Dans un contexte d’épidémie du COVID-19, nombre d’organismes de formation nous informent de leur impossibilité de maintenir leurs sessions de formation.

Afin d’en limiter les conséquences, l’AGEFICE vous informe des mesures applicables aux formations dispensées dans le cadre de l’opération « DPE » 2020 pendant la période de confinement imposée :
– Les accords de prise en charge délivrés seront honorés
– Les sessions de formation, initialement prévues dans cette opération pour être réalisées en présentiel, peuvent exceptionnellement être réalisées à distance (visioconférences, classes virtuelles, vis-à-vis synchrone, etc.) et bénéficieront d’éléments de preuve adaptés.
– A titre dérogatoire et pour les seules formations se déroulant entre le 15 mars et le 30 avril 2020, les demandes de financement peuvent être déposées y compris si l’action de formation a déjà démarré ou a déjà été suivie (pendant la période précisée).

Une attestation spécifique a ainsi été mise en œuvre pour cette période.
Cette attestation doit être cosignée par le stagiaire ou être accompagnée d’une attestation sur l’honneur de celui-ci.
Dans tous les cas, elle doit être accompagnée d’un justificatif d’identité portant la signature du stagiaire.
>> CLIQUER-ICI POUR TELECHARGER LE MODÈLE D’ATTESTATION MISE EN ŒUVRE : AGEFICE Modèle Attestation D’Assiduité Mars 2020
>> CLIQUER-ICI POUR TELECHARGER LE MODÈLE D’ATTESTATION MISE EN ŒUVRE : AGEFICE Modèle Attestation D’Assiduité Mars 2020 – Version éditable

Ces conditions restent bien évidemment à la capacité de l’organisme de formation d’assurer ses prestations en 100% à distance.

A l’issue de la période de confinement, il est précisé que l’ensemble des conditions de l’opération « Mallette du Dirigeant » listées ci-dessous s’appliqueront de nouveau.

L’opération Diagnostic des Performances Entrepreneuriales (DPE) 2020

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Présentation de l’opération Diagnostic des Performances Entrepreneuriales (DPE)

En tant qu’acteur majeur de la formation professionnelle des dirigeants non-salariés, l’AGEFICE participe au développement de la formation de ses ressortissants.

La « Mallette du Dirigeant » (initiée fin 2013) a déjà permis à près de 10.000 dirigeants de se former sur des sujets identifiés comme fondamentaux et prioritaires dans le cadre de l’exercice de leurs activités professionnelles.

Avec l’opération baptisée « Diagnostic des Performances Entrepreneuriales », le Conseil d’Administration de l’AGEFICE a décidé d’aller plus loin en offrant la possibilité aux dirigeants de faire un état des lieux complet de leur situation entrepreneuriale en fonction de compétences à développer/renforcer ou de projets à mener.

Cette opération innovante se veut un préambule au parcours de formation que se construisent les dirigeants qui souhaitent développer leurs compétences autant que leur entreprise.

L’opération Diagnostic des Performances Entrepreneuriales s’adresse ainsi à l’ensemble des ressortissants de l’AGEFICE y compris aux Chefs d’entreprise installés dans l’année (dès lors que la formation se déroule après leur affiliation à l’URSSAF/la Sécurité Sociale des indépendants et immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés).

Dans la continuité des opérations précédemment menées, le DPE s’appuie sur un principe de délégation de paiement permettant au plus grand nombre de réaliser ce diagnostic, outil essentiel d’aide à la décision stratégique de tout patron.

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Un large public de bénéficiaires :

Peuvent bénéficier de l’accès au « Diagnostic des Performances Entrepreneuriales » tous les Chefs d’entreprise (ainsi que leurs Conjoints collaborateurs) qui relèvent du champ de compétences de l’AGEFICE et notamment :

  • Les nouveaux dirigeants qui cherchent à compléter leurs compétences en lien avec le démarrage de leur entreprise ;
  • Les dirigeants qui veulent adapter leurs compétences pour mieux piloter leur entreprise et la pérenniser ;
  • Les dirigeants qui ont un projet entrepreneurial et qui ont besoin de nouvelles compétences pour le réaliser ;
  • Les dirigeants qui souhaitent réinterroger leurs compétences au regard des difficultés rencontrées.
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Une démarche pragmatique :

  • Diagnostic réalisé de manière individuelle et personnalisée,
  • 7 heures de prestations pour le seul diagnostic (hors contacts de pré-commercialisation ou temps de prospection commerciale), dont 4 heures en lien direct avec le bénéficiaire pour affiner les informations recueillies, procéder à une analyse, réaliser la restitution et échanger avec le bénéficiaire sur les résultats,
  • Une double restitution :
    • Assurée d’une part en vis-à-vis et présentiel, donnant lieu à un temps d’échange permettant d’expliquer les résultats au chef d’entreprise et de répondre à ses questions,
    • Assurée de manière écrite, donnant lieu à la rédaction et la remise d’un document de synthèse reprenant l’ensemble des conditions de réalisation du diagnostic ainsi que ses recommandations.
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Le « Diagnostic des Performances Entrepreneuriales » se déroule en 5 étapes clefs :

Étape préliminaire

Qui a pour objet :

  • De s’assurer de l’éligibilité du demandeur à l’opération ;
  • De définir la nature de ses attentes ou besoins au regard de son projet personnel ou professionnel ;
  • De l’informer des conditions de déroulement diagnostic, et notamment pour ce qui concerne les outils, méthodes et techniques mises en oeuvre.
Étape de diagnostic

Qui permet au bénéficiaire :

  • D’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels ;
  • D’identifier ses connaissances ou compétences professionnelles et personnelles ;
  • De déterminer sa situation entrepreneuriale au regard de son entreprise ou de son projet.
Étape d'analyse

Qui permet au bénéficiaire :

  • D’échanger avec un intervenant qualifié sur son projet personnel ou professionnel ;
  • De déterminer les éventuelles connaissances ou compétences à acquérir ou renforcer pour assurer la réussite de ce projet.
Étape de restitution

Qui, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :

  • De prendre connaissance des résultats détaillés de l’analyse réalisée ;
  • De recenser les connaissances ou compétences à acquérir ou renforcer pour assurer la réalisation de son projet personnel ou professionnel ;
  • D’élaborer un parcours de formation permettant d’atteindre cet objectif ;
  • D’être informé des principaux acteurs et dispositifs mobilisables pour la mise en oeuvre de ce parcours de formation.
Étape d'évaluation

Qui permet :

  • De faire le point avec le bénéficiaire sur ce qu’aura pu lui apporter le diagnostic de ses performances entrepreneuriales ;
  • D’évaluer son niveau de satisfaction quant à la prestation réalisée ;
  • D’évaluer de quelle manière il aura pu s’emparer de l’analyse transmise ;
  • D’évaluer son niveau de suivi des préconisations contenues dans le document de restitution.
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Le financement de l’opération « Diagnostic des Performances Entrepreneuriales »

L’AGEFICE n’est susceptible d’intervenir au financement qu’une fois le diagnostic réalisé ET restitué (sur fourniture d’une copie du document de restitution) Le financement proposé par l’AGEFICE s’élève à 650 € par diagnostic et est destiné à couvrir :

  • L’intervention à hauteur de 7 heures minimum pour un budget de 350 € ainsi que
  • Les frais accessoires à hauteur de 300 € (les frais de déplacement des personnels chargés de réaliser l’action, les frais de documentation et d’élaboration des supports, les frais d’analyse et de rédaction des supports ainsi que des documents de restitution, les frais de suivi et d’évaluation pré et post-action, etc.)

Il est précisé que compte tenu de son caractère spécifique, l’opération « Diagnostic des Performances Entrepreneuriales » ne donne pas lieu à la participation financière de l’AGEFICE au forfait déplacement.

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La délégation de paiement dans le cadre de l’opération « Diagnostic des Performances Entrepreneuriales »

Dans le cadre de cette opération, le Conseil d’Administration souhaite faciliter l’accès des Dirigeants et Conjoints collaborateurs, ressortissants de l’AGEFICE, au financement de leurs diagnostics. Dans ce but, la mise en place d’une délégation de paiement peut être demandée par le Chef d’entreprise et acceptée par l’AGEFICE.

Cette délégation de paiement est subordonnée à la réalisation de plusieurs conditions :

  • Le Chef d’entreprise doit en faire la demande en remplissant le formulaire réservé à cet effet,
  • Les factures adressées à l’AGEFICE doivent être établies au nom de l’entreprise bénéficiaire, à l’initiative de la demande de financement du diagnostic,
  • L’AGEFICE intervient dans le financement de ces diagnostics, sous réserve de la production de l’ensemble des justificatifs, sur la base du seul coût net de taxes et dans la limite des plafonds arrêtés selon les critères applicables à cette opération ;
  • Dans l’hypothèse où les montants facturés nets de taxes dépasseraient ces plafonds, le solde correspondant au montant facturé au-delà de ces derniers, reste à la charge du bénéficiaire qui s’engage à en régler le montant sur ses propres deniers ;
  • Dans tous les cas, la TVA reste à la charge du bénéficiaire et de son entreprise.

Pour le lancement de l’opération “Diagnostic des Performances Entrepreneuriales”, et à la suite de la sélection opérée par le Conseil d’Administration de l’AGEFICE, deux prestataires ont été retenus pour conduire ces actions sur l’ensemble du territoire : Les Réseaux BGE Entreprendre et CCI Entreprendre.

Depuis 40 ans, BGE accompagne et forme les entrepreneurs,

De l’émergence de l’idée au développement de l’entreprise BGE transmet les savoir-faire et savoir-être entrepreneuriaux indispensables à la réussite.

Avec un fort ancrage territorial, le réseau BGE compte aujourd’hui 550 lieux d’accueil déployés sur l’ensemble du territoire français, y compris les DOM, qu’animent 900 conseillers-formateurs.

Communautés entrepreneuriales, espace numérique, simulateur de création et de développement de l’entreprise…
BGE innove pour s’adapter aux nouveaux modes d’apprentissages et aux besoins des entrepreneurs.

Chaque année, 28 000 entreprises sont ainsi accompagnées par BGE dans leur développement.

En savoir plus :

Consulter le Site Internet du Réseau BGE Entreprendre
Consulter le document de Présentation BGE : Plaquette Entrepreneur

 

BGE Entreprendre

Opération DPE

Les Espaces Entreprendre des Chambres de Commerce et d’Industrie sont auprès des entrepreneurs depuis plus de 20 ans depuis la création de l’entreprise jusqu’à leur cession. Dans les Espaces Entreprendre :

  • Tous les entrepreneurs sont les bienvenus, parce qu’à chaque objectif, il y a une réponse pragmatique, sur-mesure et adaptée,
  • Les entrepreneurs développent les compétences dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin en travaillant sur leur projet, parce que c’est ainsi qu’ils deviennent meilleurs pour développer leur entreprise et gravir les différentes marches de la croissance,
  • Les entrepreneurs ont un point de contact à vie, parce qu’entreprendre ne s’arrête pas à l’immatriculation et qu’un entrepreneur a toujours de nouveaux projets,
  • Les entrepreneurs entrent dans un écosystème profitable au sein duquel ils peuvent échanger entre pairs, accéder à des experts, accéder à des ressources et du financement,
  • Les entrepreneurs sont accompagnés avec bienveillance mais réalisme, par des professionnels neutres et objectifs qui portent une attention particulière à la cohérence des différents éléments du projet mais ne font pas à la place de l’entrepreneur,

En savoir plus : – Consulter le Site Internet du Réseau CCI Entreprendre

CCI Entreprendre

Opération DPE

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