Les besoins en formation évoluent
Face à un métier qui ne cesse d’évoluer, à des clients toujours plus exigeants, à un besoin de gagner en autonomie par rapport à ses partenaires, à une volonté de développer son activité ; que ce soit par nécessité ou anticipation, les besoins en formation des Dirigeants d’entreprise, ne cessent d’augmenter et de se diversifier.
Le développement d’une entreprise passe désormais par une exigence de compétences toujours plus importante qui, au-delà de la connaissance métier nécessaire à l’exercice de l’activité, concerne des domaines transversaux désormais indispensables directement en lien avec leurs fonctions de dirigeants tels que :
- La Comptabilité, le Management, la Gestion, le Dialogue social
- La Communication, l’Informatique, Internet, le Marketing,
- Les Normes, le Droit, les obligations règlementaires, les liens avec les organismes et institutions sociales, fiscales, banques, assurances, prévoyance, etc.
sans oublier :
- Le développement commercial, y compris à l’international,
- L’acquisition de compétences en langues étrangères.
et désormais :
- La connaissance des nouvelles technologies,
- La maîtrise des nouveaux modes de communication et de fidélisation de ses clients,
- La sensibilisation aux nouvelles thématiques : Économie durable, sociale et solidaire par exemple.
Cette montée en compétence, profitable aux Chefs d’entreprise et à leur(s) entreprise(s), est également « utile » à notre économie par son dégagement de valeur et c’est pourquoi les Membres Fondateurs de l’AGEFICE ont décidé d’accompagner cette montée en compétence et de donner les moyens aux Chefs d’entreprise de se former.
Le rôle de l’AGEFICE face à ces besoins
L’AGEFICE, créée par ses Membres Fondateurs, le 22 décembre 1992, est un outil de développement de la formation professionnelle fondé sur un effort de formation mutualisé, alimenté par le biais de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP), qui revêt plusieurs rôles face à ces besoins :
Un rôle d’information-conseil et de proximité :
Au travers de la présence locale de son réseau de Points d’Accueil (PTA) présents dans les antennes de la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME), du Mouvement des Entreprises de France (Medef) et du réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie des départements.
Ces Points d’Accueil AGEFICE assurent le maillage territorial et la compétence indispensables au fonctionnement du dispositif. Ainsi, l’AGEFICE s’est dotée de relais d’information et de conseil au plus près des Chefs d’entreprise.
Ces Points d’Accueil sont à même :
- D’accueillir les Dirigeants qui ont un projet de formation,
- De les renseigner sur les dispositifs de prise en charge de la formation professionnelle des Chefs d’entreprise ainsi que sur les outils de formation disponibles dans leur département et sur leur qualité,
- De les accompagner dans leurs démarches auprès de l’AGEFICE et de traiter administrativement les dossiers de demande de prise en charge d’actions de formation.
L’AGEFICE a un rôle d’anticipation et d’adaptation aussi:
L’AGEFICE, organisme patronal, regroupe au sein de son Conseil d’Administration, la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME), le Mouvement des Entreprises de France (Medef), l’Assemblée des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) et l’Union Professionnelle Artisanale (UPA).
Cette représentation, ajoutée aux remontées de ses Points d’Accueil ainsi qu’aux résultats des enquêtes menées, lui offre une bonne connaissance de ses ressortissants, de leur métier et du tissu économique.
Cette connaissance, alliée aux tableaux de bord de suivi de l’évolution annuelle des demandes de financement d’actions de formation, alimente les réflexions menées par notre Conseil de Perfectionnement qui prépare les travaux de notre Conseil d’Administration.
Grâce à ces réflexions et travaux, l’AGEFICE est à même de s’adapter et d’anticiper le besoin en formation des Dirigeant d’entreprise au travers de critères, d’études prospectives et d’actions ciblées qui permettent d’axer la mobilisation de fonds sur des domaines ou secteurs considérés comme prioritaires, aujourd’hui et pour l’avenir.
Un rôle de représentation des besoins des Chefs d’entreprise en matière de formation
Recueillir et Prendre en compte ces besoins,
C’est par le biais des missions confiées à son Conseil de Perfectionnement que l’AGEFICE assure le recueil et la prise en compte des besoins des Chefs d’entreprise.
La collecte de ces informations passe par l’intermédiaire des Points d’Accueil qui sont en contact direct avec les Chefs d’entreprise ou par les enquêtes réalisées par les services de l’AGEFICE.
Ainsi, sur la base de la dernière étude réalisée auprès de ses ressortissants, le besoin en formation des Dirigeants d’entreprise qui relèvent de l’AGEFICE concerne des formations qui doivent :
- Être adaptées aux besoins,
- Organisées à proximité,
- En tenant compte des contraintes de disponibilité,
- Plus facilement finançables ou mieux prises en charge,
- S’adresser également au conjoint collaborant à l’activité de l’entreprise.
Ces demandes sont d’ores et déjà intégrées dans les réflexions menées par notre Conseil de Perfectionnement qui prépare les travaux du Conseil d’Administration de l’AGEFICE pour une démarche globale d’amélioration qualitative.
S’en faire le relais auprès des ministères, institutions et organismes concernés.
Consciente des besoins en formation formulées par les Chefs d’entreprise, l’AGEFICE a pour rôle de se faire l’écho de ce besoin auprès des ministères, institutions et organismes concernés. Ainsi, au cours de l’année 2012, face à un nombre de demandes de prises en charge enregistrées par l’AGEFICE toujours plus important, et en regard de ressources associées qui n’avaient que peu évoluées en 20 ans, un déséquilibre constaté, qui ne fut plus conciliable pour l’AGEFICE avec sa mission de développement de la formation professionnelle, se traduisit par une suspension temporaire des accords de prises en charge. Soucieux de conserver à leurs ressortissants un financement de leurs formations, les Membres Fondateurs de l’AGEFICE, qui s’étaient engagés depuis plusieurs mois dans une démarche auprès des ministères concernés pour un ajustement raisonnable de la contribution à la formation professionnelle des entreprises, ont fait le difficile choix de défendre une adéquation des ressources avec les besoins formulés plutôt qu’un abaissement drastique du financement de la formation professionnelle.
Le réajustement depuis obtenu est le gage de prises en charge qui répondront au besoin de financement de formation des Chefs d’entreprise exprimé dans des conditions satisfaisantes de développement de la formation professionnelle.
Une information qui se veut aussi porteuse des valeurs que défend l’AGEFICE, dans l’exercice de ses missions :
- Contribuer au développement de la formation professionnelle des Dirigeants d’entreprise, en étant à l’écoute et en se faisant le relais des besoins de formation de ces derniers ;
- Gérer les fonds collectés, de manière à permettre aux Chefs d’entreprise, d’accéder au financement de leurs actions de formation, dans les meilleures conditions ;
- Définir les critères d’accès et de financement des actions de formation, qui répondent aux besoins des Dirigeants, dans une économie en pleine mutation et fournissent les garanties suffisantes de qualité des actions proposées ;
- Financer les actions de formation des Dirigeants, qui répondent à ces critères ;
- Informer les Chefs d’entreprise, mais aussi les Partenaires et les tutelles de la manière dont l’AGEFICE assure ses missions et des moyens mis en oeuvre pour que ce soit le cas.