques de vente 350 2 6
Module 5: Stratégie de communication et déclinaison sur le Web 350 2 6
Module 6 : Recrutement, Intégration, Droit du travail 350 2 6
Module 7: Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint 350 2 6
Module 8 : Rédiger des contrats en toute assurance 350 2 6
Module 9: Rendre son entreprise plus écoresponsable au quotidien 350 2 6
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