Expérience MDD Millésimes 2014 -2015- 2016- 2017: PROBLEME-SOLUTION – 13850 GREASQUE| NDA: 93131555713

Millésime pour OF PROBLEME SOLUTION [NDA : 93131555713 ]  Nbre pour l’OF  Nbre total
 Nbre de dossiers MDD 2014 : 823
 Nbre de dossiers MDD 2015 : 2949
 Nbre de dossiers MDD 2016 : 7745
 Nbre de dossiers MDD 2017 : 16 6626

En résumé : Organisme de formation PROBLEME-SOLUTION – 13850 GREASQUE| NDA: 93131555713

Raison Sociale PROBLEME-SOLUTION
Siret (14 chiffres) 80911961300010
Statut Juridique & Année de création SAS (2015)
Coordonnées Postales 16 rue des amandiers
Centre de formation ZAE LES FERRAGES 83170 TOURVES
13850 GREASQUE
Coordonnées du Responsable JEAN-LUC WARGNIER (PRESIDENT)

Tel : 0982600661/ 0637569696

N° de Déclaration d’Activité 93131555713 (MARSEILLE)

Informations complémentaires PROBLEME-SOLUTION – 13850 GREASQUE| NDA: 93131555713

Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement 150.000(En €)
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés 60.000(En €)
Domaines de formation

Gestion d’entreprise, analyse financière, management d’équipe et d’entreprise, conduite de projet, stratégie commerciale, marketing, communication, logistique, prise de parole en public, community management, Transformation numérique et nouveaux modes de travail, formations en alternance (bac Pro, BTS, Licence). Il est prévu en 2018 de faire également des titres professionnels.
– BEP : métier relation client et usagers, BEP Métiers de services administratifs
– Bac Pro: Bac Pro Commerce, Bac Pro Vente Prospection négociation et Suivi Clientèle, Bac Pro Accueil Relation Clients et Usagers, Bac Pro Gestion Administrative, Bac Pro Logistique
– BTS: NRC (Négociation Relation Client), BTS MUC (Management des Unités Commerciales), BTS assistant de gestion PME/PMI, BTS commerce international, BTS Communication, BTS Transport et Prestations Logistique, BTS Assistant Manager, BTS Technico Commercial, BTS Immobilier, BTS assurances, BTS banque
– Licence Pro commerce spécialité achats, Licence Pro Management des organisations spécialité assistant manager,Management et Gestion des Organisations : Parcours Management et Gestion des Entreprises, Licence Pro Gestion des Ressources Humaines Spécialité Adjoint GRH, Licence Pro Commerce Spécial Vente,Licence Pro Commerce Spécialité Technico Commercial, Licence Pro Logistique Spécialité Logistique Globale, Licence Pro Commerce Spécialité Commerce International, Licence Pro Management des Organisations Spécialité Développement Durable des Territoires Ruraux.
– Accompagnement et suivi du dirigeant d’entreprise.

Formateur(s) et niveaux d’expérience

JEAN-LUC WARGNIER MASTER ET LICENCE, JULIE WARGNIER DUT EN COMMUNICATION,PIERRE-JEAN LANCELIN MASTER, MURIEL PIET FORMATRICE PROFESSIONNELLE, ERIC MOREAU FORMATEUR PROFESSIONNEL

Précisions apportées par l’Organisme

Compétence formateur « numérique » :

Plus de 25 ans d’expérience sur l’I.T. sur de nombreux projets qui concernent les domaines d’applications de gestion comme RH, GRC, Mkt, Business Decision et les projets Web (sites, réseaux sociaux), GED et Portail collaboratif.

Le formateur est dirigeant et créateur d’entreprise. Il a occupé des postes de responsable de Business Unit pendant plus de 8 ans au sein d’entreprises du numérique (ESN).
Le formateur accompagne les entreprises sur la transformation digitale.
Il effectue des prestations de conseil, d’audit et de formation :
• Enquête de maturité au digital de l’entreprise
• Sensibilisation aux enjeux du numérique et les bonnes pratiques numériques
• Pilotage de la transformation digitale
• Audit numérique : diagnostic, préconisation et plan d’action de transformation (Référencement par Agefos-PME de Problème-Solution)
• Coaching de transformation numérique individuel et collectif.

Compétences formatrice Stratégie de communication: Intervention auprés de CapForma (CCI du Var) pour la formation auprés de futur chefs d’entreprise, ainsi qu’auprès de l’IRCE et des Chambres des métiers et de l’Artisanat

Compétences formateurs (ices) Marketing et communication intervention auprès de tout types d’entreprise ainsi qu’une longue expérience terrain auprès de tous types d’entreprise (PME/TPE et Grand groupe)

Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification Oui

Nom(s) de la labellisation ou de la certification concernée : VERISELECT

Organisme Certificateur :

BUREAU VERITAS CERTIFICATION FRANCE
60, AVENUE DU GENERAL DE GAULLE IMMEUBLE GUILLAUMET 92016 PARIS LA DEFENSE

Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme PROBLEME-SOLUTION – 13850 GREASQUE| NDA: 93131555713

Méthodes pédagogiques

Nos formateurs utilisent des approches très opérationnelles pour permettre une appropriation rapide des concepts et outils par les stagiaires. Ils privilégient les méthodes actives et démonstratives et utilisent les travaux en sous-groupes pour favoriser le questionnement et le partage de pratiques.

Les démonstrations se font à partir d’exemples vécus de situations.
Les séquences sont ponctuées de mises en situation, de simulations de situations pour une mise en application des apports théoriques.
Enfin, les stagiaires sont amenés à traduire en actions concrètes appliquées à leurs situations les acquis de la formation.

Méthodes pédagogiques formation

Un questionnaire est soumis en début du module :
Il concerne la maturité numérique du stagiaire et de son entreprise (ou projet).
Cela permet d’identifier les besoins individuels de chaque participant, d’adapter la formation et de vérifier les acquis en fin de formation.
– Des ateliers collectifs et participatifs
La théorie et les connaissances sont développées par des ateliers collectifs d’échange sur les besoins individuels.
L’utilisation d’outils favorisant la communication et les échanges comme les jeux de rôles, le SWOT des solutions numériques, qui permettrons dans un premier l’appropriation des bases et des fondamentaux.

– La compréhension et l’acquisition des notions abordées et de la terminologie du numérique sont facilitées grâce à l’utilisation par le formateur :
o De descriptions simples des concepts numériques en orientant la formation sur les bonnes pratiques
o L’utilisation des contextes et besoins métiers des stagiaires
o De nombreux exemples fournis par le formateur
o La mise en application (ou présentation) d’outil ou de solutions numériques sur les différents thèmes abordés
o Sur chaque thème : une synthèse : soit des solutions avec les forces et les faiblesses.
l’objectif est de mettre en application concrète les acquis de la formation, pour une mise en oeuvre efficace dans l’entreprise.

– Auto évaluation des connaissances acquises et évaluation sous forme de quizz

Modalités d’organisation de l’action / des actions

Des petits déjeuners dans nos locaux seront organisés à l’attention des entreprises concernées, afin de présenter les actions de formation de la “Mallette de Dirigeant”, une communication sur notre site internet, ainsi qu’une campagne via des mailing sera proposée.
Nous pouvons intervenir sur l’ensemble de la région PACA.
Pour l’ensemble des modules de formation de la “Mallette du dirigeant” auxquels nous répondons, il est est possible de les intégrer sur mesure dans le cadre de formations individuelles adaptées aux besoins spécifiques des entreprises.
Les formations peuvent êtres dispensées en intra et interentreprise
Les formations peuvent se déroulées sur des journées non consécutives, des demi-journée en prenant en compte les disponibilités des chefs d’entreprise et ainsi ne pas perturber le bon fonctionnement de l’entreprise

Modalités de l’action de formation Module 2 :Digitaliser son entreprise
Objectifs :
– Comprendre les enjeux de la transformation digitale de l’entreprise
– Acquérir une vision d’ensemble de la transformation digitale
– Acquérir le vocabulaire propre à ce domaine
– Pouvoir jeter les bases de sa propre stratégie
– Identifier les critères définissant les solutions numériques adaptées à son entreprise
– Comprendre la démarche de transformation numérique et définir son plan d’actions de transformation numérique.
Organisation et déroulement des actions

Le module 2 « Digitaliser son entreprise » aborde les thématiques du numérique sur les 3 questions principales de l’entreprise : « Quoi ? Pourquoi ? Comment ? ».
La formation s’inscrit dans une démarche formative avec la présentation simple et synthétique des concepts basée sur 3 phases de montée en compétence :

1. Les enjeux de la transformation numérique
Les stagiaires sont sensibilisés aux enjeux du numérique dans l’entreprise en abordant les apports du numérique sur les axes d’amélioration suivants :
 Augmentation des ventes
 Amélioration de la productivité
 Innovation
 Qualité de service et des produits
 Développement de la communication interne et externe.

2. Formation et vulgarisation des fondamentaux du numérique
Cette phase comprend :
 Définition des notions indispensables et de la terminologie
 Mise en avant des principaux critères des solutions numériques pour chaque thématique (SWOT par typologie)

3. Accompagnement des stagiaires sur la définition de leur transformation digitale
Une description de la démarche projet de transformation numérique est présentée comprenant :
 Le diagnostic du numérique de l’entreprise, identification des besoins de l’entreprise
 L’identification de plan d’actions de transformation
 Les bonnes pratiques et erreurs à éviter
 L’implication des collaborateurs comme facteur de réussite
Une mise en application sur les cas concrets des entreprises des stagiaires est réalisée avec partage d’expérience (choix des solutions, gestion des freins, …).

Modalités de l’action de formation Module 4 : Fondamentaux du marketing et techniques de vente

Objectif pédagogique : Prendre conscience de la structure et de l’organisation de l’entreprise. Savoir la dimensionner, évaluer ses besoins en moyens humains et techniques, connaitre ses spécificités.
A l’aide d’outils (matrice SWOT, Méthode PESTEL…) élaborer un diagnostic interne et externe permettant de caractériser l’environnement commercial de l’entreprise ainsi que le réseau et les sources d’information.
Maitriser la relation client en identifiant les différentes parties entrant dans la relation commerciale.
Pratiquer l’écoute active afin de cerner efficacement les besoins du client, y répondre et le fidéliser
A l’issue de cette séquence, le stagiaire sera en mesure d’évaluer les attendus de l’entreprise et de faire un premier autodiagnostic vis-à-vis de ces attentes et de ses besoins.
Séquence 1 :
Animation :
• Avant même le tour de table, le formateur invite les stagiaires à se lever et leur propose un jeu qui les amène à se déplacer et à se coordonner pour répondre à un objectif donné par le formateur.
A travers ce jeu, le formateur illustre la difficulté à mener « de front » l’organisation et la structure commerciale d’une entreprise.
Cette séance est très appréciée des stagiaires car, outre le fait qu’elle permet de « briser la glace », et de commencer à créer une cohésion du groupe elle introduit le sujet de manière ludique et évidente
• Les stagiaires sont ensuite amenés à travailler en sous-groupe pour définir les attentes de l’entreprise vis à vis des contraintes structurelles et organisationnelles.
Le travail en sous-groupe permet l’échange de points de vue et de pratiques entre les stagiaires.
Le formateur complète lors de la mise en commun des productions
• A ce niveau de la formation, les stagiaires ont dressé un tableau des missions et des compétences attendues d’un chef d’entreprise en termes de savoir- savoir-faire et savoir être dans la maitrise des techniques de vente et la stratégie commerciale.
. Un premier travail est mené sur les fondamentaux du marketing et les techniques de vente.
Le vocabulaire professionnel inhérent au marketing et à la communication est utilisé et analyser tout au long du parcours de formation.
• Il leur est ensuite proposé un outil d’autodiagnostic pour commencer à identifier leurs points forts et leurs points de progrès pour être en capacité de structurer l’organisation commerciale de leur entreprise, de concevoir et négocier au mieux leur plan d’action commerciale dans son élaboration.
• Des études de cas nombreuses et variées, reprenant tous les cas de figure vont permettre aux stagiaires de valider les modules.

Détail des séquences :
Séquence 2 :
Objectif pédagogique : Mettre en place une stratégie de communication commerciale simple et efficace, permettant de choisir les axes prioritaires de communication.
Maitriser les techniques du sourcing.
Maitriser les techniques de vente correspondant aux besoins du marché de l’entreprise.
Maîtriser les techniques de gestion du client difficile en sachant prévenir les conflits pouvant survenir.
A l’issue de cette séquence, le stagiaire sera en mesure d’évaluer les attendus de l’entreprise et de faire un premier autodiagnostic vis-à-vis de ces attentes et de ses besoins.
Animation :
• Le formateur invite les stagiaires à se lever et leur propose un jeu qui les amène à se déplacer et à se coordonner pour répondre à un objectif donné par le formateur.
A travers ce jeu, le formateur illustre la difficulté de mettre en place l’organisation et la structure commerciale d’une entreprise.
• Les stagiaires sont ensuite amenés à travailler en sous-groupe pour définir les attentes de l’entreprise vis à vis des contraintes structurelles et organisationnelles.
Le travail en sous-groupe permet l’échange de points de vue et de pratiques entre les stagiaires.
Le formateur complète lors de la mise en commun des productions
• A ce niveau de la formation, les stagiaires ont dressé un tableau des missions et des compétences attendues d’un chef d’entreprise en termes de savoir dans la commercialisation des biens et des services, et la maitrise de la communication commerciale.
• Il leur est ensuite proposé un outil d’autodiagnostic pour commencer à identifier leurs points forts et leurs points de progrès pour être en capacité de structurer leur argumentaire commercial et négocier efficacement avec les prospects et clients potentiel.

Modalités de l’action de formation Module 5 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web
Détail des séquences :

Séquence :1

Travail sur des sujets d’actualité :
La formation est mise à jour en permanence avec des exemples récents de l’actualité de la communication digitale.
Les participants réalisent en sous-groupes des travaux pratiques correspondant à des cas concrets.
Cette formation permet aux participants d’acquérir une méthodologie rigoureuse pour faire vivre la communication et élaborer le plan de communication.
Travail sur des problématiques actuelles de communication avec des études de cas et/ou des exemples apportés par les participants.
Conseils personnalisés : le formateur aide à mettre en œuvre les techniques de rédaction web étudiées.
Exercices tirés des cas des participants : chacun applique à ses textes les règles et astuces assimilées.
Tous les exercices et cas pratiques sont remis à l’issue de la formation.

Concevoir votre infolettre (newsletter)
Détail des séquences :

Séquence 1 :

Objectif pédagogique : Identifier les parties prenantes de la conception d’infolettres (newsletters). Analyser et définir les typologies des newsletters, utilisation des outils bureautiques pour publipostage, logiciels et prestataires dédiées, conception et réalisation de la newsletter.

Animation :
 Cette séquence est articulée autour des différents objectifs (analyse, typologie, outils bureautiques, logiciels, prestataires, conception et réalisation) afin que les stagiaires puissent se positionner en tant que concepteurs d’une newsletter.
 Les stagiaires sont amenés à découvrir les enjeux de la rédaction d’une newsletter, notamment par le biais de choix pertinents et ciblés des outils et méthodologies en permettant la conception, ce qui les amènera à adopter les bonnes méthodes de rédaction de newsletters.
 Mises en application à partir d’études de cas et de réalisations concrètes.

Séquence 2 :

Objectif pédagogique : Méthodologie de la rédaction de textes, de son environnement, de sa diffusion des éléments favorisant son ouverture d’optimisation de sa délivrabilité ainsi que de la mesure de son efficacité.
Animation :
 Définition des outils et méthodologies de la rédaction de textes.
 Mise en place et suivi de la diffusion de la newsletter et outils permettant d’en favoriser l’ouverture.
 Mesures favorisant l’optimisation de la délivrabilité de la newsletter ainsi que les moyens permettant de mesurer son efficacité.

Réseaux sociaux
Détail des séquences

Objectif pédagogique : Présenter et définir les principaux réseaux sociaux et leur classification.
Se positionner en tant qu’utilisateur / acteur de ces outils.
A l’issue de la séquence, le stagiaire sera en mesure d’utiliser des outils appropriés pour analyser, choisir et utiliser les réseaux sociaux pour en avoir une utilisation pertinente et optimale.

Séquence 1:

Animation :
 Cette séquence est articulée autour d’une présentation et définition des principaux réseaux sociaux afin d’en déduire un véritable positionnement en tant qu’utilisateur dans un cadre professionnel.
 Les stagiaires sont amenés à découvrir les principaux réseaux sociaux, afin de réfléchir à ce que ces derniers pourraient apporter à leur entreprise, lesquels choisir, comment se positionner au travers d’exemples tirés de pages et de profils existants.
 Mise en application à partir d’étude de cas.

Séquence 2 :

Objectif pédagogique : Présentation et sélection des outils en fonction des domaines d’activités des stagiaires, se positionner en tant qu’utilisateur.
Création ou reprise et valorisation de profils tout en maîtrisant les bonnes pratiques et en ayant une utilisation contrôlée des réseaux sociaux.
A l’issue de la séance, le stagiaire sera en mesure de créer, reprendre et gérer ses profils. Il bénéficiera de plus pour cela de recommandations et de mises en contacts ciblés et pertinents.

Animation :
 Mise en situation des stagiaires avec possibilité de créer ou reprendre leurs profils, étude de cas, animation sur les principaux réseaux sociaux les plus pertinents en fonction de leur activité.
 Apports théoriques sur les techniques de suivi, d’amélioration et d’animation des profils et des pages.

Référencement Internet & E-Réputation
Détail des séquences:
Moyens pédagogiques
Exposés théoriques et méthodologiques illustrés par des exemples concrets de l’utilisation des outils étudiés
– Mise en pratique individuelle des acquis du cours au travers d’exercices pratiques réalisés sur ordinateur (mise à disposition d’un ordinateur par stagiaire)
Interactivité du cours, partage des expériences personnelles
Application concrète sur des documents professionnels à partir des attentes et du vécu des stagiaires.
Support de cours remis à chaque participant.

Des études de cas nombreuses et variées, reprenant tous les cas de figure vont permettre aux stagiaires de valider les modules.
Des séquences de théâtralisation, des jeux de rôle, des simulations de vente et des séquences vidéo sont prévues afin d’amener les participants à acquérir les bonnes pratiques.
Les programmes sont découpés en module de demi journée, permettant une grande adaptabilité en fonction des disponibilités des entreprises

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

Des tests d’évaluation en fin de parcours de formation sont effectués afin de valider les modules. Délivrance d’une attestation de formation

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

Un suivi via SKYPE, ainsi que des forums seront proposés aux stagiaires afin de pouvoir suivre les stagiaires dans l’application des méthodes. livret de suivi individuel.
Accès au portail « MDD – Partage de connaissances et d’expériences »
Les stagiaires ont accès au portail pendant toute la durée du contrat avec Agefice.

Cela permet un partage et un enrichissement des expériences de l’ensemble des stagiaires et une continuité d’apprentissage.
Ce portail comprend :
o Les supports de cours reprenant les fondamentaux, les solutions numériques existantes et abordées en formation
o La terminologie, les définitions du vocabulaire et recherche par mot clés
o Des liens sur des sites d’informations et d’accès à des livres blancs
o Forum : pour demander des informations et rechercher
o Diffusion d’informations pratiques sur les nouveautés et retour d’expérience
Le portail est administré par le formateur.
Le formateur apporte des réponses et supervise les commentaires.

Conditions d’annulation

IX – NON-REALISATION DE LA PRESTATION DE FORMATION

En application de l’article L.6354-1 du Code du travail, il est convenu entre les signataires de la présente convention, que faute de réalisation totale ou partielle de la prestation de formation, l’organisme prestataire doit rembourser au cocontractant les sommes indûment perçues de ce fait.

X – DEDOMMAGEMENT, REPARATION OU DEDIT :

En cas de renoncement par l’entreprise bénéficiaire à l’exécution de la présente convention dans un délai de 2 Jours avant la date de démarrage de la prestation de formation, objet de la présente convention, l’entreprise bénéficiaire s’engage au versement de la somme de 500 Euros à titre de (dédommagement, réparation ou dédit : à préciser). Cette somme de 500 Euros n’est pas imputable sur l’obligation de participation au titre de la formation professionnelle continue de l’entreprise bénéficiaire et ne peut faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par l’OPCA.

En cas de renoncement par l’organisme de formation à l’exécution de la présente convention dans un délai de 0 Jours avant la date de démarrage de la prestation de formation, objet de la présente convention, l’organisme de formation s’engage au versement de la somme de 0 Euros à titre de (dédommagement, réparation ou dédit : à préciser).

En cas de réalisation partielle : l’entreprise bénéficiaire ou/et l’organisme de formation s’engagent au versement des sommes : 200Euros. au titre de (dédommagement, réparation ou dédit : à préciser).
Cette somme de 200.Euros n’est pas imputable sur l’obligation de participation de l’employeur au titre de la formation professionnelle continue et ne peut faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par l’OPCA.
Celle-ci est spécifiée sur la facture, ou fait l’objet d’une facturation séparée et ne doit pas être confondue avec les sommes dues au titre de la formation.
Seul le prix de la prestation réalisée partiellement est facturé au titre de la formation professionnelle.

Délais d’annulation :

48 heures avant le début de la session

Offres transmises : Organisme de formation PROBLEME-SOLUTION – 13850 GREASQUE| NDA: 93131555713

  Coût par jour et par stagiaire Nbre de stagiaires minimum Nbre de stagiaires maximum
Module 1 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière      
Module 2 : Digitaliser son entreprise 400 4 12
Module 3 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires      
Module 4 : Fondamentaux du marketing et techniques de vente 400 4 12
Module 5: Stratégie de communication et déclinaison sur le Web 400 4 12
Module 6 : Recrutement, Intégration, Droit du travail      
Module 7: Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint      
Module 8 : Rédiger des contrats en toute assurance      
Module 9: Rendre son entreprise plus écoresponsable au quotidien      
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